Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 61 invités

Amplis casques - Yuli_Roger - Yuli_Jumper - Yuli_Bully

Message » 11 Aoû 2010 11:11

le hugs est de cette structure "en pont" sans masse commune il me semble... :roll:
breizheau
 
Messages: 15484
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 11 Aoû 2010 13:24

Merci Jean Claude pour ces explications.

Il est clair que ces Ampli op est vraiment excellent (vu son prix).
L’année dernière come je l’ai dit, j’ai fait un ampli casque avec le transistor en sortie polarisé en classe A. Pour cet ampli casque j’ai testé quelques AOP, et il faut dire que le NE5532 était l’un de ceux que je préférais le plus à l’écoute.

Pour ce qui est de l’oscillation, sur charge capacitive, uns solution simple consiste à mettre en sortie d’ampli une résistance. Le Réseau RC coupera l’oscillation et ralentira l’ampli ainsi il n’y aura plus d’oscillation (conceptuellement l’ampli peut osciller , mais une solution existe). J’en ai déjà parlé, car sur les ampli casque il est commun de mettre une résistance en sortie pour éviter les courts circuits liés aux connecteurs Jacks, et aussi parce qu’il semble que les casque préfèrent une impédance non nulle (mais là je ne sais pas pourquoi).
Ensuite en ce qui concerne l’oscillation sur charge capacitive, je ne suis pas certain qu’un casque+ câble soit si capacitif que cela (en tout cas certainement rien à voir avec une enceinte passive), mais là je suppute.

Ton schéma est donc radicalement différent du miens et je le testerais, par contre il nécessite 2 AOP pour faire un ampli casque complet. Ceci à l’avantage de pouvoir séparer complètement les 2 voies, en contrepartie cela est un poil plus compliqué.

Autrement ce matin je suis passé chez mon magasin d’électronique et ai dévalisé le stock de BD139/140 ainsi que bon nombre d’autre bricoles.
Je suis paré pour faire plusieurs tests 8-).

Je vous tiens informé très rapidement.

Hello Olivier,

Ca marche comment ton hugs ?
Je ne le ferais pas (car le pièces ne sont as faciles a trouver), mais cela m'intéresse toujours de savoir.


Cordialement Gilles.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 11 Aoû 2010 14:15

Bonjour Gilles,

Il est clair que ces Ampli op est vraiment excellent (vu son prix).

Il surpasse souvent des aop dont les prix sont exorbitants. Pour la petite histoire R.Neve, un grand nom de l'électroacoustique professionnelle, a participé à sa conception.
Son seul handicap: son étage d'entrée bipolaire qui nécessite un équilibrage des courants d'éntrées. Pour le reste, cet aop est fantastique.
Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 11 Aoû 2010 14:50

Jean Claude,

Dans le schéma simplifié posté plus haut, ne manquerait il pas une résistance entre OUT et la sortie de l'AOP Comme sur les schémas plus "évolués" ?
En tout cas Sous LT spice sans cette résistance cela ne fonctionne pas 8-)

Ma simul tourne sous LT Spice maintenant, je vais regarder de près.

Cordialement gilles.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 11 Aoû 2010 14:52

Hello Olivier,

Ca marche comment ton hugs ?
Je ne le ferais pas (car le pièces ne sont as faciles a trouver), mais cela m'intéresse toujours de savoir.


Cordialement Gilles.


Il y a un sujet consacré à cet ampli dont j'ai la chance de posséder le prototype..... :oops: C'est basé sur des jfet 2sk389 et 2sj109 (comme l'UGS et le UP) puis des 2SA1015 et 2SC1815 en sortie, le tout en symétrique, pas d'assymétrique possible....

Je suis toujours aussi admiratif de tes essais, des résultats obtenus, de ta patience, etc.... :o Pas pour moi ça. :mdr:
breizheau
 
Messages: 15484
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 11 Aoû 2010 15:01

Gilles,

Voilà qui rejoint d'une certaine façon mon interrogation quelques messages plus haut, avec en exemple le schéma de Kuroda.

Il y a un montage de la même famille dans le Elektor de juillet-août 1985, p. 7.38.
Je découvre que le procédé est ancien, on en trouve trace dans un Electronics de 1973 : "Getting Power and Gain out of the 741" P. Garza.
Et qu'un brevet existe à ce propos : http://www.freepatentsonline.com/3919655.pdf

Jean-Marc.
JM Plantefeve
 
Messages: 173
Inscription Forum: 08 Aoû 2009 10:52
Localisation: Nord - France
  • offline

Message » 11 Aoû 2010 16:34

Effectivement Jean-Marc,

Mais là je dois dire que je suis dépassé techniquement pour pouvoir apprécier a sa juste valeur le brevet déposé joint ci-dessus.

Je pense que Jean Claude a du faire des simulations en modifiant cette résistance et lors de la copie d'écran elle a été oubliée.
La résistance apparait sur les schémas de Jean Claude ici :
http://www.passiondiy.fr/forum/viewtopi ... 8&start=15

D'un autre coté en regardant de près a la simulation (avec les limites que l'on connait aux simulations), je constate que pour la disto sur une charge de 300Ohm
le classe A et le classe A/B sont quasi identiques
le Schéma de JCB simplifié est un poil en retrait.

Le schéma que je vais certainement implémenter d'ici a ce week-end :
Image

Simulations THD sur Charge de 300 et 32 Ohms : (A suivre)
pour rappel :
Les Simulations donnent une idée de la réalité, mais ne permettent pas de conclure sur les qualités audios réelles.
Les Simulations permettent de valider un concept et de l'optimiser. ceci n'est que mon point de vue.

THD 1Khz / 300Ohm
Image

THD 1Khz / 32Ohm
Image

signal Carré / 5Khz / 32 Ohms
Image

THD 10Khz /300 ohms
Image

THD 10Khz /32 ohms
Image

cdlt Gilles.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 11 Aoû 2010 18:11

Bonjour,
Jean-Marc,
Ce procédé est effectivement ancien. Je l'utilisais, sans savoir qu'il était breveté, dans les étages de sortie de consoles de sono ( Les dernières Golden Sound), dans le courant des années 70. Schéma qui m'avait été inspiré par un étage de sortie d'un montage dont je n'ai pas retenu la source.

Bonjour Yuli_35,
Non, je n'ai rien oublié.
La simulation sous MC9 m'a fait la supprimer, afin de réduire la THD. Electriquement, il n'y a aucune raison que le circuit bloque. Devant ce type de problème rencontré avec certains simulateurs, Il est nécessaire de placer des résistances de très fortes valeurs ( dans ce cas 100k ou +) entre les points test et source. Je dispose de LTSpice. Si j'ai un moment j'analyserai le circuit avec.

Bien cordialement
Dernière édition par J-C.B le 11 Aoû 2010 18:37, édité 1 fois.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 11 Aoû 2010 18:24

Bonjour Jean-Claude,

LTSpice "bloque" comme tu dis. Maintenant cela peut avoir un paquet d'origines (a commencer par la qualité des modèles "spices" utilisés pour la simulation.)
Je vais regarder de plus près.

cdlt Gilles.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 12 Aoû 2010 12:40

Bonjour Jean-Marc,
Le Kuroda emploie une tension d'alimentation supérieure a celle admissible par l'aop. La charge de l'aop est nécessaire pour communiquer les variations de courants via les cascodes aux étages suivants. Le TL072 est chargé par la 150 Ohms mais aussi par une R=390 provenant de la sortie de l'ampli. La sortie de l'aop voit donc une fraction de la tension de sortie du montage
Dans le schéma que je propose la tension du montage est très proche de celle admissible par l'aop. Dans ce cas en simplifiant la vision interne de l'aop à son seul étage de sortie, de surcroit en l'imaginant totalement complémentaire, la paire de bipolaire qui le suit peut être considérée comme faisant partie d'un étage "muscleur" symétrique. La charge dans ce cas devient inutile et la sortie de l'aop voit une tension quasi identique à celle de sortie de l'ampli . Vu de cette manière, et en extrapolant un peu, il me semble que le pont diviseur 390,150 Ohms de l'ampli de Kuroda prend toute sa signification.
Bien à toi
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 13 Aoû 2010 20:30

Petit update avant week-end ....

Je viens de remettre en route mon ampli avec 2 modifications notables :
Résistances émetteur de 1Ohm - Indication Jean Marc (JMP)
Polarisation "Symétrique " - Indication Catsiano

Résultat, la stabilité thermique est nettement supérieure.
La chose étonnante est que l'offset est a 0 mV. Je n'ai jamais vu cela vu le schéma adopté (Pas de condo dans la contre réaction.)
Courant de repos positionné a 50mA. les radiateurs sont chauds, mais franchement rien d'extraordinaire. les BD139/140 dissipent 1W dans l'air pour ne rien faire. :mdr:

donc pour l'instant : que du bon.
Je vais passer aux mesures de disto .... d'ici quelques minutes.

Je Vous tiens informé.

fin de l'update.
Dernière édition par Yuli_35 le 13 Aoû 2010 21:19, édité 1 fois.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 13 Aoû 2010 21:12

Voici les dernières mesures toutes fraiches ... en VRAC

Image
Image
Image
Image

Mesures très proches de celles faites précédemment.
Pour l'offset nul ... c'est plutot moi le "nul", j'avais une soudure sèche au niveau de la connection pour la mesure d'offset.
Donc j'ai un offset de l'ordre de 60mV .... Rien de dramatique.

Voilà... L'ampli est je l'espère sur la bonne voie.

Je pense le terminer pour ce wee-end et pouvoir enfin écouter un peu de musique, car là est bien l'objectif (si si :mdr: )

Cdlt Gilles.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 13 Aoû 2010 21:48

gilles ,
il me semble que des résistances de forte valeurs en émetteur crée une variation d'impédance
au passage par OV , tu doit certainement constater un peu + d'harmonique impaire ,

par exemple ici en simulation ( sur un simple etage push a 2 transistors et en free )
courant de repos faible de 15mA pour bien amplifier l'effet
le tout sur charge de 33 ohm .....
Image
rouge sans résistances , bleu 10 ohm en émetteur ...

voila, c'est juste pour signaler le truc ....
a+
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 13 Aoû 2010 23:05

Oui Catsiano,

C'est pour cela qu'au départ j'étais parti sur des 0.1 Ohms Pour les résistances sur les émetteurs.
L'ampli n'étant pas stable (pour 2 raisons possibles), j'ai corrigé les 2 problèmes.

Normalement plus les Re sont importantes plus la disto augmente. Mais dans mon cas, avec les mesures que je peux faire actuellement, je ne peux voir de différence notables entre les 2 Amplis mesurés, et comme je n'avais pas eu le temps de mesurer avec une charge de 33Ohms ... je n'ai pas tous les éléments pour infirmer ou confirmer la "théorie".

En tous cas, le fait d'être passé avec les Re à 1ohm stabilise le courant de repos bien plus rapidement et plus proprement.

Demain je refais des mesures avec une charge plus difficile pour l'ampli (33 Ohms). Nous devrions voir la disto monter allègrement.

A suivre donc ....

Note : La disto observée sur la charge de 220Ohm est observée pour une amplitude telle que jamais je n'écouterais ce niveau sonore... en clair la disto sur la plage d'écoutes est encore plus faible, et se confond avec le bruit résiduel du schéma/montage.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 13 Aoû 2010 23:57

Bonjour Castiano,

"il me semble que des résistances de forte valeurs en émetteur crée une variation d'impédance au passage par OV"

Une variation d'impédance, où cela et comment cela ?

tu doit certainement constater un peu + d'harmonique impaire, par exemple ici en simulation ( sur un simple etage push a 2 transistors et en free ) courant de repos faible de 15mA pour bien amplifier l'effet le tout sur charge de 33 ohm .....

Cela veut dire quoi en free ? Quelle est la grandeur en abscisse sur ton graphe ? Pas facile d'analyser le contenu harmonique à partir d'une quasi droite. Tu as certainement une FFT a nous montrer ?

Bien à toi, Jean-Marc.
JM Plantefeve
 
Messages: 173
Inscription Forum: 08 Aoû 2009 10:52
Localisation: Nord - France
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message