Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: carribou et 43 invités

Tableau comparatif entre projecteurs (II)

Message » 07 Oct 2006 18:13

vjo a écrit:Une chose m'étonne, la différence de contraste ANSI entre le Z4 et le Z5, alors qu'ils ont les mêmes matrices et les même objectifs :o Je suppose que cela vient d'une différence de colorimétrie, est-ce que MLill ou autres experts pourrait en dire plus?

Je pense que la revue aurait mieux fait de ne pas publier de chiffres pour le Z5.
Ou d'attendre de disposer d'un autre exemplaire.
Vu les valeurs mesurées la note décernée par la revue est extrêmement généreuse.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 07 Oct 2006 18:14

Castroy a écrit:A quand le prochain classement/tableau ? Y en a t -il un de prévu pour cette fin d'année à la vue de toutes les nouveautés ?

Je suppose dans un mois.
Le HC5000 est annoncé.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 07 Oct 2006 18:26

Salut Richard :)

Richard Lemesle a écrit:Et surtout, je pense qu'on peut utiliser ce tableau pour comparer deux projecteurs de technologie identique, mais pas pour comparer deux projecteurs de technologie différente.

Richard.


C'est certain, tableau ou pas tableau, qu'il est plus simple de comparer deux LCD ou deux DLP qu'un LCD et un DLP.

Mais même entre deux DLP ou deux LCD les choses deviennent de plus en plus compliquées.
Programme de gestion de l'iris dynamique d'un côté.
BrillantColor de l'autre (activer ou pas ? ).

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 07 Oct 2006 21:27

je me demande bien pourquoi ce post très utile n'est pas en postit :wink:
RICOU40
 
Messages: 4159
Inscription Forum: 09 Jan 2005 15:30
Localisation: landes
  • offline

Message » 07 Oct 2006 22:21

RICOU40 a écrit:je me demande bien pourquoi ce post très utile n'est pas en postit :wink:

Parce qu'on essaye de faire régulièrement le tri dans les post-it et que ce dernier remonte naturellement :wink:
Bardamu voyage
 
Messages: 13111
Inscription Forum: 04 Avr 2004 8:46
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Oct 2006 22:25

oui c'est vrai que tant qu'il remonte ça n'est pas très utile et de toute façon on peut compter sur michel qui a l'oeil pour le faire remonter quand il faut :wink:
RICOU40
 
Messages: 4159
Inscription Forum: 09 Jan 2005 15:30
Localisation: landes
  • offline

Message » 08 Oct 2006 9:41

Bonjour,

par contre, il y a effectivement un point relativement décevant c'est le niveau de noir comparé au TW 600, (ne parlons pas du Ruby, il est hors compétition :wink: ) c'est un peu "léger", non :o
Thebe
 
Messages: 16358
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 08 Oct 2006 11:28

Juste pour avoir une idée, quelqu'un pourrait-il me dire le taux de contraste d'un écran crt?
En tout cas ma tv 55cm écrase mon sanyo sur ce point c'est sûr! Du reste j'ai vendu mon Z3 pour me venger! :mdr: Un dlp prendra sa place c'est sûr! (pas sensible aux aec moi, je viens de le vérifier).
vjo
 
Messages: 738
Inscription Forum: 23 Oct 2005 10:48
Localisation: Près de ma belle...
  • offline

Message » 08 Oct 2006 12:13

Salut,
Plus de 10 000 pour un TV bien réglé puisque qu'on peut "éteindre" complètement les tubes.
Idem TT moyen de gamme.
Barco et son ciné 9 revendique plus de 30 000 en CR on/off...
A ce niveau de valeur le moindre déréglage et le chiffre de CR dégringole.

Yves
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 08 Oct 2006 13:15

Effectivement y a pas photo! :lol:
vjo
 
Messages: 738
Inscription Forum: 23 Oct 2005 10:48
Localisation: Près de ma belle...
  • offline

Message » 08 Oct 2006 15:06

Thebe a écrit:Bonjour,

par contre, il y a effectivement un point relativement décevant c'est le niveau de noir comparé au TW 600, (ne parlons pas du Ruby, il est hors compétition :wink: ) c'est un peu "léger", non :o


C'est l'iris en panne Thierry ;)

Je n'ai pas vu le Pearl mais au vu des mesures publiées par C4H, Audiovision, et Jason sur AVS - et bien entendu mon expérience qui permet de les interpréter - je n'ai aucun doute sur la qualité des noirs du Pearl.
Du moins par rapport au TW600.

1800:1 en contraste natif n'est pas tellement éloigné des 2400:1 que j'ai mesuré pour le Ruby et en tout état de cause deux fois supérieur à celui du TW600.
Et cela ne peut que se voir à l'image.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 08 Oct 2006 15:17

vjo a écrit:Juste pour avoir une idée, quelqu'un pourrait-il me dire le taux de contraste d'un écran crt?
En tout cas ma tv 55cm écrase mon sanyo sur ce point c'est sûr! Du reste j'ai vendu mon Z3 pour me venger! :mdr: Un dlp prendra sa place c'est sûr! (pas sensible aux aec moi, je viens de le vérifier).


Ridiculement faible (100:1) si on regarde sa télévision avec une lumière d'ambiance.
Et comme en général on régle la luminosité en tenant compte de la dite lumière d'ambiance les films un peu sombres ne passent pas du tout sur une TV.
Sauf à regarder la TV dans le noir. Mais ce n'est vraiment pas recommandé.

Les TT sont peut-être exceptionnels (du moins certains d'entre eux) mais il faut avoir conscience qu'à 10000:1 la moindre fuite lumineuse la moindre LED ont de l'importance.

On dispose de très peu de mesures sur des TT.
De mémoire la seule que j'ai eu l'occasion de faire était en dessous de 4000:1.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 08 Oct 2006 16:28

MLill a écrit:Ridiculement faible (100:1) si on regarde sa télévision avec une lumière d'ambiance.


On perd certainement sur la luminosité maxi mais, même avec une lumière d'ambiance les noirs restent bien noirs et ne deviennent pas grisés comme avec un matriciel.

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 08 Oct 2006 17:09

Salut MLill,
je regarde (aussi) la TV sans lumière d'ambiance cela ne me gène pas (c'est un 82cm 16/9) et les noirs sont bien noirs (moins qu'en TT), effectivement je suis d'accord qu'avec un 31 cm c'est pas très recommandé...

Le TT que tu as mesuré à 4000:1 ne devait pas être au top.... :-?
Avec une mire à IRE0 on ne devrait voir quasiment aucune lumière en regardant dans les tubes:
C'est un bon test pour avoir une idée du CR réel....et du réglage de la chaine: source + TT (G2).

Yves
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 08 Oct 2006 18:30

Salut Yves :)

YvesM a écrit:Le TT que tu as mesuré à 4000:1 ne devait pas être au top.... :-?
Avec une mire à IRE0 on ne devrait voir quasiment aucune lumière en regardant dans les tubes:
C'est un bon test pour avoir une idée du CR réel....et du réglage de la chaine: source + TT (G2).


Oui probablement, mais on a souvent des surprises lorsque l'on passe aux mesures.
Mon moniteur donne aussi aux environs de 4000:1.
Dans le noir bien sûr ;)

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline


Retourner vers Demande / Conseil