Ça fait un baille que je n'ai plus posté sur les forums HCFR, donc j'avoue que ça me fait plaisir de revenir ici !
Alors voilà, je vais vous expliquer ce que je recherche !
En fait, pour faire court, il y a quelques années, j'avais donné mon vieil ampli home-cinéma Pioneer VSX-515 à ma mère avec mon ancien lecteur DVD Pioneer DV-585A auxquels elle a associé des enceintes Eltax Monitor IX.
Je me souviens qu'à l'époque, j'avais essayé de brancher le lecteur DVD en optique à l'ampli, mais que j'avais trouvé le son vraiment très plat, donc j'avais fini par tout brancher en analogique avec des câbles RCA.
Et franchement, même si la config reste modeste, je trouve que même encore aujourd'hui, ça se débrouille vraiment très bien pour le prix.
En tout cas, en analogique c'est beaucoup plus vivant et aéré !
Ce que je recherche aujourd'hui, c'est une source que je puisse brancher à l'ampli, mais pour pouvoir lire de la musique dématérialisée. J'ai besoin de pouvoir lire les formats classiques comme du FLAC, APE, etc.
Évidemment, vu que l'ampli ne se débrouille pas trop bien avec l'optique, j'aimerais là aussi tout brancher en analogique !
Sauf que pour trouver une source audio à la fois flexible et de qualité, c'est apparemment plus compliqué que ce que je pensais
La faute à Android notamment, je ne vais pas mentir !
En fait, j'ai fait pas mal de recherches ces derniers temps concernant ces baladeurs avec DAC intégré.
Il y en a qui ont l'air pas mal, comme le FiiO JM21 par exemple, qui serait à peu près dans la gamme de prix qui m'intéresse.
Mais c'est toujours un peu frustrant de mettre de l'argent dans ce type de produit, notamment à l'ère des smartphones, quand on peut avoir un bon smartphone avec écran OLED pour pas trop cher et surtout une plus grande flexibilité concernant les applications à installer. Il suffirait juste d'y ajouter un DAC externe.
Sauf que oui... problème avec Android d'après ce que j'ai lu... ce système rééchantillonne apparemment tout en 48 kHz en sortie !
Donc ça limite fortement l'achat d'un DAC externe si on veut du bit perfect en sortie
Et pour moi, le bit perfect est indispensable, tout comme la lecture gapless !
Après, évidemment, j'ai lu qu'il existe des applis capable de contourner le mixer d'Android, comme par exemple USB Audio Player Pro ou Neutron Music Player.
Sauf que là aussi, apparemment c'est loin d'être parfait (déjà au niveau de l'ergonomie, mais ça c'est éventuellement un détail), car d'après ce que j'ai pu lire, il y a parfois des pistes audio qui peuvent être sautées ou lues 2 fois de suite, ou la lecture gapless qui échoue par moment... Bref, c'est un peu bugué et loin d'être parfait !
Android n'aime pas trop qu'on contourne son système.
Et moi, j'ai besoin que tout soit parfait, surtout vu le prix de tout cela au final !
Donc, il me faut :
- une bonne qualité de son en analogique (évidemment)
- un bon écran qui réagit bien
- une lecture gapless qui fonctionne en toute circonstance
- le bit perfect
- la lecture des formats FLAC, APE, etc.
- pouvoir retrouver idéalement la musique par dossiers sur l'appareil
- voir les pochettes d'albums, le format audio, le bitrate, le taux d'échantillonnage, etc.
- ce serait bien aussi qu'il y ait la possibilité de pouvoir recharger la batterie en même temps que l'on se sert de l'appareil
Concernant le son, j'aime bien quelque chose de naturel, d'aéré, mais pas trop analytique non plus. Il ne faut pas que ce soit trop froid, donc que ce soit chaleureux, mais pas en excès non plus.
Bref, quelque chose de naturel, de vivant et d'agréable à l'écoute.
Ma mère va plus écouter de la musique comme Enya que du Die Antwoord quoi !
Je vous remercie d'avance pour votre aide !