Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Plus de 8m de distance pour 330 de base

Message » 08 Déc 2020 13:17

Bonjour
Quelques mauvaises surprises sur la rénovation de ma maison vont peut être me faire passer en salon sous rampant et non faux plafond. Du coup, exit le lift au milieu de la pièce. J’installerai alors le videoprojecteur au fond e la pièce, ce qui revient à environ 8,25m entre l’écran et la lentille.
J’hésite encore entre
Benq w5700
Epson tw9400
Jvc x7900 (on verra ce qu’il restera en budget ....)

Je voudrais des retours d expérience avec des ecran 330 de base radiance 0,8 tensionné sur ces projo si vous avez vu ces config tourner :)

Merci !
Dernière édition par chnoub le 08 Déc 2020 14:41, édité 1 fois.
chnoub
 
Messages: 97
Inscription Forum: 11 Juil 2006 20:44
  • offline

Message » 08 Déc 2020 14:24

3.30m sur du gain 0.8 peut offrir un résultat assez varié selon tous ces critères, d'une de la puissance du vidéoprojecteur, de deux la distance de celui ci vis à vis de l'écran qui va forcement affecter la luminosité de l'image et l'aptitude de l'optique à compenser en zoom et mise au point différentes distances
J'ai constaté chez des amis un même X35 avoir un piqué cristallin à 3.50m chez un, et chez l'autre, avec pourtant la même base mais à 6.50m, une impossibilité de faire une mise au point correcte...
Donc bien se renseigner sur l'aptitude optique ET lumineuse des modèles que tu cites à assumer 8.25 de recul :idee:
Goldfinger67
 
Messages: 6932
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 08 Déc 2020 14:42

C’est bien pour ça que j’espère des retours d expériences!.... ou des bordelais accueillants :)
chnoub
 
Messages: 97
Inscription Forum: 11 Juil 2006 20:44
  • offline

Message » 08 Déc 2020 15:37

La configuration qui tu vises est un peu hors norme, déjà peu d'utilisateurs au delà de 3.00m qui plus est en pièce de vie, et encore moins avec projo à + de 6.00m
Je te souhaite de trouver des réponses, les plus approchantes possibles :wink:
Goldfinger67
 
Messages: 6932
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline

Plus de 8m de distance pour 330 de base

Message » 08 Déc 2020 15:49

Après, l’écran est juste celui visé à l’origine mais n’est pas encore acheté; je reste ouvert pour faire le bon choix
chnoub
 
Messages: 97
Inscription Forum: 11 Juil 2006 20:44
  • offline

Message » 08 Déc 2020 16:33

Bonjour,

Goldfinger67 a écrit:J'ai constaté chez des amis un même X35 avoir un piqué cristallin à 3.50m chez un, et chez l'autre, avec pourtant la même base mais à 6.50m, une impossibilité de faire une mise au point correcte...
Donc bien se renseigner sur l'aptitude optique ET lumineuse des modèles que tu cites à assumer 8.25 de recul :idee:

A part la perte de lumière, lorsque le zoom est positionné sur sa longueur focale maximum, la netteté ne devrait pas se trouver affectée.
Je peux me tromper mais coté conception on est sur du JVC 8) Je soupçonnerais une partie optique défectueuse ou un lens shift calé différemment (et qui "à fond" peut influer sur la netteté).


chnoub,

Coté luminosité, le nombre de lumens annoncé par le constructeur correspond, en principe, à la longueur focale minimum qui permet d'obtenir la valeur maximum.
Si on positionne le projecteur en fond de salle, il suffit de faire le ratio des ouvertures de l'objectif entre zoom mini et zoom maxi pour connaître la perte en Lumens occasionnée.

Par exemple, le JVC avec "f=21.4-42.8 mm / F3.2-4" ne donnera plus en fond de salle que 0,8 fois la luminosité annoncée.

Penser aussi pour les calculs d'illumination que la puissance de la lampe décroit rapidement au fil des heures, c.a.d que si la valeur visée est tout juste bonne avec une lampe neuve, il va falloir la remplacer plus souvent... Pour illustrer: J'ai remplacé la lampe de mon HD87. Après 120 heures, j'ai perdu 10% de luminosité.

Le laser peut être une alternative pour ne pas avoir ce problème.

Pour finir: Le Benq W5700 avec un ratio de 2.18 maximum est hors course pour 3.30m @ 8,25m (7,20 maximum).

http://selac.free.fr
:D
Driggs
 
Messages: 1281
Inscription Forum: 22 Sep 2003 20:34
Localisation: Cherbourg
  • offline

Message » 08 Déc 2020 16:48

Merci pour ce calcul précieux !
chnoub
 
Messages: 97
Inscription Forum: 11 Juil 2006 20:44
  • offline

Message » 08 Déc 2020 17:08

Driggs a écrit:Bonjour,

Goldfinger67 a écrit:J'ai constaté chez des amis un même X35 avoir un piqué cristallin à 3.50m chez un, et chez l'autre, avec pourtant la même base mais à 6.50m, une impossibilité de faire une mise au point correcte...
Donc bien se renseigner sur l'aptitude optique ET lumineuse des modèles que tu cites à assumer 8.25 de recul :idee:

A part la perte de lumière, lorsque le zoom est positionné sur sa longueur focale maximum, la netteté ne devrait pas se trouver affectée.
Je peux me tromper mais coté conception on est sur du JVC 8) Je soupçonnerais une partie optique défectueuse ou un lens shift calé différemment (et qui "à fond" peut influer sur la netteté).


chnoub,

Coté luminosité, le nombre de lumens annoncé par le constructeur correspond, en principe, à la longueur focale minimum qui permet d'obtenir la valeur maximum.
Si on positionne le projecteur en fond de salle, il suffit de faire le ratio des ouvertures de l'objectif entre zoom mini et zoom maxi pour connaître la perte en Lumens occasionnée.

Par exemple, le JVC avec "f=21.4-42.8 mm / F3.2-4" ne donnera plus en fond de salle que 0,8 fois la luminosité annoncée.

Penser aussi pour les calculs d'illumination que la puissance de la lampe décroit rapidement au fil des heures, c.a.d que si la valeur visée est tout juste bonne avec une lampe neuve, il va falloir la remplacer plus souvent... Pour illustrer: J'ai remplacé la lampe de mon HD87. Après 120 heures, j'ai perdu 10% de luminosité.

Le laser peut être une alternative pour ne pas avoir ce problème.

Pour finir: Le Benq W5700 avec un ratio de 2.18 maximum est hors course pour 3.30m @ 8,25m (7,20 maximum).

http://selac.free.fr
:D


Dans le cas que je décris il s'agissait du même appareil donc à part un choc de transport quelconque, ce qui m'étonnerais car transport en voiture de quelques kms, lens quasi pas désaxé, projo quasi en face
Je suis pas du tout expert dans ce domaine, mais je me demande si l'utilisation maxi du zoom ne pourrait pas limiter mécaniquement la mise au point ??
On peux retirer aussi 20% de luminosité pour la toile 0.8
Goldfinger67
 
Messages: 6932
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 08 Déc 2020 17:13

Donc si mon problème se confirme il vaut mieux s orienter sur l’optoma UHZ65....
chnoub
 
Messages: 97
Inscription Forum: 11 Juil 2006 20:44
  • offline

Message » 08 Déc 2020 18:21

chnoub a écrit:Donc si mon problème se confirme il vaut mieux s orienter sur l’optoma UHZ65....


Rapport de projection : 1.39:1 - 2.22:1 :(
Ou alors base de 3.75m...

http://selac.free.fr
:D
Driggs
 
Messages: 1281
Inscription Forum: 22 Sep 2003 20:34
Localisation: Cherbourg
  • offline

Message » 08 Déc 2020 18:49

Eeeh mmmmmm


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
chnoub
 
Messages: 97
Inscription Forum: 11 Juil 2006 20:44
  • offline

Message » 08 Déc 2020 20:08

Laisses tomber la radiance, elle n'est pas assez lumineuse pour ta taille et le projo aussi loin (testé et encore plus sombre que ma daylight 0.9).
Attention, les projo en mode lampe haute sont tous bruyants :-?

Je te conseille une toile technique à gain positif avec un projo bien lumineux.
Il y a la Ciné-screen ALR 1.5: https://cine-screen.fr/produit/toile-te ... ur-mesure/

Tu peux le contacter (pseudo chris24 ici), il pourra certainement t'orienter au vu de tes contraintes (projo/toile).
nonobowl
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 4342
Inscription Forum: 08 Juil 2008 3:32
Localisation: Vignoble Nantais et 85
  • offline


Retourner vers Demande / Conseil

 
  • Articles en relation
    Dernier message