Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

Réglage du Z4

Message » 27 Mai 2007 17:31

Avec les mires primaires et secondaires du colorHCFR.
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 27 Mai 2007 18:10

Et tu choisis la couleur la + forte à chaque fois ?
Rouge, vert bleu cyan magenta jaune ?

Tu veux pas réessayer en pointant avec le CM la case en haut à gauche de ces mires là ? :D

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?p=170779691#170779691

et après tu règles la couleur avec le level/phase/gamma de façon à bien voir toutes les cases, surtout les plus lumineuses, tout en conservant une teinte correcte.

"On va modifier les 6 couleurs enregistrées dans le CM en utilisant chaque mire de façon à faire apparaitre toutes les cases de la meme façon. C'est à dire que si sur une mire, les cases se détachent trop, il faudra les uniformiser un peu. "

Puis tu vérifies sur la dernière mire, la step gradient.

:mdr:

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19376
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 27 Mai 2007 19:37

kazuya a écrit: C'est à dire que si sur une mire, les cases se détachent trop, il faudra les uniformiser un peu.


heu.......le but de ces mires c'est pas que toutes les cases soient differentes ? :o

car pour le V tout est different, mais R et B j'ai les 3/4 premiers et 2/3 derniers qui sont identiques :evil:
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline

Message » 27 Mai 2007 19:48

Evidemment il faut pouvoir les différencier !
Mais parfois, l'écart est trop important entre les derniers paliers. Quand je dis uniformiser, c'est rapprocher la luminosité des paliers successifs, tout en continuant à bien les distinguer bien sûr !!

Voilà, tu as exactement le problème que j'avais !
Et ceci est dû au gamma dynamique. Je peux te dire rien qu'en sachant cela que tu as mis ton iris en auto.
Mais avec le Color management, les 6mires passent sans problème ! :P

Donc tu vois, le vert a ses cases très différenciées, alors que rouge et bleu se confondent au niveau des cases les plus lumineuses. Tu n'arriveras pas à faire se différencier Rouge et Bleu autant que le Vert, donc tu dois réduire l'écart entre les dernières vertes de façon à ce que cet écart soit identique entre Rouge Vert et Bleu et que toutes les cases soient visibles. :wink:

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19376
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 27 Mai 2007 20:11

ok merci de ta reponse rapide ;)

non j'ai l'iris a -25...

j'ai tente de jouer avec les gamma RGB, ca permet de vaguement mieux differencier les premieres teintes de rouges.....mais pour les teintes foncees et le bleu que d'alle

et ca va me faire Mururoa dans mes niveaux RGB d'y toucher trop, donc ca me gonfle royalement :mdr:

tu dois réduire l'écart entre les dernières vertes


en jouant avec le gamma vert ? :o
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline

Message » 27 Mai 2007 20:24

Mais non, avec le color management je t'ai dit !!
Il ne faut surtout pas toucher ni à tes RVB ni à ton contraste, bref à rien du tout et le réglage du color management intervient tout à la fin de la calibration.
Reprends mes explications en lien ! :)

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?p=170784081#170784081

Méthode 2 par contre hein !! :D Oublie la 1, c'était un essai.

Et ton iris est peut-etre à -25 mais c'est ton iris manuel ça. Ton iris lampe, lui, est en auto ! :wink:

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19376
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 27 Mai 2007 20:27

bah j'ai un Z3 :mdr:

donc j'aimerais bien que tu me trouves une autre solution que le CM.........que je n'ai pas :lol:

.....j'en suis reduit a bricoler le menu USINE encore :roll:
Dernière édition par leeperry le 27 Mai 2007 20:34, édité 2 fois.
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline

Message » 27 Mai 2007 20:32

Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah d'accoooooooooooooooooord !!! :lol:
Donc ok t'as pas d'iris auto ni de color management !!!
Dans ce cas, c'est en baissant le paramètre couleur (saturation) que tu afficheras les dernières cases.
Mais c'est bizarre qu'elles ne s'affichent pas... :o
Et t'as une sonde ?

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19376
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 27 Mai 2007 20:35

sur ton lien tu dis que l'image est meilleure qd toutes les cases de ces mires ne sont pas differentes, ou j'ai pas bien compris ?!?!

Je dirais que 80% des images sont plus belles avec la première, malgré les mires de couleur bouchées. Mais qu'est-ce que c'est dur mentalement de les laisser bouchées !!


car, en effet.............. c'est dur mentalement de les laisser bouchées :mdr:

les reglages "couleur" et "teintes" ne sont pas dispos en HDMI sur le Z3............donc je l'ai un peu dans l'os :)

apres si le resultat est mieux qd les teintes sont bouchees..........qu'est ce que tu nous empoisonnes la vie avec tes mires de #$@#%%#%#%#@%@#@%#@#% :mdr:

oui j'ai une sonde........et j'ai pas peur de m'en servir :lol:
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline

Message » 27 Mai 2007 20:39

Non, c'est mieux avec les mires débouchées ! Mais lorsque j'ai rédigé le post, j'avais fait une erreur sur le gamma du bleu dans le CM qui m'avait changé tout le gamma de l'image et qui a faussé ma conclusion.
C'est pour ça que je te dis maintenant que la meilleure méthode est la 2ème.
Et sinon tu utilises un PC ?
Parce que tu peux corriger tout ça dans le panneau nvidia si c'est le cas ! :P
Ah mais tu sors en Haali ! Donc tu peux peut-etre pas !! C'est ça ?

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19376
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 27 Mai 2007 20:43

si si, Haali est regi par les pilotes nvidia, tout comme les VMR ;)

je te joins mon dernier CHC, jai regle les niveaux presque pile-poil mais je me suis pas encore pris la tete a regler les luminances......ca m'a deja pris un apres-m a avoir des niveaux plats >80 IRE :)

donc qd j'aurai mes luminances pile-poil sur 2.2, ca deboucheras mes mires R/B claires et sombres ?!?!!?

surement une question de n00b, desole d'avance ;)
Fichiers joints
yes-i.chc
(71.09 Kio) Téléchargé 49 fois
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline

Message » 27 Mai 2007 20:47

Alors là, aucune idée, j'en ai pas de sonde moi !! :lol:
Kbiiiiiiiiiiiiiiiiiiil !!!!
Tu veux bien répondre au monsieur ??? :mdr:

Mais à priori, ça ne suffit pas d'avoir ses RVB calées sur la courbe pour déboucher ce genre de mire. Quoique, sans iris auto, ça me parait étrange qu'elles soient bouchées... Ca vient du contraste de la couleur en question...

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19376
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 27 Mai 2007 20:48

ouais ok, je vais bricoler dans le menu SERVICE donc.......vu que pas de reglage "couleur" et pas de CM ;)
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline

Message » 27 Mai 2007 22:37

bon en fait avec contraste -8 et luminosite +7, ca me debouche les rouges clairs.......mais rien du tout pour le bleu......et ce reglage est valide par les mires glissantes........meme si elles ne jouent que sur la luminosite, donc je sais pas trop comment valider mon reglage de contraste global :D
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline

Message » 19 Juin 2007 19:22

leeperry a écrit:si si, Haali est regi par les pilotes nvidia, tout comme les VMR ;)

je te joins mon dernier CHC, jai regle les niveaux presque pile-poil mais je me suis pas encore pris la tete a regler les luminances......ca m'a deja pris un apres-m a avoir des niveaux plats >80 IRE :)

donc qd j'aurai mes luminances pile-poil sur 2.2, ca deboucheras mes mires R/B claires et sombres ?!?!!?

surement une question de n00b, desole d'avance ;)


Ce sont les mires de contraste et de luminosité qui te donne des noirs débouchés :wink:

désolé pour la réponse tardive, je n'avais pas eu de réponse auto sur ce topic :o
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline


Retourner vers CR de calibration par diffuseur

 
  • Articles en relation
    Dernier message