Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

Calibration Pearl

Message » 19 Fév 2008 20:13

Little Rabbit a écrit:
laurent94 a écrit:Voilà l'allure du gamma sous ID3.

A+

Laurent

Salut Laurent!

Merci pour la capture ! Il a l'air génial ce nouvel ID3 ! :o La courbe est dans une fenêtre bien plus grande !! J'imagine que le confort d'utilisation s'en trouve pas mal amélioré non ?

A voir tes courbes, j'ai l'impression que tu as du les "baisser" beaucoup moins que précédemment non ?

Amicalement,

Thierry



Oui, le logiciel est super !

Voici les améliorations :

1 ) on peut travailler en plein écran

2 ) on peut zoomer énormément pour affiner les détails

3 ) on peut travailler très précisément grâce à un nouveau mode "fine" qui permet
de sélectionner des points sur la courbe. Il y a 4 modes : 1, 3, 5 et 7 points.
Avec 1 seul point, on ne bouge évidemment que celui-ci sans toucher au reste de la courbe. C'est le mode le plus précis.

Pour 3, 5 ou 7, on choisit un point particulier sur la courbe, et les points avoisinants, à droite et à gauche du point de référence, sont modifiés en même temps.
Par exemple, on peut sélectionner le mode "7 points", choisir un point de référence que l'on fera bouger en même temps que les 3 points adjacents sur sa gauche et les 3 points adjacents sur sa droite. C'est d'ailleurs le mode le plus "grossier" mais aussi le plus rapide.

Pour ceux que ça intéresse, MP ! :wink:

Seul problème persistant, l'échelle n'est pas en IRE. Donc on n'est toujours obligés de faire des tests préalables pour établir la correspondance avec la courbe de gamma du colorimètre.
Je ne sais toujours pas s'il y a une formule pour convertir cette plage 0-1023 en IRE... C'est un peu pénible... :-?

PS : pour ta question, oui, effectivement, j'ai baissé les points beaucoup moins que précédemment, mais j'ai travaillé les niveaux RVB en parallèle en faisant des aller-retours entre le gamma et les niveaux RGB. Je suis parti d'un mode différent aussi.
laurent94
 
Messages: 1501
Inscription Forum: 18 Avr 2004 18:36
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 20 Fév 2008 13:32

Salut à tous,

Un forumeur m'a gentiment prêté une sonde pour calibrer mon Pearl et j'ai passé hier la nuit et petit matin à essayer d'avoir un début de réglage on va dire correcte...

Résultat des courses, les couleurs primaire et secondaire sur la ligne (RGB et qu'il faut suivre une ligne idéale), je commence à voir aplanir les trois couleurs ainsi que le gamma dont j'essaye de m'approcher le plus possible du 2.2 référence.

D'autre part, j'ai eu un doute en me couchant ce matin... le capteur de la sonde on doit le mettre face au VP ou face à l'écran ??? pour le moment je l'ai mis face au VP !!!

Si je peux avoir votre aide je la veux bien car juste avant d'aller me coucher je tournais en rond et n'arrivais plus à rien !!

Ah oui chose étonnante que j'ai vu hier, j'ai éteints qlq minutes le logiciel HCFR et je l'ai remis et refais un calibrage pour avoir de nouveau les courbes sans avoir rien touché au menu du VP et là surprise rien n'était pareil !!! est ce normal ???

Cdlt.
Yves
Dernière édition par Sevydrago le 20 Fév 2008 22:56, édité 1 fois.
Sevydrago
 
Messages: 4807
Inscription Forum: 09 Mar 2003 20:52
Localisation: 56
  • offline

Message » 20 Fév 2008 15:45

Sevydrago a écrit:Salut à tous,

Un forumeur m'a gentiment prêté une sonde pour calibrer mon Pearl et j'ai passé hier la nuit et petit matin à essayer d'avoir un début de réglage on va dire correcte...

Résultat des courses, les couleurs primaire et secondaire sur la ligne (RGB et qu'il faut suivre une ligne idéale), je commence à voir aplanir les trois couleurs mais le gamma 2.2 est très à l'ouest, très en dessous à vrai dire !!!!

D'autre part, j'ai eu un doute en me couchant ce matin... le capteur de la sonde on doit le mettre face au VP ou face à l'écran ??? pour le moment je l'ai mis face au VP !!!

Si je peux avoir votre aide je la veux bien car juste avant d'aller me coucher je tournais en rond et n'arrivais plus à rien !!

Ah oui chose étonnante que j'ai vu hier, j'ai éteints qlq minutes le logiciel HCFR et je l'ai remis et refais un calibrage pour avoir de nouveau les courbes sans avoir rien touché au menu du VP et là surprise rien n'était pareil !!! est ce normal ???

Cdlt.
Yves


Bonjour Yves,

Bienvenue dans la galère de la calibration amateur ! :wink:

Première chose, la sonde doit être face à l'écran. Je la place à environ 50/60cm mais en variant un peu la distance, je n'ai pas constaté de différence.

Pour le gamma, tu te trouves dans la situation de bon nombre d'utilisateurs du Pearl.
Certains n'ont pas de problème pour passer à 2.2 en jouant sur la luminosité et le contraste. D'autres, comme Little Rabbit et moi-même, ne pouvons rien faire, sauf utiliser le logiciel de correction de gamma Image Director livré avec le projo.

Pour démarrer en calibration, une seule adresse, la calibration pour les nuls :
http://www.homecinema-fr.com/article_site.php?t=29864523&start=0

A+

Laurent
laurent94
 
Messages: 1501
Inscription Forum: 18 Avr 2004 18:36
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 22 Fév 2008 8:31

laurent94 a écrit:Bon, j'ai tout repris à zéro pour la calibration.

L'objectif, une calibration en lampe haute (bien meilleur avec mon écran de gain 1.0) et auto1.
J'ai travaillé le gamma avec Image Director 3, bien supérieur à la version 2 (merci le prime support !). Pour les niveaux RVB, j'ai utilisé uniquement le menu B/W du service menu.
Pour les teintes, j'ai modifié les teintes des secondaires via le menu RCP.

Mes premiers résultats avec la version 2.0.1 du logiciel HCFR. Il manque juste le réglage des saturations.

J'apprécierais vos commentaires car je trouve pour le moment l'image particulièrement moche, tirant sur le vert et manquant de dynamique. Je ne comprends vraiment pas. Le colorimètre peut-il être défaillant ? (ou est-ce moi ?? :wink: )

Merci d'avance 8)


Si j'ai bien compris tu as calibré le projecteur iris automatique activé.
Ce n'est pas, à mon avis, une bonne idée avec les Sony.

Le fichier de mesure suggère un contraste vraiment pas terrible.
Utiliser Image Director pour avoir des courbes parfaites n'est peut-être pas une bonne idée.
A mon avis il est à réserver à ceux qui veulent des courbes gamma non standard.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 22 Fév 2008 12:45

MLill a écrit:
laurent94 a écrit:Bon, j'ai tout repris à zéro pour la calibration.

L'objectif, une calibration en lampe haute (bien meilleur avec mon écran de gain 1.0) et auto1.
J'ai travaillé le gamma avec Image Director 3, bien supérieur à la version 2 (merci le prime support !). Pour les niveaux RVB, j'ai utilisé uniquement le menu B/W du service menu.
Pour les teintes, j'ai modifié les teintes des secondaires via le menu RCP.

Mes premiers résultats avec la version 2.0.1 du logiciel HCFR. Il manque juste le réglage des saturations.

J'apprécierais vos commentaires car je trouve pour le moment l'image particulièrement moche, tirant sur le vert et manquant de dynamique. Je ne comprends vraiment pas. Le colorimètre peut-il être défaillant ? (ou est-ce moi ?? :wink: )

Merci d'avance 8)


Si j'ai bien compris tu as calibré le projecteur iris automatique activé.
Ce n'est pas, à mon avis, une bonne idée avec les Sony.

Le fichier de mesure suggère un contraste vraiment pas terrible.
Utiliser Image Director pour avoir des courbes parfaites n'est peut-être pas une bonne idée.
A mon avis il est à réserver à ceux qui veulent des courbes gamma non standard.

Michel


Bonjour Michel,

Tout d'abord merci pour ta réponse.
Je vais recalibrer iris désactivé pour voir ce que ça donne.

Pour Image Director, je m'en serais bien passé, mais nous sommes nombreux à ne pas pouvoir augmenter le gamma en jouant uniquement sur la luminosité et le contraste.
Pourquoi ? Je n'en sais rien.

Quoi qu'il en soit, il est clair qu'après avoir passé de nombreuses heures à calibrer, il est vraiment frustrant d'arriver à de tels résultats.

Mais je ne désespère pas et je vais tenter une dernière calibration iris désactivé.

A bientôt,

Laurent 8)
laurent94
 
Messages: 1501
Inscription Forum: 18 Avr 2004 18:36
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 22 Fév 2008 13:48

Bonjour,
bien que calibrant un Ruby et non un Pearl, j'ai les mêmes problèmes que Laurent :
- un gamma qui plafonne à 1,9 même en jouant sur la Lum et le Contraste.
- une courbe RVB qui est complètement décalé en R et B par rapport aux mesures faites avec ma Spyder ( ce n'est pas une sonde au top mais le décalage est trop important pour ne pas être significatif)
Calibrer iris auto est une erreur pour certains et une nécessité pour d'autres (je ne parle que des concepteurs du soft). Perso je ne vois qu'une légère baisse du gamma jusqu'à 30/40 IRE.
Si qq'un avait des idées ?
amicalement
Bruno
pendra
 
Messages: 388
Inscription Forum: 19 Oct 2004 15:08
Localisation: ouest parisien 78
  • offline

Message » 22 Fév 2008 21:24

pendra a écrit:Calibrer iris auto est une erreur pour certains et une nécessité pour d'autres (je ne parle que des concepteurs du soft).

Même entre nous il peut y avoir des divergences d'opinion ;) .
Les courbes RVB ont un sens iris activé et c'est une bonne idée de les calibrer iris activé.
Avec les "bons" projecteurs tel que le VW60 il n'y a d'ailleurs pas de différence.

Tout se corse lorsq'il s'agit d'interpréter la courbe de gamma.
Vu du calibreur l'idéal serait que l'iris se ferme de manière à obtenir une courbe de gamma homogène.
Par exemple si l'iris réduit la luminosité d'un facteur 8 pour le noir on peut calculer sa fermeture sur une mire à 50% de manière à ce que le gamma reste à la valeur choisie.
Et ainsi de suite.

Ce qui implique que la loi de fermeture de l'iris doit être couplée au réglage de gamma.
Si ce n'est pas le cas - cas général - on obtient n'importe quoi ...

Bien entendu cette contrainte - qui me paraît assez artificielle - n'est pas la principale préoccupation des concepteurs d'iris dynamiques.

Bien entendu les symptômes sont encore pires si l'on règle avec Image Director.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 22 Fév 2008 21:32

laurent94 a écrit:Tout d'abord merci pour ta réponse.
Je vais recalibrer iris désactivé pour voir ce que ça donne.

Pour Image Director, je m'en serais bien passé, mais nous sommes nombreux à ne pas pouvoir augmenter le gamma en jouant uniquement sur la luminosité et le contraste.


Cela m'intrigue car je n'ai eu aucun problème de ce genre sur les VW60 - et pas à mon souvenir non plus sur les VW50.

Ce qui m'a aussi gêné dans ton fichier de mesures c'est le rapport blanc/noir beaucoup trop bas pour un iris activé.
Ce serait bien si tu pouvais mesurer l'échelle de gris avec le colorimètre à 50 cm de l'objectif, visant ce dernier.

Cela permet d'éliminer les problèmes éventuellements liés à la sensibilité du luxmètre et à la salle.

Je crains - peut-être à tort - que l'usage d'Image Director n'ait réduit la dynamique.

Cela-dit il y a encore des phénomènes ui m'échappent dans la mesure du gamma.
Par contre je n'ai jamais pris la sonde HCFR en défaut dans cet exercice la sonde HCFR me donnant les mêmes résultats que les autres.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 22 Fév 2008 21:54

Merci pour toutes ces remarques Michel. J'essaierai de refaire des tests ce we. :wink:
laurent94
 
Messages: 1501
Inscription Forum: 18 Avr 2004 18:36
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 23 Mai 2008 18:40

Bonjour

petite remontée de topic pour soumettre quelques soucis suite à une nouvelle calibration

je me suis decidé aprés avoir deplacé mon à le recalibrer, problème je n arrive pas à aplanir les courbes RVB ni à avoir plus de 1.8 / 1.9 de gamma

quelqu un peut il au vu de mon fichier de mesure tenter de me filer un coup de main :wink:
Fichiers joints
Relevé1 cinema modifiés.chc
(14.65 Kio) Téléchargé 49 fois
tbis1807
 
Messages: 6317
Inscription Forum: 21 Avr 2003 11:29
Localisation: Le Sud Ouest, Con ; Montauban Tout le monde remonte !
  • offline

Message » 24 Mai 2008 9:38

Bonjour This,

Il faut calibrer le projecteur iris automatique désactivé.
Et ensuite seulement faire un contrôle en activant l'iris sachant que les mesures de gamma dans ce mode doivent être interprétées avec la plus grande circonspection.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 24 Mai 2008 16:48

salut

iris activé ou pas, pas moyen de faire quelque choses des courbes et du gamma, quelqu un peut il m aider sur les point a agir pour voir si cela vient de moi ou du projo qui ne m aime pas :mdr:
tbis1807
 
Messages: 6317
Inscription Forum: 21 Avr 2003 11:29
Localisation: Le Sud Ouest, Con ; Montauban Tout le monde remonte !
  • offline

Message » 24 Mai 2008 17:21

Après désactivation - impérative pour régler le gamma - de l'iris dynamique il y a le problème de réglage de luminosité et de contraste.
Le réglage du contraste au max et de la luminosité à 65 peut ne pas être correct et réagir sur la courbe de gamma.
Tout dépend d'abord si tu es en niveaux HDMI video (16-235) ou étendus (0-255).
Je suppose que tu utilises des niveaux étendus et qu'il faudrait baisser le contraste à 80-85.
En cas d'utilisation d'un PC-HC il faut sélectionner dans le logiciel le niveau des mires correspondant à celui de ses sources.

Ensuite le VW50 dispose de réglages de gamma. Il faut choisir celui qui donne l'image la plus sombre.

Arrivé à ce stade beaucoup d'entre nous ont constaté des valeurs de gamma trop faibles. Je n'ai pas de réponse n'ayant pas fait les mêmes constatations.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 24 Mai 2008 20:26

merci pour tes conseils, aprés le match je vais ressortir le matos et je vais reessayer une calib :wink:
tbis1807
 
Messages: 6317
Inscription Forum: 21 Avr 2003 11:29
Localisation: Le Sud Ouest, Con ; Montauban Tout le monde remonte !
  • offline

Message » 04 Juin 2008 16:52

tbis1807 a écrit:merci pour tes conseils, aprés le match je vais ressortir le matos et je vais reessayer une calib :wink:

Bonjour,

Peut-être ton VW50 a-t-il le même problème qu'avait le mien, à savoir un gamma qui plafonnait à 1,6 iris désactivé, et à 1,9 environ avec Iris activé. Il en résultait une image un peu fade ou à l'apparence parfois délavée et un manque certain de contraste.

Mon problème a été réglé en expédiant mon VP au Prime Support ! Mais attention, je ne sais pas comment qualifier ce défaut et je ne sais pas si ils te régleront le problème (Laurent a adressé le sien - pas spécifiquement pour ce problème - et il est revenu sans que ce problème de gamma ne soit réglé!...).

Amicalement,

Thierry
Little Rabbit
 
Messages: 638
Inscription Forum: 14 Avr 2007 23:17
Localisation: Saint Sébastien sur Loire
  • offline


Retourner vers CR de calibration par diffuseur

 
  • Articles en relation
    Dernier message