Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 57 invités

Problème Epson TW7200 - teinte bord de la projection

Message » 05 Jan 2018 18:14

Hello tout le monde,

J'ai un soucis avec mon VP Epson TW7200, acheté d'occasion il y a quelques jours, mais plutôt récent (500h au compteur), et encore sous garantie (au cas où).

Je rencontre un soucis un peu embêtant.

Comme vous pouvez le voir sur cette image, la projection tire vers le marron sur la gauche. (bon sur la photo on dirait que ça tire vers le rouge à droite aussi, mais ça c'est vraiment que sur la photo)

Image

Sur les films en couleurs c'est quasiment invisible, mais sur le noir et blanc, c'est vraiment gênant (moins que sur la photo, mais quand même!)

Ça me faisait ça également avec mon proj précédent (Epson TW680), mais la lampe avait plus de 2000h et le projecteur étant vieux, je me disais que ça venait de la lampe fatiguée.

Visiblement pas... J'ai donc ensuite pensé que ça venait du lens shift horizontal(que je dois pousser au maximum sur la gauche à cause de la configuration de ma pièce) mais en fait, même quand le lens shift est à 0, on voit cette légère bande.

Auriez-vous une idée d'où cela peut venir ? Sachant que le soucis est sensiblement le même avec les deux projecteur, est ce qu'Epson aurait à voir la dedans ? Ce n'est en tout cas pas mon mur puisque même en déplaçant la projection, le soucis persiste.
Avec un câble différent, le soucis est là aussi..
Je suis un peu perdu !

Merci beaucoup de votre aide,

Très bonne journée.
Greg217
 
Messages: 10
Inscription Forum: 05 Jan 2018 17:56
  • offline

Message » 06 Jan 2018 10:35

C'est pas ton écran ?
LEPIRATE
 
Messages: 6085
Inscription Forum: 13 Nov 2013 7:54
Localisation: SOUS LE SOLEIL DE LA CORSE DU SUD
  • offline

Message » 06 Jan 2018 13:21

Hello,

Non car je projette sur un mur, et quelque soit l'endroit du mur où je projette, le problème est là.

ça pourrait venir du câble HDMI vieillissant ?
Greg217
 
Messages: 10
Inscription Forum: 05 Jan 2018 17:56
  • offline

Message » 07 Jan 2018 11:20

amha c'est dû au format, le NB et le 4/3 ou autre : cela arrive quand on passe des anciennes k7 vhs sur du matériel moderne, dont le format est tiré du monde ntsc.
Le vhs avait une zône de sécurité (720 pix x 576 sont souvent ramenés au ratio 640x480 pix en interne, les pixels manquants étaient prévus pour les bords "flous" des télés cathodiques, et n'étaient pas là pour être vus.
Le système optique peut aussi avoir son calibrage d'incompatible, et produire des nuances dégueu, y compris sur un scanner : du NB peut avoir des zônes "caca d'oie" (un peu vert .. j'vous dis pas quoi"!)
Soluces : si c'est du noir et blanc, il faut passer au mode NB du projo, s'il en a, ou recopier le film en nuances de gris à l'export ... on peut aussi mettre un verre de lunettes de soleil devant l'objectif!
(pour mémoire ..d'éléphant ... Kodak avait un mode de développement de certaines pellicules couleur en NB, ce qui permettait de conserver les qualités du film, et de ne pas avoir à gérer l'achat du film NB )
Mpeg
 
Messages: 2784
Inscription Forum: 15 Avr 2005 13:47
  • offline

Message » 07 Jan 2018 16:27

Hello,

Merci, mais je ne suis pas sûr de bien comprendre ta réponse !

Je précise que le film en noir et blanc c'était un bluray, et non pas la num d'une VHS :D

De plus je dis que le problème est moins gênant en couleur car il y a de nombreuses teintes dans l'image donc c'est moins visible, mais c'est quand même là ! Je projette à partir de mon PC (en HDMI) et si je met un fond blanc en diff sur le proj, on voit bien la bande marron..
Greg217
 
Messages: 10
Inscription Forum: 05 Jan 2018 17:56
  • offline

Message » 07 Jan 2018 20:05

pour voir si c'est le projo, je capturerais une image du bluray! il y a toutes chances que l'image a aussi une bordure.
Pour mon compte, j'ai créé un mode personnalisé pour le noir et blanc, en mettant la couleur à zéro. Si c'est un mix de vidéo et de photos couleur, alors là ...
Mpeg
 
Messages: 2784
Inscription Forum: 15 Avr 2005 13:47
  • offline

Message » 08 Jan 2018 21:05

Hello,

C'est en tous les cas sûr que c'est le projecteur.

Sur cette image c'est juste Photoshop qui est ouvert et un fond blanc. On voit bien la traînée jaune sur la gauche

Image
Greg217
 
Messages: 10
Inscription Forum: 05 Jan 2018 17:56
  • offline

Message » 08 Jan 2018 21:08

Greg217 a écrit:
J'ai un soucis avec mon VP Epson TW7200, acheté d'occasion il y a quelques jours, mais plutôt récent (500h au compteur), et encore sous garantie (au cas où).



SAV si garantie, mais l'ancien proprio devait déjà avoir ce soucis aussi.

Et tu as apparemment aussi du shading à droite (très visible sur le fond blanc et sur l'arbre qui vire au rose).
nonobowl
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 4332
Inscription Forum: 08 Juil 2008 3:32
Localisation: Vignoble Nantais et 85
  • offline

Message » 08 Jan 2018 21:17

Merci de votre réponse.
Du coup sur la gauche aussi c'est du Shading ?
J'ai envoyé un message à Epson on verra bien.

Oui l'ancien prorio devait aussi avoir ce soucis, mais il m'a dit n'avoir jamais regardé de film en N&B, et c'est vrai que sur de la couleur, ça ne voit pas (du moins pour des yeux pas trop exigents :D). Et pour le shading rose à droite c'est quand même beaucoup plus visible sur la photo qu'en vrai.

Par contre je comprends pas trop comment ce genre de trucs peut se produire sur un proj qui a a peine 500h au compteur ?
Greg217
 
Messages: 10
Inscription Forum: 05 Jan 2018 17:56
  • offline

Message » 08 Jan 2018 21:43

Je déplace ton post dans la bonne section: demande-conseil/ :wink:
nonobowl
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 4332
Inscription Forum: 08 Juil 2008 3:32
Localisation: Vignoble Nantais et 85
  • offline


Retourner vers Demande / Conseil

 
  • Articles en relation
    Dernier message