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Amplificateurs intégrés du commerce

Message » 30 Avr 2021 20:20

Il y a une question que je me pose à ce propos.
Quand on a un ampli de puissance, est-ce qu'un DAC avec volume suffit, ou bien est-ce qu'il faut nécessairement un préampli entre les deux ?

Par exemple est-ce qu'il est possible de mettre un Topping D50S directement branché sur un Audiophonics MPA-S125NC ?
encarta98
 
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Message » 30 Avr 2021 21:21

Réponse simple : oui

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Message » 30 Avr 2021 21:24

encarta98 a écrit:Il y a une question que je me pose à ce propos.
Quand on a un ampli de puissance, est-ce qu'un DAC avec volume suffit, ou bien est-ce qu'il faut nécessairement un préampli entre les deux ?

Par exemple est-ce qu'il est possible de mettre un Topping D50S directement branché sur un Audiophonics MPA-S125NC ?

Je ne suis pas spécialiste mais oui ,il est fait pour, il peux très bien être branché dessus .(Topping vers le MPA) .
bub37
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Message » 01 Mai 2021 10:08

D'accord bien reçu.
Donc effectivement, en achetant un DAC et un ampli de puissance il y a moyen d'avoir une grosse puissance pour moins cher qu'avec un ampli intégré. Dans le cas du Topping + Audiophonics MPA 125 cela fait un système à 620 euros. 720 euros pour le 250 avec 150 W sous 8 ohms. La contrepartie c'est un nombre d'entrées très limité (1 USB, 1 Coax, 1 optique).

***

J'ai continué mes petits tests. Je ne sais pas si ça intéresse grand monde mais ça m'occupe !

J'ai pu comparer trois DAC différents : celui d'une platine CD Luxman D-355 des années 90.
Le Topping D10 (ESS Sabre).
Celui de l'ampli intégré Magnat MR 780 (Wolfson Electronics).

Une différence entre le Topping et la platine Luxman. Aucun doute. Avantage Topping. Son plus défini, plus net, plus clair. La platine Luxman possède ce qu'on pourrait appeler une certaine chaleur, douceur, qui est franchement agréable, mais qui est donc pour moi un léger manque de détail.

En revanche impossible d'entendre la différence entre le Topping et le Magnat. Donc la différence entre Sabre et Wolfson, pour moi, est nulle ou trop infime pour être entendu dans des conditions lambda.

J'ai trouvé quelques mesures de l'ampli intégré Magnat MR 780.

Réponse en fréquence :
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Distorsion :
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encarta98
 
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Message » 01 Mai 2021 13:55

Il faut bien se dire qu'une THD avec plus de deux 0 après la virgule ne sera pas franchement simple à distinguer d'un autre avec des perfs identique.
La différence audible pourra être sur la réponse en fréquence, la manière de faire la conversion ... et les composants autour (architecture).

D.

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Message » 01 Mai 2021 16:25

Oui je m'en rends compte en faisant mes essais. Gagner quelques millièmes sur des mesures qui sont déjà en dehors de toute audibilité n'a plus vraiment de sens.
Je me souviens de l'explication d'indien sur l'importance de la pièce et je suis en train de faire l'expérience qu'effectivement, la plupart des différences mises en avant ne sont pas si importantes, alors qu'une bonne pièce et un bon placement change radicalement l'expérience.

Pour ce que tu disais au niveau de la puissance j'ai fait l'expérience entre un vieux Technics de 25W (pas mauvais au demeurant) et un vieux Marantz de 60 (vrais) Watts. Effectivement, rien que là ça change l'écoute. Le son n'est pas radicalement différent aux niveaux des timbres mais en revanche c'est plus dynamique. Les basses notamment pulsent beaucoup plus, on a l'impression qu'une grosse caisse cogne un peu plus comme en vrai. D'où une impression de relief plus grande, au même niveau d'écoute.

Du coup je pense que un de ces quatre je mettrai un bloc de puissance derrière l'Emotiva. Il possède des sorties out en RCa prévues spécialement pour ça. Du coup je le transformerai en DAC/préampli.
Je pense lui coller un AUDIOPHONICS HPA-S250NC qui a l'air d'un bon rapport qualité prix.
encarta98
 
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Message » 01 Mai 2021 21:26

Si tu veux faire un essai sans lâcher 700€, test le StageLine STA800D.
diy-amplification/what-inside-stage-line-sta-800d-hypex-ucd400-t30114310.html

C'est de l'UCD400 dedans ... ou si tu es en région parisienne est, je peux te prêter le miens le temps d'un essai ... ?

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Message » 02 Mai 2021 20:10

Il se trouve qu'effectivement je suis dans l'est de paris !
Là je vais partir en vacances pour, disons, une longue durée... Mais après pourquoi pas oui.
De toute façon ça ne presse pas, pour le moment mon salon fait 20m2 alors 200Watts... c'est un peu prétentieux :roll:

En tout cas c'est super sympa.
encarta98
 
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Message » 02 Mai 2021 20:16

Y'a jamais assez de watts .... :mdr:

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Message » 03 Mai 2021 19:28

Y'a jamais assez de watts


La prochaine fois qu'un voisin vient se plaindre j'imprime la citation et je l'affiche sur ma porte d'entrée. Ils oseront plus rien dire si je cite Dagda dans le texte.

***

J'ai démonté l'ampli Technics ZU-11 et je lui ai mis un petit coup de nettoyant contact car les potentiomètres faisaient d'affreux craquements.
J'en ai profité pour dépoussiérer l'intérieur.
Ca m'a l'air plutôt propre comme montage.

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encarta98
 
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Message » 03 Mai 2021 20:57

Le chip c'est un STK2028, l'ancêtre des LM4766, 4780... 2 x 30W.
androuski
 
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Message » 04 Mai 2021 10:01

Oui effectivement la notice indique une puissance de 2 X 25W sous 8 ohms.
Ca ne fait pas énorme, même si j'ai l'impression que les 25watts ne sont, contrairement à certains amplis, pas exagérés du tout.
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Message » 04 Mai 2021 17:56

C'est souvent le gain elevé qui donne cette impression trompeuse
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Message » 05 Mai 2021 10:29

Et c'est pas bien ça, le gain élevé ?
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Message » 05 Mai 2021 10:55

Le gain c'est un coefficient multiplicateur.
Donc, ça sera complètement dépendant de ce que tu lui met en entrée.

Un gain de 20dB c'est 10x ce que tu entres. 26dB c'est 20x ce que tu entres.
Donc pour avoir la même tension de sortie, tu devras mettre deux fois moins de tension en entrée avec le second ... d'où une impression de puissance puisque tu ne met que peux de tension en entrée.

D.

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