Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 89 invités

Tout sur le matériel pour la réception satellitaire / TNT / câble...

Le G9 vous en êtes...

1. Très satisfait
13
5%
2. Assez satisfait
104
42%
3. Moyennement satisfait
86
35%
4. Pas du tout satisfait
42
17%
 
Nombre total de votes : 245

Décodeur Canal+ UHD G9 2018

Message » 24 Avr 2023 15:11

st4rw4tcher a écrit:
pasdur27 a écrit:

Bonjour
Ma configuration est identique pour toute mes entrées: HDMI branchées sur mon ampli HC et sortie HDMI vers ma TV.
Netflix, Disney, Apple TV et myCANAL depuis le terminal G9 (branché sur ampli HC) seul myCANAL n’a pas le son en 5.1.
Le plus étrange, si je branche une chromecast TV sur mon ampli HC, et que je passe « Batman » depuis canal+ a la demande, et bien là, j’ai le son en 5.1.
Pourquoi, seul MyCANAL ne transmet pas le son en 5.1 alors que toutes les autres le font ?
En revanche, lorsque je suis en réception satellite sur canal+ avec un film en 5.1, je n’ai pas de soucis….


Tu utilises bien un écran compatible UHD et HDCP2.2 ?
Tu lis les flux en mode ABR (streaming adaptatif) ou en mode PDL (téléchargement) ?
Sur le service de replay des terminaux G9/G10/G11, actuellement, la majeure partie des flux FHD n'ont pas de pistes audio DD+ 5.1 (seulement du DD+2.0 ou du AAC stéréo). Les pistes audio DD+5.1 sont surtout disponibles aujourd'hui sur les contenus UHD. Or, pour lire les contenus UHD, il faut une installation compatible UHD (cf. première question).


Bonjour
J’utilise uniquement le décodeur pour regarder la télévision via l’ampli HC ARCAM "AVR.550"
Lorsque je regarde Netflix ou Disney+ (via le décodeur Canal+), j’ai bien du son 5.1, mais quand je regarde via MyCanal, je suis automatiquement en 2.0 (même si le film propose le 5.1).
Cela ne semble donc pas venir de la configuration du téléviseur ou de mon ampli ?
Apparemment, je ne suis pas le seul qui s'en plaint:
https://assistance.canalplus.com/questi ... uniquement
Merci
pasdur27
 
Messages: 24
Inscription Forum: 25 Sep 2019 12:02
  • offline

Message » 24 Avr 2023 15:18

pasdur27 a écrit:
st4rw4tcher a écrit:
Tu utilises bien un écran compatible UHD et HDCP2.2 ?
Tu lis les flux en mode ABR (streaming adaptatif) ou en mode PDL (téléchargement) ?
Sur le service de replay des terminaux G9/G10/G11, actuellement, la majeure partie des flux FHD n'ont pas de pistes audio DD+ 5.1 (seulement du DD+2.0 ou du AAC stéréo). Les pistes audio DD+5.1 sont surtout disponibles aujourd'hui sur les contenus UHD. Or, pour lire les contenus UHD, il faut une installation compatible UHD (cf. première question).


Bonjour
J’utilise uniquement le décodeur pour regarder la télévision via l’ampli HC ARCAM "AVR.550"
Lorsque je regarde Netflix ou Disney+ (via le décodeur Canal+), j’ai bien du son 5.1, mais quand je regarde via MyCanal, je suis automatiquement en 2.0 (même si le film propose le 5.1).
Cela ne semble donc pas venir de la configuration du téléviseur ou de mon ampli ?
Apparemment, je ne suis pas le seul qui s'en plaint:
https://assistance.canalplus.com/questi ... uniquement
Merci

Tu utilises bien un écran compatible UHD et HDCP2.2 ?
st4rw4tcher
 
Messages: 1082
Inscription Forum: 12 Jan 2016 23:37
  • offline

Message » 24 Avr 2023 15:33

Il faut également configurer la sortie vidéo du terminal en 2160.
Les captures d'écran de la discussion mentionnée sur Canal Assistance semblent montrer une configuration en 1080p50.

Pour des raisons qui pourraient disparaître bientôt (je l'espère), un terminal G9/G10/G11 connecté à un écran non UHD ou non HDCP2.2 ou avec un downscale forcé <= FHD sur HDMI va sélectionner lors de la lecture les versions FHD (vidéo h264, audio stéréo) des contenus du portail C+ALD au lieu des versions UHD (vidéo hevc, audio multicanal).

C'est facile à vérifier en affichant les infos de debug du player lors de la lecture.
st4rw4tcher
 
Messages: 1082
Inscription Forum: 12 Jan 2016 23:37
  • offline

Message » 24 Avr 2023 17:40

st4rw4tcher a écrit:Il faut également configurer la sortie vidéo du terminal en 2160.
Les captures d'écran de la discussion mentionnée sur Canal Assistance semblent montrer une configuration en 1080p50.

Pour des raisons qui pourraient disparaître bientôt (je l'espère), un terminal G9/G10/G11 connecté à un écran non UHD ou non HDCP2.2 ou avec un downscale forcé <= FHD sur HDMI va sélectionner lors de la lecture les versions FHD (vidéo h264, audio stéréo) des contenus du portail C+ALD au lieu des versions UHD (vidéo hevc, audio multicanal).

C'est facile à vérifier en affichant les infos de debug du player lors de la lecture.


Je ne suis pas certain des formats HDCP2.2 car c'est une tv Panasonic Plasma. Mais c'est pourquoi je ne comprend pas car je transmet l'image depuis mon ampli HC alors pourquoi cela fonctionne avec Netflix, Disney et maintenant avec Apple et pas avec Mycanal ?
Est ce que cet accessoires pourrai résoudre mon problème ?
https://www.amazon.fr/gp/product/B08TX4 ... HNB96&th=1
Merci pour vos réponses, car chez canal j'ai l'impression qu'ils ne savent pas ce qu'est le DD 5.1 :(
pasdur27
 
Messages: 24
Inscription Forum: 25 Sep 2019 12:02
  • offline

Message » 24 Avr 2023 18:23

pasdur27 a écrit:
st4rw4tcher a écrit:Il faut également configurer la sortie vidéo du terminal en 2160.
Les captures d'écran de la discussion mentionnée sur Canal Assistance semblent montrer une configuration en 1080p50.

Pour des raisons qui pourraient disparaître bientôt (je l'espère), un terminal G9/G10/G11 connecté à un écran non UHD ou non HDCP2.2 ou avec un downscale forcé <= FHD sur HDMI va sélectionner lors de la lecture les versions FHD (vidéo h264, audio stéréo) des contenus du portail C+ALD au lieu des versions UHD (vidéo hevc, audio multicanal).

C'est facile à vérifier en affichant les infos de debug du player lors de la lecture.


Je ne suis pas certain des formats HDCP2.2 car c'est une tv Panasonic Plasma. Mais c'est pourquoi je ne comprend pas car je transmet l'image depuis mon ampli HC alors pourquoi cela fonctionne avec Netflix, Disney et maintenant avec Apple et pas avec Mycanal ?
Est ce que cet accessoires pourrai résoudre mon problème ?
https://www.amazon.fr/gp/product/B08TX4 ... HNB96&th=1
Merci pour vos réponses, car chez canal j'ai l'impression qu'ils ne savent pas ce qu'est le DD 5.1 :(

Ta TV Plasma est limitée au Full HD et le HDCP 2.2 concerne uniquement l'UHD.
Ta TV Plasma reçoit Netflix et Disney+ en Full HD.

De mémoire le catalogue ALD te propose du 5.1 uniquement avec l'UHD.

"... chez canal j'ai l'impression qu'ils ne savent pas ce qu'est le DD 5.1" : c'est de l'humour j'espère :mdr:

Evites toute boîte à solution miracle, si tu veux de l'UHD il faut que ton matériel soit compatible sur toute la chaîne audiovisuelle de bout en bout et en HDCP 2.2

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Samsung 8k Plasma G9 APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028/CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 SVS SB-4000 UHZ65 Elite
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 2xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7532
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • offline

Message » 24 Avr 2023 18:28

pasdur27 a écrit:[...]
Est ce que cet accessoires pourrai résoudre mon problème ?
https://www.amazon.fr/gp/product/B08TX4 ... HNB96&th=1

Non
Merci pour vos réponses, car chez canal j'ai l'impression qu'ils ne savent pas ce qu'est le DD 5.1 :(

C'est pourtant simple... comme par exemple de répondre à la question "ton écran est-il compatible UHD et HDCP2.2 ?" (merci skate au passage)
st4rw4tcher
 
Messages: 1082
Inscription Forum: 12 Jan 2016 23:37
  • offline

Message » 25 Avr 2023 8:50

st4rw4tcher a écrit:
pasdur27 a écrit:[...]
Est ce que cet accessoires pourrai résoudre mon problème ?
https://www.amazon.fr/gp/product/B08TX4 ... HNB96&th=1

Non
Merci pour vos réponses, car chez canal j'ai l'impression qu'ils ne savent pas ce qu'est le DD 5.1 :(

C'est pourtant simple... comme par exemple de répondre à la question "ton écran est-il compatible UHD et HDCP2.2 ?" (merci skate au passage)


Et bien non, pour moi ce n’est pas simple de répondre « HDCP2.2 » et c’est pour cela que je suis venu me renseigner sur votre forum. En revanche, de travailler chez « canal » et de ne pas connaitre le terme de 5.1 me parait surprenant (le service hot line bien entendu).
Ce n’est vraiment pas évident de comprendre que sur le même boitier (décodeur) le traitement du son soit différant. Par exemple le film « là ou chantent les écrevisses » je réceptionne :
- Par Canal+ avec réception parabole : en 5.1
- Canal à la demande : en 2.0
Et d’autre part, que les films proposés chez Disney ou Netflix par ce même boitier, je puisse les écouter en 5.1
pasdur27
 
Messages: 24
Inscription Forum: 25 Sep 2019 12:02
  • offline

Message » 25 Avr 2023 11:51

pasdur27 a écrit:[...]
Et bien non, pour moi ce n’est pas simple de répondre « HDCP2.2 » [...]

Soit, par contre, je suppose que tu savais, avant que skate ne l'indique, si ton écran était compatible UHD ou pas ?
Ce n’est vraiment pas évident de comprendre que sur le même boitier (décodeur) le traitement du son soit différant. Par exemple le film « là ou chantent les écrevisses » je réceptionne :
- Par Canal+ avec réception parabole : en 5.1
- Canal à la demande : en 2.0
Et d’autre part, que les films proposés chez Disney ou Netflix par ce même boitier, je puisse les écouter en 5.1


Comme expliqué plus haut, ce n'est pas une question de traitement du son par le terminal mais une question de "sélection" du flux à lire. En présence d'un écran non UHD (ou non HDCP2.2 ou avec un downscale forcé <= FHD sur HDMI), l'application qui gère la lecture de contenus du portail C+ALD sélectionne la variante FHD (pistes vidéo H264, pistes audio stéréo) au lieu de la variante UHD (pistes vidéo HEVC, pistes audio multicanal) du contenu. Cette variante FHD comporte des pistes audio AAC stéréo et des pistes audio DD+ 2.0 mais pas de pistes audio DD+ 5.1. La variante UHD, quant à elle, ne comporte que des pistes audio DD+ 5.1.

C'est facile à vérifier en affichant les infos de debug du player et en consultant le manifeste DASH du flux.
st4rw4tcher
 
Messages: 1082
Inscription Forum: 12 Jan 2016 23:37
  • offline

Message » 25 Avr 2023 14:19

st4rw4tcher a écrit:
pasdur27 a écrit:[...]
Et bien non, pour moi ce n’est pas simple de répondre « HDCP2.2 » [...]

Soit, par contre, je suppose que tu savais, avant que skate ne l'indique, si ton écran était compatible UHD ou pas ?
Ce n’est vraiment pas évident de comprendre que sur le même boitier (décodeur) le traitement du son soit différant. Par exemple le film « là ou chantent les écrevisses » je réceptionne :
- Par Canal+ avec réception parabole : en 5.1
- Canal à la demande : en 2.0
Et d’autre part, que les films proposés chez Disney ou Netflix par ce même boitier, je puisse les écouter en 5.1


Comme expliqué plus haut, ce n'est pas une question de traitement du son par le terminal mais une question de "sélection" du flux à lire. En présence d'un écran non UHD (ou non HDCP2.2 ou avec un downscale forcé <= FHD sur HDMI), l'application qui gère la lecture de contenus du portail C+ALD sélectionne la variante FHD (pistes vidéo H264, pistes audio stéréo) au lieu de la variante UHD (pistes vidéo HEVC, pistes audio multicanal) du contenu. Cette variante FHD comporte des pistes audio AAC stéréo et des pistes audio DD+ 2.0 mais pas de pistes audio DD+ 5.1. La variante UHD, quant à elle, ne comporte que des pistes audio DD+ 5.1.

C'est facile à vérifier en affichant les infos de debug du player et en consultant le manifeste DASH du flux.


Non, car dans ma logique, l’image et l’audio sont séparés comme sur Netflix et mon lecteur Blu-ray sur lequel je choisis la piste audio qui me convient. Voilà pourquoi je ne comprend pas pourquoi vous me demandez si ma TV est UHD, alors qu’elle ne reçoit que de l’image par mon ampli HC.
Comme je vous l’ai dit, je suis un « newbie » et d’ailleurs, heureusement que vous avez intégré un dictionnaire des abréviations :bravo:
Donc, si j’ai bien compris , seul le catalogue ALD de canal ne propose pas cette option ?
pasdur27
 
Messages: 24
Inscription Forum: 25 Sep 2019 12:02
  • offline

Message » 25 Avr 2023 16:49

pasdur27 a écrit:[...]Donc, si j’ai bien compris , seul le catalogue ALD de canal ne propose pas cette option ?

C'est plutôt de l'ordre du bogue.
On peut espérer que ce sera modifié (corrigé) à terme. La webapp des terminaux G9/G10/G11 sélectionnera alors systématiquement les variantes UHD (si disponibles) des contenus, car les codecs EAC3 et HEVC sont intégrés dans les terminaux, et les clés des pistes vidéo de qualité SD, HD et FHD sont compatibles avec l'absence de HDCP2.2 et une dalle non UHD.
st4rw4tcher
 
Messages: 1082
Inscription Forum: 12 Jan 2016 23:37
  • offline

Message » 25 Avr 2023 17:39

Bonjour,
J'ai teste hier pour la première fois sur le G9 la chaine Apple TV+.
Sur la série Liaison, lorsque je télécharge l'épisode, pas de HDR. En revanche lorsque je regarde l'épisode en streaming, il y a bien du HDR.
Est ce normal ?
fredouille83
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 499
Inscription Forum: 15 Fév 2009 14:45
Localisation: TOULON
  • offline

Message » 25 Avr 2023 18:35

fredouille83 a écrit:Bonjour,
J'ai teste hier pour la première fois sur le G9 la chaine Apple TV+.
Sur la série Liaison, lorsque je télécharge l'épisode, pas de HDR. En revanche lorsque je regarde l'épisode en streaming, il y a bien du HDR.
Est ce normal ?

oui
st4rw4tcher
 
Messages: 1082
Inscription Forum: 12 Jan 2016 23:37
  • offline

Message » 26 Avr 2023 12:18

ah bon :wtf:
fredouille83
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 499
Inscription Forum: 15 Fév 2009 14:45
Localisation: TOULON
  • offline

Message » 26 Avr 2023 13:17

fredouille83 a écrit:ah bon :wtf:

La fonction PDL n'utilise pas encore les flux "universels" (i.e. au format DASH) sur les terminaux G9 et G10. Ca viendra (c'est déjà le cas pour les terminaux G11 normalement).
st4rw4tcher
 
Messages: 1082
Inscription Forum: 12 Jan 2016 23:37
  • offline

Message » 26 Avr 2023 22:43

Je n'ai de nouveau plus les messages informant les nouvelles discussions du forum. :grr:

La configuration dans mon profil


ampli Pioneer sc-lx801 lecteur bd Sony 4k UBP-X800 lect. enreg. dvd Panasonic DMR-BWT700EC télé Samsung 55QN95A HP Triangle ZAYS 222 caisson mosscade titan 11.4 déco uhd G9 Canal Lect Mult. Dvico 6632

Cordialement, Michel.
Avatar de l’utilisateur
tndtnd
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3414
Inscription Forum: 19 Oct 2006 11:53
Localisation: 91
  • offline


Retourner vers Décodeurs TNT / Câble / Satellite / ADSL

 
  • Articles en relation
    Dernier message