J'utilise depuis environ 2013 un BenQ W700 branché en hdmi à mon ordinateur portable et relié par un long câble jack à des Philips Fidelio BTS7000. J'ai changé plusieurs fois d'appartement et ai toujours projeté sur un mur blanc. Cinéphile compulsif, j'ai quasiment épuisé la durée de vie théorique de la lampe en regardant notamment des films français des années 60 à 80.
En réalité j'économise secrètement chaque année pour m'offrir l'installation suivante. J'ai mis de côté un beau budget et voudrais acheter des produits de grande qualité qui pourrait me durer eux aussi 10 ans. Par contre je voudrais gagner en praticité, et éviter les longs câbles et les enceintes dispersées. Mon salon fait environ 17 m2, avec une baie vitrée sur le côté droit et une ouverture au fond vers l'entrée que je ne compte pas.
Au programme :
- Un vidéoprojecteur ultra courte focale
- Une barre de son dolby atmos
- Un lecteur 4K
- Les câbles
- Un meuble pour ranger tout ça
- Pas d'écran pour le moment
Le vidéoprojecteur UST
Je suis un peu les sorties, et le meilleur choix actuellement semble être le Xiaomi laser Cinéma 2, car Dolby Vision. La 4K n'est pas native mais traitement XPR fait semble-t-il des miracles. J'ai l'impression que le marché des vidéoprojecteurs UST étant relativement jeune, le podium est assez évident.
La barre de son
Alors là j'hésite. En suivant les vidéos de PPworld et les benchmark en vidéos et articles, il semble clair que la Sennheiser AMBEO Soundbar est le top suprême des barres de son. Je me demande juste si, au vue de la différence de prix (du simple au double), j'aurais un vrai gain à aller vers un aussi gros et solide modèle. Mais je gagne en praticité car c'est vraiment du tout en un.
Le lecteur 4K
Encore une fois j'ai voulu faire l'américain et le meilleur modèle semble être le Panasonic DP-UB9000. Mais le modèle en dessous le Panasonic DP-UB820 attire lui aussi des éloges pour un rendu sans doute quasiment aussi irréprochable.
Les câbles
Là je suis un peu paumé. J'ai l'impression que la qualité du câble va grandement influer. Et comme je vais vouloir faire passer du gros volume de données, je voudrais pas saloper l'ensemble avec du mauvais matériel de transmission.
Le meuble
Et là j'ai rien. Trou noir. Nada. Il ne semble pas exister de meuble dédiés aux vidéoprojecteurs UST. A part la marque Salamander qui en propose des US à des prix délirants (>5000$)
Le problème que je vais avoir, c'est de faire coexister le vidéoprojecteur et la barre de son. Ce qui serait formidable ce serait d'avoir un creux à l'avant du meuble pour caler le projecteur et pouvoir placer la barre de son contre le mur sur le meuble.
Question bonus :
- Je n'ai pour le moment qu'une prise près du mur où je compte projeter. Est-ce que tout ce matériel tiendra avec une multiprise ou est-ce qu'il faut mieux faire installer des prises en plus pour garantir la puissance de feu qui animera les différents appareils ?
Voilà, j'aurais voulu avoir un peu votre avis, à la fois sur le projet, les produits sélectionnés et les conseils que vous pourriez me donner

Merci !