Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: lionel83, Zbymar et 167 invités

Amplis casques - Yuli_Roger - Yuli_Jumper - Yuli_Bully

Message » 01 Sep 2010 16:04

Bidoux,
Appuyer la CR en continu.
L'offset de sortie est inférieur au mV ( 0.56mV simulé).
Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 02 Sep 2010 11:01

Bonjour Gilles & Bidoux,

Partant du principe que la diaphonie dans un boitier à deux aop est possible, j'ai quelque peu modifié le schéma précédent.
http://ddata.over-blog.com/1/74/30/05/Divers/Yuli/AmpYuli_Mod001.jpg
Amha, l'emploi de deux AOP de ce type ne grève pas franchement le budget et ne complique pas vraiment le montage de l'ensemble.

La bande est réduite à 300kHz environ
http://ddata.over-blog.com/1/74/30/05/Divers/Yuli/AmpYuli_Mod002.jpg

Mais la distorsion H2, dominante, chute énormément 0.000015% (au lieu de 0.0008 % soit un recul de 34dB supplémentaire) pour un signal de 1kHz dont l'amplitude de sortie est de 10v Crête. Elle est inaudible.
http://ddata.over-blog.com/1/74/30/05/Divers/Yuli/AmpYuli_Mod003.jpg

L'offset à régressé (18µV simulé)
Comme le précédent montage, aucun problème sur charge capacitive jusque 470nF
Saturation douce

Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 02 Sep 2010 15:28

je poste dans quelques minutes le schéma associé que j'avais fait avec double AOP.

He He ... je vais le faire ..; promis .... mais je vois que les valeurs des composants ont changées - faut que je revois cela.

Super résultats en tout cas Jean Claude.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 02 Sep 2010 15:46

Bonjour J-C,

Quel est la différence d'une telle configuration d'étage de sortie (je l'ai déjà vu appelé "diamond buffer") par rapport à un simple push pull de ce genre ? Je ne parle pas des au condensateurs de bootstrap.
Image
C'est le schémas de catsiano que j'ai construit pendant les vacances.

Au niveau de la polarisation, les 22 ohms sur les émetteur jouent le même rôle que R6 et R7 dans ton schémas. En imaginant que l'ampli-op U1B garde sa sortie à 0V, on a la même polarisation du push-pull de sortie dans les deux cas. Quelles différences apportent Q1 et Q2 ?

Merci,
Bruno.
Bidoux
 
Messages: 500
Inscription Forum: 29 Déc 2008 22:10
  • offline

Message » 02 Sep 2010 16:47

Bidoux,
Je sais pas, dès que j'ai un moment je l'analyserai et te dirais ce que j'en pense. A priori, pardonne moi Catsiano, je suis géné par le manque de résistances d'émetteur des transistors de puissance, la résistance de 4,7 Ohms ne pouvant se substituer à elles.

Affin d'éviter le bootStrapp du précédent schéma, j'ai placé des générateurs de courants (7,8mA) dans chacune des branches. La dynamique n'a pas changé, le taux H2 est un peu plus faible, mais proche du précédent montage.
L'intérêt est que ce taux de distorsion ne se dégrade pas aux fréquences basses.
http://ddata.over-blog.com/1/74/30/05/Divers/Yuli/AmpYuli_Mod2001.jpg
Je crois que je m'arrête la, car le câblage des zyppi's attend.
Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 02 Sep 2010 16:59

Ce que je voulais dire : c'est que le réglage de l'étage push-pull de sortie est définie par le courant de repos (R8, R2, R9, R1) et par la tension entre les bases Vbe de Q1 et Vbe de Q2 + chute de tension sur R6 et R7. Si l'on en reste là, je ne peux pas faire de différence entre le schémas de Catsiano et le tien. Qu'est-ce qui me manque comme paramètre ?

Dans le schémas push-pull de Catsiano, il utilise le même transistor pour la polarisation que pour l'amplification. Ils sont en plus couplés thermiquement, ce qui enlève la nécessité des résistances d'émetteurs (ils semblerait qu'elles apportent un peu de distorsion). Petite question : si tu remplaces Q1 et Q2 par les mêmes transistors que ceux utilisés à la sortie et que tu les couple thermiquement, est-ce qu'on peut, comme dans le schémas avec les "transidiodes" de polarisation, enlever les résistances d'émetteur ? C'est exactement la même idée que celle de catsiano, mais je ne suis pas sur qu'elle marche avec les mêmes résultats.
Bidoux
 
Messages: 500
Inscription Forum: 29 Déc 2008 22:10
  • offline

Message » 02 Sep 2010 17:32

Bidoux,
Devant une charge de 100 à 300 Ohms il ne me semble pas que 0.2 Ohms soient un handicap. Les courbes de distorsions sont quasi identiques tant qu'elles ne dépassent pas 1 Ohm. Sans, ça marche aussi ( Je viens de faire le test) Ce qui annule ma remarque précédente.
La distorsion globale étant de 0,00002% soit, en recule de 134 dB par rapport au signal, même si les résistances d'émetteur amène une légère détérioration (pas évidentes sur les simulations) , cela ne me dérange pas. Ce recul est bien supérieur aux 130dB existant entre le seuil de la douleur et le seuil d'audibilité. Ce qui semble signifier que la distorsion est inaudible. Je préfère conserver leur présence ne serait ce que pour pouvoir placer une protection en courant si nécessaire sans avoir à entailler le PCB.
D'après les tests l'équilibre thermique est assuré dans tous les cas . Comme tu peux t'en rendre compte les MPSA ont été remplacés par des BD qu'il est bon de monter sur le même radiateur que les transistors de puissance.
Comme tu peux le voir, dans mon montage, le NE5532 voit une charge élevée. Ce qui n'est pas le cas du montage que tu propose qui voit une charge voisine de 1.5k Ohms. Rassure toi, il l'accepte volontiers, mais j'ai préféré cette solution qui le garde au frais.
Rien de cela ne veut dire que le montage de Catsiano que je respecte beaucoup, n'est pas supérieur, il suffit de tester. Malheureusement je n'ai plus trop le temps.
Cordialement

Edit: Je viens de faire un test rapide, en conservant ce qui précède et pour une même tension de sortie. L'harmonique dominante est H3 à 0.000067%. Ça marche aussi.
Dernière édition par J-C.B le 02 Sep 2010 18:05, édité 1 fois.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 02 Sep 2010 18:05

Je n'avais pas fait attention que les MPSA étaient remplacés par des BD.

Donc c'est ça la différence, l'impédance d'entrée d'un émetteur suiveur permet de ne pas trop forcer sur l'ampli-op
Bidoux
 
Messages: 500
Inscription Forum: 29 Déc 2008 22:10
  • offline

Message » 02 Sep 2010 18:07

Bidoux,
J'ai fais le test et édité le précédent post.
Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 02 Sep 2010 18:30

Bidoux,
Donc c'est ça la différence, l'impédance d'entrée d'un émetteur suiveur permet de ne pas trop forcer sur l'ampli-op
Dans ce cas c'est vu comme ça.
Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 02 Sep 2010 20:29

bon et bien je suis encore en retard.
Je me suis appercu j'avais oublié un section du schéma.
(ou plutot Jean claude l'a modifié pour nous :mdr: )
Et c'est pas demain que je vais poster le schéma.... Mais ca va venir !

Bidoux ... Tu peux continuer a poser les questions ici car on apprend tous les deux. :D et c'est cool quand on a un prof particulier :mdr:
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 03 Sep 2010 21:27

C'est vrai que je profite beaucoup des explications des électroniciens de bon niveau qui sont sur les forums :oops: Ca complète beaucoup ce que j'ai pu lire dans les livres ou encore ailleurs.
Bidoux
 
Messages: 500
Inscription Forum: 29 Déc 2008 22:10
  • offline

Message » 05 Sep 2010 18:59

Bonsoir Gilles,
Tu souhaitais avoir un schéma de préampli micro.
Dans le cadre du préampli que je suis en train de développer, j'ai placé le schéma de simulation du module micro (Pas de filtre RF, ni alim Fantôme) sur PassionDiY.
http://www.passiondiy.fr/forum/viewtopic.php?f=6&t=38&p=739#p739
Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 05 Sep 2010 19:04

:o ouffffffffff.

:mdr:
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 01 Nov 2010 16:29

Ca y est Je suis de retour sur mon projet casque.

Pour commencer je me suis familiarisé avec MC9 (Pas simple).
Ensuite j'ai aussi fait une alimentation de course pour ma sqeezebox Touch (elle aime ca !!! )
Je vais donc réutiliser le même type d'alimentation pour l'ampli casque .
Cette alimentation consiste en un TL431 et un MOS, avec une contre réaction ad oc.

En ce qui concerne Mon ampli casque, on m'avait déjà fait la remarque suivant laquelle je ne mettais pas les valeurs de résistances symétriques entre l'entrée et la CR. Ce qui engendrait un offset (vu que je ne mettais pas de condo dans la CR ni d'autre mécanisme plus ou moins élaboré pour gérer l'offset).

J'étais donc parti sur un AOP pour corriger mon offset.... et puis je me suis dis .... SI MC9 simule si bien que ca les choses, voyons comment ajuster les valeurs pour avoir un offset inférieur a 1mv.

Pour rappel ... sur mon premier ampli casque j'avais un offset non négligeable plusieurs dizaines de mv (plus de 60mV).

A la simul j'ai donc cherché :evil: et trouvé :lol: un assortiment de résistances qui me faisait un gain d'environ 2 et qui me faisait un offset quasi nul avec un NE5532.
voilà le schéma que j'obtenais :
Image

Ayant a ma disposition une plaque d'essai ... je monte le circuit simplifié (sans les transistors de Sortie), et regarde l'offset : 0.8mV !!!!! :o :o
Oui Oui ...; je refais la mesure ...; 0.8mV
Je regarde l'offset de l'ampli droit que j'avais monté en suiveur par rapport a la masse .... offset = 0.8mV. :idee:

Je vire la 82k et la 100k et je les remplace par des 1k toutes les 2. ... et je lis 23mV d'offset !!!!! :idee: :wink: :mdr:

heureusement que j'étais assis :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :roll:
Bref ... ce que j'ai fait n'est pas très "orthodoxe" mais pour le coups, c'est efficace et c'est tout ce que je demandais.

Certains me diront que ce type de valeur de résistance ajoutent du bruit .... Oui C'est vrai .... mais franchement cela m'évite soit un condo soit un système lourd à mettre en oeuvre.

Bon voilà ma petite expérience qui vaut ce qu'elle vaut . :oops:

Alors la question du jour ... aux grands ganas de l'électronique ... il est ou le loup dans mon histoire ????

Cordialement Gilles.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message