Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités

D-ila JVC : perte anormale de luminosité et remède

Message » 19 Mar 2010 15:19

bernardo44 a écrit:Je suis dans le même cas que bouzou, j'ai fait le nettoyage, et franchement ce n'était pas sale (mon VP a plus de 2000 heures et j'ai changé la lampe, il ya 1 mois!). Au changement de la lampe j'avais bien sûr noté un gain de luminosité, mais hier soir, après le nettoyage je n'ai pas vraiment noté de différence! A croire que le problème est moins sensible sur le HD1, ou alors bouzou et moi on fait mieux le ménage!! :mdr: :mdr: :mdr:

:mdr: Vas savoir !! Étant donné que les HD1 et 100 ont une conception totalement différente, il y a des chances qu'ils soient moins sensibles à ce problème ;

De toute façon, on va nettoyer celui d'un ami ce weekend et je posterai les résultats mesurés au luxmètre ! 8)
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 19 Mar 2010 15:31

pando2 a écrit:
bernardo44 a écrit:Je suis dans le même cas que bouzou, j'ai fait le nettoyage, et franchement ce n'était pas sale (mon VP a plus de 2000 heures et j'ai changé la lampe, il ya 1 mois!). Au changement de la lampe j'avais bien sûr noté un gain de luminosité, mais hier soir, après le nettoyage je n'ai pas vraiment noté de différence! A croire que le problème est moins sensible sur le HD1, ou alors bouzou et moi on fait mieux le ménage!! :mdr: :mdr: :mdr:

:mdr: Vas savoir !! Étant donné que les HD1 et 100 ont une conception totalement différente, il y a des chances qu'ils soient moins sensibles à ce problème ;

De toute façon, on va nettoyer celui d'un ami ce weekend et je posterai les résultats mesurés au luxmètre ! 8)


On attends... 8)
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47616
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 19 Mar 2010 16:40

moudugnou a écrit:
david555 a écrit:Je dirais :
5/ re calibration
6/ film :mdr:

Ce qui est chiant c'est qu'il ça faloir refaire la calibration a chaque nettoyage :-?


Pas plus que d'une façon normale non ? vu qu'il a été calibré "nettoyé".. :oops: :wink:


oui mais comment être certain que chaque nettoyage recouvre la même luminosité (ok ça fait un peu coupeur de cheveux mais...)?

Sinon j'ai bien nettoyé le mien et je n'ai pas vu de saleté sur le chiffon, par contre je crois que le luminosité a augmenté.

Me suis endormis au bout de 10 min :oops: (merci sherlock holmes).

La configuration dans mon profil


Salon: Jvc NZ7, Xtrem 1.1gen2, Lg 77g3, chambre samy 65s95b, Lg 55cs chambre enfant/ source: pana ub9000 +pchc+chinoppo+z1000pro/ 3 Arendal monitor 1723S, 4 Divatech diva18 sur et back, 6 Svs prime elevation atmos/ Denon Avc-a1h/ 2sub arendal 1723 1S
david555
Superviseur Forum Univers TV & Contributeur HCFR
Superviseur Forum Univers TV & Contributeur HCFR
 
Messages: 17332
Inscription Forum: 02 Oct 2005 18:13
Localisation: Nogent sur Marne
  • offline

Message » 19 Mar 2010 16:45

Ça c'est con ! :-? Malheureusement le nettoyage n'améliore pas les scénarios !!! 8) :mdr: :mdr:
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 19 Mar 2010 17:01

:mdr:

La configuration dans mon profil


Salon: Jvc NZ7, Xtrem 1.1gen2, Lg 77g3, chambre samy 65s95b, Lg 55cs chambre enfant/ source: pana ub9000 +pchc+chinoppo+z1000pro/ 3 Arendal monitor 1723S, 4 Divatech diva18 sur et back, 6 Svs prime elevation atmos/ Denon Avc-a1h/ 2sub arendal 1723 1S
david555
Superviseur Forum Univers TV & Contributeur HCFR
Superviseur Forum Univers TV & Contributeur HCFR
 
Messages: 17332
Inscription Forum: 02 Oct 2005 18:13
Localisation: Nogent sur Marne
  • offline

Message » 19 Mar 2010 18:14

david555 a écrit:
moudugnou a écrit:
david555 a écrit:Je dirais :
5/ re calibration
6/ film :mdr:

Ce qui est chiant c'est qu'il ça faloir refaire la calibration a chaque nettoyage :-?


Pas plus que d'une façon normale non ? vu qu'il a été calibré "nettoyé".. :oops: :wink:


oui mais comment être certain que chaque nettoyage recouvre la même luminosité (ok ça fait un peu coupeur de cheveux mais...)?

Sinon j'ai bien nettoyé le mien et je n'ai pas vu de saleté sur le chiffon, par contre je crois que le luminosité a augmenté.

Me suis endormis au bout de 10 min :oops: (merci sherlock holmes).


Zut alors!!
Il est si barbant que ça ce film???
Moi qui l'attendait... :cry:
bouzou
 
Messages: 647
Inscription Forum: 04 Avr 2006 12:11
Localisation: Paris 75012
  • online

Message » 19 Mar 2010 18:58

tout ce qui touche la longévité des VP dans les heures d'utilisation m'interessant je suis votre topic avec interêt

MAIS une chose est simple a faire :
un Screenshot de préférence sur une photo APN ( comme cela pas la peine de s'emmer... a retrouver la même scene pile poil sur la time line ..et vérifier si les réglages des filtres FFdshow ou lecteur sont les mêmes) le projo neuf ...trop tard bien sur pour beaucoup :wink:

même screen au bout de 1000h par exemple APN réglé rigoureusement IDEM bien sur

Il y a tant de screen qui servent a pas grand chose que pour une fois que le screen serait utile :wink:

j'en suis a 1060h environ et (dommage pas fait cela au début) mais je vais en faire un pour moi ensuite un toute les 1000h environ

la methode doit bien valoir un appareil de mesure il me semble!!!!!....l'oeil s'habitue mais en regardant 2 screens de la même photo (a 1000 500 ou 2000h d'écart) APN réglé IDEM cela doit donner des infos assez interessantes
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 19 Mar 2010 20:17

AMHA, les screenshots ne seraient pas plus réprésentatifs que peut l'être la mémoire visuelle...car bien trop de paramètres à prendre en compte (même en adoptant le réglage totalement manuel de la prise).
Pour preuve, tentez de prendre plusieurs screenshots de la même scène lors de la même scéance : il n'y en aura pas 2 qui seront strictement identiques en terme de luminosité, alors si en plus il faut déplacer le VP, retirer la lampe, nettoyer etc entre les 2 prises de vue... :-?

La meilleure "preuve" de constatation est le luxmètre...ceci évite ainsi tout débat et quiproquo. :wink:
Doux
 
Messages: 5581
Inscription Forum: 29 Déc 2003 17:35
Localisation: ...entre Zeus et Apollon
  • offline

Message » 19 Mar 2010 20:27

Pour preuve, tentez de prendre plusieurs screenshots de la même scène lors de la même scéance : il n'y en aura pas 2 qui seront strictement identiques en terme de luminosité, alors si en plus il faut déplacer le VP, retirer la lampe, nettoyer etc entre les 2 prises de vue...


si l'APN est en mode manuel BDB réglé une fois pour toute, même temps de pose, même ouverture, même sensibilité iso, je vois vraiment pas pourquoi des sreens de la même images seraient différents!!!

j'ai précisé sur une photo Jpeg de préférence aussi car si il y a une baisse des perf ça doit se voir aussi bien sur une photo que sur un film

alors si en plus il faut déplacer le VP, retirer la lampe, nettoyer etc entre les 2 prises de vue...

j'ai pas dit réellement cela :
mais seulement espacer les screens d'un certain nombre d'heures

si ont déplace le projo pour changer la lampe c'est qu'il faut le faire..il me semble :roll:
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 19 Mar 2010 20:31

d'un autre coté si tu veux faire une photo toute les 1000 heures,tu va forcément à un moment devoir au moins changer la lampe toute les 2 photos :mdr: :wink:

La configuration dans mon profil


zidoo Neo S & Apple TV 4K 2022- Serveurs Synology- AV10 Marantz- Amplis de puissance séries Buc/S/T- VP JVC NZ7- Filtration Active Yamaha DME 24N- Full JBL Cinéma 3678/3340/3320/GTI15/GTO-Fauteuils D-BOX -Écran Micro perd Oray- App Harmony- Futronix
Néon
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 19974
Inscription Forum: 26 Jan 2001 2:00
Localisation: presque chez Mickey
  • offline

Message » 19 Mar 2010 20:34

bernardo44 a écrit:.../...Au changement de la lampe j'avais bien sûr noté un gain de luminosité, mais hier soir, après le nettoyage je n'ai pas vraiment noté de différence! A croire que le problème est moins sensible sur le HD1, ou alors bouzou et moi on fait mieux le ménage!! :mdr: :mdr: :mdr:



moi je pense le contraire :mdr: ,c'est ceux qui font le plus le ménage qui déplace de la poussière...

donc je pense que ceux qui n'ont pas de souci,et bien doivent avoir une sacrée couche au sol :lol:

OK...déja plus là :oops:

La configuration dans mon profil


zidoo Neo S & Apple TV 4K 2022- Serveurs Synology- AV10 Marantz- Amplis de puissance séries Buc/S/T- VP JVC NZ7- Filtration Active Yamaha DME 24N- Full JBL Cinéma 3678/3340/3320/GTI15/GTO-Fauteuils D-BOX -Écran Micro perd Oray- App Harmony- Futronix
Néon
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 19974
Inscription Forum: 26 Jan 2001 2:00
Localisation: presque chez Mickey
  • offline

Message » 19 Mar 2010 20:39

néon a écrit:d'un autre coté si tu veux faire une photo toute les 1000 heures,tu va forcément à un moment devoir au moins changer la lampe toute les 2 photos :mdr: :wink:

j'ai avancé 1000 comme ça.... mais ça peut être 200 ou 500 et il y a des lampes qui dépassent les 4000h aussi!!!

c'est une idée que j'avance.... que je vais peut être faire pour moi mais vous faites comme vous voulez :wink:

plus nombreux sont ceux qui ont un APN (encore faut il savoir s'en servir correctement) que ceux qui ont un luxmetre

maintenant faut pas être trop parano aussi si il y a une baisse de gamma ou luminosité au fil des heures et que l'oeil ne s'en aperçoit pas pourquoi se masturber avec un APN ou un luxmetre ...une autre façon de voir la chose :wink:
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 19 Mar 2010 20:55

néon a écrit:
bernardo44 a écrit:.../...Au changement de la lampe j'avais bien sûr noté un gain de luminosité, mais hier soir, après le nettoyage je n'ai pas vraiment noté de différence! A croire que le problème est moins sensible sur le HD1, ou alors bouzou et moi on fait mieux le ménage!! :mdr: :mdr: :mdr:



moi je pense le contraire :mdr: ,c'est ceux qui font le plus le ménage qui déplace de la poussière...

donc je pense que ceux qui n'ont pas de souci,et bien doivent avoir une sacrée couche au sol :lol:

OK...déja plus là :oops:


Heu... si effectivement on fait les poussières occasionnellement, là c'est sûr on la déplace :wink:
Mais si c'est fait régulièrement, non souci :mdr:
En plus, le VP aspire l'air (et la poussière donc)d'un côté et le rejette de l'autre qui est à son tour aspiré...etc :idee:
Bref, le mien n'avait pratiquement rien à enlever comme poussière malgré ses 845h :P

Je sors à mon tour :wink: :mdr:
bouzou
 
Messages: 647
Inscription Forum: 04 Avr 2006 12:11
Localisation: Paris 75012
  • online

Message » 19 Mar 2010 21:24

Bon les filles, on va pas parler chiffon toute la soirée !!! :mdr: :mdr: :mdr:

Moi aussi je sors ! :oops:
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 19 Mar 2010 22:42

caraibe a écrit:
plus nombreux sont ceux qui ont un APN (encore faut il savoir s'en servir correctement) que ceux qui ont un luxmetre


Tout à fait, c'est bien là le problème aussi...et la principale "source d''erreur"...Je dis ça pour en avoir fait des screenshots, pendant un long moment. Tous ceux qui s'y exercent savent bien que rendre le live via un screenshot est plus que difficile et encore plus lorsqu'il s'agit de retranscrire la sensation de luminosité. :wink:

Mais rien n'empêche de tester bien entendu... :idee:
Doux
 
Messages: 5581
Inscription Forum: 29 Déc 2003 17:35
Localisation: ...entre Zeus et Apollon
  • offline


Retourner vers Demande / Conseil

 
  • Articles en relation
    Dernier message