Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Baladeurs audiophiles.

Message » 26 Avr 2015 11:07

Comparé a des embouts universels identiques comme le sous-entend ajr, oui clairement. Mais sans aller jusque là, la courbure de la gaine de câble semi rigide sur des universels comme sur les Earsonics permet de savoir directement de quel côté placer l'écouteur.
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 26 Avr 2015 12:10

Bonjour,

C'est d'ailleurs ce repère que j'utilise afin de déterminer le plus rapidement possible celle des oreillettes qui ira dans l'oreille gauche (celle que je positionne parfaitement du premier coup) et l'autre (un peu plus compliquée à faire).

Néanmoins, question isolation, ce matin, je crapahutais sur les blocs de la jetée du port voisin exposé à une belle petite brise marine, en écoutant les fichiers flac du CD De Gainsbourg à Gainsbarre. Ce petit vent ne perturbait pas du tout l'écoute, alors qu'auparavant, je l'entendais un peu avec le Momentum on-ear.

Pas plus que je n'entendais ensuite les quelques voitures qui circulait sur la corniche voisine.

Est-il utile d'ajouter que l'écoute dans les conditions décrites, si elle ne permet pas d'apprécier la performance sonore du Velvet à sa juste valeur. Permet quand même d'appréhender une grande partie du potentiel de ce casque Earsonics. En particulier, les percussions tendues et nettes, une belle séparation stéréo et ouverture de la scène.

Puis, que tout le potentiel sonore du duo DX50/Velvet, notamment au niveau de du foisonnement des détails, revient lorsque les mêmes extraits musicaux sont réécoutés dans le calme du salon (lors de certaines fin de mot, on dirait que le micro à été placé entre les lèvres de Serge. On imagine facilement et perçoit le contact langue/palais).


Bon dimanche.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32515
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 27 Avr 2015 9:50

Dans la série des baladeurs audiophiles va sortir une nouveauté chez Astell &Kern: Le AK Jr, modèle d'entrée de gamme.
Image

500$

It supports 64GB of internal memory and extend through microSD memory card slots up to 64GB. With the ability to handle 24-bit / 192kHz Hi-Fi audio, AK Jr capable to play most of popular audio formats.

The Astell and Kern also favor descrambles DSD 2.8 MHz by switching PCM format and then sent to the DAC. An additional feature of this Music Player is the ability to use USB DAC to connect with PC / Mac to transfer audio files better than the sound card on your computer. The device does not support Wi-Fi connections, but integrated Bluetooth 4.0. Connect a 3.5mm headphone with the output impedance to 2 Ohms for a significant gain in sound fidelity
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13901
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 27 Avr 2015 9:59

Bonjour,

Très beau DAP. :thks:

D'autant que sans la présence incongrue d'une lettre, j'aurais peut-être pu prétendre ou me vanter d'avoir participé à sa réalisation. :lol:


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32515
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 27 Avr 2015 16:49

Bonjour,

Juste un petit post pour un retour d'expérience sur l'association iBasso DX90 + Cardas EM5813 :

Et bien après un bon rodage d'un mois de grande écoute tant pour le casque que pour le balladeur, l'association est une vraie tuerie :bravo:

La puissance, la profondeur, la spatialisation, la dynamique et la transparence sont bien présentes...

Les écoutes se sont succèdées sur du métal symphonique, du classique, de l'électronique, de l'industriel, de la variété (et oui :oops: ) et tout passe ou presque... sauf les enregistrements mauvais pour lesquels la faiblesse de la production est mise en exergue. Cette association ne pardonne rien...

Voilà, si vous êtes intéressés par cette association, vous pouvez foncer (mais attendre un bon rodage quand même car au début le son est un peu "bouché").

Pour le plus grand plaisir des oreilles, ne manquez pas le dernier Apocalyptica, d'une production somptueuse :siffle:

Bien à vous

Marc
TeréO
 
Messages: 237
Inscription Forum: 15 Oct 2006 19:40
Localisation: IDF-78
  • offline

Message » 27 Avr 2015 20:37

Bonsoir,

Très intéressante perspective, parce que si j'ai très souvent constaté que les transducteurs des casques traditionnels nécessitent une période de rodage plus ou moins longue selon les modèles.

Je ne pensais pas que les composants d'IEM pouvaient nécessiter une période de rodage aussi longue.

Car, après avoir écouté une partie de la copie flac du CD de J-L Murat - Dolorès - sur les DX50 et Velvet, quasi neufs cet après-midi. Etant donné le résultat obtenu. Qu'est-ce que ça va être si le duo s'améliore encore ! :wink:

Pourtant, après une première phase de tests et probablement d'adaptation. J'avais baissé le niveau sonore utilisé les premiers jours.


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32515
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 27 Avr 2015 20:40

Et quid du rodage du cerveau le plus probable et pourtant jamais évoque :roll:
Sebastien30200
 
Messages: 4408
Inscription Forum: 25 Aoû 2008 18:52
  • offline

Message » 28 Avr 2015 14:01

Bonjour,

Ne serait-ce que dans le domaine des casques ou enceintes. Cet aspect est pourtant bien très régulièrement évoqué, lorsqu'on aborde le sujet du rodage.

Pour avoir déjà répondu à ce type d'interrogation et me l'être posée moi-même, j'en suis arrivé à la conclusion, qu'un casque ne donnait pas sa pleine mesure pendant les premières heures d'utilisation.

Pour parvenir à cette conclusion...provisoire, qui ne demande qu'à être disqualifiée par une démonstration scientifique. :wink: Lorsque je reçois un casque neuf, j'effectue toujours un première écoute avec mes extraits musicaux habituels. Puis, je le laisse branché sur un tuner pendant environ 12 heures. Première période à l'issue de laquelle j'effectue une nouvelle écoute dans des conditions exactement identiques. Puis, encore un peu de radio pendant la dizaine d'heures suivante et nouvelles écoutes.

Jusqu'à présent, même si le phénomène est plus ou moins prononcé selon le cas, j'ai toujours constaté une amélioration des performances du casque.


Bonne journée.
Dernière édition par ajr le 28 Avr 2015 14:43, édité 1 fois.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32515
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 28 Avr 2015 14:18

Sebastien30200 a écrit:Et quid du rodage du cerveau le plus probable et pourtant jamais évoque :roll:



Image
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 28 Avr 2015 14:46

Hola ! Je suis bien moins dynamique lorsque je me balade. :o

A moins de l'inverse ? :idee: Je dois peut-être encore manquer un peu de rodage ? :hehe:


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32515
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 28 Avr 2015 14:47

:ane: :ane:
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 28 Avr 2015 15:29

ajr a écrit:Bonjour,

Ne serait-ce que dans le domaine des casques ou enceintes. Cet aspect est pourtant bien très régulièrement évoqué lorsqu'on aborde le sujet du rodage.

Pour avoir déjà répondu à ce type d'interrogation et me l'être posée moi-même, j'en suis arrivé à la conclusion, qu'un casque ne donnait pas sa pleine mesure pendant les premières heures d'utilisation.

Pour parvenir à cette conclusion...provisoire, qui ne demande qu'à être disqualifiée par une démonstration scientifique. :wink: Lorsque je reçois un casque neuf, j'effectue toujours un première écoute avec mes extraits musicaux habituels. Puis, je le laisse branché sur un tuner pendant environ 12 heures. Première période à l'issue de laquelle j'effectue une nouvelle écoute dans des conditions exactement identiques. Puis, encore un peu de radio pendant la dizaine d'heures suivante et nouvelles écoutes.

Jusqu'à présent, même si le phénomène est plus ou moins prononcé selon le cas, j'ai toujours constaté une amélioration des performances du casque.

:wink:


Bonne journée.


En fait il s'agit du sujet de la mémoire acoustique épisodique versus effet forer.

Est ce que l'écoute numéro 1 dure assez longtemps pour être inscrite de façon efficace dans ta mémoire.

Est ce que la différence percue entre l'écoute numéro 1 et numéro 2 est réel ou provient d'un biais de validation subjective.

Prenons par exemple de la TV qui était parfaite en taille quand on l'a acheté et qui au bout de quelques mois nous semble plus petite au point de vouloir passer à la taille supérieur.

Est elle pour autant plus petite ?
Sebastien30200
 
Messages: 4408
Inscription Forum: 25 Aoû 2008 18:52
  • offline

Message » 28 Avr 2015 19:01

Bonsoir,

Dans le premier cas, comme c'est toujours la question que je me pose. J'essaie d'effectuer ces premières écoutes avec le plus de rigueur possible.

Quant au second, si la dimension de l'écran est seulement choisie en tenant compte d'une distance de visionnage invariable et des capacités oculaires moyennes des individus.
Même si on est d'accord sur le fait qu'on peut très rapidement le trouver petit, lorsque tous les éléments d'usage n'ont pas été pris en compte au départ, alors que sa diagonale n'a pas été entre-temps réduite.
On ne devrait cependant pas ensuite le trouver trop petit, puisque si on venait à le changer par un écran plus grand d'une définition identique. A moins de ne regarder que du tennis. :idee: :wink: Selon le célèbre adage : qui trop embrasse mal étreint ! On courrait le risque que nos capacités visuelles ne nous permettent pas d'en exploiter toute la surface.


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32515
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 12 Mai 2015 15:08

Bonjour,

Pas plus que la note attribuée au iBasso DX50 permette, au ci-devant utilisateur de ce très bon DAP, d'avoir la prétention d'avoir acquis l'ultime merveille. :wink:

Quand on connaît un peu le détails des critères retenus par la laboratoire 01Net pour délivrer sa note à un appareil. En particulier la prise en compte du rapport qualité/prix. On sait très bien que ce ne sont pas toujours les meilleurs et, surtout, les plus chers, qui seront les mieux notés.

Aussi, pour information, voici les notes des DAP qui étaient présents dans le Hors-Série - Guide d'achat Noël 2014 -:

Sony UWZ-ZX1 : 8,2/10.

IBasso DX50 : 8.

Cowon Plenue : 7,7.

Astell & Kern AK240 : 7,6.

FiiO X3 : 7,1.

FiiO X5 : 6,9.

HIFIMAN HM-802 :6,7.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32515
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 12 Mai 2015 18:08

ajr a écrit:Astell & Kern AK240 : 7,6.

AK sortent un AK380 pour améliorer leur note. :wink:
ils sont déjà, et de très loin, les plus chers, celui-là promet d'exploser le prix de AK240...
Fyper
 
Messages: 3595
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • offline


Retourner vers DAP et Amplificateurs Nomades

 
  • Articles en relation
    Dernier message