Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

DAP ou smartphone + DAC externe pour brancher à l'ampli ?

Message » 14 Sep 2025 15:43

Je crois que la solution la plus simple et la moins chère est de prendre un DAC Fiio K11 (mais pas la version R2R, car elle a moins de puissance et plus de distorsion, même si le son est plus chaleureux paraît-il) + un smartphone Samsung Galaxy A16 avec une app qui dispose de son propre pilote USB comme Neutron Music Player par exemple.

Je ne vois pas d'autres solution "simple", discrète et qui ne coûte pas plus de 400 € pour le moment.

Et comme dit, il faut aussi que ce soit simple d'utilisation pour ma mère. Il faut qu'elle puisse faire fonctionner l'ensemble facilement, avec une navigation intuitive dans la bibliothèque musicale.

Après, je ne sais pas si le Fiio K11 a un volume fixe sur ses sorties RCA, mais est-ce vraiment un problème s'il est ajustable ?

Bon, et si vous avez d'autres solutions en-dessous de 350 € (tout compris) qui soient qualitatives et simples d'utilisation, je reste ouvert à vos suggestions :wink:

L'idéal aurait effectivement été un PC, mais c'est trop cher, trop compliqué et surtout trop encombrant. Il faut que ça reste assez discret comme dit.

Ce n'est pas compliqué pour moi, mais ça le serait pour ma mère. Perso, j'ai mon PC de bureau branché à mon ampli en HDMI et j'utilise Foobar2000 en mode WASAPI Event. C'est sûr que c'est beaucoup plus simple.

Malheureusement, l'ampli de ma mère est beaucoup plus vieux (à l'époque pas de HDMI ni de codecs HD), donc avec un branchement en optique ça sonne assez plat contrairement au RCA. En tout cas, c'est ce que j'ai constaté à l'écoute.

Donc je pense qu'un DAC est indispensable. Tant que la qualité de son est supérieure ou comparable à son lecteur DVD Pioneer DV-585A branché à l'ampli Pioneer VSX-515 en RCA, ça me va.

Ce lecteur DVD est assez vieux, même s'il était réputé plutôt audiophile (dans une certaine mesure évidemment), car il lisait déjà les SACD à l'époque en plus, donc je pense que ça ne doit pas être difficile d'avoir une qualité au moins comparable aujourd'hui, vu le progrès qui a été fait ces dernières années.

Merci d'avance ! :wink:
SuperLumberjack

Inscription Forum: 26 Aoû 2005 21:45

Message » 14 Sep 2025 16:47

Bonjour,

Concernant le FiiO K11. Il est très simple à mettre en oeuvre et à utiliser.
Ses trois réglages de gain semblent garantir l'usage de casques un peu plus gourmands que la moyenne.
Ses entrées numériques permettent de l'associer à un grand nombre d'appareils modernes.
La sortie ligne RCA est variable.

Pour 139€, que demande de plus le peuple mélomane ? :wink:

Bon dimanche.

La configuration dans mon profil

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement. Le forum HCFR existe parce que les membres de l'Association HCFR le financent.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques

Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34

Message » 14 Sep 2025 18:47

Sinon un FIIO M21
Shanling EC Mini

Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Consultant CA

Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45

Message » 14 Sep 2025 20:44

Sur les Shanling, il y a apparemment des problèmes avec la fonction gapless :-?

Mais en fait, j'ai fait quelque chose qu'il ne faudrait pas faire, j'ai regardé des vidéos sur YouTube qui montrent ce que ça donne au niveau sonore avec le FiiO K11 :ko:
J'en ai regardé plusieurs pour pouvoir extrapoler si je puis dire et franchement... je n'aime pas ! :lol:

Ça a l'air super froid ! :siffle:

Je sais que ce n'est absolument pas fiable comme méthode, mais je pense vraiment que ce n'est pas une impression.

Au final, j'ai l'impression qu'un SMSL C200 Pro a l'air un peu plus chaud et me conviendrait mieux.

Je pense que je vais prendre ça avec un smartphone Samsung A16. Au moins j'aurai un bel écran OLED, toute la flexibilité qu'il me faut et je pourrai tout brancher en RCA vers l'ampli :wink:

Qu'en pensez-vous ? Judicieux ou complétement idiot ? :mdr:

En général, je me situe entre les 2, mais c'est un bon compromis :)
SuperLumberjack

Message » 14 Sep 2025 20:53

Franchement ?

Le montage est loin d'être le plus ergonomique ni le plus simple.

Un DAP va à l'essentiel pour écouter de la musique.
A ta place je réviserai le budget pour aller sur une machine tout en un facile et complète.

Question : c'est vraiment si important le gapless :roll:

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
jacko

Message » 14 Sep 2025 21:05

Autre solution pourtant évidente :

WiiM Ultra et un HDD externe sur son port USB.

jacko

Message » 14 Sep 2025 22:27

Le gapless, c'est indispensable pour moi. C'est la raison pour laquelle j'utilise Foobar2000 avec mon PC branché à l'ampli.

Je trouve qu'il n'y a rien de pire qu'une coupure entre 2 pistes audio qui sont censées se suivre d'une manière fluide. Ça me sort complètement de l'écoute :-?

Je veux justement la même expérience qu'avec le CD, au minimum :lol:

Par contre, le WiiM Ultra a l'air pas mal, effectivement ! Merci ! :wink:

Mais 400 € tout de même :ko:

A ce prix-là, il vaut mieux être sûr que tout fonctionne :lol:

Certains ont apparemment un problème de gap entre les pistes audio en USB.
https://forum.wiimhome.com/threads/overlay-of-sound-gaps-when-playing-from-usb.7137/

Mais avec un SDD ça doit moins poser problème.
SuperLumberjack

Message » 14 Sep 2025 22:53

C'est pour ta mère il me semble ?
Le gapless elle en pense quoi ?

Parce que si elle s'en fiche ça simplifierait bien les choses :idee:

jacko

Message » 14 Sep 2025 22:55

A priori tous les utilisateurs du WiiM n'ont pas le problème de délais entre les tracks.

jacko

Message » 14 Sep 2025 23:59

Mais moi ça m'insupporte s'il n'y a pas le gapless :ko:

Je ne peux pas lui offrir un truc dont je ne voudrais pas :lol:

Après, je vais être chiant, mais je commence à m'interroger sur la pertinence d'acheter ce genre de matos, alors qu'au final ça va sans doute revenir plus cher que l'ampli d'origine :o

A ce compte-là, je ferais mieux carrément de lui offrir un nouvel ampli :mdr:

Sauf que si je fais ça, elle va me prendre pour un fou :siffle:

Non mais la vérité, je vais te dire pourquoi je suis parti dans ce délire. C'est un peu personnel et je n'aime pas forcément raconter ma vie sur internet, même si ça reste anonyme.

En fait, on a appris il y a peu ma famille et moi que ma mère avait un cancer du sein :(

Mais ça va, elle s'est fait opérer il y a peu, elle aura prochainement de la chimio, mais c'est encourageant, même si ça ne va pas être facile pour elle.

Donc, moi j'avais chercher des musiques sur Qobuz susceptibles de lui faire du bien et de la détendre. Le souci est que certaines de ces musiques ne sont pas trouvables en CD.

Voilà pourquoi j'ai cherché un moyen pour elle de pouvoir lire de la musique dématérialisée vers son ampli.

C'est con que cet ampli soit aussi vieux, sinon tout ça aurait été plus simple :roll:

En même temps, je ne veux pas tout lui chambouler non plus, car malgré tout, elle aime le son de cet ampli Pioneer avec ses enceintes Eltax Monitor IX.

Et c'est vrai que ça se débrouille étonnamment bien pour le prix.

Et puis son kiff, c'est de lire des CD, donc oui, je commence à me demander si mon idée est bonne avec tout ça... :-?

Il faut encore que je réfléchisse.
SuperLumberjack

Retourner vers DAP et Amplificateurs Nomades

• Articles en relation
    Dernier message