Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Kris63 et 59 invités

Amplis casques - Yuli_Roger - Yuli_Jumper - Yuli_Bully

Message » 07 Nov 2010 19:48

Bonsoir Frédérique,
voir ci-dessous
????
A très vite donc.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 07 Nov 2010 19:51

J'ai inséré la photo sur le message précèdent.

Autre solution, celle utilisée sur NONANTE
Image

Frédéric
frederic750
 
Messages: 21
Inscription Forum: 17 Oct 2009 0:36
  • offline

Message » 07 Nov 2010 21:10

Meric Frdéric d'avoir posté le schéma auquel je pensais (sur le nonante).

effectivement, très bonne remarque sur l'anti-ploc, je compte bien mettre ultérieurement un Relai en sortie pour éviter les "plocs" de demarrage et d'arrêt.

Pour le Bruit des condensateurs, j'ai bien conscience que vu le niveau qui passe dans les condos ce ne doit pas être dramatique.
La meilleure chose a faire est de tester et nos oreilles nous diront s'il y a une différence audible.

Mon précédent ampli casque avait un offset bien trop élevé (60mV) . Je n'ai pas corrigé la chose. J'aurais du le faire ce week-end ...

Cordialement Gilles.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 07 Nov 2010 21:49

Gilles,

Les condos ne font pas de bruit. Ils provoquent de la distortion mais en dessous de 0,001%.
Le problème vient des résistances de valeur élevée choisies à cause de ces condensateurs ...(fréquences de coupure)
Il me semble que le rapport signal/bruit ne doit pas être négligé pour un ampli casque.

ps : Un servo dc provoque moins de bruit que les résistances choisis pour compenser l'offset.

Bon courage pour la suite.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 07 Nov 2010 22:09

Bonsoir,
Je crois surtout qu'il faut relativiser. Lorsque mon copain Georges à fait la mesure du montage, le condensateur C5 était présent. Il en a ressorti une distorsion bien inférieure à 0.001%. Cela vaut-il vraiment la peine de se créer des problèmes auxquels nous sommes insensibles et compliquer à tort les circuits sans raison réelle. Et Puis l'objectif est de servir un écouteur de casque, lui servir un signal pourvu d'un fort offset me semble inconcevable.

JIM,
N'ayant pas la tête trop dure, j'ai fais le test avec les deux montages possibles de servo. Ils n'amènent aucune amélioration. Tu pourras lire le court compte rendu dans un post précédent. Si nécessaire je posterais les schémas auxquelles se superposent les tensions, ainsi que les courbes de distorsions. Je t'assures que dans le cadre de cet ampli les servos sont inutiles voir nuisibles
Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 08 Nov 2010 13:06

J-C-B

Ton seul étage de sortie présente un rapport signal/bruit (pour 1volt en sortie) de 105dB en utilisant 2 NE5534. Moi, je trouve pas ça terrible.

Un DC servo utilisant un OP27 présentera moins de 100uV d'offset en sortie et ce quelque soit l'offset en amont et avec moins de bruit qu'une résistance équilibrant les courants. Dire le contraire, c'est se tromper lourdement. Ça se simule également.
C'est sûr qu'en utilisant un NE5532 pour le servo, ce ne sera pas mieux, voir moins bien.

Elektor qui favorise le couplage en continu utilise souvent ce principe. Même leur préampli alimenté sur batterie, donc très faible bruit utilise ce principe.

Bien sûr, il faut relativiser et une capa c'est plus simple qu'un servo dc bien mis en oeuvre, mais quand je vois le nombre d'audiophile qui passent leur temps à changer des capas par des modèles exotique, je me dis que ça vaut le coup.

Pour un montage plus sûr avec des CR propre à chaque AOP et un rapport signal/bruit de 120dB ..
L'offset en sortie est inférieur au mV également avec une impédance de source <300 Ohms
En utilisant 4 AOP, soit 2 NE5532, le rapport signal/bruit passe à 123dB et on peut driver plus facilement le casque avec moins de distorsion.
Il faut y ajouter la capa d'entrée comme sur le schéma de J-C-B. (avec un servo dc <100uV)

Il s'agit du montage proposé par Douglas Self dans le cadre d'une amplification faible bruit.
Image
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 08 Nov 2010 14:42

hello Jim,

Ton Schéma je l'ai aussi réalisé en simulation Hier 8-)
Il a l'avantage d'avoir besoin de condos de plus faible valeurs.

il faut que tu saches que j'ai effectué sur demoboard une montage de la sorte avec un offset de 0.3mVpour un AOP unique, mais il n'y a pas de raison pour qu'il y ait une quelconque différence avec 2AOPs en parallèle.

Par contre mettre 4 AOPs en parallèle ne va t'il pas faire baisser l'impédance d'entrée de l'ampli vue de la source ?

On est bien d'accord, il n'y a pas une solution, mais plusieurs solutions.
Enfin en ce qui concerne l'alim faible bruit j'ai ce qu'il faut. :mdr:

Cordialement gilles.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 08 Nov 2010 16:22

Bonjour Jim,
Un DC servo utilisant un OP27 présentera moins de 100uV d'offset en sortie et ce quelque soit l'offset en amont et avec moins de bruit qu'une résistance équilibrant les courants. Dire le contraire, c'est se tromper lourdement. Ça se simule également.

Puisque tu maitrises mieux que quiconque le sujet, Il serait été bon que tu communiques le schéma avec le servo que tu préconises. Si tu l'accompagnes des niveaux correspondants je crois que personne ne t'en voudras.
Pour le moment ton schéma reporté sur MC9 procure un offset de 1,9mV.
Image
La variation des valeurs de l'un des réseaux dans le cadre des tolérances (1%) des résistances accentue quelque peu cet offset.
En ce qui concerne le bruit, je n'ai pas la possibilité d'en juger, mais je suis très étonné. Malgré la somme de travail qui est la sienne, mon copain George va s'en occuper.
La cerise sur le gâteau serait que tu communiques, le schéma complet tel que tu l'entrevois. Comme je l'ai noté en le postant, le mien n'était qu'une proposition.
Cdt
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 08 Nov 2010 17:15

bonjour Jean Claude,

voilà mon schéma.
Les résistances ne sont pas std, mais en tripatouillant on arrive a quelque chose qui tourne, et qui tombe sur des valeurs std de résistances.
Image

10K pour l'entrée 47k / 33k pour la CR et on tombe a 0.4mv. En prenant des valeurs de résistance de la serie E96 on peut trouver mieux.

et avec 0.4mv (ou moins) pas besoin de servo ... il me semble (a confirmer).

Cordialement gilles.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 08 Nov 2010 17:54

JIM,
A la mesure, avec les valeurs 5k et 12k en CR le recul de bruit est de -116dB entre 250Hz et 8kHz. En deçà, une remontée très légère, au delà également.
Avec 1k et 2.4k et dans les entrées +, 4.75k découplées par 1µF le recul chute à -121dB avec une figure de bruit sensiblement identique.
D'après mon ami, la probabilité est forte pour que ta mesure soit réalisée sans découplage des entrées +.
cdt

Cher Gilles,
L'offset (0,04mV) est remarquable. En ce qui concerne la valeur des résistances le texte précédent devrait d'éclairer.
Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 08 Nov 2010 20:09

Jean-Claude et MC9.

Je suis tout à fait d'accord avec les valeurs que tu annonces en terme de bruit. Je rappelle que les valeurs que tu as choisi au départ étaient 10K et 24K ou alors, je me trompe complétement. Tout ça pour choisir un condo de faible valeur, ai-je tors ?
Les 105dB de bruit du montage que tu proposais (juste l'étage de sortie avec prise en compte des capas de découplage qui jouent bien leur rôle) sont bien réel et lié aux valeurs élevées de la CR, ou alors, ton montage dépasse les règles de la physique élémentaire.

Pour la simulation de l'offset, j'ai des résultats complètement différent avec TINA. D'ailleurs, les tolérances sur le NE5532 dans ce domaine ne permettent pas de définir une valeur précise en simulation. Autre raison en faveur du servo qui ne nécessite aucun réglages.

Je vais te proposais un schéma avec servo dc et simulation sous TINA avec rapport signal/bruit et variation de l'offset de 0 à 100°. Je ne suis pas intervenu pour dénigrer ton montage, très optimisé d'ailleurs sauf en terme de bruit.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 08 Nov 2010 20:37

Jim,
Si tu regardes 14 ou 15 posts plus haut tu te rendras compte que j'avais opté pour 5k et 12k. Il n'y a pas de schéma, c'est moins évident.

Je vais te proposais un schéma ...

Volontiers, mais n'oublions pas que c'est avant tout le fil de Yuli
Cdt
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 08 Nov 2010 20:58

Bonsoir a tous,

Ce soir je suis passé chez mon revendeur de composants et ai modifié mon schéma d'origine (le yuli_roger) avec le VBE.
Avant de faire la modif des résistances, j'ai remesuré l'offset :idee: :o :o et ce n'était pas joli. 90mV d'offset. Hum !!!
La fois dernière lorsque j'avais mesuré c'était avant de faire une certain nombre de modifs.

Bref, J'ai changé 3 résistances la 47k est passée a 22k en entrée.
et dans la CR la 6.8k est passée a 47k, et la 1k est passée a 33k.

Oui je sais ces valeurs sont énormes.... Mais c'est pour expliquer ce que j'ai fait et ce que j'ai vu .... ces de résistances amènent du bruit .... m'enfin .... vu l'alimentation du NE5532 actuelle (avec Zener de 15V) ... il y a de la marge de progression.

Donc Mesure de l'offset avec les nouvelles valeur de resistance (Sans condo dans la CR) = 1.8mV .

Le résultat ne suit pas ce que la simulation donne (16µV), mais il est clair que l'offset est bien réduit.
il est a noter qu'a la simul avec les précédentes valeurs on avait 67mv ... a la mesure 90mV
Maintenant ... simul = 16µV Reel = 1.8mV.

VOilà .... C'était le test du soir.

En ce qui concerne le schéma du PPPS, je le ferais dès que j'aurais un peu de temps le soir (la semaine prochaine très certainement.)

Demain je modifie l'autre partie de l'ampli Yuli_roger, et ferais des écoutes.
Je vous tiens informé.

Cordialement Gilles.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 08 Nov 2010 23:14

Bonsoir,

Quant on se lance dans la réalisation d'un projet, un des points délicats est l'établissement du cahier des charges. Après il faut s'y tenir et là c'est une autre histoire...

Le recours à une correction d'offset à AOP faisant son petit bout de chemin, je vous propose une version cogitée par Elektor sur son préampli à pile. Ici cet AOP a été retenu car il a un appétit de moineau.

Non, je n'ai pas d'actions chez Elektor... :lol:

Cordialement,
Frédéric

Image
frederic750
 
Messages: 21
Inscription Forum: 17 Oct 2009 0:36
  • offline

Message » 08 Nov 2010 23:56

Tu as tout a fait raison Frédéric,

Mon cahier des charges au départ était clair, mais après la première réalisation j'ai envisagé plusieurs projets.
Et maintenant effectivement on a des options qui sont plus ou moins compliquées, et plus ou moins flexibles/performantes.

Pour la simplicité il y a le PPPs (pour un casque a haute impédance comme le miens).
Ensuite il y a le Diamond buffer - il peut driver n'importe quoi avec des performances vraiment bonnes.
et le PPPS-PP, excellent, mais limité a des impadénces >= 75 Ohms.

Si je veux pouvoir brancher un casque de 32 Ohms il ne me reste plus que le diamond buffer + AOp.
Les deux autres options sont plus des essais pour apprendre, car là encore, au-dela des simulations, tests etc ... il y a l'apprentissage (pour moi en tout cas.).

J'étudierais ton schéma demain. Je viens d'avoir une idée en regardant ce schéma, mais comme mentionné au départ .... il faut rester sur un certain cahier des charges.
Qui sait si un jour je ne ferais pas un ampli casque sans AOP en entrée :lol: un ampli en pur discret simple et performant. :mdr: on a tous le droit de rêver.

Note / EDIT : C'est excellent ce schéma ..... !

Bonne soirée.

Cordialement Gilles.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message