Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Calibration HCFR JVC DLA-HD1

Message » 11 Oct 2010 0:03

C'est quand même pas mal comme courbe ! Tu peux peut-être faire un peu mieux sur 20 et 30 ire.
opbilbo
 
Messages: 47419
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 11 Oct 2010 9:27

en fait si je peux maitriser la linéarité du rouge sans qu'elle ne se courbe, je peux arriver à être tout nickel partout (même si ca ne se voit pas sur cette ancienne courbe, je suis arrivé à tout mettre déquerre à droite).
bon en l'état, à l'image sur un BR, c'est quand même très bon, faut pas pousser quand même ! surtout que mercredi je mets le firmware à jour, peut etre une calibr (légère j'espère) à faire. J'espère gagner encore en qualité, bien que de toute manière, ca sera nickel ainsi.
(restera plus qu'à améliorer la finesse de mon son, mais là je ne vois pas trop comment faire)
fabricebianchin
 
Messages: 1322
Inscription Forum: 01 Aoû 2001 2:00
Localisation: Saint Florent des bois, Vendée
  • offline

Message » 13 Oct 2010 20:48

Salut tout le monde,
ca y est j'ai mis le firmware 062 et j'ai recommencé de zéro la calibr : en 5 minutes, j'étais déjà parfait(moins de 1 en delta E!!) de 60 à 100 IRE ! waoow quel départ!!!!
malheureusement, une heure après, je n'ai pas vraiment avancé et amlioré tout cela. Toujours cette envolée de rouge de 10 à 50
cela vous l'a fait également ? le vert et le bleu sont idéalement placés, par contre. Bizarre quand même cette dérive : cela pourrait il venir du video pro lui meme, car c'est quand même fou de ne pas pouvoir maîtriser ce seul rouge.
fabricebianchin
 
Messages: 1322
Inscription Forum: 01 Aoû 2001 2:00
Localisation: Saint Florent des bois, Vendée
  • offline

Message » 13 Oct 2010 22:34

Bah...moi c'est le bleu qui décole en fonction de la luminosité mais sur tout l'échelle de gris :cry: et le rouge qui plonge au contraire.

Mais au final, est-ce que tu la vois cette dérive de rouge à l'oeil nu ? Après tout il ne faut peut-être pas rester le nez sur les courbes et apprécier les images qui doivent être déjà magnifiques !
cocogex
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 560
Inscription Forum: 17 Juil 2005 9:59
Localisation: Haute-Savoie
  • offline

Message » 13 Oct 2010 22:39

Normalement avec un delta E à 6 maximum, c'est bon (4 c'est mieux)...
opbilbo
 
Messages: 47419
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 13 Oct 2010 23:24

le bleu qui décolle sur toute l'échelle, ca se corrige avec temp couleur, non ?

non je ne vois pas la dérive, c'est vrai. Tu as raison, faut pas se focaliser dessus. Mais ce qui m'embête, c'est que ca s'envole tellement haut que je dépasse 6 à gauche, et ça, c'est plus embêtant. Avec le rouge, la courbe accuse 20 à 30% de décalage, et je n'arrive pas à la mettre droite, c'est fou ça ! parce que dans l'extreme, j'ai beau torturer le vert et bleu, les couleurs restent grosso modo rectilignes!!!
je vais repartir de la base, que j'ai trouvé ahurissante avec le nouveau firmware.
fabricebianchin
 
Messages: 1322
Inscription Forum: 01 Aoû 2001 2:00
Localisation: Saint Florent des bois, Vendée
  • offline

Message » 14 Oct 2010 9:20

Sur celui de mon père, j'ai dû y aller par cran de 10-30 pour que les primaires bougent; j'ai passé du temps à essayer, en vain, un réglage assez fin au début.
Avatar de l’utilisateur
jazzliberator
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5946
Inscription Forum: 10 Mai 2008 21:24
  • offline

Message » 14 Oct 2010 10:04

pour ma part, pour le rouge soit enfin rectiligne, il a fallu que je le descende en dessous de -60% !!! là je me dis, enfin, elle est droite, je peux la remonter, et plus on s'approchait de la droite de référence, et plus elle se tordait, alors que les autres courbes restaient tranquillou quasiment droites!!! argl !
fabricebianchin
 
Messages: 1322
Inscription Forum: 01 Aoû 2001 2:00
Localisation: Saint Florent des bois, Vendée
  • offline

Message » 14 Oct 2010 14:14

tout à l'heure j'ai testé à la sonde les modes cinema et naturel, à partir du FW 062. Eh bien, c'est carrément mieux qu'avant (j'étais en 059). J4ai donc fait vite fait un petit ajustement, et c'est très bien ainsi
(il faut se rendre à l'évidence qu'il est impossible d'avoir un delta E de moins de 2 partout, du moins pour nous, simple utilisateur).
ceux qui se le sont fait faire par des pros obtiennent quelles genre de courbes ? je serais curieux de voir cela
fabricebianchin
 
Messages: 1322
Inscription Forum: 01 Aoû 2001 2:00
Localisation: Saint Florent des bois, Vendée
  • offline

Message » 14 Oct 2010 20:53

La calibration que j'ai faite (HD1 + LX91):

viewtopic.php?f=1130&t=29850597&start=945
Avatar de l’utilisateur
jazzliberator
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5946
Inscription Forum: 10 Mai 2008 21:24
  • offline

Message » 15 Oct 2010 9:51

Bonjour,

un des "soucis" avec la calibration du HD1, c'est que le réglage "décalage" (en fait offset) qui ne devrait jouer que dans les basses lumières joue en fait sur l'ensemble de l'échelle des gris. A partir de là tu vas être nickel à 80 ou 90 ire (c'est ce que font les pros, ils ne réglent généralement que sur cette borne pour les hautes lumières parce que le reste doit suivre (normalement) et dés que tu voudras ajuster le 30 ou 40 IRE (c'est l'autre borne qu'ils utilisent) ben tu seras à la rue pour le haut du spectre.

Sinon, attention à ne pas trop "descendre" le réglage du température de couleur parce qu'il joue aussi sur la "luminosité" et tu vas te retrouver très vite à du 8 ou 10 fL. :cry:
Thebe
 
Messages: 16314
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 15 Oct 2010 10:03

Perso je ne touche quasiment pas aux réglages RGB de température de couleur.
opbilbo
 
Messages: 47419
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 15 Oct 2010 10:07

Jazz, ta calibr est superbe, mais un peu surnaturelle quand même, non ? en tout cas l'important c'est le résultat à l'écran, mais la courbe est si parfaite que c'est intriguant
de plus, j'ai tout mis à zéro (neutre) sur mon Pio 51fd, pour avoir le même potentiel image sur toutes mes sources. La il est réglé uniquement pour ton Pio91.

Thebe, je pense que tu as parfaitement résumé la situation. Le décalage ne fait pas son boulot correctement. J'ai fait des tests en condition film hier, la calibr que je vais garder est celle "naturel" légèrement retouchée. Du coup tout est nickel de 55 à 100. Ce qui est déjà tres bien. (ca rend très bien sur l'écran, et c'est là l'essentiel)
fabricebianchin
 
Messages: 1322
Inscription Forum: 01 Aoû 2001 2:00
Localisation: Saint Florent des bois, Vendée
  • offline

Message » 15 Oct 2010 10:29

fabricebianchin a écrit: j'ai tout mis à zéro (neutre) sur mon Pio 51fd, pour avoir le même potentiel image sur toutes mes sources.


Là, c'est un nivellement par le bas: le but est d'obtenir la meilleur qualité d'image/source et là tu ne te sers pas d'outils intéressants sur ton Pio en arguant que les autres appareils n'en font pas autant. :o

J'ai un lecteur laserdisc et il ne me sert pas de référence en prétextant que mon 320 fait mieux...
Avatar de l’utilisateur
jazzliberator
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5946
Inscription Forum: 10 Mai 2008 21:24
  • offline

Message » 15 Oct 2010 10:56

jazzliberator a écrit:Là, c'est un nivellement par le bas: le but est d'obtenir la meilleur qualité d'image/source et là tu ne te sers pas d'outils intéressants sur ton Pio en arguant que les autres appareils n'en font pas autant. :o .


oui c'est vrai, mais par la même, j'ai une image sympa sur le Pio, popcorn, xe1, etc. Dans l'absolu, il faudrait faire une calibr sur toutes les sources, je sais, mais je n'en ai plus envie. Le mode naturel modifié me convient en l'état, et vu que j'y ai gagné aussi sur toutes les sources...
fabricebianchin
 
Messages: 1322
Inscription Forum: 01 Aoû 2001 2:00
Localisation: Saint Florent des bois, Vendée
  • offline


Retourner vers CR de calibration par diffuseur

 
  • Articles en relation
    Dernier message