Possesseur d'un JVC X30 depuis octobre 2011, j'aimerais bien changer.
Pas que ce VP soit mauvais, bien au contraire. Simplement, c'est le projecteur que j'aurai le plus conservé (bientôt 6 ans) et j'ai envie d'actualiser ma configuration.
Toutefois, je fais appel à vous car j'ai deux problématiques :
1/ Pas de 4K. Vu les tarifs demandés, il est hors de question de dépenser 4, 5 voire 6 000 € pour un projecteur. J'ai acheté un Fujistu LPF 3201 en 1998 pour la modique somme de 39 900 francs de l'époque (un 6000 € qu'on pourrait convertir aisément en un bon 10 000 aujourd'hui). Bref, un folie revendue même pas le quart de sa valeur neuve trois ans plus tard (avec peu d'heures au compteur).
La qualité augmentant au fur et à mesure que les prix baissent, on arrive facilement aujourd'hui à avoir un appareil de qualité entre 1000 et 2500 €, arrivant à surpasser ce qui se faisait 2-3 ans auparavant dans la même gamme de prix voire celle du dessus. Ce qui exclut de fait les 4K (hors les derniers 4K Dlp de chez Optoma, qui ne semblent pas trop au point). Donc un 1080p sera bien suffisant pour patienter encore 2 ou 3 ans.
2/ Je projette l'image dans une pièce de vie. Un salon orienté plein ouest, très lumineux (il faisait hypra sombre quand j'ai pris la photo ci-dessous au smartphone), mais dans lequel je peux faire le noir quasi total le soir. Comme vous pouvez le constater sur la photo, le mur supportant l'écran fixe est gris anthracite, tout comme le parquet, pas trop réfléchissant. Choix autant dicté par une volonté d'esthétisme que par l'aspect pratique pour le HC. Malheureusement, ne voulant pas transformer mon salon en batcave, le mur de gauche est blanc, tout comme le plafond. Sur la droite, le mur gris se poursuit jusqu'à l'entrée (on y voit une des Converse de ma fille, trainer le long de l'enceinte droite
). Donc peu de réflexions de ce côté. Je suis conscient de n'avoir jamais pu exploiter le plein potentiel de mon X30, du fait de la configuration du salon.
N'ayant pas l'intention de tout repeindre en noir
Ma question est simple : dans la zone tarifaire annoncée précédemment (1000 à 2500 €), que puis-je trouver de sympa qui puisse égaler et même, tant qu'à faire, dépasser mon antique X30 (qui n'a même pas 1100 heures au compteur et encore toutes ses dents) ?
J'avais songé à ces deux projecteurs :
- le BenQ W2000 + (qui vient compléter le W2000, sorti il y a deux-trois ans). A priori, le premier test paru sur PJHC le donne comme le digne successeur (même si les deux coexisteront au catalogue). Tout juste peut-il lui être reproché un bruit en légère augmentation. En tout cas, le test met en exergue un excellent piqué (merci à l'optique en verre) conjugué à un contraste amélioré (environ 10% en plus), très correct pour un tel produit (environ 2200:1 après calibration). Un candidat au profil idéal, proposant en plus un input lag assez bas (33.2ms, ce qui le met aux antipodes de mon X30 qui, dans le meilleur des cas, ne descendait pas en dessous de 85ms... sachant qu'en mode film, il est à 145ms
). Seul souci : il est noir quand mon JVC est blanc, ce qui est quand même plus harmonieux avec la couleur du plafond. En revanche, il est plus petit.
- le Sony HW 45 : une petite bombe qui cartonne depuis sa sortie, purgée des tares du grand frère HW65 (si j'ai bien tout compris, parce que j'ai tout lu Freud HCFR). Toutefois, ça reste un SXRD Sony avec ses qualités (contraste, fluidité de l'image) et ses défauts (relative douceur de l'image... certains adorent, d'autres moins). C'est aussi un champion de l'input lag et il a un contraste natif nettement plus élevé que le BenQ (mais vais-je en profiter dans mon salon ? Pas certain).
J'avoue, pour avoir eu un Dlp, assez aimer l'image très typée de la technologie DMD/Dlp, notamment avec un piqué très présent et un contraste ANSI assez flippant dans les scènes de jour.
Reste la solution, pour rehausser les noirs et contraste, de l'achat d'un écran technique. Mais là, j'explose le budget en revenant à des affres auxquelles je ne veux plus être soumis. J'étudie la possibilité de repeindre mon écran en suivant le principe Wiki "Black widow". A voir car ça semble donner d'excellents résultats.
Alors, à votre avis, vais-je gagner en qualité d'image avec l'un ou l'autre de ces projecteurs ?
Je précise par ailleurs que je projette mes films via un PCHC alimenté par la config Kaz 8, joue à mes jeux vidéos (mais en réseau sur la TV) et regarde quelques retransmissions sportives, brutes de décoffrage depuis la box.
J'irais bien en faveur du BenQ mais je me demande si cette nouveauté BenQ tiendra la route par rapport à mon antique X30 (qui me plait encore beaucoup), tout en mettant dans l'équation les caractéristiques de mon salon.
Je me souviens encore du moment où j'ai revendu mon Sanyo Z2000. Il était resté plusieurs mois dans son carton, après mon déménagement et je m'étais habitué à l'image de mon X30. Du coup, quand j'ai rebranché le Z2000 pour les besoins de la démo, j'ai été stupéfait de la qualité de l'image délivrée. Si je l'avais gardée en mémoire (j'ai fait plusieurs mois de travaux dans cet appartement, sans projection donc), je ne l'aurais peut-être pas vendu. D'ailleurs, la grosse faiblesse de ce projecteur était son contraste natif. Pourtant, je n'ai pas trouvé ça choquant du tout, quand j'ai repassé les mêmes scènes avec mon X30, juste après le départ du Z2000. C'était mieux mais y avait pas la ligne droite de Longchamp entre les deux (merci au plafond).
Merci de me donner votre avis.