Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

mesures sh60

Message » 11 Oct 2007 12:30

bonjour,

Il y a un certain temps j'ai fait des mesures de contraste APL(sans calibrer).

Il y a Beaucoup de direrence avec les mesures de Mill ¡

même à 1% u 3% contraste APL il était très supérieur à à ce qui est indigène mesuré par Mill (on/off).

Tendre qui le répéter ,

sof HCFR + DTP94, test fe a une chambre nuar (je suis allé à la cave et le peignez de de noir :D )

Image


Pd: Merci pour le joli soft
bokeron001
 
Messages: 6
Inscription Forum: 27 Mar 2007 11:45
  • offline

Message » 29 Oct 2007 17:13

bonjour à tous,

j ai un petit probleme de calibration sur un hs 50 dont vous pourriez me sortir avec votre connaissance du hs-60... en gros sur le réglge du gamma

si vous avez le temps de jeter un coup d oeil sur le topic du hs50... merci d avance !

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #171202133

La configuration dans mon profil


Salle dédiée: Sony XW7000ES - MadVR - 3m20 transonore - 7.4.6 Beyma JBL BMS - SDP-55,SA4-d,ct875,FP10000Q - traitement acoustique
Atreillou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1490
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: Mandelieu
  • offline

Message » 29 Oct 2007 22:59

Je viens de te répondre sur le post du HS50 :wink:

Olivier.
Olivier C.
 
Messages: 2812
Inscription Forum: 19 Sep 2001 2:00
Localisation: Yutz (Nord-Est, France)
  • offline

Message » 02 Déc 2007 20:35

Bonsoir,
Avec l'arrivée de l'automne et la nuit qui tombe tôt, j'ai refait un peu de calibrage... Car dans ma salle non dédiée et très claire je suis obligé d'attendre la nuit.
Et surtout avec l'aide du document "la calibration pour les nuls" concocté par McGayver Sonata31 et Tréza !!!

J'ai réglé lumière et contraste avec le dvd "mires glissantes" j'ai réglé les niveaux RVB, mon Delta E est à peut près correct, Le Gamma et la Temp de Couleur paraissent OK.
Il me reste à faire les réglage de saturation et teinte.

Je pense que je suis sur la bonne voie...
En projet peinture en plus sombre du mur support écran (validé WAF la peinture est achetée) et un bricolage plus compliqué à l'étude : une toile noire qui coulisserait au plafond !!!


Je vous envoie le fichier, dites moi ce que vous en pensez.
Fichiers joints
NOUVELLE BASE contr 85 lum 47.chc
Mon dernier réglage...
(14.21 Kio) Téléchargé 70 fois
MIAS5562
 
Messages: 86
Inscription Forum: 18 Déc 2005 12:38
Localisation: Dordogne
  • offline

Message » 02 Déc 2007 21:32

Bonsoir,

Je ne suis pas expert. Je te donne juste un point de vue : La courbe de luminance a l'air d'indiquer une image plutôt claire. Je ne reconnais pas les courbes avec l'iris automatique.

Pour les couleurs, la température et la saturation, je ne vois rien à redire.

Pour info, voici le règlage auquel je suis arrivé. je suis à l'écoute des remarques.

Tu remarques la marche d'escalier aux environs de IRE 30 à IRE 50, qui correspond à l'activation de l'iris.

@+
Fichiers joints
2007-09-28 avec iris.chc
(14.59 Kio) Téléchargé 70 fois
2007-09-28 sans iris.chc
Le même sans IRIS automatique.
(14.58 Kio) Téléchargé 62 fois
stradivarius007
 
Messages: 6
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 18:03
  • offline

Message » 04 Déc 2007 22:32

Bonsoir,
J'ai regardé et comparé nos fichiers, il y a pas mal de différence, notamment au niveau des blancs. Tu as beaucoup moins de lumière que moi.
Comment as tu réglé les noirs et les blancs ? avec les mires glissantes ?
Pour ce qui est de l'iris, moi je suis en Noir Ciné Pro "iris on", pas "iris auto" je n'ai pas testé ce mode en calibration.
Comment est ta salle ?
Moi j'ai une salle non dédiée très claire, projecteur à environ 3m pour écran 16/9 de 2m, donc objectif en grand-angle maxi ce qui me donne une grande luminosité et moins de contraste.

Le mur derrière l'écran va s'assombrir et j'ai un projet de tissus noir que je pourrai faire coulisser pour les projections.

@+ et merci pour les remarques
MIAS5562
 
Messages: 86
Inscription Forum: 18 Déc 2005 12:38
Localisation: Dordogne
  • offline

Message » 05 Déc 2007 22:18

Bonsoir,

Je trouve effectivement que les scènes sombres sont trop sombres. Les scènes lumineuses me plaisent bien. Pour le reste, je suis satisfait. Tu as certainement raison de mettre le Noir Ciné Pro en mode Iris ON. Je teste dés que je récupère ma sonde (prêtée à un ami !!).
J'ai utilisée les 10 mires de 0 IRE à 100IRE (mires glissantes ???) avec le DVD qui va bien. La platine DVD est commandée en IR par le logiciel colorimère HCFR. Le truc standard !

Ma configuration est la suivante :
salle non dédiée avec un écran Lumène Capitol 280, de 2,80m de large (bords noirs + dos de l'écran noir), le HS 60 en grand angle.
Les murs sont clairs. Je regarde de nuit, volets clos.

Je reviens sur le forum dés que j'ai des règlages plus convaincants !

@+
Merci pour ta remarque sur la luminosité. Ca aide à remettre en question !!
stradivarius007
 
Messages: 6
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 18:03
  • offline

Message » 12 Déc 2007 0:13

Bon, j'ai commencé ma calibration et je dois dire que c'est très intéressant à faire :p

Tout d'abord, je calibre avec la sonde HCFR et ci-dessous mes réglages :

Mode d'image : Utilisateur 1
RCP : Off
Contraste : 62
Lumière : 54
Couleur : 50
Teinte : 50
Netteté : 50
Niveau du noir : Off
Correction Gamma : Gamma1
Diaphragme avancé : Off
Lampe : Mode éco
Température des couleurs : Personnalisé1
Gain Rouge : 15
Gain Vert : -20
Gain Bleu : -23
Polarisation Rouge : 15
Polarisation Vert : 21
Polarisation Vleu : 15

Il faut savoir que j'ai un écran de Gain 1.0 et suis dans un environnement très clair (murs blancs).

Je suis content de mon premier rendu, mais ce qui me gêne c'est que j'ai toujours une impression de voile sur les plans clairs, à quoi cela pourrait-être dû ?

Enfin, voici mes premières courbes, n'hésitez pas à critiquer et me conseiller je suis tout ouïe !!

Gamma :
Je suis assez satisfait de ma courbe, même si c'est vrai qu'elle me semble haute de 0 à 20IRE, mais bon apparement j'ai vu que la sonde n'était pas très fiable de 0 à 30IRE, qu'en pensez-vous ?
Image

RVB :
Ma courbe est assez chaude à régler dans les 10 à 20 IRE, les couleurs "s'inversent" à la barre des 20IRE alors tirer vers le haut ou vers le bas ? C'est pas évident... Ma courbe DeltaE part un peu en vrille à 100IRE, mais bon elle reste entre 4 et 5.
Image

D65K :
Que dire de plus ? Sûrement encore perfectible, non ?
Image

Saturation :
Je suis assez frustré de cette courbe car à vrai dire je n'ai pas vraiment trouvé comment agir dessus avec les réglages du HS60, quel paramètre me conseillez-vous de modifier pour baisser la saturation du jaune et du magenta ?
Image

Diagramme CIE :
Image
Genki
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 25 Nov 2006 20:50
Localisation: Mt Paozu
  • offline

Message » 15 Déc 2007 12:21

salut genki

c'est pas mal du tout ce que tu as comme courbe...

hier je me suis mis sur le mien couplé avec un XE1 et j'arrive pas a grand chose...

de 21 a 4 h du mat quand meme... lol

j'ai une machante bosse avec les gammas à 30 IRE

deuxieme round ce soir... :mdr:
Fichiers joints
Relevé1.chc
(14.21 Kio) Téléchargé 53 fois
-Olivier-
 
Messages: 2377
Inscription Forum: 27 Avr 2004 18:53
Localisation: Montréal
  • offline

Message » 15 Déc 2007 12:24

re genki :)

"Je suis assez frustré de cette courbe car à vrai dire je n'ai pas vraiment trouvé comment agir dessus avec les réglages du HS60, quel paramètre me conseillez-vous de modifier pour baisser la saturation du jaune et du magenta ?"

pour repondre un peu a ta question, je pense que dans le RCP tu dois pouvoir faire ca... car tu peux augmenter ou diminuer chaque couleur dans les primaires et les secondaires...
-Olivier-
 
Messages: 2377
Inscription Forum: 27 Avr 2004 18:53
Localisation: Montréal
  • offline

Message » 15 Déc 2007 16:09

Merci de ta réponse Olivier ;)
A vrai dire le RCP fait peur à voir, mais je pourrais tester, pourquoi pas ;)

Pour ma part j'ai fait ma petite calibration pour le PCHC, maintenant va me falloir faire une calibration pour la PS3 en mappé 16-235 ! C'est chiant sans télécommande IR va tout falloir tout se tapper manuellement -_-

M'enfin c'est tellement bon une fois réglé :mdr:
Genki
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 25 Nov 2006 20:50
Localisation: Mt Paozu
  • offline

Message » 15 Déc 2007 17:17

avec le HS60, même si ton gamma est en forme de S, opte plutôt pour l'iris en auto car tu vas gagner considérablement en contraste.

:idee:
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 15 Déc 2007 17:21

J'ai fait des tests en Iris auto et j'ai plus l'impression que ça me bouche les noirs qu'autre chose... J'en suis pas très fan à vrai dire
Genki
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 25 Nov 2006 20:50
Localisation: Mt Paozu
  • offline

Message » 15 Déc 2007 19:32

en restant sur gamma off, et en jouant sur la luminosité, tu arrives à bien les déboucher.

:wink:
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 16 Déc 2007 21:06

bonsoir a tous

qui peut me dire comment monter la couleur rouge complette ? car je suis a 30 en gain... et le rouge est toujours en retrait... mais sur toute la longeur... voir le fichier...
Fichiers joints
Relevé.chc
(14.21 Kio) Téléchargé 51 fois
-Olivier-
 
Messages: 2377
Inscription Forum: 27 Avr 2004 18:53
Localisation: Montréal
  • offline


Retourner vers CR de calibration par diffuseur

 
  • Articles en relation
    Dernier message