Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Calibrage LG OLED CX/GX/C1/G1

Message » 15 Juin 2021 15:16

Nickel merci!

Sinon,depuis que j’ai calibré le mode HDR cinéma j’ai maté plusieurs film et c’était nickel.

Mais alors là sur Le Mans 66 tout mes visage sont orange
Nito2012
 
Messages: 1010
Inscription Forum: 20 Jan 2019 20:50
  • offline

Message » 15 Juin 2021 15:28

T'as tenté d'éteindre le TV un moment, et le débrancher du secteur également.

Tu peux même laisser appuyer sur le bouton power de la telco pendant 30s à 1mn quand TV est hors tension.

Tu peux aussi calibrer le mode Technicolor avec le point blanc Tyler 0.305/0.322, il apporte une image tirant plus vers le bleu, réduisant la teinte un peu rouge/orange du D65.
arnaud79
 
Messages: 600
Inscription Forum: 15 Déc 2009 13:54
Localisation: Rhone-Alpes / Ain
  • online

Message » 15 Juin 2021 15:34

Oui oui la télé a déjà éteinte

J’avais fait la calibration HDR cinéma il y a déjà quelques jours et j’ai regardé quelques film et c’était niquel

Mais je n’ai jamais débranché la TV

Je vais devoir lancer un film que je connais très bien,et voir si la couleur de peau tire aussi vers le orange et du coup refaire une calibration et tenter le niveau de point blanc que tu me conseil
Nito2012
 
Messages: 1010
Inscription Forum: 20 Jan 2019 20:50
  • offline

Message » 15 Juin 2021 15:53

A ta place, j'essaierai avant tout de débrancher le TV un bon moment.

La calibration de ton mode Cinema n'est peut être pas en cause, surtout si tout était ok pendant quelques films.

Calibrer un second mode avec un autre point blanc est très pratique je trouve.
Mais attention, cela veut aussi dire qu'on ne peut plus revenir en arrière sur ce mode, à moins de faire un reset usine total.
arnaud79
 
Messages: 600
Inscription Forum: 15 Déc 2009 13:54
Localisation: Rhone-Alpes / Ain
  • online

Message » 15 Juin 2021 16:02

D’accord je testerai en débranchant la TV

On ne peut plus revenir en arrière ?
A part faire un reste d’usine de la TV?

C’est à dire?
Et pourquoi?
Nito2012
 
Messages: 1010
Inscription Forum: 20 Jan 2019 20:50
  • offline

Message » 15 Juin 2021 16:11

Dès que tu calibres un mode, le TV garde en mémoire la 1Dlut Calman associée à ce mode.

Si tu reset le mode d'image pour, par ex, faire un réglage des blancs dans le service menu (solution qui semble permettre la suppression de nos soucis de noirs sur le C9) et ensuite passer par Calman pour faire la 3Dlut (les couleurs), Calman va réactiver la 1Dlut en mémoire et donc bypasser ton réglage service menu (ou panneau de réglage du menu d'image).

Pour pouvoir rester sur le 1Dlut d'usine, et faire une 3DLut Calman, on est donc obligé de faire un reset usine total.

Par contre, une chose sympa à savoir, c'est qu'on peut modifier les points roll off HDR sans avoir à refaire la calibration.
Il suffit d'activer "enable calibration", modifier les roll off et décocher "enable calibration".

PS : Dommage pour LeMans 66 qui est une tuerie image et son. J'ai pris un plaisir sans nom à le visionner et m'exploser les tympans :love: :love:
D'ailleurs, ça me donne envie de le revoir rapidement :ane:
arnaud79
 
Messages: 600
Inscription Forum: 15 Déc 2009 13:54
Localisation: Rhone-Alpes / Ain
  • online

Calibrage LG OLED CX/GX/C1/G1

Message » 15 Juin 2021 16:24

Ok d’accord fallait le savoir!!!

Mais du coup,si quand on refais une calibration il garde la 1Dlut en mémoire,il faut tout de même faire un reset usine si l’on souhaite refaire une calibration pour le mode que l’on a déjà calibré ?

Par exemple si l’on souhaite refaire une calibration vu que la TV a fait une mise a jour,il faut faire un reset avant?

Ou c’est uniquement pour si l’on souhaite changer le point blanc et/ou régler les blanc manuellement ?

PS: oui c’est une tuerie ce film!
Nito2012
 
Messages: 1010
Inscription Forum: 20 Jan 2019 20:50
  • offline

Message » 15 Juin 2021 16:42

Non non, pas besoin de faire un reset usine avant chaque calibration.
Si tu relances une nouvelle calibration, tu vas de toute façon écraser l'ancienne 1Dlut en mémoire avec la nouvelle.
Idem si tu veux changer le point blanc, tu peux calibrer comme d'habitude.

La problématique se pose uniquement si tu souhaites ne pas faire de 1DLut du tout, mais faire tout de même la 3Dlut.
Ce cas précis convient à ceux n'étant pas satisfait du résultat Calman sur la 1Dlut, qui peut générer des noirs écrasés ou d'autre pb pour certains. Problème pouvant être corrigé sur les CX grâce au ShadowDetail, mais non disponible sur nos C9.
La solution de contournement (pour le pb de noirs), serait de ne pas faire de 1Dlut (elle serait la cause de nos malheurs lol), faire donc un simple réglage des gris (ou par le service menu ou par le menu de réglage d'image balance des blancs) et ensuite finir avec la 3Dlut normalement.

Je voulais juste t'alerter si tu finis par calibrer tous tes modes d'images, j'espère ne t'avoir pas plus embrouillé qu'autre chose.
arnaud79
 
Messages: 600
Inscription Forum: 15 Déc 2009 13:54
Localisation: Rhone-Alpes / Ain
  • online

Message » 15 Juin 2021 17:13

D’accord ton information est clair pour moi :)
Merci pour tout ces info!

Et t’inquiète tu ne m’a pas embrouillé du coup
Nito2012
 
Messages: 1010
Inscription Forum: 20 Jan 2019 20:50
  • offline

Message » 15 Juin 2021 18:05

J'ai aussi eu des visages rouges dans des films lors de mes premiers calibrages.
Mais le point blanc 0.305/0.322 et l'utilisation de l'EDR FSI WOLED ont permis de rectifier la situation.
Pour savoir ce qui va nous plaire je conseille un calibrage du mode Cinéma d'une façon, du mode Filmmaker d'une autre et de comparer.
Fichier et procédure pour l'EDR modifié en page 1 de ce topic
Cyrano222
 
Messages: 1343
Inscription Forum: 02 Sep 2008 13:31
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 16 Juin 2021 0:35

Cyrano222 a écrit:J'ai aussi eu des visages rouges dans des films lors de mes premiers calibrages.
Mais le point blanc 0.305/0.322 et l'utilisation de l'EDR FSI WOLED ont permis de rectifier la situation.
Pour savoir ce qui va nous plaire je conseille un calibrage du mode Cinéma d'une façon, du mode Filmmaker d'une autre et de comparer.
Fichier et procédure pour l'EDR modifié en page 1 de ce topic
Il faudra que je m’y attèle a acheter le fichier EDR oui afin d’optimiser la calibration de ma TV ;)
Nito2012
 
Messages: 1010
Inscription Forum: 20 Jan 2019 20:50
  • offline

Message » 16 Juin 2021 0:39

Bon du coup j’ai testé en débranchant la TV(après avoir attendu un peu à partir du moment où je l’avais éteinte vu qu’elle faisais son actualisation des pixel suite au fait que ma TV était allumé depuis plus de 4h)

J’ai aussi appuyer sur la touche power de la télécommande pendant un certain temps.

Mais ça n’avais malheureusement rien changé au fait que la couleur de peau était très orangé,et les couleurs rouge bien trop rouge.

J’ai donc refait une calibration ce soir,du coup image parfaite

Je ne comprend vraiment pas pourquoi il y a u un tel changement de rendu d’image du jour au lendemain alors que tout allait bien depuis que j’avais calibré ce mode
Nito2012
 
Messages: 1010
Inscription Forum: 20 Jan 2019 20:50
  • offline

Message » 16 Juin 2021 6:00

Par hasard, as tu fait la dernière maj du c9 ces derniers jours ? Ça peut être une piste.

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk
arnaud79
 
Messages: 600
Inscription Forum: 15 Déc 2009 13:54
Localisation: Rhone-Alpes / Ain
  • online

Message » 16 Juin 2021 8:22

Nito2012 a écrit:
Cyrano222 a écrit:J'ai aussi eu des visages rouges dans des films lors de mes premiers calibrages.
Mais le point blanc 0.305/0.322 et l'utilisation de l'EDR FSI WOLED ont permis de rectifier la situation.
Pour savoir ce qui va nous plaire je conseille un calibrage du mode Cinéma d'une façon, du mode Filmmaker d'une autre et de comparer.
Fichier et procédure pour l'EDR modifié en page 1 de ce topic
Il faudra que je m’y attèle a acheter le fichier EDR oui afin d’optimiser la calibration de ma TV ;)

Pas besoin d'acheter, procédure et FICHIER en page 1 de ce topic !!!!
C'est le deuxième post du sujet.

Le Staff m'avait dit que tout était clair, je me pose la question !!! :roll: :wtf:
Cyrano222
 
Messages: 1343
Inscription Forum: 02 Sep 2008 13:31
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 16 Juin 2021 8:29

Cyrano222 a écrit:
Nito2012 a écrit:Il faudra que je m’y attèle a acheter le fichier EDR oui afin d’optimiser la calibration de ma TV ;)

Pas besoin d'acheter, procédure et FICHIER en page 1 de ce topic !!!!
C'est le deuxième post du sujet.

Le Staff m'avait dit que tout était clair, je me pose la question !!! :roll: :wtf:
Autant pour moi,je pensais que tu avais mis le lien de la page où l’on pouvais acheter le fichier
Nito2012
 
Messages: 1010
Inscription Forum: 20 Jan 2019 20:50
  • offline


Retourner vers CR de calibration par diffuseur

 
  • Articles en relation
    Dernier message