Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 52 invités

Conseil pour projecteur avec des "vrais noirs"

Message » 12 Avr 2021 7:15

Slt.

Jai le projet de me faire une salle dédiée dans mon garage de 20m2 (16/17m2 une fois isolé).

Je suis très exigeant sur l'image, fluidité infaillible lors des traveling et avoir des noirs noirs, pas de blooming....

Jai dans mon salon une tv sony 85xh9505, belle image mais c'est c'est du lcd donc blooming et noirs pas noirs forcément....et j'ai perdu en qualité d'image aussi...

J'avais un oled avant donc forcément le lcd et son rendu des noirs surtout la nuit, c'est vraiment pas ça....

Existe t il un projecteur avec des noirs comme l oled ? Des bandes noires qui ne seront pas affectées par le blooming surtout en hdr et qui seront bleus foncees ou grises délavées ??je pense pas que ça existe un projo avec des noirs semblable à l oled ?

Je regarde beaucoup de films 4k hdr en vo.

J utilise un pchc avec madvr donc pour la netteté, je pourrai corriger ça.

Quelle type de toile, on m'a parlé de mettre une toile grise, cela améliorerait les couleurs /contrastes ?

Transonore ? J'ai des enceintes types lcr, mais les aigus ne seront ils pas trop absorbés ?

J'y connais vraiment rien en vidéo projection, noob à 100% :ane:.

Je compte mettre 5000 /6000 euros pour la projection.

D'après les retours le jvc n5 ou optoma cinemax p2 ont l'air pas mal.

Merci
nerossimo
 
Messages: 3845
Inscription Forum: 09 Oct 2010 20:19
  • offline

Message » 12 Avr 2021 7:28

Salut,
Oublie les Optoma P1/2, technologie DLP avec une puce TI 0.47, il aura un contraste moyen, une fluidité en deçà et surtout quelques bugs firmwares fréquemment remontés sur les topics.
Vu que tu seras en salle dédiée tu trouveras un meilleur rendu avec le JVC N5.
Son contraste natif est déjà très bon mais si tu souhaites améliorer visuellement cette sensation de noir, ajoute un ambilight. L'effet de noir infini sera bien présent.
oneil50
 
Messages: 312
Inscription Forum: 06 Oct 2018 23:06
  • offline

Message » 12 Avr 2021 7:49

Donc avec une guirlande de leds autour de l'écran, l'effet noir profond sera présent ?

Sinon par défaut ça n'existe pas un projo avec des noirs abyssaux (oled) ?
nerossimo
 
Messages: 3845
Inscription Forum: 09 Oct 2010 20:19
  • offline

Message » 12 Avr 2021 8:47

Bandeau de led en projection? :o :roll: tu peux oublier dessuite, la lumière est l'ennemie N°1 ici, et le bandeau led va générer trop de pollution lumineuse.

Concernant les noirs "abyssaux" on vante souvent les JVC... A priori, regarde du coté du X7900 ou du N5.

Si tu prévois une salle dédiée (donc j'imagine que les murs et plafond seront noir ou tres foncés?) alors une toile technique n'est pas necessaire. Autant partir sur une toile blanche, ce qui permet de booster le budget pour le projecteur.
Auric
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 09 Déc 2009 16:54
Localisation: Var
  • offline

Message » 12 Avr 2021 8:53

Oui salle très foncée, oui le n5 a l'air pas mal apparemment.

Apres c'est surtout le blooming et le rendu du noir qui m'interpellent.

Le peu de projecteur que j'ai pu voir, le rendu vidéo était vraiment moche pour moi.

Vraiment très loin d'une image TV.

C'était pas des super projo non plus... Mais qd même.

Faut que je baisse mon niveau d'exigence je pense mais quand tu as goûté à l oled, tout me semble "moche"
nerossimo
 
Messages: 3845
Inscription Forum: 09 Oct 2010 20:19
  • offline

Message » 12 Avr 2021 9:18

On ne peut pas comparer le rendu d'une TV et le rendu d'un projo, c'est vraiment différent...
Par contre, un fois qu'on a gouté à l'effet "king size" du projecteur, impossible de revenir en arrière ! :mdr:

Un N5 en salle dédiée, correctement réglé et mise en oeuvre, devrait te donner selon toute vraisemblance des noirs "abyssaux'"
Auric
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 09 Déc 2009 16:54
Localisation: Var
  • offline

Message » 12 Avr 2021 10:38

Il y a aussi le nouveau sony VW590ES qui donne de bon noirs :)

La configuration dans mon profil


- VW790ES - Ampli Denon X3700H + Ampli de puissance EMOTIVA BasX A500 - Klipsch RP8000F - Klipsch RP504C - Klipsch RP500M - Klipsch RP502S - 2 caisson SVS PB2000 Pro - Ecran 130" Xtrem Screen 1.7 - 4 Atmos Focal ICW6

Ma salle de Ciné
carramellou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 161
Inscription Forum: 01 Juil 2020 10:26
  • offline

Message » 12 Avr 2021 11:57

nerossimo a écrit:Donc avec une guirlande de leds autour de l'écran, l'effet noir profond sera présent ?

Sinon par défaut ça n'existe pas un projo avec des noirs abyssaux (oled) ?
Le procédé fonctionne très bien avec une toile ALR exemple chez moi avec un Optoma P1 : (même réglage expo, ISO sur les deux photos)

Après avoir avec une toile blanche c'est différent.
Image
oneil50
 
Messages: 312
Inscription Forum: 06 Oct 2018 23:06
  • offline

Message » 12 Avr 2021 18:23

nerossimo a écrit:Donc avec une guirlande de leds autour de l'écran, l'effet noir profond sera présent ?

Sinon par défaut ça n'existe pas un projo avec des noirs abyssaux (oled) ?

jette un œil .......ou les deux ;
ecrans-de-videoprojection/choix-pour-un-ecran-toile-transonore-t30111537.html
le touriste
 
Messages: 8837
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • online

Message » 12 Avr 2021 20:14

Du blooming, ça n'existe pas en projo.
En vidéo-projection, on parle de pollution lumineuse dû à la réflexion des murs/plafond sur la toile.
Tu as un sujet assez complet avec divers technique pour lutter contre cette pollution lumineuse. demande-conseil/impact-environnementale-d-une-piece-en-videoprojection-t30021452.html

En Projo avec de très bon noir, tu as les Jvc N5/7 ou le Sony W590 (salle traitée bien entendu).

Tu peux parfaitement, même dans une salle dédiée, mettre une toile technique à gain élevé (1.5) de ce style: https://cine-screen.fr/produit/toile-te ... ur-mesure/

Avec Madvr, tu pourras te servir de son DTM si le HDR interne des projo ne te satisfait pas.
nonobowl
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 4332
Inscription Forum: 08 Juil 2008 3:32
Localisation: Vignoble Nantais et 85
  • offline

Message » 12 Avr 2021 20:25

oneil50 a écrit:
nerossimo a écrit:Donc avec une guirlande de leds autour de l'écran, l'effet noir profond sera présent ?

Sinon par défaut ça n'existe pas un projo avec des noirs abyssaux (oled) ?
Le procédé fonctionne très bien avec une toile ALR exemple chez moi avec un Optoma P1 : (même réglage expo, ISO sur les deux photos)

Après avoir avec une toile blanche c'est différent.
Image


C'est exactement ça !! Sur la moitié droite, les bandes "noires" c'est vraiment dégueulasse !!! Ce voile blanchâtre qui rend l'image terne et fade Et je bloque sur ça quand je regarde un film dans le noir complet, donc si dois mettre 6000 bals dans un projo et avoir un rendu comme ça, non merci ! Autant repasser sur l oled... Mais c'est sur que l'immersion ça sera autre chose à cause de la taille, mais je préfère la qualité d'image à la taille, car je ferai que bloquer sur les défauts et profiterai pas du film

Tu dis avoir une toile blanche c'est différend, cest à dire ?? Il vaut mieux blanc ou toile foncée dans le noir ?

Donc une simple guirlande de led derrière et tout autour de l'écran renforce bien l'effet des noirs ? Ça c'est intéressant pour mon 85xh9505 qui est dans mon salon.

La journée tout est noir, mais des que la nuit tombe, c'est pas ça du tout, j'ai l'impression de regarder des divx par moment car toute la colorimétrie et contraste changent et j'aime pas le rendu, alors que sur l oled c'est l'inverse. Dans le noir complet c'est juste :love:
nerossimo
 
Messages: 3845
Inscription Forum: 09 Oct 2010 20:19
  • offline

Message » 12 Avr 2021 21:02

Sur la photo on voit clairement que ce n'est pas une salle dédiée comme tu veux faire, et pour moi c'est dû à la photo que le rendu des noirs differe sur les deux photos, je vois pas pourquoi les bandes seraient plus noir juste car une led bleu illumine derrière.
Que ça donne une impression placebo, peut etre, mais on voit bien les deux image cote à côte que la nuance de gris n'est pas la même. A mon avis les photos sont prise en "automatique"
Image
Une photo que je viens de prendre avec mon téléphone avec un x7900 de jvc en salle dédiée
Dernière édition par x0freeman0x le 12 Avr 2021 21:07, édité 1 fois.
x0freeman0x
 
Messages: 146
Inscription Forum: 06 Aoû 2011 13:03
  • offline

Message » 12 Avr 2021 21:07

Le soir quand je regarde un film, ça donne ce qu'on voit sur le côté droit. Il suffit juste que j'allume une lumière d'ambiance et ça rend presque comme le côté gauche.

Et la journée, le rendu est comme le côté gauche. C'est vraiment dans le noir que j'aime pas le rendu du lcd
nerossimo
 
Messages: 3845
Inscription Forum: 09 Oct 2010 20:19
  • offline

Message » 12 Avr 2021 21:09

Je connais pas ton écran mais la ya pas de bandes noires on dirait. En plein écran, je n'ai pas de souci dans le noir, mais des que ya les bandes noires, elles sont très souvent bleues foncés /grises /blanches...
nerossimo
 
Messages: 3845
Inscription Forum: 09 Oct 2010 20:19
  • offline

Message » 12 Avr 2021 21:28

Elle sont grises foncé dans mon cas, ça dépend après de la luminosité du moment, par contre si elles sont bleue ce n'est pas normal.

Je ne dis pas le contraire pour ton lcd, je dis juste que c'est un effet placebo, la technique de l'ambilight, ça ne change pas réellement le noir.
x0freeman0x
 
Messages: 146
Inscription Forum: 06 Aoû 2011 13:03
  • offline


Retourner vers Demande / Conseil

 
  • Articles en relation
    Dernier message