Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

choix nouvelle taille écran

Message » 05 Fév 2023 1:07

Bonjour,

Je suis tenté de passer d'un VP Full HD à du UHD, accompagné d'un agrandissement de l'écran et changement de format

Actuellement, mon écran mesure 240x135 cm au format 1,85:1 et je suis à distance de 310 cm (zoom VP au 3/4, base possible de 181 à 273 cm)

Le VP que je projette d'acheter permet une base plus grande, de 239 à 314 cm pour le même recul que mon actuel VP.

sachant que je compte bien évidemment visionner des films UHD, je souhaite conserver et visionner mes film Blu-Ray via upscale 2 ou 4K

Je voudrais que mon écran soit au format 2.35:1, quelle base n'est pas conseillée d'être dépassée pour conserver un bon piqué des Blu-Ray ?

Merci de votre aide
Willou
 
Messages: 5746
Inscription Forum: 13 Aoû 2003 10:18
Localisation: Banlieue Parisienne (Yvelines)
  • offline

Message » 06 Fév 2023 20:13

Une base de 3 mètres en 2.35 est déjà pas mal. Cela se réduit lors de film en 16/9 (grosse bande noire sur les cotés).

Par contre si vous partez sur un écran 2.35, choisissez bien un projo avec un zoom électrique et à mémoire, sinon ça va être galère au quotidien (donc exit les pseudo dlp 4k et les premiers prix dans les tri lcd).

Sinon, faut rester avec un écran 16/9 (en fixe on peut se faire des caches amovibles "cinémascope" :wink: ). Facile à confectionner et coûtera moins cher qu'un projo à 5000 € avec mémoire de zoom (Epson LS 12000 par exemple).
nonobowl
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 4332
Inscription Forum: 08 Juil 2008 3:32
Localisation: Vignoble Nantais et 85
  • offline

Message » 06 Fév 2023 22:50

Je dirais que 95% de mes films sont au format 2,35:1. Donc effectivement j'aimerais des bandes sur les côtés sur les films 16/9

Question choix VP, il est limité au DLP 4k simulé, car seuls certains de ces modèles possèdent une focale compatible la profondeur de ma salle et la base que souhaite.

De ce fait, je n'aurais pas de bandes grisatre sur mes films 2,35:1 et les films 16/9 neseront pas trop grand
Willou
 
Messages: 5746
Inscription Forum: 13 Aoû 2003 10:18
Localisation: Banlieue Parisienne (Yvelines)
  • offline

Message » 07 Fév 2023 6:38

Je pense que vous ne comprenez pas le bordel que c'est un projo sans mémoire motorisé sur un écran 2.35.

Déjà, ces dlp n'ont même pas de lens shift vertical donc bon courage au changement de format.
Vous allez monter sur une chaise pour dézoomer, faire la mise au point et baisser son nez vu qu'il n'a pas de lens vertical (trapèze assuré) afin de recaler le haut de l'image sur le haut de la toile ?? :o :o

Même avec un Sony style vw260 qui est motorisé, c'est le bordel avec un écran 2.35 car aucune mémoire. :-?

Ou alors ne projeter que du 2.35, dans ce cas pas de soucis, le projo est calé et on n'y touche plus (et encore, tous les menus/réglages sont au format 16/9).
nonobowl
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 4332
Inscription Forum: 08 Juil 2008 3:32
Localisation: Vignoble Nantais et 85
  • offline

Message » 07 Fév 2023 9:49

non, je n'ai effectivement pas l'intention de devoir régler le zoom, focus ni la hauteur de l'image et bien entendu encore moins le trapèze

J'ai cru comprendre que certains lecteurs BD UHD avait une option de sortie 21/9 et que par voie de conséquence, les films 16/9 se callaient dans cette espace disponible. Si ce n'est pas le cas, mon idée de changer de format tombe à l'eau :cry:
Willou
 
Messages: 5746
Inscription Forum: 13 Aoû 2003 10:18
Localisation: Banlieue Parisienne (Yvelines)
  • offline

Message » 07 Fév 2023 14:08

Aucune idée car jamais vu ou employé donc renseignez vous bien sur cette option 21/9 sur un lecteur bluray.

J'ai cru comprendre que vous avez une salle dédiée donc écran fixe.
Le mieux pour vous (avec un petit dlp) serait de partir sur une toile 16/9 et de vous confectionner des bandes noires cinémascopes. Vous serez à largeur constante (avec un projo à mémoire motorisé, on est à hauteur constante sur un écran 2.35).

Pas cher, facile à réaliser avec un peu d'imagination et ne prends que quelques secondes à mettre/enlever.

Déjà vu chez 2 forumeurs et très efficace.
- Un aimanté à base de plexi recouvert de tissus où il déposait ses caches au sol pour du 16/9.
- Un autre sur charnière à base de médium qu'il ouvrait et refermait, ça faisait une petite casquette en haut et bas.

Il y a plein de possibilité pour se fabriquer son écran "2.35 manuel".

Un exemple ici d'un vieux post de Soulnight: ecrans-de-videoprojection/construction-bandes-noires-amovibles-mode-d-emploi-t30030612.html
nonobowl
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 4332
Inscription Forum: 08 Juil 2008 3:32
Localisation: Vignoble Nantais et 85
  • offline

Message » 07 Fév 2023 16:39

Merci pour les infos, et le lien.

On ne voit pas très bien, mais je n'ai pas beaucoup de latitude en hauteur, l'écran étant limité en haut par l'offset du VP, il n'est possible d'agrandir l'image que par le bas, mais bloqué par les petits meubles que j'ai installé sous l'écran.
http://william.grognot.free.fr/images/a ... le/242.jpg
Image

http://william.grognot.free.fr/images/a ... le/243.jpg
Image

Pour vous donner une idée de grandeur, la pièce mesure 3,51m de large est 2,0m de haut.

Autant, regarder un film 2,35:1 sur une image plus large ne me dérange pas, autant un film 1,85 me parait inconfortable.
Il faudra soit dézoomer (et obtenir des bandes latérales) soit tronquer le haut et le bas.
Après lecture du manuel du lecteur en question, il y a des explications pour diffuser du 2,35:1 ou 4:3 (mais pas 1,85:1) sur écran de 1,85:1 ou 2,35:1. Il y a possibilité de visionner un film 4:3 avec bandes latérales sur écran de 1,85 ou en plein écran avec haut et bas tronqué. J'imagine que ça doit se comporter de la même manière avec un film 1,85 sur écran 2,35

Je crois que j'achèterais le lecteur et effectuerai des test sur mon écran actuel avant d'investir dans du 2,35:1
Willou
 
Messages: 5746
Inscription Forum: 13 Aoû 2003 10:18
Localisation: Banlieue Parisienne (Yvelines)
  • offline

Message » 08 Fév 2023 2:17

Effectivement, vous avez très peu d'amplitude en hauteur. Je comprends mieux maintenant le pourquoi d'un écran 2.35 pour agrandir l'image.

Essayez déjà d'abord avec votre future platine (et son mode 21/9) ainsi que votre prochain projo dlp avant de changer de format de toile.
nonobowl
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 4332
Inscription Forum: 08 Juil 2008 3:32
Localisation: Vignoble Nantais et 85
  • offline


Retourner vers Demande / Conseil

 
  • Articles en relation
    Dernier message