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Amplis à tubes + source = rêve d'une vie!

Message » 07 Nov 2018 0:28

Bonjour,

Il y a deux-trois semaines que je fais des recherches sur les amplis à tubes, aimant le DIY j'aimerais construire un ampli par moi-même, comme je l'ai fait pour mes haut-parleurs dont je suis très heureux. Quelqu'un m'a prêté un Studer A68 pour les alimenter, ce type de son m'intéressait car je faisais pas mal de création (et de post-production) et j'avais besoin de quelque chose de transparent et neutre. Mais depuis quelques années, je ne compose plus, et j'envisage d'utiliser mes écouteurs lorsque je fais de la post-production. Quitte à me construire un autre ampli plus tard...

Mais là je veux réaliser un rêve que j'ai depuis presque 30 ans, avoir un ampli à tubes au son très très chaud et doux à la fois, avec beaucoup de présence. Lorsque j'entends des systèmes Audio Research, mon coeur chavire! Que le son soit coloré ne me dérange pas du tout, même que c'est ce que je recherche. Ça fait trop longtemps que j'écoute ma musique avec du matériel de studio! Maintenant je veux plus de plaisir. Et là j'ai plein de questions!!

À ce que j'ai compris, je serais plus heureux avec un ampli single-end que push-pull. En mode triode. Et puis en pure classe A. Confirmez-vous que c'est la façon la plus directe d'avoir le son que je recherche? Je suis ouvert à tous vos commentaires et suggestions. Ce n'est pas moi qui a conçu le X-over de mes haut-parleurs, mais mon woofer Seas a seulement 88db de sensibilité tandis que mes tweeters SB Acoustics Satori ont pour leur part 96db de sensibilité.

Je parle de ceci car les amplis single-end sont très peu puissants. Je voudrais monter un kit, ça serait un petit peu plus simple pour moi. Au début je pensais au kit Elekit TU-8200DX, mais il n'a seulement que 4 watts par canal si je le mets en mode triode. Je n'ai pas une très grande salle d'écoute, mais quand même... Alors j'ai pensé au Elelit TU-8600 qui fonctionne avec des tubes 300B qui sont des triodes. 9.2 watts par canal, c'est déjà mieux! Quelle est la différence entre le mode triode et une triode? J'ai déjà écouté un ampli qui avait des 300B et je n'ai pas été renversé par sa chaleur et sa présence, c'était assez neutre et transparent. Peut-être que ça venait des haut-parleurs car plus je lis sur le TU-8600 et toutes ses options, plus il m'attire (quitte à m’endetter un peu...)! Alors je suis un peu mélangé là... Il y a aussi le kit OddWatt ODDBLOCK amplifier series 2 qui est supposé être un ampli en mode triode et qui a 15 watts. Mais qui est un ampli Push-Pull et, théoriquement, moins de 2e harmonique, ce que je recherche justement!

Il y a aussi les kits :

https://bottlehead.com/
http://www.ankaudiokits.com/e-shop3/ank ... ass-a.html
https://www.transcendentsound.com/products-.html
https://www.audioasylum.com/messages/tr ... udio-japan

Je suis un peu perdu là, je veux être sûr de faire le bon choix. J’habite Montréal et le Salon de l’audio est en mars, je me rappelle qu’on y présente des kits, j’aimerais bien entendre avant… Et puis il y a les projets personnels, mais là ça devient un peu plus complexe. Je sais quand même lire des plans d’électronique...

Je vous avait dit que j’avais plusieurs questions! En ce moment j’utilise une interface audio Motu 828 mkIII comme dac, mais comme je vous disais plus haut, je ne compose plus vraiment, alors elle ne me sert qu’à écouter de la musique et faire un peu de post-prod stéréo alors… Tandis qu’elle vaut encore un petit quelque chose, je voudrais améliorer mon dac. À peu près tous les kits ont des sorties rca où je peux brancher un dac MAIS, je lis aussi qu’un préamplificateur à lampes apporte quelque chose aussi au son. En premier, je pensais acheter un truc du genre :
https://www.amazon.ca/Dilvpoetry-Toppin ... op?ie=UTF8
https://www.amazon.ca/Topping-Balanced- ... B07B4VFS21
https://www.amazon.com/Pro-Ject-Head-Di ... B073WDC2WM

Qui sont aussi un genre de préamplificateur puisqu’ils ont un contrôle de volume. Je n’écoute que la musique qui est dans mon ordinateur, une seule sortie me suffit. Mais me recommandez-vous de monter un préampli à lampes aussi? (Mais j'y pense, si par exemple je choisi le TU-8600, il y a des entrées rca derrière, si je branche directement le dac dessus, le "trajet" sera plus court, donc plus pur non?)

Comme ceux-là par exemple :
https://www.tubedepot.com/products/elek ... lifier-kit
http://oddwattaudio.com/owforewatt.html
https://bottlehead.com/preamplifiers/

ou même ce préampli intégré : http://www.vkmusic.ca/tri.htm

Si je le fais, je pourrais plutôt utiliser aussi ceci comme dac :

https://www.project-audio.com/en/product/dac-box-s2/

Ou un autre si vous avez des idées.

Alors voilà, ça dépasse un peu plus la question de l’amplificateur. Je suis très ouvert à vos conseils, vos suggestions, tout ce que vous pouvez m’apprendre. C'est un grand rêve que je veux réaliser, alors ça a beaucoup d'importance pour moi.

Merci beaucoup!
vermeerdemtl
 
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Message » 07 Nov 2018 12:37

Salut :)

Alors, je vais apporté mon petit caillou à l'édifice qui n'est pas Hifi mais qui a des similitudes sur les électroniques à loupiottes.

Avant tout, ta source est le PC, donc passage par un DAC pour avoir de l'analogique.
Conseil, fait la gestion du volume en post traitement DA, c'est à dire sur la partie analogique pour garder le plein signal en numérique.
Le DAC peut apporter quelques subtilités au niveau du "grain" mais pas autant qu'un ampli ou préampli lampe, donc le choix reste, à mon sens, libre sur le DAC.

Généralement un amplificateur lampe possède une entrée de niveau ligne, donc tu peux parfaitement attaquer l'ampli directement depuis le DAC.
Il y a un étage de préamplification, puis l'amplification (voir un déphaseur dans le cas du PushPull qui n'est pas à exclure selon moi mais demandera un peu plus de travail et de matos pour la mise au point).
Du coup, le préampli externe avec une seul source n'a pas d’intérêt d'après moi, le but du préampli est surtout de mettre plusieurs sources au même niveau pour attaquer l'amplification. Une simple gestion de volume sera suffisante.

Venons en à l'ampli mais surtout à ses composants.
Le "son" lampe vient de plusieurs points.
- Harmoniques paires mise en avant et qui sont "charmante" pour les oreilles
- La marque des tubes pour une même référence change la donne au niveau du son
- La topologie de sortie (triode / pentode) apporte un changement assez léger (surtout la puissance qui change)
- Le transformateur de sortie n'est pas à négliger !
- Les technologies de capas de liaison inter-étage

Je m'étais fait un ampli guitare tout lampe en SE classe A sortant entre 3 et 15W suivant la lampe que l'on y mettais.
Ça allait de la petite EL84 jusqu'à la KT88 en passant par de la EL34, KT66, 6L6, 6V6 ...
En préamplification et déphaseuse, de la 12AX7.

Comme l'ampli était très modulable, il était simple de changer les tubes pour faire des essais, mais aussi de changer les composants pour avoir des différences.
La 12AX7 est une lampe classique que l'on trouve à foison dans divers déclinaisons ... et c'est elle qui changeait le plus le son de l'ampli au final (en excluant le changement de référence de la lampe de puissance).
Suivant la marque, le son allait de très droit et propre à gras avec du crunch (terme de guitariste pour dire que la saturation arrive doucement).
Et entre les deux, tu trouvais tout ce que tu voulais, et sans mettre des prix de malades dans les lampes.
Mon classement était:
- Electro Harmonix - droit, propre
- JJ tesla - bon gain, très chaleureuse
- Sovtek - bon gain, plus claire que les JJ
- Tung-sol - gros gain, chaleureuse à grasse (mais quelques problème de fiabilité sur une que j'avais)

La technologie de condensateur jouait aussi sur le grain de l'ampli, c'était moins flagrant, mais on arrivait à entendre des différences, principalement sur la précision de restitution de mémoire.
Les Mallory avaient ma préférence puisque c'était les plus "précis". Les Orange Drop étaient plus "gras".

Mais là on est dans une amplification pour guitare, c'est un peu différent sur la recherche du rendu, cependant, les remarques sont valables sur les marques et références des tubes.

Voilà pour ma petite contribution ;)

D.

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Message » 07 Nov 2018 13:05

My two cents...
Si tu aimes audio research c'est plutôt un son très dynamique et peu coloré que tu aimes car c'est pas du tout le style d'ampli rond.
Pour autant si tu veux faire un premier ampli tube ne commence pas par les triodes à chauffage direct car : les bons transfos sont trés chers, les bons tubes sont très chers, les bons condos de liaison sont très cher, les condas d'alims HT sont très chers... En outre la mise au point de ces amplis, souvent sans contre réaction ou presque est pas aisée.
Pour moi le mieux dans ton cas est justement de passer par un shéma Push-Pull ultranéaire (Type : Loyer Grand Amateur) d'EL 84 par exemple. La puissance est faible (environ 15 w) mais le son très net et vivant. Les tubes sont faciles à trouver, de bons transfo see trouvent couramment et la réalisation sans aléas. Ce serai, au moins à mon avis, une première expérience qualitative et maitrisable sans pB.
Dernière édition par Le percheron le 07 Nov 2018 13:08, édité 1 fois.
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Message » 07 Nov 2018 13:19

Le percheron
 
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Message » 07 Nov 2018 13:20

Le percheron
 
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Message » 07 Nov 2018 22:46

Salut,

Des fois je préfère mon push-pull.

Regardes pour les kits amplis de Bob Latino: http://www.tubes4hifi.com/bob.htm

Il ne fais pas tous les kits en version 230V , mais le ST120 est disponible pour du 230V je crois.

Choisis l'option stepped attenuator pour ajuster le volume.

Après, ça, tu peux le modifier un peu, genre ajouter des condensateurs de découplage, a ta guise, le son est toujours meilleur avec du découplage, un bon DC très propre et rapide, c'est doux et chaleureux, dynamique, silencieux.

Genre 4.7uf 630V CBB , 0.1uf 1000V Ceramic disc en parallèle ajoutés auc électrolytiques ou encore plus proche du point ou la demande de courant est située.

Achètes un DAC USB des plus simple, sans transistors, sortie de puce DAC directe avec un coupling capacitor.

Regardes comme je l'ai modifié:

http://audiokarma.org/forums/index.php? ... ac.835889/

La version finale a un 4.7uf multilayer ceramic a l'entrée 5V , un sur le régulateur de droite, puis 2 10uf sur le régulateur de gauche.

Des Wima 10uf 50V en sorties.
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Message » 08 Nov 2018 6:50

Bonjour
Si tu souhaites te diriger vers un ampli à tubes, même en kit il te faut impérativement prendre connaissance des risques électriques et donc observer des règles de sécurité drastiques.
Les tensions vont varier de 250 V jusqu' a dépasser 1000 V ( 845, 211, gm70).
Tu vas devoir te munir d'un multimètre et apprendre quelque s notions d'électronique.
Et enfin définir un cahier des charges sur ce que tu veux obtenir .
La puissance et le facteur d'amortissement sont déja deux critères.
SE ou PP, voir SRPP de puissance, ou SEPP.
Les condos, et les marques de tubes sont plus secondaires.
Le transfo de sortie est aussi un critère à ne pas négliger.
David
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Message » 08 Nov 2018 17:19

Merci beaucoup pour vos réponses, cela m'aide dans mes recherches!

Je ne veux pas avoir à faire des modifications, autres que mettre des composants de meilleur qualité. Je cherche un kit avec un plan simple et détaillé. C'est pour ça que les Elekit m'attirent, ça semble simple. Pas d'ajustement de bias à faire, ça se fait automatiquement. Si jamais je choisissais le TU-8600 par exemple, les options sont très nombreuses. Je sais qu'il va y avoir une option de transformateurs Lundahl à bobines d'argent qui s'en vient, je me demande ce que ça change par rapport au cuivre... Et si c'est beaucoup plus cher!

Je suis content de savoir qu'il y a peu de différence entre le mode triode et cathode, hormis la puissance.

Je connaissais les SE, PP, mais pas les SRPP et les SEPP, quelles sont leur différences? Qu'est-ce que le facteur d'amortissement? Les single end m'intéressent car j'ai entendu que le circuit était plus simple, plus court, que les push-pull. Alors en quoi les push-pull serait un meilleur choix? Je crois que je pourrais vivre avec juste 8 watts par canal...

Les kits Bob Latino semblent intéressants, et surtout pas mal puissants! Est-ce en classe AB? Une chose que je veux, c'est que ça soit en classe A. Certains me diront que ce ne sont que les premiers watts qui comptent, j'ai fait pas mal d'écoutes dans ma vie, les AB en général sont moins chauds au point de vue sonore.

Une chose est sûre, étant artiste, mes moyens sont limités, donc je n'ai pas envie de faire des expériences avec de petits kits chinois aux composants et tubes douteux. C'est un choix que je vais utiliser pour plusieurs années. Je vais probablement m'endetter pour ce projet, je ne peux pas me tromper!

Je parlais de Audio Research, les dernières fois que j'en ai écouté c'était sur des systèmes à plus de 200 000$, peut-être que c'était peu coloré, mais j'ai trouvé ça très chaleureux quand même. C'est vrai que c'était très dynamique! Les haut-parleurs y sont pour quelque chose dans la douceur et la chaleur aussi... Qu'est-ce le genre Push-Pull ultranéaire Type Loyer Grand Amateur a de spécial? Qu'est-ce que le ultralinéaire a de spécial?

Merci!
vermeerdemtl
 
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Message » 08 Nov 2018 19:49

Tout le monde dit que les instructions des kits Bob Latino sont facile a suivre.

Après, classe AB, classe A, classe B , quand c'est bien fait , c'est bon, je ne trouve pas de défauts a mon classe B comparé a mes classe A, même que je l'écoute plus souvent.

Les classe B ont certains avantages, comme un certain niveau de hum éliminé par les transfos de sorties, les transfos de classe A n'éliminent pas ce hum, il faut prendre d'autres moyens.

Le chemin du signal de mon classe B est plus court que celui de mon classe A , il n'a que 2 étages comparé a 3 pour le classe A.

Les classe B ont des taux de distorsion moins élevé que les classe A.

Puis avec des woofers de 88dB , je prendrais un push-pull classe B, sinon tu risque de manquer de puissance, ou monter le volume a des taux de distorsion trop élevés.

Après on dit que les amplis cathode biaised ont un beau médium, mais les fixed bias (Que tu a à ajuster) ont des meilleures extensions graves/aiguës.

L'avantage des fixed bias ajustables, c'est que tu peux prendre des tubes pas bien matchés pour la dissipation, et ajuster toi mème leur dissipation, ce qui n'est pas a faire souvent.

Quand je parlais de modifications, c'est du plus simple au monde, si tu n'est pas près a découpler un condensateur électrolytique avec un condensateur film, tu n'est peut être pas prêt pour monter un kit en partant.
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Message » 08 Nov 2018 21:08

Arranges toi pour un ampli que tu pourra rendre top, avec du bypass (découlage) partout ou le courant a besoin d'être filtré.

Les ampli de Bob sont des bons candidats, il a de l'espace dedans, je ne suis pas sur si le max est environ 500 ou 550V il faudrait voir sur le condensateur du B+

Tu peux mettre une patte d'un condensateur CBB 630V 4.7uf comme j'ai dit, sur le pôle négatif puis l'autre sur le pole positif+

Si ça prend un plus haut voltage, il y a des CBB 1uf 1000V

C'est pas simple comme modification , si ce n'est pas déjà dans le circuit ?

Un ampli avec le DC plus filtré ça a plus de punch, plus dynamique et plus silencieux, c'est plus chaleureux.
Dernière édition par mroboto le 08 Nov 2018 23:01, édité 1 fois.
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Message » 08 Nov 2018 21:15

Puis twist tes câbles d’alimentation de chauffage en AC

https://2img.net/h/i9.photobucket.com/a ... iring1.jpg
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Message » 08 Nov 2018 22:32

vermeerdemtl a écrit:Je sais qu'il va y avoir une option de transformateurs Lundahl à bobines d'argent qui s'en vient, je me demande ce que ça change par rapport au cuivre... Et si c'est beaucoup plus cher!

Des Lundhal avec du fil d'argent ... tomberaient ils eux aussi dans les bas fond de l'audiophilie ?

Les règles de câblage, le maximum de câble plaqué sur le châssis, les câbles aller avec les câbles retour, les croisements se font à 90°, les tresses de blindage ne servent que au blindage et pas à faire circuler un 0V, le transfo d'alimentation le plus loin possible du transfo de sortie et monté perpendiculaire l'un de l'autre, faire un bus pour le 0V en partant du plus faible courant pour aller vers l'alimentation, relier le 0V au châssis au point du plus fort courant (à l'alimentation généralement).

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Message » 09 Nov 2018 9:39

Des Lundhal avec du fil d'argent ... tomberaient ils eux aussi dans les bas fond de l'audiophilie ?


Pourtant Lundhal est une compagnie très sérieuse. Dans l'univers des studios de son, c'est même une des deux-trois compagnies ultimes de transformateurs pour bien du matériel d'enregistrement. Mais j'avoue que pour les questions autour de l'argent, je suis un petit peu sceptique... Alors qu'est-ce qui fait qu'un transformateur est de meilleure qualité qu'un autre? Quels sont les critères?
vermeerdemtl
 
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Message » 09 Nov 2018 11:12

C'est clair que Lundhal et Jensen, en transfo, ce ne sont pas des guignols.
La qualité d'un transfo réside dans la qualité des matériaux utilisés et de leur mise en œuvre ... à 90% je dirais.
Suffit juste de voir les transfos de symétrisation, chose assez basique et courante ... la différence de prix entre un Monacor et un Lundhal est de l'ordre de x7 de mémoire ... par contre, la bande passante, elle fait rire avec le Monacor :ko:

D.

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Message » 10 Nov 2018 14:18

Chez HP SYSTEME a Paris, ils proposent 3 kit d amplis à tubes assez simples à réaliser, la notice est fournie, avec diverses photos, les composants, le câblage....le prix est abordable....j avais monté un 300 B SE il y a quelques années, je me délectais les oreilles dés les premières notes.... :D je sais qu il ne faut pas trop citer les revendeurs...mais quand ceux ci proposent EXACTEMENT ce qu on recherche, pourquoi aller chercher hors de nos frontières.... :siffle:
http://hautparleursystemes.com/kits-hif ... rs-en-kit/
sinon, chercher dans les occases ....mais on retire une certaine satisfaction d avoir monté SON ampli sois même... :wink:
klipsch rf
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