Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités

Meilleur projecteur 2K, budget de 4K€ Maxi? (EPSON SONY)

Message » 30 Nov 2016 1:57

Je viens de tester mon nouveau 9300, vraiment très satisfait. L'écran n'est pas trop lumineux pour 2m de base en eco iris fermé.
J'ai tout de même baissé un peu la luminosité et contraste (en mode naturel, qui me semble à première vue le plus fidèle à l'espace couleur SD/HD).
Je vais sans doute partir sur une toile grise pour ne pas trop toucher à luminosité/contraste.

Je ne peux pas comparer aux derniers Sony/JVC mais en tout cas c'est vraiment du bon matériel..
CrumbY
 
Messages: 65
Inscription Forum: 01 Juil 2002 1:03
Localisation: Reims
  • offline

Message » 30 Nov 2016 9:31

Bah, c'est sûrement un peu comme en photo de nos jours. À partir d'un certain prix, tous les appareils photos font mnt de très belles photos. Il y a des avantages et inconvénients à chaque modèle mais globalement c'est d'un très bon niveau.
Si on rajoute les goûts et les couleurs, chacun doit pouvoir trouver son bonheur.
Patlezinc
 
Messages: 2913
Inscription Forum: 11 Juin 2006 9:24
  • offline

Message » 30 Nov 2016 9:42

CrumbY a écrit:Je viens de tester mon nouveau 9300, vraiment très satisfait. L'écran n'est pas trop lumineux pour 2m de base en eco iris fermé.
J'ai tout de même baissé un peu la luminosité et contraste (en mode naturel, qui me semble à première vue le plus fidèle à l'espace couleur SD/HD).
Je vais sans doute partir sur une toile grise pour ne pas trop toucher à luminosité/contraste.

Je ne peux pas comparer aux derniers Sony/JVC mais en tout cas c'est vraiment du bon matériel..

ça va dépendre aussi des films .
Avec des films comme "Desierto" en pleine lumière , avec l'intra exceptionnel de l'Epson et son optique de qualité , c'est à tomber , pas bcp de projo peuvent faire mieux , même, pas un jvc .
En revanche avec des films sombres comme certains "Harry potter" ou "batman contre superman", si tu n'a pas un écran gris , sur certaines scènes ..... :cry:
Avatar de l’utilisateur
superduke
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3476
Inscription Forum: 11 Sep 2005 19:06
Localisation: sur mon île
  • offline

Message » 30 Nov 2016 17:44

J'ai en effet remarqué que dans le noir complet, on pouvait voir la zone projetée (pas tout à fait noire). Mais ça reste quand même suffisamment noir.
Sur une télé (LCD) ça me dérange, mais sur un projecteur moins. (Au cinéma en 35mm ce n’était jamais vraiment noir je crois).

Je pense d'ailleurs peut-être prendre un écran gris classique (sans hotspot) (car plafond blanc), mais je dois tester car les avis sont très partagés.
CrumbY
 
Messages: 65
Inscription Forum: 01 Juil 2002 1:03
Localisation: Reims
  • offline

Message » 09 Déc 2016 23:10

Patlezinc a écrit:Bah, c'est sûrement un peu comme en photo de nos jours. À partir d'un certain prix, tous les appareils photos font mnt de très belles photos. Il y a des avantages et inconvénients à chaque modèle mais globalement c'est d'un très bon niveau.
Si on rajoute les goûts et les couleurs, chacun doit pouvoir trouver son bonheur.



:grad: un bon reflex haut de gamme couplé à une optique bas de gamme ne donnera pas pleinement satisfaction,mais un reflex même de moyenne gamme équipé d'une très bonne optique pourra donner de très bon résultât.....
divx971
 
Messages: 1606
Inscription Forum: 23 Sep 2008 20:02
Localisation: ile de france
  • offline

Message » 23 Déc 2016 20:53

Salut à tous !

J'évite d'ouvrir un nouveau sujet car je suis très proche de ce cas... D'ailleurs, j'hésitais auparavant entre HW65 et TW9300.

Malheureusement, mes contraintes de placement m'imposent de positionner le VP à environ 5.4m de l'écran, pour 2.2m de base. Cela semble écarter d'emblee le Sony (ou alors positionnement plafond juste au dessus du spectateur et bas car lens shift trop juste. .. donc non).

Dans un second temps, je me voyais parti pour un X5000 d'occasion mais il semblerait que la luminosité ne soit trop forte pour mes petits 2.2m (est ce toujours vrai malgré les 5.4m de recul ?).

A la lecture de ce post, il ressortirait que le meilleur choix soit un X500, voire idéalement x700 d'occasion.
La luminosité de ceux ci sera suffisante avec mon recul ?

Quelques infos sur le contexte :
- Salle dédiée, 20m2 environ
- Deco à venir, j'avais prévu avant / arrière noirs et latéraux en couleur relativement foncée type gris anthracite ou bleu canard assez foncé mais à vous lire je me demande si ça sera suffisant car les murs seront à 45cms de chaque côté de l'écran et sont par ailleurs un peu mansardes donc passeront tout près de l'écran sur les angles haut.
- Très probablement écran fixe Kimex slim 2.2 gain 1.0

Je suis très preneur de vos avis !!!

Merci par avance.
oyertatane
 
Messages: 990
Inscription Forum: 26 Déc 2002 20:47
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 24 Déc 2016 9:50

J'ai eu les trois projos : X5000 , X500 , et Epson 9300 et je peut te dire que tous les trois sont excellents et tous passeront dans ta configuration.
Non le X5000 ne sera pas trop lumineux et tout dépendra de tes prioritées.

-Le X500 à le meilleur contraste on/off et intra que le 5000 aussi à mon avis .

-Le X5000 à lui en revanche une meilleur dynamique.

-L'Epson lui , à des noirs plutôt gris mais vraiment dans les bas ire sinon , en intra , il explose les deux jvc et les scènes de jours sont absolument fantastique avec une netteté et des détails supérieurs aux jvc , par moment on dirait vraiment un 4k natif :o
Reste le problème d'interpolation de l'Epson , qui , j'espère , ne devrait pas tardé à être réglé avec un nouveau firmware .
Ceci dit , la fluidité sans interpolation du 9300 ne m'a pas géné plus que ça , ça dépendra aussi de ta source , moi j'étais sur pchc.
L'Epson est aussi plus plug and play , car en mode naturel , il est déjà bien dans les clous pour ce faire plaisir.

Voila , à toi de voir ce que tu recherche .
Avatar de l’utilisateur
superduke
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3476
Inscription Forum: 11 Sep 2005 19:06
Localisation: sur mon île
  • offline

Message » 24 Déc 2016 12:48

superduke a écrit:-L'Epson lui , à des noirs plutôt gris mais vraiment dans les bas ire sinon , en intra , il explose les deux jvc et les scènes de jours sont absolument fantastique avec une netteté et des détails supérieurs aux jvc , par moment on dirait vraiment un 4k natif :o
Reste le problème d'interpolation de l'Epson , qui , j'espère , ne devrait pas tardé à être réglé avec un nouveau firmware .
Ceci dit , la fluidité sans interpolation du 9300 ne m'a pas géné plus que ça , ça dépendra aussi de ta source , moi j'étais sur pchc.
L'Epson est aussi plus plug and play , car en mode naturel , il est déjà bien dans les clous pour ce faire plaisir.

Voila , à toi de voir ce que tu recherche .


Merci pour ce témoignage intéressant !
J'étais en effet parti sur le Epson, mais ce "problème" de fluidité me fait un peu peur, j'y suis particulièrement sensible...
Je suis passé chez le serpent il y a 10j, il y avait côté à côté le 9300, le X5000 et le HW65.
J'ai préféré l'image du JVC mais je ne pense pas que çà soit conclusif car tellement dépendant des réglages que...
Cela étant, j'ai pu constaté quelques saccades sur de lents travelling que je ne voyais pas sur le JVC. Pas catastrophique non plus mais bon.

Question : à 5m40 de l'écran, on peut rester en lampe bas sur les 3 ou faudra-t-il basculer sur du normal ?
oyertatane
 
Messages: 990
Inscription Forum: 26 Déc 2002 20:47
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 24 Déc 2016 12:54

A 5.1m pour 2.34 de base j'étais très bon avec le 500 lampe bas.Et bien sur pour les autres pas de soucis :wink:
Avatar de l’utilisateur
superduke
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3476
Inscription Forum: 11 Sep 2005 19:06
Localisation: sur mon île
  • offline

Message » 24 Déc 2016 16:33

En effet... devrait donc passer sans problême.
Ça va essentiellement être une question d'opportunité du coup...
oyertatane
 
Messages: 990
Inscription Forum: 26 Déc 2002 20:47
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 10 Jan 2017 22:06

Bon ben du coup, après mes diverses réflexions sur le X5000 et bien j'ai pris...un X7000 !

Ravi de l'image, adepte du tritube et des noirs profonds, c'était pas gagné mais après quelques minutes de projection (sur le mur du salon gris et en attendant la fin des travaux de la salle dédié) et bien bluffé par la qualité des profils colorimétrique en sortie de boîte.

Bref heureux !

La configuration dans mon profil


EAD addict [-theatermaster signature8 , theatervision p , powermaster8300-] , Jvc x7000, Jbl 250ti, Jbl 8330, cablage nordost, Jbl 4645c, Da-lite model c, Oppo Bdp-95EU, Pioneer PDP-LX6090H
swing star
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 434
Inscription Forum: 04 Fév 2001 2:00
Localisation: planète Drum dw
  • offline

Message » 10 Jan 2017 22:42

swing star a écrit:Bon ben du coup, après mes diverses réflexions sur le X5000 et bien j'ai pris...un X7000 !

Ravi de l'image, adepte du tritube et des noirs profonds, c'était pas gagné mais après quelques minutes de projection (sur le mur du salon gris et en attendant la fin des travaux de la salle dédié) et bien bluffé par la qualité des profils colorimétrique en sortie de boîte.

Bref heureux !

Excellent choix de mon point de vue!

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3100 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2321
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • online


Retourner vers Demande / Conseil

 
  • Articles en relation
    Dernier message