Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

DAP ou smartphone + DAC externe pour brancher à l'ampli ?

Message » 03 Sep 2025 20:58

Bonjour à tous !

Ça fait un baille que je n'ai plus posté sur les forums HCFR, donc j'avoue que ça me fait plaisir de revenir ici ! :)

Alors voilà, je vais vous expliquer ce que je recherche !

En fait, pour faire court, il y a quelques années, j'avais donné mon vieil ampli home-cinéma Pioneer VSX-515 à ma mère avec mon ancien lecteur DVD Pioneer DV-585A auxquels elle a associé des enceintes Eltax Monitor IX.

Je me souviens qu'à l'époque, j'avais essayé de brancher le lecteur DVD en optique à l'ampli, mais que j'avais trouvé le son vraiment très plat, donc j'avais fini par tout brancher en analogique avec des câbles RCA.

Et franchement, même si la config reste modeste, je trouve que même encore aujourd'hui, ça se débrouille vraiment très bien pour le prix.

En tout cas, en analogique c'est beaucoup plus vivant et aéré !

Ce que je recherche aujourd'hui, c'est une source que je puisse brancher à l'ampli, mais pour pouvoir lire de la musique dématérialisée. J'ai besoin de pouvoir lire les formats classiques comme du FLAC, APE, etc.

Évidemment, vu que l'ampli ne se débrouille pas trop bien avec l'optique, j'aimerais là aussi tout brancher en analogique !

Sauf que pour trouver une source audio à la fois flexible et de qualité, c'est apparemment plus compliqué que ce que je pensais :P

La faute à Android notamment, je ne vais pas mentir !

En fait, j'ai fait pas mal de recherches ces derniers temps concernant ces baladeurs avec DAC intégré.

Il y en a qui ont l'air pas mal, comme le FiiO JM21 par exemple, qui serait à peu près dans la gamme de prix qui m'intéresse.

Mais c'est toujours un peu frustrant de mettre de l'argent dans ce type de produit, notamment à l'ère des smartphones, quand on peut avoir un bon smartphone avec écran OLED pour pas trop cher et surtout une plus grande flexibilité concernant les applications à installer. Il suffirait juste d'y ajouter un DAC externe.

Sauf que oui... problème avec Android d'après ce que j'ai lu... ce système rééchantillonne apparemment tout en 48 kHz en sortie ! :roll:

Donc ça limite fortement l'achat d'un DAC externe si on veut du bit perfect en sortie :-?

Et pour moi, le bit perfect est indispensable, tout comme la lecture gapless !

Après, évidemment, j'ai lu qu'il existe des applis capable de contourner le mixer d'Android, comme par exemple USB Audio Player Pro ou Neutron Music Player.

Sauf que là aussi, apparemment c'est loin d'être parfait (déjà au niveau de l'ergonomie, mais ça c'est éventuellement un détail), car d'après ce que j'ai pu lire, il y a parfois des pistes audio qui peuvent être sautées ou lues 2 fois de suite, ou la lecture gapless qui échoue par moment... Bref, c'est un peu bugué et loin d'être parfait !

Android n'aime pas trop qu'on contourne son système.

Et moi, j'ai besoin que tout soit parfait, surtout vu le prix de tout cela au final !

Donc, il me faut :

- une bonne qualité de son en analogique (évidemment)
- un bon écran qui réagit bien
- une lecture gapless qui fonctionne en toute circonstance
- le bit perfect
- la lecture des formats FLAC, APE, etc.
- pouvoir retrouver idéalement la musique par dossiers sur l'appareil
- voir les pochettes d'albums, le format audio, le bitrate, le taux d'échantillonnage, etc.
- ce serait bien aussi qu'il y ait la possibilité de pouvoir recharger la batterie en même temps que l'on se sert de l'appareil

Concernant le son, j'aime bien quelque chose de naturel, d'aéré, mais pas trop analytique non plus. Il ne faut pas que ce soit trop froid, donc que ce soit chaleureux, mais pas en excès non plus.
Bref, quelque chose de naturel, de vivant et d'agréable à l'écoute.

Ma mère va plus écouter de la musique comme Enya que du Die Antwoord quoi ! :mdr:

Je vous remercie d'avance pour votre aide ! :wink:
SuperLumberjack

Inscription Forum: 26 Aoû 2005 21:45

Message » 03 Sep 2025 21:27

Après, je suis aussi ouvert à d'autres alternatives, car je n'ai pas besoin d'un appareil nomade.

Si vous connaissez un genre de boitier multimédia avec les mêmes caractéristiques, un petit écran pour naviguer et afficher les pochettes d'albums, ainsi que la possibilité de pouvoir lire la musique à partir d'une carte SD, ça me va aussi.

Merci ! :wink:
SuperLumberjack

Message » 04 Sep 2025 23:28

Bonsoir ,
De mon coté ,j’ai un smartphone Sony Xperia 1 MKII comme baladeur et source hifi ,très bon codec audio sur le Sony !via un petit dac vers ampli et enceintes hifi vintage avec Apple Music comme plate-forme Audio et des fichiers Flac et Wave dans la mémoire interne du smartphone avec un lecteur audio trouvé sur le Play store Android !
Les baladeurs ,je leurs reproches l’interface parfois pataude malgré que certain tourne sous Android directement ,un écran plus petit et le tarif également ! Après, chacun fait comme ils l’entends :wink:
Nono

Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56

Message » 04 Sep 2025 23:52

Merci beaucoup pour ta réponse ! :wink:

Oui, après c'est vrai qu'il y a plein de smartphones qui pourraient faire l'affaire. Le Samsung Galaxy A16 n'est pas trop cher non plus.

Mais le gros problème c'est "Android', qui bride le son en 48 kHz, et pire, qui le rééchantillonne ! :-?

Si ça n'avait pu être qu'un simple bridage, ça aurait encore pu passer, car ma mère n'écoutera rien en qualité studio. Mais le rééchantillonnage, ça c'est carrément embêtant, surtout vu le prix des DAC externes !

Après, je sais que tout comme pour Windows (avec Foobar2000 par exemple et les pilotes ASIO4ALL ou l'API Wasapi), il existe des apps qui permettent de contourner le mixer de d'Android comme par exemple USB Audio Player Pro ou Neutron Music Player. Mais paraît-il qu'il y a parfois des problèmes assez aléatoires de pistes sautées ou qui se répètent avec UAPP (parfois la fonction gapless qui ne fonctionne pas correctement) et puis concernant Neutron, l'interface est complétement anti-ergonomique :roll:

Donc j'hésite.

L'idéal aurait été que Foobar2000 version Android permette le bit perfect. Je l'utilise pour lire mes musiques vers mes écouteurs Bluetooth et ça fonctionne juste nickel !

Mais avec un DAC externe, ce serait bien d'avoir quelque chose qui fonctionne parfaitement en bit perfect, donc sans problème de coupures entre les pistes, ou de lecture de pistes sautées ou répétées de manière complètement aléatoire.
SuperLumberjack

Message » 09 Sep 2025 12:27

J'utilise Neutron Music Player, sur mon tél et mes 2 DAPs (+ aussi mon autoradio)
-> ça marche parfaitement, jamais eu de problème de lecture avec. J'ai mes albums en flac sur cartes micro-sd.
Faut mettre au début les mains dans le cambouis si on veut personnaliser l'interface.
Je trouve génial qu'on puisse facilement télécharger les corrections paramétriques pour casques depuis internet (et ensuite on peut copier pour faire X versions qu'on personnalise à ses goûts).

Sur mon tél, j'utilise maintenant plus souvent le tout petit dac Fosi DS2, plus que l'ampli nomade Fiio que j'ai...
C'est vraiment compact, pour un résultat très étonnant!
J'en ai installé récemment un autre en fixe comme dac usb sur mon ordi de bureau, le niveau est ok aussi pour une utilisation ligne (via le jack stéréo), ça entre dans un petit ampli classe D.

Le seul inconvénient c'est que si on veut avoir l'installation en vraiment "fixe", il faut arriver à avoir en même temps le dac et le chargeur branchés sur le smartphone.
Le mien qui date ne permet pas cela, mais avec des plus récents j'avais vu qu'il existe des boîtiers le permettant (il faut de l'usb à la norme PD, pour que cela gère l'alimentation indépendamment des sens des communications entre les périphériques et le smartphone; sur les anciens téls il n'y a qu'un sens possible, tél vers l'usb ou l'inverse côté alimentation).
ssebs
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30

Message » 09 Sep 2025 14:30

Y a t il une raison sur le choix du format nomade ?

La configuration dans mon profil

Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Consultant CA

Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45

Message » 09 Sep 2025 21:00

ssebs a écrit:J'utilise Neutron Music Player, sur mon tél et mes 2 DAPs (+ aussi mon autoradio)
-> ça marche parfaitement, jamais eu de problème de lecture avec. J'ai mes albums en flac sur cartes micro-sd.
Faut mettre au début les mains dans le cambouis si on veut personnaliser l'interface.
Je trouve génial qu'on puisse facilement télécharger les corrections paramétriques pour casques depuis internet (et ensuite on peut copier pour faire X versions qu'on personnalise à ses goûts).

Sur mon tél, j'utilise maintenant plus souvent le tout petit dac Fosi DS2, plus que l'ampli nomade Fiio que j'ai...
C'est vraiment compact, pour un résultat très étonnant!
J'en ai installé récemment un autre en fixe comme dac usb sur mon ordi de bureau, le niveau est ok aussi pour une utilisation ligne (via le jack stéréo), ça entre dans un petit ampli classe D.

Le seul inconvénient c'est que si on veut avoir l'installation en vraiment "fixe", il faut arriver à avoir en même temps le dac et le chargeur branchés sur le smartphone.
Le mien qui date ne permet pas cela, mais avec des plus récents j'avais vu qu'il existe des boîtiers le permettant (il faut de l'usb à la norme PD, pour que cela gère l'alimentation indépendamment des sens des communications entre les périphériques et le smartphone; sur les anciens téls il n'y a qu'un sens possible, tél vers l'usb ou l'inverse côté alimentation).

Ah ben c'est rassurant ! Merci pour ta réponse :wink:

D'ailleurs, j'ai aussi trouvé un truc intéressant sur d'autres media players qui permettent le bit perfect :
https://www.thewelltemperedcomputer.com/SW/Android/AndroidMediaPlayers.htm

USB Audio Player Pro (UAPP) €7,49

PCM: 32-bit at 384kHz
DSD over DOP

HiBy Music

An app by HiBy claiming to support direct USB audio output on Android

Neutron Music Player

It supports Android, iOS, Windows
Hi-Res Audio support:
- Devices with on-board Hi-Res Audio DACs
- Direct output to USB DAC (via USB OTG adapter, up to 32-bit, 768 kHz)

Onkyo HF Player for Android

It support
- MP3, AAC (up to 48 kHz)
- DSF/DSD-IFF (2.8 MHz/3 MHz/5.6 MHz/6 MHz/11.2 MHz, PCM conversion, DoP)
- FLAC, ALAC, WAV, AIFF, Ogg-Vorbis (up to 192 kHz)

Note: Audio with a sampling rate exceeding 88.2 kHz is downsampled to 44.1 kHz or 48 kHz.
You need the paid version to unlock the capability to play up tom 24 bit / 352.8 kHz

Onkyo HF player a l'air pas mal.

Et sinon, oui, si j'achète un DAC externe, il me faut la possibilité de pouvoir le charger tout en ayant le smartphone branché :wink:

jacko a écrit:Y a t il une raison sur le choix du format nomade ?

En réalité, ce n'est pas le format nomade qui m'intéresse.

Ce que je recherche avant tout, c'est une source :

- que je puisse brancher à l'ampli Pioneer de ma mère en analogique (car en optique, le son est assez plat)
- qui permette de lire de la musique dématérialisée à partir d'une carte SD (et ce sans rééchantillonnage en sortie)
- avec un DAC qui offre une bonne qualité de son
- un écran qui permette de visionner les musiques par dossiers avec les pochettes d'albums, le format audio, le taux d'échantillonnage, etc.

Donc je vois malheureusement peu d'alternatives à un DAP ou à un smartphone + DAC externe.

De plus, ça m'a l'air d'être la solution la plus pratique au niveau ergonomique.

Mais idéalement, j'aurais évidemment préféré un genre de boitier multimédia, mais je dois bien garder à l'esprit que ça doit être simple d'utilisation pour ma mère.

Merci :)
SuperLumberjack

Message » 09 Sep 2025 21:14

JRiver bien paramétré au démarrage d'un ordi ou Audirvana.

Fichier stocké en local sur l'ordi.
Un DAC en conséquence.
La mise en place est un travail en amont.

Pour l'utilisateur c'est simple.
JRiver par exemple démarrage automatique en mode Theater.
On clic sur Audio sur la page d'acceuil.
Les jaquettes apparaissent.
On sélectionne et on écoute la musique.
Il y a des options afin d'améliorer la navigation si l'écran est tactile.

Comme il y a une période d'essai, on peut tester et valider l'ergonomie.

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
jacko

Message » 09 Sep 2025 21:57

Un PC est malheureusement une solution trop lourde et couteuse.

J'aurais dû ajouter qu'il faut une solution pas trop encombrante :wink:

De plus, j'aimerais idéalement ne pas dépenser plus de 200-300 €, tout compris.
SuperLumberjack

Message » 09 Sep 2025 22:13

Tu as des laptops sympa pour moins de 200€ sur Laptop Service.

Tu ajoute un DAC correcte pour moins de 100€ chez Audiophonics.

La licence JRiver est à moins de 100$ et est acquise à vie.

Pour moins de 300€ pas sûr de trouver un DAP avec sortie ligne et surtout, la taille sera t elle assez confortable.

jacko

Message » 09 Sep 2025 23:09

Je vais réfléchir à tout ça.

Merci pour tes pistes intéressantes en tout cas ! :wink:
SuperLumberjack

Message » 13 Sep 2025 1:15

J'ai réfléchis et un PC comme source, ça ne va pas le faire, même si l'idée était intéressante :(

En fait, le souci, c'est qu'il me faut une solution discrète, car ma mère a son ampli et son lecteur DVD dans un beau meuble en bois dans lequel elle y met aussi ses bouquins (pas au même endroit que le matos audio, je vous rassure).

Donc ce serait une solution beaucoup trop high-tech et compliquée pour ma mère, en plus d'être encombrante et peu esthétique.

Je pense que la bonne solution, niveau rapport qualité/prix, aurait été le DAP FiiO M21 (vu qu'il y a en plus un port USB pour la charge, qui est indispensable).

Mais la seule chose pour laquelle j'ai un gros doute avec cette solution, c'est la question du branchement et de la puissance.

Je ne suis pas trop fan de l'idée de brancher du jack 3.5 mm vers double RCA, même avec un câble de très bonne qualité.
Je fais plus confiance à une solution du type double RCA vers double RCA.

Et puis surtout, je me demande, question puissance du son vers l'ampli, et j'ai envie de dire stabilité du signal sonore, est-ce que ce sera suffisant ?

Parce que sinon, dans le doute, je pense que je vais quand même partir vers la solution smartphone + DAC externe (mais plutôt un DAC avec sorties RCA).

Le problème est que ça va me revenir beaucoup plus cher, ce qui est presque déraisonnable en vue de l'utilisation que va en faire ma mère :roll:

J'essaye toujours de rester rationnel au maximum et de trouver le bon équilibre au niveau de l'investissement.

L'idéal est d'avoir une solution qui n'est pas pire niveau qualité de son, voire meilleure que la solution qu'elle a déjà avec son lecteur DVD Pioneer DV-585A branché à son ampli home-cinéma Pioneer VSX-515 en RCA.

Mais j'ai du mal à croire que du jack 3.5 mm vers double RCA puisse rivaliser avec du double RCA vers double RCA, même avec un bon câble et un DAC de meilleure qualité.

Dites-moi si je me trompe SVP ! :lol:

Merci d'avance ! :wink:
SuperLumberjack

Message » 13 Sep 2025 2:21

Je me demandais, un truc comme ça (le Fiio K11 R2R), c'est comparable en terme de qualité à un DAP FiiO M21 ?

https://www.son-video.com/article/haute-fidelite-amplificateurs-amplis-casque/fiio/k11-r2r-noir

En terme de puissance, je n'ai pratiquement aucun doute, mais c'est plutôt en terme de composants et de qualité sonore si je puis dire.

Mais là, l'avantage en revanche, c'est qu'il y aurait du USB-C en entrée et du RCA en sortie. Je pourrais donc m'en servir comme DAC avec un smartphone.
SuperLumberjack

Message » 13 Sep 2025 8:00

SuperLumberjack a écrit:Mais j'ai du mal à croire que du jack 3.5 mm vers double RCA puisse rivaliser avec du double RCA vers double RCA, même avec un bon câble et un DAC de meilleure qualité.

Un jack vers 2 RCA n'est pas un problème.

Le problème est qu'il faut que le DAP dispose d'un mode ligne à volume fixe pour être branché à l'ampli.

jacko

Message » 13 Sep 2025 13:10

OK. D'accord. Je prends note.

Merci ! :wink:
SuperLumberjack

Retourner vers DAP et Amplificateurs Nomades

• Articles en relation
    Dernier message