Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: androuski et 31 invités

Ampli FDA DIY, discussion avant projet.

Message » 01 Sep 2016 18:27

androuski a écrit:Moi non plus je ne comprends pas pourquoi un type de produit conçu pour optimiser le coût et l'encombrement (pour ainsi dire pas de dissipateur, petit coffret, alim simple) histoire que ça rentre dans des écrans plats sans faire d'histoire suscite tant d'intérêt auprès de gens qui sont censés être dans une démarche d'optimisation de la qualité audio. La vraie misère c'est que vous encouragez l'enterrement de produits qui eux sont optimisés du pt de vue qualité : LM4780 dont la fin est annoncée, ce qui semble préluder à la fin du LM3886, tout cela faisant suite à la fin des excellents LME498xx. Chez stm il y a encore l'excellent tda7293/4, mais pour combien de temps ?


mais des produits comme le lm3886 sont sorties pour exactement les mm raisons !!! Optimisation des coûts pour des produits grand public.
globulelg
 
Messages: 1843
Inscription Forum: 27 Nov 2009 15:53
Localisation: manche
  • offline

Message » 01 Sep 2016 18:31

androuski a écrit:Moi non plus je ne comprends pas pourquoi un type de produit conçu pour optimiser le coût et l'encombrement (pour ainsi dire pas de dissipateur, petit coffret, alim simple) histoire que ça rentre dans des écrans plats sans faire d'histoire suscite tant d'intérêt auprès de gens qui sont censés être dans une démarche d'optimisation de la qualité audio. La vraie misère c'est que vous encouragez l'enterrement de produits qui eux sont optimisés du pt de vue qualité : LM4780 dont la fin est annoncée, ce qui semble préluder à la fin du LM3886, tout cela faisant suite à la fin des excellents LME498xx. Chez stm il y a encore l'excellent tda7293/4, mais pour combien de temps ?


C'est un point de vue. Mais au delà de tout apriori ou considérations techniques, il me semble qu'il y a assez de place sur le marché pour la diversité.
Alex.H
 
Messages: 2477
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 01 Sep 2016 18:44

globulelg a écrit:
androuski a écrit:Moi non plus je ne comprends pas pourquoi un type de produit conçu pour optimiser le coût et l'encombrement (pour ainsi dire pas de dissipateur, petit coffret, alim simple) histoire que ça rentre dans des écrans plats sans faire d'histoire suscite tant d'intérêt auprès de gens qui sont censés être dans une démarche d'optimisation de la qualité audio. La vraie misère c'est que vous encouragez l'enterrement de produits qui eux sont optimisés du pt de vue qualité : LM4780 dont la fin est annoncée, ce qui semble préluder à la fin du LM3886, tout cela faisant suite à la fin des excellents LME498xx. Chez stm il y a encore l'excellent tda7293/4, mais pour combien de temps ?


mais des produits comme le lm3886 sont sorties pour exactement les mm raisons !!! Optimisation des coûts pour des produits grand public.


Oui,
mais c'était pas au détriment de la qualité : cette puce bien mise en oeuvre permet d'atteindre le meilleur niveau de perf.

http://www.neurochrome.com/lm3886-done-right/

Les meilleurs montages discrets ne font pas mieux ; par contre les montages dits fda à base des puces modernes qui retiennent votre attention font clairement moins bien.
androuski
 
Messages: 23168
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • online

Message » 01 Sep 2016 18:57

androuski a écrit:
globulelg a écrit:
mais des produits comme le lm3886 sont sorties pour exactement les mm raisons !!! Optimisation des coûts pour des produits grand public.


Oui,
mais c'était pas au détriment de la qualité : cette puce bien mise en oeuvre permet d'atteindre le meilleur niveau de perf.

http://www.neurochrome.com/lm3886-done-right/

Les meilleurs montages discrets ne font pas mieux ; par contre les montages dits fda à base des puces modernes qui retiennent votre attention font clairement moins bien.


Clairement moins bien !!!!! je ne dit pas non !! mais je demande à voir. A tu déjà utilisé un bon FDA ? La comparaison est intéressante. J'aimerais bien la faire......Pour avoir comparer en test abx à des trucs qui sont très populaire ici....On n'a un peu rigolè..sauf le proprio du truc en question... Bref si on n'a un lm3883 à me prête , je prête un d310. Si le lm est mieux....je vire les fda :D
globulelg
 
Messages: 1843
Inscription Forum: 27 Nov 2009 15:53
Localisation: manche
  • offline

Message » 01 Sep 2016 19:33

globulelg a écrit:Pour avoir comparer en test abx à des trucs qui sont très populaire ici....On a un peu rigolé..sauf le proprio du truc en question...


Tu devrais être plus précis...
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 01 Sep 2016 19:44

Philby a écrit:
globulelg a écrit:Pour avoir comparer en test abx à des trucs qui sont très populaire ici....On a un peu rigolé..sauf le proprio du truc en question...


Tu devrais être plus précis...


Non ...Pas envie de remettre ca sur le tapis. je (ou on plutôt) suis fait défoncer..... Ceux qui veulent savoir de quoi il en retourne achète un fda ou en empreinte 1 (je peux en prêter 1).
globulelg
 
Messages: 1843
Inscription Forum: 27 Nov 2009 15:53
Localisation: manche
  • offline

Message » 01 Sep 2016 20:18

là je suis assez d'accord : un petit Alientek D8 coûte 85€ livré. La boucle de contre réaction, je m'en tamponne le coquillard. :hehe:
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 01 Sep 2016 20:26

globulelg a écrit:
Philby a écrit:
Tu devrais être plus précis...


Non ...Pas envie de remettre ca sur le tapis. je (ou on plutôt) suis fait défoncer..... Ceux qui veulent savoir de quoi il en retourne achète un fda ou en empreinte 1 (je peux en prêter 1).


En même temps ce n'est pas le seul à avoir fait ce constat... Le topic consacré aux fdas regorge de constatations équivalentes et également sur les autres forums qui en parlent. Et je pense qu'il n'y a là aucune intention de nuire de la part de ceux qui affirment en avoir fait l'expérience ni aucun intérêt car je vois mal quel bénéfice ils en tireraient.
Par contre il ne faut effectivement pas généraliser. Les ampli dit FDA s'en sortent bien et parfois ils semblent rivaliser ou surpasser des amplis bien plus haut de gamme, voir du très haut de gamme et sans aucun doute des ampli bas/moyens (du genre marantz6004). Et évidemment, selon la source et les enceintes, les résultats peuvent être bien différents... A 120 euros le bout de métal je crois que c'est déjà assez stupéfiant pour ne pas le signaler... mais il ne sont évidemment pas parfaits.
Alex.H
 
Messages: 2477
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 01 Sep 2016 20:28

globulelg a écrit:seul le zetec fdda (nad M2) posséde un adc

Il s'agit de l'IC CSRA6600/6601 effectivement utilisé par NAD http://www.csr.com/products/ddfa-csra6600-csra6601 mais non vendu dans le commerce.
Mais bon, il est également utilisé par DENON sur les PMA-50 et DRA-100 ,bien moins cher :ko:
Image

http://innocent-key.com/wordpress/?page_id=3304
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 01 Sep 2016 20:38

Samsara a écrit:
globulelg a écrit:seul le zetec fdda (nad M2) posséde un adc

Il s'agit de l'IC CSRA6600/6601 effectivement utilisé par NAD http://www.csr.com/products/ddfa-csra6600-csra6601 mais non vendu dans le commerce.
Mais bon, il est également utilisé par DENON sur les PMA-50 et DRA-100 ,bien moins cher :ko:
Image

http://innocent-key.com/wordpress/?page_id=3304



Non Sur nad m2 c ça ZXCZM800 . + l adc pour la cr 30 balles sur alibaba
globulelg
 
Messages: 1843
Inscription Forum: 27 Nov 2009 15:53
Localisation: manche
  • offline

Message » 01 Sep 2016 21:12

globulelg a écrit:Non Sur nad m2 c ça ZXCZM800 . + l adc pour la cr 30 balles sur alibaba

Il s'agit du même circuit, Zetex fait maintenant parti de CSR.
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 01 Sep 2016 21:31

thierryvalk a écrit:
loandsound a écrit:Ce n'est pas la question d'avoir le droit ou pas, mais plus de ce qui est essentiel.
Si Thierry suit ce fil, ce n'est pas que par sympathie, mais parce qu'il y a aussi un intérêt, même si différent de la majorité ici.
Alors, oui, peut-être que cela le dérange de "cautionner" par sa participation certains propos auxquels il n'adhère pas.
Mais on sait bien, pour la majorité, d'une part que le terme de "Full Digital" n'est pas vrai du tout, d'autre part que l'on n'en fera pas encore les meilleurs amplis du monde. Il y en aura toujours quelques uns pour soutenir le contraire, mais est-ce vraiment important...?
Ce qui apparait évident en revanche, c'est qu'il y a dans cette techno un potentiel non encore utilisé, et/car (entre les deux mon coeur balance...) non maitrisée.
S'il y trouve de l'intérêt, ses compétences seront précieuses. Dans le cas contraire, qu'aurait-il à y gagner en discussions stériles...?
On ne peut pas empêcher les gens de croire en ce qu'ils veulent bien croire, et il est depuis suffisamment longtemps sur le forum pour le savoir encore bien mieux que moi...


Peux-tu être plus explicite ? On est sur un forum de discussion de passionnés et je tente juste de vous montrez que vous faites fausse route sur le principe de base.

je reprend et complète ce qui est plus haut:
pour du FDA, c'est soit pas de contre réaction, soit une contre réaction avec conversion analogique/digitale soit ce n'est pas du FDA.

Si vous prenez un modulateur/DSP de chez TI, il suffit d'y mettre un filtre RC pour avoir de l'analogique et attaquer n'importe quel ampli avec CR analogique.
C'est ce que fait le TAS5631B par exemple.

Pour l'utilisation de ce ces modulateur/DSP, il ne s'agit pas de programmation comme sur un processeur, mais juste de rentrer des paramètres.
Toutes les cellules IIR sont déjà implémentées, suffit de lire le datasheet.
Vous auriez pu avoir de l'aide de moi-même ou d'autres, mais vu le ton lorsque quelqu'un tente d'expliquer un point un peu technique, je pense qu'il faut mieux vous laisser dans vos fantasmes.

Je m'exprime par choix sans fioritures ni ronds de jambes, mais n'avais pas souhaité t'agresser pour autant, alors désolé pour ça....
Mais oui, bousculer un peu ton fonctionnement sur ce fil, car je pense que tu es moins audible lorsque tu t'exprimes "en réaction", alors que tu me sembles avoir des idées qui mériteraient d'être un peu plus entendues...un peu plus étayées parfois aussi peut-être.
loandsound
 
  • offline

Message » 01 Sep 2016 22:04

globulelg a écrit:
Philby a écrit:
Tu devrais être plus précis...


Non ...Pas envie de remettre ca sur le tapis. je (ou on plutôt) suis fait défoncer.....


Où? Ici, donne des liens, qu'on se fasse une idée des compétiteurs...Et surtout pour voir si ils sont dignes de confiance, sinon, on appliquera ce que vient de dire Loandsound :

" je pense qu'il faut mieux vous laisser dans vos fantasmes"
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 01 Sep 2016 22:07

Alex.H a écrit:
globulelg a écrit:
Non ...Pas envie de remettre ca sur le tapis. je (ou on plutôt) suis fait défoncer..... Ceux qui veulent savoir de quoi il en retourne achète un fda ou en empreinte 1 (je peux en prêter 1).


En même temps ce n'est pas le seul à avoir fait ce constat... Le topic consacré aux fdas regorge de constatations équivalentes et également sur les autres forums qui en parlent. Et je pense qu'il n'y a là aucune intention de nuire de la part de ceux qui affirment en avoir fait l'expérience ni aucun intérêt car je vois mal quel bénéfice ils en tireraient.
Par contre il ne faut effectivement pas généraliser. Les ampli dit FDA s'en sortent bien et parfois ils semblent rivaliser ou surpasser des amplis bien plus haut de gamme, voir du très haut de gamme et sans aucun doute des ampli bas/moyens (du genre marantz6004). Et évidemment, selon la source et les enceintes, les résultats peuvent être bien différents... A 120 euros le bout de métal je crois que c'est déjà assez stupéfiant pour ne pas le signaler... mais il ne sont évidemment pas parfaits.


Le marché regorge aussi de merdes sans nom en techno classique, même a des prix exorbitants ou utilisant des techno permettant de normalement sortir le meilleur.
Je m'en tiens aux métriques de bases. Et le "ça sonne bien" n'en fait pas parti.
Ensuite à métriques équivalentes, on peu discuter, et en rajouter/définir d'autres de pertinentes, toujours sur des bases physiques ou si on sèche commencer à parler de subjectif.

Là les métriques de bases sont sans appels sauf pour des IC et des mises en œuvres quasi proprio comme on le retrouve aussi sur du classe D dit "haut de gamme".
La solution Zetex était excellente, mais trop en avance sur son temps : résultat elle est obsolète et la gamme n'a pas été renouvelée.
Ensuite, il ne faut pas se faire enfumer par le marketing : c’était quoi la solution Zetex ?
Un dac de compet pour l'époque, le petit frère d'un ESS d’aujourd’hui.
Un feedback processor associé, gérant en gros tous les détails pourri le de la mise en œuvre du classe D, allant jusqu'à la contre réaction sur la sortie finale nécessaire pour des perfs globales intéressantes.
Si on regarde bien, ça leur simplifiait la tache de couper le problème en deux : plutôt que de faire un chip mixed-signal compliqué, on a
- d'un coté on a un gros chip numérique avec un étage minimal analogique final pour une utilisation "stand-alone"
- de l'autre un chip analogique chargé de fournir en numériques les données de correction et ordres de protection à la machine a état naturellement hébergée sur le chip numérique.
La partie gate driver très importante : laissée à discrétion....

Si sur un ESS actuel, on pouvait configurer les modulateurs finaux en pwm, on aurait un zm800 amputé de toute la partie correction. Si je ne m'abuse, si votre classe D est capable de tourner à 1Ghz et quelque, on colle directement un ES9018 et vous avez quasi votre driver FDA sans CR :ane:
Bon assez plaisanté : qu'est que qui est au niveau des Zetex sur le marché aujourd'hui ? rien.
Lorsque le marché sera mature, je vois bien ESS sortir un ES9048pro ou 58pro configurable en PWM pour attaquer un gate driver et intégrant toute la boucle de feedback classe D + protections etc .. Le 28 et 38 intègrent déjà des ADC + filtres numériques programmables pour faire les étalonnages de niveaux et compensations thermiques entre les 16 canaux de sortie en manuel ou automatique ...
Tiens les deux techno ne sont pas si antinomiques que ça finalement ... et ce n'est pas deux mondes à part. Quelle découverte :lol:

Un bon IC ST ou Ti correctement mis en œuvre reste un module compact et efficace pertinent qui a ses applications même pour un "puriste" et qui pourra enterrer du "classique" mal fait cher ou pas. Faut juste être conscient des applications et limites de la chose.
Tazz28
 
Messages: 2802
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47
Localisation: Dreux
  • offline

Message » 01 Sep 2016 22:31

Je complète en revenant un peu su mon avant dernier post et j'en aurai fini:
Si vous voulez du FDA pour l'aspect gain théorique qualitatif de la chaine directe, trouvez comment sourcer du CI zm800/zm200, faite des stocks tant que le filon ne tarie pas, mettez la main sur toutes les docs.
Restera encore à se péter les dents sur la mise au point de la partie driver, de l'étage de puissance et de la mise en cohérence du tout.
Découpez ça en un module principal de traitement et N modules de puissance identiques. Lorsque c'est au point, rajouter des modules d'interfaçage/prétraitement et un module de pilotage capable de traiter de 1 à N ensembles de modules de traitement principal et périphériques.
Ça fait un beau projet qui a un pur potentiel pour atomiser pas mal de choses.
C'est juste dommage que ce soit un cul de sac d'un point de vue pérennité de la techno (Zetex) et c'est franchement pas le créneau choisi par Qualcomm/CSR qui n'est pas prêt de prendre la relève et se contente jusqu'à présent de fournir du zetex rebadgé CSRA6600/1
Dernière édition par Tazz28 le 01 Sep 2016 23:01, édité 2 fois.
Tazz28
 
Messages: 2802
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47
Localisation: Dreux
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message