Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: MahlerNic et 24 invités

Tableau comparatif entre projecteurs (II)

Message » 08 Oct 2006 18:33

ALBO a écrit: On perd certainement sur la luminosité maxi mais, même avec une lumière d'ambiance les noirs restent bien noirs et ne deviennent pas grisés comme avec un matriciel

Tout dépend du réglage de la luminosité et des détails que l'on veut percevoir dans les zones sombres.
De plus le noir parait très noir relativement au reste de la pièce mais il est quand même contaminé par les lumières d'ambiance.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 08 Oct 2006 19:01

J'ai juste oublié de préciser, qu'à mes yeux, 4000:1 de contraste c'est vraiment très bien.
Et qu'à 10000:1 on tombe dans des valeurs difficiles à utiliser même dans une salle dédiée.

"Mon" nirvana se situe quelque part entre ces deux chiffres ;)

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 08 Oct 2006 22:55

J'ai juste oublié de préciser, qu'à mes yeux, 4000:1 de contraste c'est vraiment très bien.
Tu es chanceux tu n'as pas été contaminé par le virus du TT :D
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 09 Oct 2006 9:25

:lol:

OK.
Mais as-tu eu l'occasion de mesurer le contraste d'un TT que tu as utilisé ou utilise ?

Juste pour savoir quelle est le niveau de noir satisfaisant pour ceux qui ont été contaminés ;)

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 09 Oct 2006 14:31

Salut MLill,
un Sony VPH1001 que j'ai toujours:
0,02lux à 1,2m avec un luxmetre aemc + bouchon diffuseur blanc; CR on/off 19 000
L'essai date un peu faudrait refaire, avec le recul 19000 ça me parait beaucoup
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... highlight=

Je devrais avoir accès au G70 de Mouss s'il n'en a pas encore marre des mesures :D
A bientôt (je suis absent qq jours)

Yves
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 09 Oct 2006 16:15

Merci Yves :)

C'est clair, je n'ai jamais mesuré de pareils écarts :D

Il faudrait se rapprocher du projo pour avoir une valeur du noir plus significative.
Mais avec un TT ce n'est pas aussi facile qu'avec un mono-tube.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 10 Oct 2006 17:49

MLill a écrit:[...]
Je n'ai pas vu le Pearl mais au vu des mesures publiées par C4H, Audiovision, et Jason sur AVS - et bien entendu mon expérience qui permet de les interpréter - je n'ai aucun doute sur la qualité des noirs du Pearl.
Du moins par rapport au TW600.

Michel


Bonjour Michel :wink: ,

es-tu en mesure d'indiquer à quel niveau il devrait arriver normalement le Pearl ou ce ne serait qu'une approximation qui ne voudrait rien dire ? (Même niveau que l'Epson, dessus dessous ?)
Thebe
 
Messages: 16358
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 10 Oct 2006 18:39

Thebe a écrit: es-tu en mesure d'indiquer à quel niveau il devrait arriver normalement le Pearl ou ce ne serait qu'une approximation qui ne voudrait rien dire ? (Même niveau que l'Epson, dessus dessous ?)


On a trois sources fiables et convergentes pour le contraste natif du Pearl.
C'est grosso-modo deux fois mieux que le TW600.
Avec les noirs qui vont avec une fois l'iris dynamique activé.

Par contre on peut supposer que cela ne sera pas mieux que l'Epson 1080p.

Pour choisir j'attend de les avoir tous vus.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 06 Nov 2006 21:40

Michel,

Je viens de lire l'article d'audiovision sur le Pearl avec leur mesure de 1830:1 de contraste natif. P les mesures relevées par audiovision ne peuvent être prises en compte. en effet ils indiquent dans leur article que leur appareil était défectueux. Il s'agissait d'un appareil de préserie sans iris dynamique, tous les réglages automatiques, manuels de l'iris étaient inopérants. Je me demande d'ailleurs pourquoi ils ont publié leurs mesures dans ces conditions :(
worf
Broker
 
Messages: 14713
Inscription Forum: 25 Juin 2002 16:37
Localisation: - terre - quadrant alpha
  • offline

Message » 06 Nov 2006 21:48

Salut Greg :)

C'est vrai qu'Audiovision pourrait ne pas publier des tests d'appareil de présérie, non totalement fonctionnels. Parfois ils publient de nouveaux chiffres ultérieurement. Le Pearl le mériterait.

Cela dit je pense que la mesure est significative du contraste natif (c'est à dire iris automatique désactivé). Elle est cohérente à celle qui a été mesurée par ailleurs (C4H, Jason Turk).
Je n'ai pas eu le temps de faire de mesures samedi :oops:
Mais à l'oeil je pense qu'il se situe quelque part entre 1800:1 (celui de mon H72) et 2500:1 (celui du Ruby).

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 06 Nov 2006 21:55

Oui c'est cohérent, greg rogers a relevé contraste relevé iris off mode haute luminosité : 2490:1 c'est d'ailleurs excellent pour un contraste natif sans aide d'un quelconque iris, a mettre en relation avec les nouveaux panneaux D6 qui arrivent poussivement à 750:1 dans le même mode.

Pour en revenir à audiovision, le problème, comme je l'ai déjà relevé, c'est la mesure de contraste entre le ruby et le pearl, tu m'étonnes qu'il y ait un gouffre et je comprends que cette article fasse polémique en allemagne.
worf
Broker
 
Messages: 14713
Inscription Forum: 25 Juin 2002 16:37
Localisation: - terre - quadrant alpha
  • offline

Message » 06 Nov 2006 21:57

Le reste des mesures de greg rogers sur le pearl sont ici :

contraste relevé iris off mode haute luminosité : 2490:1
et 3400:1 avec l'iris en mode manuel avec le réglage minimum

11200:1 en iris mode auto 1 à D65
et 8790:1 en iris mode auto 2 à D65
worf
Broker
 
Messages: 14713
Inscription Forum: 25 Juin 2002 16:37
Localisation: - terre - quadrant alpha
  • offline

Message » 06 Nov 2006 22:15

worf a écrit:Pour en revenir à audiovision, le problème, comme je l'ai déjà relevé, c'est la mesure de contraste entre le ruby et le pearl, tu m'étonnes qu'il y ait un gouffre et je comprends que cette article fasse polémique en allemagne.

Il y a de nombreux exemples d'incohérence de ce style dans leurs tests que j'ai relevé au fil des pages. Mais ils touchent en général des sujets moins sensibles.
A leur décharge c'est très difficile d'être cohérent au fil des tests et de réagir d'une manière intelligente à des nouveautés comme l'iris dynamique.
Je suis curieux de voir ce qu'ils vont faire en 2007 ;)

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 06 Nov 2006 22:29

worf a écrit:Oui c'est cohérent, greg rogers a relevé contraste relevé iris off mode haute luminosité : 2490:1 c'est d'ailleurs excellent pour un contraste natif sans aide d'un quelconque iris, a mettre en relation avec les nouveaux panneaux D6 qui arrivent poussivement à 750:1 dans le même mode..


La spec d'Epson est de 1500:1 pour le D6 contre 750:1 pour le D5.
Traditionnellement, pour une raison que j'ignore, on mesure des contrastes supérieurs aux specs des puces LCD.
Ainsi j'ai mesuré mon TW600 entre 700:1 et 1060:1 calibré en fonction de la focale et du mode colorimétrique utilisés.
Non calibré il monte jusqu'à 1350:1 avec une tc constante et une courbe de gamma correcte.

Les mesures du HC5000 que j'ai pu lire donnent 1800:1 de contraste natif et l'on peut supposer que l'Epson et le Pana feront sensiblement mieux.

Cela dit j'aime beaucoup le Pearl.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 06 Nov 2006 22:31

MLill a écrit:
Thebe a écrit: es-tu en mesure d'indiquer à quel niveau il devrait arriver normalement le Pearl ou ce ne serait qu'une approximation qui ne voudrait rien dire ? (Même niveau que l'Epson, dessus dessous ?)


On a trois sources fiables et convergentes pour le contraste natif du Pearl.
C'est grosso-modo deux fois mieux que le TW600.
Avec les noirs qui vont avec une fois l'iris dynamique activé.

Par contre on peut supposer que cela ne sera pas mieux que l'Epson 1080p.

Pour choisir j'attend de les avoir tous vus.

Michel



je doute que l epson face aussi bien que le pearl ou le ruby
je vois pas comment deja c est pas la meme technologie et la matrice epson est la meme que sur le hc 5000 et deja le hc 5000 est moins bien que le pearl. certainement que lepson sera plus contraste que le hc 5000 mais de la a faire aussi bien que les sony je doute, sinon qu elle serait l interret de passer au xrd ou dila si c est pour faire moins bien

a+
gabin
 
Messages: 1505
Inscription Forum: 12 Oct 2003 23:57
Localisation: orleans
  • offline


Retourner vers Demande / Conseil