Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Tableau comparatif entre projecteurs (II)

Message » 10 Sep 2006 1:20

ALBO a écrit:
r4m a écrit:
worf a écrit:Le 720p a vécu :( paix à son âme ;)


Ouais... mais j'ai 3.30m de base à alimenter moi ;)


ça le fait en 720p ...... avec 6.6 m de recul :D

Alain


J'ai pas :mdr:

Allez... en gagnant 5 cm j'arrive à être à 4.55m de la toile :mdr:
r4m
 
Messages: 8429
Inscription Forum: 01 Déc 2004 23:39
Localisation: dtc
  • offline

Message » 10 Sep 2006 1:37

r4m a écrit:
ALBO a écrit:
r4m a écrit:
worf a écrit:Le 720p a vécu :( paix à son âme ;)


Ouais... mais j'ai 3.30m de base à alimenter moi ;)


ça le fait en 720p ...... avec 6.6 m de recul :D

Alain


J'ai pas :mdr:

Allez... en gagnant 5 cm j'arrive à être à 4.55m de la toile :mdr:


Très bonne visibilité de la grille garantie en 720p avec 3,3 m de base.

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 10 Sep 2006 10:37

ALBO a écrit: Et un contraste ANSI loin devant celui du RUBY et juste derrière le Yam.

C'est quand même cette mesure qui nous dit comment seront les blancs et les noirs d'une même image.


Le contraste ANSI mesure effectivement le rapport blanc sur noir dans une même image.
Mais les mires prises en compte (50% de blanc) ne sont pas représentatives des images d'un film ou même de simples photos d'amateur (10% à 20% de blanc).

A ce niveau de blanc le principal facteur limitant est la salle, 250:1 étant une valeur rarement atteinte par les meilleures salles dédiées.

Il faudrait faire figurer dans les tests le contraste on-off "natif" (c'est à dire sans intervention de l'iris dynamique), à la place du contraste ANSI.
Malheureusement Audiovision ne fait pas cette mesure :cry: .

D'autres tests, plus complets (Greg Rogers), nous apprennent que le Yam et le Ruby font jeu égal, l'iris dynamique restant un plus à l'actif du Sony.

Cependant, même si ce n'est pas la "bonne" mesure, un contraste ANSI très fort est l'indice d'une image plus piquée.
Les mires servant à mesurer le piqué sont constituées d'alternances de lignes blanches et noires et plus le contraste ANSI est important plus les lignes sont perçues distinctement.

Tout l'article de Greg Rogers insiste d'ailleurs sur le piqué supérieur du Yam. Et ce n'est pas qu'un problème de convergence.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 10 Sep 2006 12:30

Hello, pas de mesure pour le Mitsu HC 1100 ? Ce projo me tente bien pour remplacer mon Z3, j'en ai marre des noirs gris foncé et des blancs gris clair. J'arrive à faire des réglages qui privilégie soit lun soit l'autre mais pas les 2 à la fois, en dehors d'un dlp abordable je ne vois point de salut, les c2fine n'ayant pas l'air de sortir en 720p. (pas le budget pour le mitsu HC 5000 malheureusement).
vjo
 
Messages: 738
Inscription Forum: 23 Oct 2005 10:48
Localisation: Près de ma belle...
  • offline

Message » 10 Sep 2006 15:20

j'en ai marre des noirs gris foncé et des blancs gris clair
Achetes un TT :D :wink:
Sinon ils ont l'air sympa en effet ces nouveaux DC3, ça progresse, ça progresse...

Yves
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 10 Sep 2006 16:56

MLill a écrit:
ALBO a écrit: Et un contraste ANSI loin devant celui du RUBY et juste derrière le Yam.
C'est quand même cette mesure qui nous dit comment seront les blancs et les noirs d'une même image.

Le contraste ANSI mesure effectivement le rapport blanc sur noir dans une même image.
Mais les mires prises en compte (50% de blanc) ne sont pas représentatives des images d'un film ou même de simples photos d'amateur (10% à 20% de blanc).


Bonjour Michel

Ne penses tu pas quand même que, sans être la mesure idéale, le contraste ANSI est plus significatif que le contraste ON/OFF ?

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 10 Sep 2006 17:30

C'est mon sentiment également :wink:

La configuration dans mon profil


Si haut que l'on soit placé, on est jamais assis que sur son cul...
Avatar de l’utilisateur
treza
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 19403
Inscription Forum: 09 Fév 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 10 Sep 2006 19:33

ALBO a écrit: Ne penses tu pas quand même que, sans être la mesure idéale, le contraste ANSI est plus significatif que le contraste ON/OFF ?


Le contraste on/off mesure le noir. Ce qui est une première information.

Mes mires "ansi" à ... 0,2% de blanc donnent des résultats identiques au contraste on/off "natif" ... iris dynamique activé ou désactivé (TW600).
On retrouve aussi sur ces mires avec très peu de blanc le contraste on/off de 2000:1 du H72. Même dans une pièce aux murs clairs.

Il faudrait que je fasse un match entre Yam et Ruby ;) mais je suppose que leurs courbes de contraste - de 0% à 50% de blanc - seraient identiques dans une bonne pièce dédiée.

L'iris dynamique du Ruby ne serait pas un avantage.
Le contraste ANSI deux fois supérieur du Yam n'en serait pas un non plus.

En la matière ce qui importe c'est que les deux projecteurs ont le même contraste on/off "natif".

L'intérêt du contraste ANSI mesuré dans le plan de l'écran (ce que ne fait pas audiovision) c'est de renseigner ... sur la qualité de la pièce. Ce qui est au moins aussi important que la qualité du projecteur.

Certains excellents projecteurs (JVC HD2K) ont des contrastes ANSI ridicules (80:1).
Ce qui peut enclencher toute une autre série de questions ... sur la pièce.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 11 Sep 2006 10:05

Bonjour Michel,

et bien voilà une explication sympa. Comme ça c'est clair, rien ne sert d'investir des milles et des cents dans du matos de "ouf" si la piéce n'est pas traitée correctement.

C'est ce que j'ai toujours en tête, mais visiblement le message à parfois du mal à passer (Pascal si tu lis, j'ai fait quelques modifications dans mon installation :wink: ).

Je me souviens de la remarque de salvor hardin quand il a vu le Z2 dans ma piéce. Il a quand même était assez surpris du rendu général de l'image (par rapport à son HS 60 alimenté par un petit PCHC).
Thebe
 
Messages: 16358
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 11 Sep 2006 11:04

Salut Thierry :)

Aux niveaux de contraste revendiqués par certains il serait aussi intéressant que les constructeurs songent à ne pas transformer leurs projecteurs en arbres de Noël illuminés par des LED en tous genres :mdr:

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 11 Sep 2006 12:35

MLill a écrit:Salut Thierry :)

Aux niveaux de contraste revendiqués par certains il serait aussi intéressant que les constructeurs songent à ne pas transformer leurs projecteurs en arbres de Noël illuminés par des LED en tous genres :mdr:

Michel


:lol: :lol: :lol:

Excellent.

Tu pense à qui ? :lol:
Thebe
 
Messages: 16358
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 11 Sep 2006 12:53

Si tu regardes bien tous ont des illuminations, le plus agaçant étant la fluorescence de la marque du bidule.
Cela flatte l'ego du propriétaire mais c'est idiot.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 11 Sep 2006 14:44

MLill a écrit:Les objectifs à forte amplitude perdent souvent beaucoup de luminosité entre leurs positions "grand angle" et "télé".


A t'on une idée de l'ordre de grandeur de l'amplitude de la perte/gain de luminosité ?

Parle t'on de 0,5%, 5%, 20% ??
ajds
 
Messages: 11365
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 11 Sep 2006 15:27

20% est un minimum.
La focale importe plus que le mode eco ou normal de la lampe.
Sachant que plus l'iris est fermé moins l'écart est important.

tx200
Image

hs60
Image

z4
Image

Etc ...

On peut aussi noter d'importants écarts sur le contraste, en fonction de la focale.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 11 Sep 2006 15:28

MLill a écrit:L'intérêt du contraste ANSI mesuré dans le plan de l'écran (ce que ne fait pas audiovision) c'est de renseigner ... sur la qualité de la pièce. Ce qui est au moins aussi important que la qualité du projecteur.


Le pb. du ratio de contraste on-off c'est qu'il ne tient pas compte de l'iris dynamique qui, s'il fait baisser le noir fait aussi baisser le blanc d'une image sombre.
Et c'est ce type d'image qui est généralement mal reproduite avec des blancs grisés.

Si le cr ANSI est bon (lisibilité des scènes sombres) , ama, le cr on/off (pêche de l'image) sera bon mais l'inverse n'est certainement pas vrai.

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Demande / Conseil