Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

Perte d'image OPTOMA UHD300X

Message » 16 Aoû 2020 10:27

Bonjour à tous,

j'ai parcouru les différents forum sur le sujet mais je reste encore perdu. Ma configuration :
- Ampli Yamaha RX-A3010
- PS4
- disque dur multimédia
- boitier SFR fibre
Tout ça branché en HDMI sur les entrées de mon ampli pour ensuite être raccordé à ma TV Panasonic (HDMI out) et mon vidéoprojecteur Optoma.

Sur la TV aucun problème.
Sur le Vidéoprojecteur (liaison HDMI de 15m), problème de perte de signal d'une manière totalement aléatoire. Le son continue de fonctionner mais l'image disparait pour ré-apparaitre 1 à 2 mn plus tard.

Grosse suspicion concernant la grande longueur du câble HDMI, j'ai acheté un répéteur HDMI qui, soit disant, me permet d'avoir une liaison de 40m. J'ai installé celui-ci à la sortie HDMI OUT de l'ampli. mais les coupures continuent. Je ne peux pas déplacé l'ampli pour le rapprocher.

Avant de me lancer dans l'achat d'un autre câble, auriez-vous des idées ou un vécu qui me permette de régler ce problème ?

Merci à vous et bonnes vacances
Dernière édition par Fabrice-Ensemble le 10 Sep 2020 8:52, édité 1 fois.
Fabrice-Ensemble
 
Messages: 122
Inscription Forum: 10 Sep 2005 17:14
Localisation: La Rochelle
  • offline

Message » 16 Aoû 2020 12:11

Bonjour,

Il faudrait faire le test avec une une source peu exigeante en débit vidéo sur la liaison HDMI: DVD (de film) ou encore un film HD en 720p.
Si le problème subsiste, ce n'est probablement pas la liaison qui est à incriminer.
Si il n'y a plus de coupure, une liaison HDMI en fibre optique pourrait résoudre le problème (~50€). Privilégier un achat Internet: Un renvoi est possible si il s'avère que malgré tout, le problème subsiste.

Sinon, le répéteur serait plus efficace au milieu (entre 2 câbles de 7,5m).
Driggs
 
Messages: 1254
Inscription Forum: 22 Sep 2003 20:34
Localisation: Cherbourg
  • offline

Message » 16 Aoû 2020 18:43

Merci Driggs,

je n'ai pas trop le choix du placement pour le repeater car le câble passe dans les plinthes. Par contre, je me suis aperçu que ce problème de coupure était systématique sur la ps4 qui chauffe à mort (ce sont mes enfants qui en jouant râlaient contre le vidéo-projecteur) mais par contre ça ne m'est jamais arrivé sur le disque dur multimédia (film). Y aurait-il une corrélation ? Merci et effectivement, je pense commander un câble optique HDMI. Auriez-vous un conseil ?

Merci à tous
Fabrice-Ensemble
 
Messages: 122
Inscription Forum: 10 Sep 2005 17:14
Localisation: La Rochelle
  • offline


Message » 16 Aoû 2020 21:37

Commandé !!! :bravo: reste plus qu'à tester. Merci et je re-poste en cas de réussite, ça peut aider
Fabrice-Ensemble
 
Messages: 122
Inscription Forum: 10 Sep 2005 17:14
Localisation: La Rochelle
  • offline

Message » 19 Aoû 2020 11:01

Bon ben ça ne semble pas venir du câble !!!! :wtf: J'ai branché le Câble HDMI optique et le même problème est survenu au bout de 10mn de jeux...

Je ne sais plus trop quoi faire.

- Dois-je incriminer l'ampli ? mais sur la TV ça fonctionne nickel.
- Dois-je incriminer le vidéo projecteur en sachant qu'il est encore sous garantie ? ici, je pourrais le décrocher du plafond et le tester avec un Câble HDMI de quelques mètres ?
- auriez-vous d'autres pistes ?

Merci beaucoup pour votre aide car là, je sèche totalement.
Fabrice-Ensemble
 
Messages: 122
Inscription Forum: 10 Sep 2005 17:14
Localisation: La Rochelle
  • offline

Message » 19 Aoû 2020 17:40

Alors suite : j'ai branché le vidéo projecteur avec un cable HDMI de 1m toujours en passant par l'ampli et résultat : ça beug toujours :wtf:

Je ne vois plus qu'une seule solution : problème du vidéo-projecteur.

En effet, lorsque je passe par l'ampli et que je joue ou regarde un film sur la TV tout fonctionne nickel. Donc l'ampli n'est pas responsable, le câble n'est pas responsable, reste plus que le vidéo !

Ai-je oublié quelque chose ou mon raisonnement est correct ? A l'aide please :ohmg:
Fabrice-Ensemble
 
Messages: 122
Inscription Forum: 10 Sep 2005 17:14
Localisation: La Rochelle
  • offline

Message » 20 Aoû 2020 15:48

Bonjour,

A ce que je crois comprendre, il n'y a qu'avec la PS4 que le problème se pose. Exact ?

Que cela donne-t-il quand la PS4 est connectée sans être utilisée ou en simple lecture de blu-ray ?
Elle chauffe beaucoup moins dans ces conditions donc si ça ne bugge pas, il est probable que ce soit une dérive d'horloge de la PS4 quand elle chauffe que digère la TV mais pas le projecteur.
Si ça coupe toujours il pourrait être intéressant d'emprunter une autre PS4 et de faire le test avec.

http://selac.free.fr
:D
Driggs
 
Messages: 1254
Inscription Forum: 22 Sep 2003 20:34
Localisation: Cherbourg
  • offline

Message » 20 Aoû 2020 17:52

Merci Diggs ;)

Cela a commencé avec la ps4 mais maintenant c'est avec toutes sources : ordi, ps4, disque dur multimédia.

J'ai donc branché la ps4 en direct sur le vidéo projecteur afin d'éliminer les suspicions sur les sorties d'ampli et il s'avère que c'est vraiment le vidéo pro qui déconne.

J'ai contacté le SAV optoma et ils me prennent en charge le vidéo qui est sous garantie (achat de mars 2020 pour supporter le confinement !!!) ; je pense donc le problème bientôt réglé :bravo:
Fabrice-Ensemble
 
Messages: 122
Inscription Forum: 10 Sep 2005 17:14
Localisation: La Rochelle
  • offline

Message » 20 Aoû 2020 23:48

Si le problème existe sur les autres sources, le doute n'est plus permis et ça clarifie la situation vis à vis du SAV.
Il n'y a plus qu'à être patient...

http://selac.free.fr
:D
Driggs
 
Messages: 1254
Inscription Forum: 22 Sep 2003 20:34
Localisation: Cherbourg
  • offline

Message » 21 Aoû 2020 9:24

AS tu changé de prise hdmi sur le projo pour voir ?
as tu essayé de le reinitialiser au parametre par defaut le projo ?
adriana
 
Messages: 834
Inscription Forum: 26 Fév 2009 17:25
  • offline

Message » 21 Aoû 2020 13:59

Oui j'ai essayé de branché l'autre prise hdmi : idem

Et non, je n'ai pas essayé de réinitialiser les paramètres par défaut, je peux toujours tenter, merci ;)
Fabrice-Ensemble
 
Messages: 122
Inscription Forum: 10 Sep 2005 17:14
Localisation: La Rochelle
  • offline

Message » 21 Aoû 2020 14:07

Ton projo et ta TV sont 4K ?

Parfois, il peut y avoir des soucis lorsqu'un des 2 diffuseurs est full-HD alors que l'autre est UHD 4K et que les sources, dont certaines 4K, passent par un ampli AV .

Edit : j'ai vu qu'en bypassant l'ampli, le problème est toujours là.
wopr
 
Messages: 5811
Inscription Forum: 08 Avr 2004 19:51
  • offline

Message » 23 Aoû 2020 21:04

Merci Wopr, effectivement en bipassant l'ampli le problème est toujours là : du coup je suis sur que le problème vient du projo
Fabrice-Ensemble
 
Messages: 122
Inscription Forum: 10 Sep 2005 17:14
Localisation: La Rochelle
  • offline

Message » 10 Sep 2020 8:55

Après envoie de mon vidéo projecteur chez le réparateur, il semble que le problème persiste. Ils ont changé la carte mère mais rien n'y fait, toujours une perte du signal après un moment plus ou moins long...

Ils vont changer une autre carte et déterminer la provenance du problème. Je pense que je ne dois pas être le seul dans ce cas, aussi si vous avez le même soucis avec ce vidéo projecteur, je vous invite à m'en faire part afin que je puisse appuyer mes propos sur le fait que c'est une panne récurrente.
Fabrice-Ensemble
 
Messages: 122
Inscription Forum: 10 Sep 2005 17:14
Localisation: La Rochelle
  • offline


Retourner vers Demande / Conseil

 
  • Articles en relation
    Dernier message