Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités

Calibrage LG OLED CX/GX/C1/G1

Message » 22 Juin 2021 18:13

Bon je viens faire un petit retour sur les Roll off.

Pour rappel j’avais calibré le mode cinéma HDR avec les Roll off modifié.

Je viens de faire la calibration du mode Technicolor HDR avec les roll off standard.

Eh bien je resterais en mode Technicolor.

Du canapé il n’y a aucune différence visible.

Mais quand on met la tête devant l’écran,avec les Roll of modifié les zones sombre sont très très très très très (très) légèrement moins détaillées,mais franchement c’est ultra léger)

En tout cas c’est le rendu que j’ai chez moi sur mon écran
Nito2012
 
Messages: 1010
Inscription Forum: 20 Jan 2019 20:50
  • offline

Message » 23 Juin 2021 14:41

Par contre je viens de voir quelque chose qui me laisse perplexe.

J’ai calibré le mode HDR Technicolor en laissant tourné un film HDR sur ma platine Panasonic,et quand la calibration a finis,j’ai dans la soirée mis un film 4K HDR sur ma TV via l’usb de ma TV,et là surprise en mode HDR Technicolor le mappage ton dynamique était activé…

Je me suis dis mince,j’ai pas fait gaffe si de base il est activé sur ce mode et que j’aurais donc à refaire la calibration en désactivant bien le tone mapping,et en lançant du coup un Blu-ray 4K HDR via ma platine eh bien le tone mapping n’est pas activé en mode Technicolor.

Donc,est ce que le calibrage d’un mode via une source s’applique bien pour toute les sources….je sais pas
Nito2012
 
Messages: 1010
Inscription Forum: 20 Jan 2019 20:50
  • offline

Message » 23 Juin 2021 15:57

Le calibrage d'un mode s'applique bien à toutes les sources, tu peux le vérifier en voyant certaines options grisées.

Par contre, les autres options (contraste dynamique, DTM, etc...) peuvent être différentes d'une source à l'autre (app interne pley/emby, lecteur interne usb, lecteur HDMI).

Après avoir fait le reset DDC, fais toujours une passe de vérif dans les paramètres du mode d'image, histoire de tout vérifier.
Je me suis fait avoir pareil avec luminosité auto activée du mode DV Home.
arnaud79
 
Messages: 592
Inscription Forum: 15 Déc 2009 13:54
Localisation: Rhone-Alpes / Ain
  • offline

Message » 23 Juin 2021 18:25

arnaud79 a écrit:Le calibrage d'un mode s'applique bien à toutes les sources, tu peux le vérifier en voyant certaines options grisées.

Par contre, les autres options (contraste dynamique, DTM, etc...) peuvent être différentes d'une source à l'autre (app interne pley/emby, lecteur interne usb, lecteur HDMI).

Après avoir fait le reset DDC, fais toujours une passe de vérif dans les paramètres du mode d'image, histoire de tout vérifier.
Je me suis fait avoir pareil avec luminosité auto activée du mode DV Home.
Ok ça marche merci pour l’info!
Nito2012
 
Messages: 1010
Inscription Forum: 20 Jan 2019 20:50
  • offline

Message » 23 Juin 2021 19:02

Le calibrage est fait sur l'entrée qui diffuse les mires. Pour moi par exemple l'entrée USB.
Il faut ensuite sur cette entrée aller dans les paramètres du mode image, puis cliquer sur appliquer à toutes les entrées à la fin du menu (sur le CX au moins !)

La configuration dans mon profil


LGOled 77CX6 PanasonicUDP-UB820 PioneerSC-LX88 Kef3005SE 7.2 LogitechHarmony Elite AlienCableExtremeSeries Samsung46F8000 SonyPS3 AlienCableSunrise LogitechOne Kef2005.2 7.1
Avatar de l’utilisateur
Cyrano222
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1343
Inscription Forum: 02 Sep 2008 13:31
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 23 Juin 2021 20:49

Les réglages calmant sont, dès la fin de calibrage, partagés à toutes les entrées. Dans le TV, il n' existe qu un seul slot par mode d image, utilisé par toutes les sources (interne, HDMI, USB). Il n' est pas nécessaire de cliquer sur "appliquer à toutes les entrées".


Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk
arnaud79
 
Messages: 592
Inscription Forum: 15 Déc 2009 13:54
Localisation: Rhone-Alpes / Ain
  • offline

Message » 25 Juin 2021 21:52

Salut tout le monde.

Ça fait 2 jours que j'ai mon G1, et je n'ai pas de sonde.

Je voulais savoir, quand vous faites vos mesures, tout d'origine et en auto la tv est dans les choux ?

Vous avez des conseils de configurations/réglages basic ?

J'ai laissé les réglages d'origine, et activé/auto toutes les options de gestion automatique ainsi que les options dans "Service AI" et bloqué sur Filmmaker pour toutes les sources (décodeur 4k/tnt, PC, lecteur BD).

Merci :thks:
CorLeonE
 
Messages: 734
Inscription Forum: 14 Jan 2007 20:18
  • offline

Message » 26 Juin 2021 1:03

Le mode filmmaker est plutôt fait pour regarder des films
Pour la TV le mode standard avec AI activé marche bien
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14420
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 26 Juin 2021 20:32

J'ai trouvé un tableau de réglage sur Reddit pour différentes situations/utilisation et effectivement, j'ai changé par cinéma et les réglages donné pour la tv (avec les Ai désactivé d'après eux), et c'est mieux. :wink:
CorLeonE
 
Messages: 734
Inscription Forum: 14 Jan 2007 20:18
  • offline

Message » 26 Juin 2021 21:16

Mais je dois dire qu'avec AI activé, les couleurs sont plus flatteuse. C'est moins "fade". Je préfère activé.
CorLeonE
 
Messages: 734
Inscription Forum: 14 Jan 2007 20:18
  • offline

Message » 28 Juin 2021 20:54

Bonsoir a tous,

Voila je suis nouveau sur ce forum est je souhaite calibrer ma tv LG oled 55cx, y'a t'ils des gens qui se déplacent pour ça je suis sur paris.

Je vous remercie d'avance.

Me contacter par mail
karahalim83@gmail.com.
Mamous
 
Messages: 4
Inscription Forum: 26 Juin 2021 14:28
  • offline

Message » 28 Juin 2021 21:17

Mamous a écrit:Bonsoir a tous,

Voila je suis nouveau sur ce forum est je souhaite calibrer ma tv LG oled 55cx, y'a t'ils des gens qui se déplacent pour ça je suis sur paris.

Je vous remercie d'avance.

Me contacter par mail
karahalim83@gmail.com.
Tu aurais été sur Lyon j’aurais pu,mais là ça fait loin lol

Sinon tu a "HC calibrage"
Nito2012
 
Messages: 1010
Inscription Forum: 20 Jan 2019 20:50
  • offline

Message » 29 Juin 2021 9:23

Idem. Tu es un peu loin malheureusement.
Sinon tu peux essayer de le faire par toi même.
Une sonde Xrite I1 display pro + ColorHCFR (calib manuelle) ou Calman Home for LG (autocal). Ce n'est pas aussi précis qu'un calibrage de professionnel mais tu peux arriver à de très bon résultats pour un tarif moindre.
Il y a sur le forum des gens passionnés qui seront prêt à t'aider.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14420
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 29 Juin 2021 17:20

Bonjour a tous,

Merci pour votre retour, oui malheureusement Lyon Paris ça fait loins, je vais voire ou acheter le matériel.

Merci.
Mamous
 
Messages: 4
Inscription Forum: 26 Juin 2021 14:28
  • offline

Message » 04 Juil 2021 18:41

Bonjour à tous,

Je vous remercie pour tout les messages postés ici hyper instructifs. Heureux possesseur d'une C1 depuis 2 semaines, j'ai acheté la sonde i1 Display Pro + la licence Calman. La prise en main a été rude même pour un "simple" autocal mais c'est passé, grâce à vous ;). J'ai fait plusieurs réglages suite aux divers messages : Gamma en 2,2 ; 2,3 ; 2,4.. Point à D65 ou en 305/322, etc.. 100 nits ou 200 etc..
Bref, je m'y retrouve et le résultat est hyper satisfaisant :D

Je me posais 2-3 petites questions d'amateur quand même.

1) J'ai fait des réglages sur les modes Pièce lumineuse et pièce sombre en SDR. J'aimerais faire un 3ème réglage sans écraser les précédents. Est-ce que je peux utiliser un 3ème mode, genre "Film Maker" sans que celui-ci vienne interférer avec la qualité du calibrage ?
Autrement dit, est-ce qu'une calibration sur un point blanc plutôt froid va moins bien rendre parce que le mode est Film Maker ? Ou bien est-ce qu'une fois que c'est calibré, on s'en moque que ce soit Film Maker, Cinéma, etc ?

2) Pour le visionnage de contenu HDR, notamment sur PS5 : j'ai bien compris que l'idée c'était d'atteindre un pic de luminosité le plus élevé possible mais comment vous faîtes pour pas que ça vous crame la rétine :D ? Certes c'est joli, une fois bien calibré, mais j'ai vraiment cette impression que c'est "trop lumineux".

3) HDR - PS5 encore une fois : Une fois qu'on a calibré le mode "Jeu - HDR", l'idée c'est de gardé le DMT sur Activé et ne pas revenir sur HGIG, vous confirmez ?

Merci encore !
Aasvald
 
Messages: 1
Inscription Forum: 30 Juin 2021 13:04
  • offline


Retourner vers CR de calibration par diffuseur

 
  • Articles en relation
    Dernier message