
Ayant lu des pages et des pages de ce forum et effectué de multiples recherches, force est de constater que je n'ai trouvé que trés peu d'infos éparpillés sur différents topics concernant la projection 2.35 à hauteur constante. (La projection réellement comme au cinéma quoi

Sur avs un topic est créé spécialement en ce sens et je ne peux en tant que forumeur assidu de hcfr laisser cette carrence perdurer.
Et puis j'éspère que ce topic deviendra le lieu de rencontre des passionnés du format ultime

MISE A JOUR : Ce topic a permis de déboucher sur la création d'un prisme anamorphique diy, voici le lien du topic. Celui-ci étant connexe à ce sujet :
Projeter en 2.35 avec un prisme fait maison !!!
MISE A JOUR 2 : Suite à ce topic et à celui sur la création du prisme, un topic sur la réalisation d'une lentille anamorphique a été mis en place. Il permettra dans un premier temps d'étudier et de comprendre le fonctionnement d'une lentille anamorphique et peut être la création DIY de cette drenière :
Projeter en 2.35 avec une lentille faite maison !!!
1/ Une installation 2.35 à hauteur constante, c'est quoi ?
En home cinéma les 2 formats natifs de projection sont issu de la tv, à savoir 4/3 et 16/9.
Au cinéma 2 formats prédominent : le 1.85 et le 2.35.
Il en existe d'autres : pour plus d'explications, c'est ici
Une vidéo sur l'histoire du cinémascope (précurseur des formats larges) : Vidéo
Vous l'aurez donc compris dans une utilisation home cinéma l'écran est également au format 4/3 ou 16/9 donc dés que l'on projète un film encodé en 1.85 ou 2.35 apparaissent inéluctablement des bandes noires en haut et en bas de l'image.
Une installation 2.35 à hauteur constante est donc une installation ou l'écran est au format le plus large possible (2.35) afin de ne pas avoir ces bandes noires durant la projection d'un film en 2.35.
Pour voir une animation explicative : c'est ici !!! (format flash)
Pour mieux comprendre le recadrage, c'est ici !!!
Mais dans ce cas des bandes noires apparaissent à droite et à gauche pour des films encodés dans des formats moins larges me direz vous ? Oui, mais étant donné que la majorité des films à grand spectacle est au format 2.35, l'intérêt devient alors évident. (et puis au ciné, c'est comme ca !

Vous l'aurez donc compris, on projette avec une hauteur d'image qui ne varie jamais (comme au cinéma) à l'inverse du hc ou c'est la largeur qui ne varie jamais.
Pour ceux à qui il faut 3 heures pour visionner ou sont les bandes noires quand on parle de tel réso sur tel écran avec tel matrice voila un petit schéma qui récapitule tout :

2/ Quelle est l'avantage par rapport à une installation 16/9 :
Puisque vous utilisez lors d'une projection sur écran 2.35 la totalité du/des panneau(x) de votre projo, vous gagnez 33% de résolution et 20% de luminosité .
Image donc plus piqué, plus fine, plus lumineuse.

De plus et c'est pour moi le gros plus qui me fait rêver : L'immersion est TOTALE, c'est du vrai cinéma sans bandes .
3/ Comment cela fonctionne t'il ?
Si le film est encodé en 2.35, comment fait on pour enlever ces bandes noires, vu quelles sont encodé avec le film me direz vous ?


Et bien dans un premier temps on utilise la fonction zoom de nos chères projos (ou pc/scaler si c en numérique car peu de projo permettent le zoom en dvi) pour étirer en hauteur le film et ainsi faire disparaitre les bandes noires. Le film utilise alors la totalié de la matrice du projo.
Le film est donc déformé verticalement.

Dans un second temps on va donc utiliser une lentille dite "anamorphique" afin d'étirer l'image pour lui redonner son aspect naturel.

Voici une vidéo ou l'on voit l'utilisation d'une isco sur un projo 4/3 pour le passer en 16/9 :
http://www.grobi.tv/opencms/system/gall ... codemo.wmv
4/ Matériel nécessaire :
1. Des films en 2.35 (là pas de souci)
2. un pc ou un scaler pour manger les bandes noires (à moins d'utiliser le zoom du projo)
3. Un projo 16/9
4. une lentille anamorphique
5. un écran au format 2.35 (en général ca en jette plus qu'un écran 16/9

L'utilisation d'un pc ou d'un scaler n'est pas obligatoire si l'on utilise le zoom de nos projos (cas assez fréquent), mais dans la pratique ils possèdent des tonnes de fonctions intéressantes et permettent des réglages bcp plus précis de l'image .
Concernant l'écran 2.35, voici quelques liens de constructeurs :
http://www.carada.com/reviews_understan ... atios.aspx
http://www.screenresearch.com/cpfixed.html
http://www.da-lite.com/
http://www.lumene-screens.com/FR/Qualite.html
5/ Le ST GRAAL : La lentille anamorphique :
Une lentille anamorphique ca ressemble à quoi ? Il y en a différentes sortes et différentes marques. Certaines sont des lentilles, d'autre des prismes. En voici certaines :

Certaines étire en largeur d'autres compresse en hauteur.
Faire une déscription détaillé de chaque lentille, leur qualité, leurs défauts, etc seraient bcp trop long


Et ici une petite explication sur le fonctionnement d'une lentille anamorphique (en java).
Voici tout de même quelques liens de constructeurs :
http://www.prismasonic.com
http://www.iscooptic.de
http://www.panamorph.com/
Voici différents tests de lentilles :
Test de l'isco II par cine4home. Trés instructif !
Test de l'iscoII par worf
Test Panamorph
Test Prismasonic
Faire soi même son prisme anamorphique pour 50 euros et avec le même résultat qu'une isco II !!!
Le topic sur HCFR
Le lien direct vers la page en allemand

6/ Que faire lorsque je regarde autre chose que du 2.35 ? :
3 solutions :
1/ Enlever la lentille tout simplement.

Il existe des petits montages qui le permettent trés facilement. Comme celui ci

2/ Utilisation d'un prisme / lentille spécial :
Utiliser une lentille / prisme qui permet de sélectionner si oui ou non l'optique doit étirer ou si elle doit juste laisser passer l'information lumineuse sans l'altérer.
En voici un :

3/ Utiliser un scaler ou un pc pour compenser les formats :
Certains scalers et permettent de paramétrer l'image qu'on envoie au vp aux petits oignons. (pixel prés). On peut en gros tout faire, et notemment des zooms différents selon les sources mais également (ce qui nous intéresse) compenser l'étirement hoizontale d'une lentille en comprimant horizontalement l'image afin de pouvoir laisser constemment la lentille en place !!! Cela est également possible par pc mais que ne peut on pas faire sur un pc ???

Le scaler crystalio : une perle !
7/ Outre la technique, concrétement ca donne quoi ?
Et bien voila ce que vous obtenez :



Bon ok l'écran là fait 7m de base et le mec projète avec un qualia et une isco III (d'ailleur il possède 2 qualia), mais vous voyez le format bcp plus ciné. Moi je trouve qu'il n'y a pas photo.
Allez quelques unes :



Voici un lien vers pleins d'installs en 2.35 : C'est par ici
Mais les ptits frenchis non plus ne sont pas en reste :
Un fou comme je les aime


Un autre fou


Liens de sujets connexes traités sur le forum:
HT1000 + lentille
SANYO Z1 + lentille
nouvelle lentille prismasonic (vertical squeeze)
Cinemascope avec lentille anamorphique
Des liens de références : (anglais

http://www.widescreenadvocate.org/
http://www.widescreen.org
http://www.widemovies.com/
Enfin voila vous l'aure compris, pour moi de passer du 16/9 au 2.35 c'est comme de passer de la tv au projo. Sauf que là en l'occurence on passe du home cinéma au cinéma tout court

PS : N'hésitez pas à apporter des précisions, des photos, des commentaires, pour que je puisse rééditer et approfondir des parties de ce topic.

Si certains ont envie de rédiger des parties plus spécfiques (approfondir la technique sur les lentilles et prismes par exemple) je me ferai une joie de l'intégrer à ce post.
samy