Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Calibration Pearl

Message » 04 Juin 2008 17:43

MLill a écrit:Arrivé à ce stade beaucoup d'entre nous ont constaté des valeurs de gamma trop faibles. Je n'ai pas de réponse n'ayant pas fait les mêmes constatations.


Michel,

Un gamma faible n'est il pas intimement lié à un réglage de luminosité élevé ?

Luminosité élevée qui est peut être souhaitée par ces utilisateurs ?

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 04 Juin 2008 18:29

Il y a effectivement des corrélations - comme toujurs chez Sony - entre réglages de luminosité de contraste et valeur de gamma.
Mais cela ne me parait pas être l'explication.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19142
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 04 Juin 2008 18:39

MLill a écrit:Il y a effectivement des corrélations - comme toujours chez Sony - entre réglages de luminosité de contraste et valeur de gamma.
Mais cela ne me parait pas être l'explication.
Michel


Sur mon TX200, si j'ai un gamma de 2.2 avec une luminosité réglée sur 0, il descend à 2.0 voir moins avec une luminosité réglée sur 10.

Sinon comment expliquer ce gamma faible également rencontré sur le HD1 ?

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 04 Juin 2008 19:45

Little Rabbit a écrit:
tbis1807 a écrit:merci pour tes conseils, aprés le match je vais ressortir le matos et je vais reessayer une calib :wink:

Bonjour,

Peut-être ton VW50 a-t-il le même problème qu'avait le mien, à savoir un gamma qui plafonnait à 1,6 iris désactivé, et à 1,9 environ avec Iris activé. Il en résultait une image un peu fade ou à l'apparence parfois délavée et un manque certain de contraste.

Mon problème a été réglé en expédiant mon VP au Prime Support ! Mais attention, je ne sais pas comment qualifier ce défaut et je ne sais pas si ils te régleront le problème (Laurent a adressé le sien - pas spécifiquement pour ce problème - et il est revenu sans que ce problème de gamma ne soit réglé!...).

Amicalement,

Thierry


merci pour le reseignement, je n ai pas trop de temps pour jouer au calibreur fou ces jours ci, dès que je peu je retente une calibration et je prends une decision dans la foulée, par contre je n ai pas eu de probleme de calibration avec mes 3 derniers projos , mais là j ai du mal avec mes courbes RVB et le croisement en D65, quelqu un à t il des conseils ?
tbis1807
 
Messages: 6317
Inscription Forum: 21 Avr 2003 11:29
Localisation: Le Sud Ouest, Con ; Montauban Tout le monde remonte !
  • offline

Message » 05 Juin 2008 0:11

ALBO a écrit:
Sur mon TX200, si j'ai un gamma de 2.2 avec une luminosité réglée sur 0, il descend à 2.0 voir moins avec une luminosité réglée sur 10.

Sinon comment expliquer ce gamma faible également rencontré sur le HD1 ?

Alain


J'ai fait des constations bizarres sur les mesures de gamma que je n'arrive pas à rationnaliser.
En vrac :
- dépendance de la position de mesure et de la pièce
- évolution du gamma dans le temps sans modification apparente des réglages du projecteur
- ...

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19142
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 05 Juin 2008 1:39

MLill a écrit:
ALBO a écrit:
Sur mon TX200, si j'ai un gamma de 2.2 avec une luminosité réglée sur 0, il descend à 2.0 voir moins avec une luminosité réglée sur 10.
Sinon comment expliquer ce gamma faible également rencontré sur le HD1 ?
Alain

J'ai fait des constations bizarres sur les mesures de gamma que je n'arrive pas à rationnaliser.
En vrac :
- dépendance de la position de mesure et de la pièce
- évolution du gamma dans le temps sans modification apparente des réglages du projecteur
- ...
Michel


Pourrait il y avoir une variation de luminosité de la lampe comme cela a souvent été constaté sur les Hitachi avec un genre de clignotement ?

Il est étonnant que l'iris activé / désactivé déplace toute la courbe de gamma(Little Rabbit); cela ne devrait logiquement modifier que les bas niveaux IRE.

Et, des amplis allumés dans la pièce peuvent avoir une incidence sur les mesures

Je sens que je vais être très déconcerté avec les réglages limités du VW40 :-?

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 05 Juin 2008 23:06

Dans toutes mes mesures j'ai une luminosité ambiante en dessous de 0,01 lux, c'est à dire non mesurable avec le luxmètre et sans influence sur le gamma. Amplis compris.
A comparer aux 0,50 lux minimum que je m'impose pour la mesure du noir.

Il n'est pas anormal que l'activation de l'iris dynamique déplace tout ou partie de la courbe gamma. Y compris dans les hauts IRE.
On pourrait exiger qu'il n'y ait aucune modification, mais ce n'est pas en général ce que l'on constate.
Je ne connais pas d'argument en faveur du calibrage du gamma iris activé.

Hormis le gamut je n'ai pas ressenti de limites dans les réglages du VW40.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19142
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 06 Juin 2008 8:54

MLill a écrit:[...]
Je ne connais pas d'argument en faveur du calibrage du gamma iris activé.

[...]

Michel


Bonjour Michel,

sauf que "généralement" quand on utilise ce type de VP, c'est bien iris activé :oops:

Donc, s'il y a des dérives (ou des modifications, c'est comme on veut), entre un résultat iris actif ou neutralisé, ce sont bien ces éventuelles "dérives" que l'on verra à l'image (toujours si on utilise l'iris).

Est ce que je me trompe ? :wink:
Thebe
 
Messages: 16358
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 06 Juin 2008 9:06

MLill a écrit:Dans toutes mes mesures j'ai une luminosité ambiante en dessous de 0,01 lux, c'est à dire non mesurable avec le luxmètre et sans influence sur le gamma. Amplis compris.


Mon "souci" avec l'ampli (Parasound) ce n'est pas son voyant mais le fait qu'il soit allumé; à moins que le pb viennent de l'interrupteur IF (qui n'a pas de voyant)
Les valeurs XYZ mesurées à 0 IRE sont divisées par 2.5 quand j'éteins l'ampli.

Etonnant et incompréhensible mais véridique.

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 06 Juin 2008 9:12

Thebe a écrit:sauf que "généralement" quand on utilise ce type de VP, c'est bien iris activé :oops:


Je pense comme Michel, sinon quel serait l'intérêt d'avoir 2 modes d'iris dynamique s'il faut régler à 2.2 constant dans les 2 cas :-?

La luminance du VW60 de MLill iris 1 activé
Une quasi symétrie par rapport à 50 IRE

Image

Par rapport à iris off le gamma remonte à partir (et en dessous) de 70 IRE.

Cela voudrait dire que l'iris dynamique se déclenche à partir (et en dessous) de 60 IRE et donc très souvent :-?

La gestion de l'iris dynamique est donc très variable d'un projecteur à l'autre.

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 07 Juin 2008 0:46

Thebe a écrit:
MLill a écrit:[...]
Je ne connais pas d'argument en faveur du calibrage du gamma iris activé.

[...]

Michel


Bonjour Michel,

sauf que "généralement" quand on utilise ce type de VP, c'est bien iris activé :oops:

Donc, s'il y a des dérives (ou des modifications, c'est comme on veut), entre un résultat iris actif ou neutralisé, ce sont bien ces éventuelles "dérives" que l'on verra à l'image (toujours si on utilise l'iris).

Est ce que je me trompe ? :wink:


Je commence par vérifier sur des mires et des images test que l'activation de l'iris ne dénature pas les images.
C'est particulièrement facile avec les Sony (une seule touche de télécommande).

Si c'est le cas on peut calibrer le projecteur iris désactivé puis ensuite l'utiliser iris activé.
Si ce n'est pas le cas une reproduction fidèle impose la désactivation de l'iris.

Joe Kane estime que l'activation de l'iris dénature toujours l'image donc il le désactive systématiquement.
Je suis moins extrémiste ;).

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19142
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 07 Juin 2008 9:42

Sait on quelles sont les différences aux mesures entre les modes image normal et étendu ?

Je suppose qu'en mode étendu, la luminance du rouge s'écroule et cela doit amener une dérive colorimètrique (blanc bleu à 100 IRE) ???

Je n'ai pas trouvé de fichiers colorimètre comparatifs pour les VW50 et VW60 dans ces 2 modes.

Alain
Dernière édition par ALBO le 07 Juin 2008 10:11, édité 1 fois.
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 07 Juin 2008 10:05

CIE parfait de iceman avec le vert sur la référence.

avec iris off et lampe high

download/file.php?id=40295

Comment est ce possible ?

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 07 Juin 2008 10:50

ALBO a écrit:Sait on quelles sont les différences aux mesures entre les modes image normal et étendu ?

Je suppose qu'en mode étendu, la luminance du rouge s'écroule et cela doit amener une dérive colorimètrique (blanc bleu à 100 IRE) ???

Je n'ai pas trouvé de fichiers colorimètre comparatifs pour les VW50 et VW60 dans ces 2 modes.

Alain


On peut calibrer le projecteur dans les deux modes tout aussi parfaitement (rvb et gamma) avec des résultats voisins en luminosité-contraste.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19142
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 07 Juin 2008 10:55

ALBO a écrit:CIE parfait de iceman avec le vert sur la référence.

avec iris off et lampe high

download/file.php?id=40295

Comment est ce possible ?

Alain


J'ai réussi à obtenir - lors de mon test du VW40 - un triangle CIE de ce type c'est à dire cadré sur la norme.
Par contre je n'ai pas obtenu des saturations correctes (celles-ci doivent être alignées sur une droite reliant la primaire ou la secondaire au blanc).
Iceman n'a pas relevé les saturations ...

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19142
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline


Retourner vers CR de calibration par diffuseur

 
  • Articles en relation
    Dernier message