j'ai repris hier soir le n° de RDS où est testé le Z2 (je suis vraiment conservateur

Et bien en fait la mesure de contraste de la sonde et du colorimétre semble exacte. BAP était arrivé à un contraste on:off aprés calibration aux environs de 600 comme celui auquel j'ai abouti.
Par rapport aux mesures des journées précédentes, j'ai fait intervenir les réglages du lecteur (pour arriver à avoir un gamma moyen un peu en dessous de 2,2). Cà clippe vraiment légérement dans les blancs (cf mesure "proche du blanc" et les noirs sont un peu bas (cf mesures du proche du noir, mais l'image reste lisible dans cette configuration

Précision d'importance toutefois pas rapport aux mesures de RDS, le taux de 600 est obtenu avec l'iris ouvert au maximum (je veux de la luminosité depuis quelque temps) et le VP au plus proche de l'écran (le zoom est quasiment en focale mini, soit 360 cm d'éloignement pour 236 cm de base), mais avec la lampe en mode eco (un peu plus de 1 100 Heures à ce jour).
Il n'y vraiment que cette linéarisation bleu et rouge qui reste un vrai probléme (et la température de couleur qui va avec