Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], Zbymar et 78 invités

Amplificateurs intégrés du commerce

Message » 05 Mai 2021 11:35

En gros c'est l'impression qu'on a avec ces ampli 70/80's d'en avoir pour son argent mais c'est uniquement parce que les 25W sont atteints avec 1/3 de la course du potentiomètre, et encore. Si tu vas au delà c'est bouillie et généralement sur ces amplis pour éviter la saturation c'est le transfo - sous dimensionné pour - qui jette l'éponge en premier. Mais comme en pratique on envoie rarement tant de puissance dans les petites enceintes en agglo qui étaient fabriquées pour aller avec ces amplis dans les années 70/80 ça allait très bien.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 06 Mai 2021 12:22

Ah ah oui ok effectivement c'est tout à fait ça :D

Je retrouve bien le 1/3 du potentiomètre et les enceintes en agglo rectangulaires que j'avais sous les yeux quand j'étais môme !
encarta98
 
Messages: 307
Inscription Forum: 21 Aoû 2020 17:21
  • offline

Message » 14 Mai 2021 14:55

Ca me rappelle de bon souvenirs cet ampli :lol:
fiscal
 
Messages: 2918
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 05 Juil 2021 16:53

Bon je relance le post car j'ai pas mal de questions !

J'ai fait une comparaison directe entre deux amplis intégrés (ceux mentionnés ci avant) :

Un Marantz PM 54 des années fin 80 début 90. 60 W sous 8 ohms. Apparemment de la classe H selon cette page web :
https://hifirep.jimdofree.com/amplificateur-marantz-pm-54-mkii/

L'Emotiva BasX Ta 100. Un intégré moderne en classe AB, 50 W sous 8 ohms.

Eh bien rien à faire, je préfère le son du Marantz. Cela me semble plus précis, comme si la musique était un peu mieux "détourée". Cela me semble aussi plus dynamique, un son qui frappe plus fort.
L'Emotiva a un son un peu plus doux, à la fois plus homogène mais aussi moins net.

Bref, du coup je serais curieux d'avoir des avis extérieurs : à quoi la différence que j'entends peut-elle être liée ?
Aux différences de classes (AB contre H) ?
A la moindre puissance de l'Emotiva (cela m'étonnerait tout de même puisqu'il n'y a que 10W de différence mais on ne sait jamais) ?
A une simple différence de qualité entre les deux amplis ?

Je cherche à savoir car du coup j'ai une idée derrière la tête : comme conseillé par Dagda je passerais bien sur une amplification plutôt de type classe D, avec un peu plus de watts.
J'aime quand c'est net, précis, neutre, avec des basses propres et que ça frappe fort !

Dans ce cas j'utiliserai l'Emotiva en préampli/dac et je le raccorderai à un ampli de puissance de classe D puisqu'il possède des sorties RCA.
Est-ce que cela semble cohérent ? Est-ce que ça m'apporterait un son plus proche du vieux Marantz que j'aime ?

Si oui quel ampli de puissance je pourrais coller aux fesses de l'Emotiva ? Je cherche quelque chose de vraiment pas trop cher car en ce moment j'ai pas mal de dépenses.
Et puis de pas trop vilains parce que sinon ça ne va passer niveau WAF (exit les amplis de sono qui seraient certainement les plus indiqués...)
J'avais repéré le Project Amp Box DS2 et l'Audiophonics MPA-S250NC.
Ils sont petits, discrets avec une entrée trigger, donc tout ce qu'il me faut.

Est-ce que vous auriez des avis, ou bien d'autres modèles à conseiller ?
Merci d'avance !
encarta98
 
Messages: 307
Inscription Forum: 21 Aoû 2020 17:21
  • offline

Message » 05 Juil 2021 21:25

On commence à trouver de plus en plus d'hypex en occasion. Ça peut-être une bonne solution pour tester non ?
Sinon tu t'en fais prêté un... Tu habites dans quel coin ?

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15205
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 05 Juil 2021 22:44

D'ailleurs, ça vaut quoi les amplis Hypex NCore et Purifi montés par Audiophonics ?
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 05 Juil 2021 22:52

C'est très bon !
Il y a eu une série problématique sur les NC250MP ou 500MP qui vibraient mais hormis ça, c'est du tout bon !

Purifi est la nouvelle marque de Bruno Putzey (le concepteur des UCD et des N-Core).
Les N-core sont largement suffisant pour nos utilisations.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15205
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 06 Juil 2021 0:20

On commence à trouver de plus en plus d'hypex en occasion. Ça peut-être une bonne solution pour tester non ?
Sinon tu t'en fais prêté un... Tu habites dans quel coin ?


Oui effectivement je jette un oeil sur leboncoin de temps en temps. Mais jamais trouvé mon bonheur pour le moment. Du moins pas assez proche de chez moi. Je pourrais aussi acheter un truc à l'autre bout de la France et faire entière confiance au vendeur mais pour le moment je n'ai pas osé !

J'habite sur Chelles dans l'est de Paris. Tu m'avais proposé de me faire tester le stage line si mes souvenirs sont bons (celui que tu as déshabillé sur un autre post ?)

C'est très bon !
Il y a eu une série problématique sur les NC250MP ou 500MP qui vibraient mais hormis ça, c'est du tout bon !

Purifi est la nouvelle marque de Bruno Putzey (le concepteur des UCD et des N-Core).
Les N-core sont largement suffisant pour nos utilisations.


Tant mieux ! J'avoue que je lorgne de plus en plus sur les N Core. Ca a l'air d'être le meilleur rapport qualité/prix/puissance. Purifi est beaucoup plus onéreux si je ne dis pas de bêtise.
encarta98
 
Messages: 307
Inscription Forum: 21 Aoû 2020 17:21
  • offline

Message » 06 Juil 2021 1:17

Oui si tu veux tester, je peux te prêter le STA800D :wink:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15205
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 06 Juil 2021 1:28

Eh bah écoute, là je ne suis pas sur la région parisienne avant la rentrée prochaine mais après, oui, ce serait chouette de ta part et pourquoi pas.
Ça me permettrait de voir ce que ça donne ces Hypex avec des watts sur mes petites Prima. Et si ça me convient, comme je le suppose, après ça j'aurais tout le temps de me trouver un équivalent en occasion ou durant une promo.
Ou bien le stageline lui-même parce que j'ai beau chercher, sur le papier ça a l'air difficile de trouver mieux pour cette gamme de prix.
encarta98
 
Messages: 307
Inscription Forum: 21 Aoû 2020 17:21
  • offline

Message » 06 Juil 2021 9:36

Bah c'est pas compliqué, en pièce détachées Hypex, faire la même chose ça coute bien plus cher !
Alors oui, les UCD400OEM sont peut-être un peu moins quali que les équivalents DIY, mais franchement pas certain que l'on entende une différence !

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15205
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 10 Juil 2021 1:28

Je rejoins Dagda concernant les stageline hypexés. Je suis très satisfait du STA-400D qui alimente des grosses enceintes à base 38cm ou des biblio bas rendement avec la même facilité. Ces amplis me semblent assez bien conçus pour ne pas être les éléments limitants de la chaîne, on peut toujours chercher mieux mais j'ai l'impression qu'il reste bien peu à gratter.
Le seul point de détail négatif à mes yeux sont les potentiomètres de gain qui ne sont pas crantés et bougent au moindre effleurement. :grr: :zen:
Noricha
 
Messages: 448
Inscription Forum: 03 Jan 2020 23:12
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message