Bonjour J-Philippe,
Je suis en train d'évaluer les écarts entre les données de PHL et tes mesures.
Je compte aussi reporter chacune de ces mesures sur le modèle d'analyse.
Le tout nécessite un peu de temps.
Il n'empêche que sur la base des données de PHL, la fonction de transfert de TIV ne semble pas reproduite correctement. Pour s'en assurer, il faut appliquer un signal à l'entrée de TIV, dissocié de Ina, et mesurer le signal de sortie Otiv.
Les résultats (magnitude et phase) doivent être très proches des courbes bleues des simulations .
Si ce n'est pas le cas, il te faudra tenter d'en trouver une raison électrique.
L'ampli n'est pas nécessaire pour ça.
|
Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités
Pour qu'on soit bien clair injecter un signal sur R25 ( R25 sur schéma MC12) et mesurer sur OTIV ?
La configuration dans mon profil
Jean-Philippe
- razzortec
- Membre HCFR
- Inscription Forum: 05 Fév 2008 22:25
c'est ça.
- J-C.B
- Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Bonjour
Voici la courbe
Entrée sur R25, mesure sur OTIV
Courbe effacée
Faut que je révise les bases sur le IR delay
Voici la courbe
Entrée sur R25, mesure sur OTIV
Courbe effacée
Faut que je révise les bases sur le IR delay
Jean-Philippe
- razzortec
- Membre HCFR
J-Philippe,
Merci, pour les courbes que tu m'as fait parvenir et qui écartent tout problème de principe et de réalisation, venant du réseau Tiv. Ce qui n'exclut pas de légers ajustements lorsque nous aurons découvert la raison de la remontée de courbe de réponse entre 500 Hz et 5 kHz.
Reprendre la mesure au point Ina nous renseignera peut être.
Merci, pour les courbes que tu m'as fait parvenir et qui écartent tout problème de principe et de réalisation, venant du réseau Tiv. Ce qui n'exclut pas de légers ajustements lorsque nous aurons découvert la raison de la remontée de courbe de réponse entre 500 Hz et 5 kHz.
Reprendre la mesure au point Ina nous renseignera peut être.
- J-C.B
Bonjour Jean-Claude
Voici la courbe INA
Voici la courbe INA
Jean-Philippe
- razzortec
- Membre HCFR
Salut Razzortec,
Elle est sensée représenter quoi cette courbe (violette) ? C'est la correction qu'apporte le système au HP, car si c'est cela, ça ne va pas du tout
Elle est sensée représenter quoi cette courbe (violette) ? C'est la correction qu'apporte le système au HP, car si c'est cela, ça ne va pas du tout
- Esscobar
- Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Esccobar
Qu'est ce qui te fais dire ça ?car si c'est cela, ça ne va pas du tout
- J-C.B
Et bien je ne connais aucun HP auquel il faut appliquer une compensation de ce style pour obtenir une courbe droite !
L'asservissement doit faire plusieurs choses, l'une d'elle est de rendre linéaire la réponse du HP (de part la consigne reçu évidemment) dans sa bande passante .
L'asservissement doit faire plusieurs choses, l'une d'elle est de rendre linéaire la réponse du HP (de part la consigne reçu évidemment) dans sa bande passante .
- Esscobar
Une courbe est avant tout tracée pour être interprétée. Dans ce cas, il ne faut pas oublier que le HP est servi par un ampli à transconductance et que ce qui précède en dépend en partie.Et bien je ne connais aucun HP auquel il faut appliquer une compensation de ce style pour obtenir une courbe droite !
Je ne connais aucune courbe traditionnelle qui permette une extension de bande.
Ce HP montée dans la boite de J-Philippe ne permet pas conventionnellement de descendre sous 100 Hz (-3 dB). Le dispositif mis en œuvre lui permet de descendre à 35 Hz. De la même manière, les limites hautes, une fois le problème actuel résolu, doit permettre un contrôle jusqu'à 8 kHz.
Contrôle ne voulant pas dire limite d'utilisation, car la limite haute est limitée par la tension de saturation de l'amplificateur pour les signaux d'amplitude extrêmes. Pour des signaux de plus faible amplitude le contrôle a lieu.
Dernière édition par J-C.B le 11 Jan 2023 12:35, édité 2 fois.
- J-C.B
J-C.B a écrit:Une courbe est avant tout tracée pour être interprétée.
C'est bien pour cela que je demande si c'est cette courbe qui est envoyé directement au HP, car si c'est le cas, elle est totalement dans les choux
Je ne connais aucune courbe traditionnelle qui permette une extension de bande.
Généralement c'est assez simple pour tout HP, il suffit d'appliquer une courbe qui compense la chute naturelle du HP dans sa boite. En clos à partir de la F-3 c'est généralement du 12dB/oct, en BR du 24dB/oct. Et donc appliquer un low shelving permet de compenser une bonne partie de la chute en limitant quand même de part sa fonction de transfert l'extension dans les très basses fréquences, car sinon on serait avec un 0.1Hz à 0dB . Bref avec une mesure en et actif, on peut très facilement rendre linéaire un HP et étendre son spectre dans le bas (dans les limites mécaniques et électriques).
Ensuite il faut aussi penser au BSC, je ne sais pas comment l'asservissement le gère s'il n'est pas intégré dans la consigne .
- Esscobar
Ben non. Il y a quelques disparités, mais l'allure de la courbe est approchée de la réponse attendue.C'est bien pour cela que je demande si c'est cette courbe qui est envoyé directement au HP, car si c'est le cas, elle est totalement dans les choux
Et ce n'est pas pour autant que le HP est correctement contrôlé. Je veux dire par la qu'aucun vecteur du mouvement ne dépend de la consigne qui lui est donnée, ce qui est fondamental pour obtenir une amélioration de la restitution.Généralement c'est assez simple pour tout HP, il suffit d'appliquer une courbe qui compense la chute naturelle du HP dans sa boite. En clos à partir de la F-3 c'est généralement du 12dB/oct, en BR du 24dB/oct. Et donc appliquer un low shelving permet de compenser une bonne partie de la chute en limitant quand même de part sa fonction de transfert l'extension dans les très basses fréquences, car sinon on serait avec un 0.1Hz à 0dB . Bref avec une mesure en et actif, on peut très facilement rendre linéaire un HP et étendre son spectre dans le bas (dans les limites mécaniques et électriques).
- J-C.B
J-C.B a écrit:Ben non. Il y a quelques disparités,
Ok, mais à quel niveau grosso-merdo ?
mais l'allure de la courbe est approchée de la réponse attendue.
Tant ce cas cela ne fonctionnera jamais ! les HP même s'ils ont des courbes de réponses différents nous connaissons généralement l'allure globale et les corrections qui en découlent pour compenser ! Et là si tu envoies au HP un signal ressemblant à la courbe donnée par Razzortec, jamais tu n'obtiendras un bon résultat, ce sera même totalement catastrophique en terme de réponse en fréquence ... A quel moment on applique un trou de plusieurs dizaines de dB à 100 Hz
Et ce n'est pas pour autant que le HP est correctement contrôlé. Je veux dire par la qu'aucun vecteur du mouvement ne dépend de la consigne qui lui est donnée, ce qui est fondamental pour obtenir une amélioration de la restitution.
Évidemment on parle or asservissement. mais là si ton asservissement donne une réponse en fréquence chaotique ce sera bien pire. L'asservissement doit se faire dans le sens ou l'on désire avoir un profil de réponse en fréquence (qui implique généralement la linéarité dans la bande passante, incluant le BSC notamment).
- Esscobar
C'est tout simplement oublier que le HP est piloté par un ampli à transconductance qui crée une prédominance de la courbe de réponse à la fréquence d'accord du HP+boite, mais asservit le HP, en accélération aux fréquences supérieures.Tant ce cas cela ne fonctionnera jamais ! les HP même s'ils ont des courbes de réponses différents nous connaissons généralement l'allure globale et les corrections qui en découlent pour compenser ! Et là si tu envoies au HP un signal ressemblant à la courbe donnée par Razzortec, jamais tu n'obtiendras un bon résultat, ce sera même totalement catastrophique en terme de réponse en fréquence
En se référant correctement, il est facile d'observer que le creux n'est que de 17 dB.A quel moment on applique un trou de plusieurs dizaines de dB à 100 Hz
Il est vrai que relativiser à partir de courbes sur une échelle graduée en dB SPL n'est pas évident, mais sachant qu'un dB reste un dB et en se penchant sur le schéma de l'ensemble, dont quelques applications sont présentes sur mon blog, il devient clair que cette correction est en corrélation avec la réponse du HP servit par l'amplificateur à transconductance.
De plus, le relevé en Otiv (+17 dB à ~=105 Hz), fournit par Razzortec, qui vient en rétroaction sur l'étage comparateur, permet de le supposer, voir le comprendre.
- J-C.B
J-C.B a écrit:C'est tout simplement oublier que le HP est piloté par un ampli à transconductance qui crée une prédominance de la courbe de réponse à la fréquence d'accord du HP+boite, mais asservit le HP, en accélération aux fréquences supérieures.
Ok donc il faudrait voir la réponse en fréquence sans asservissement, juste avec l'ampli à transductance dans ce cas, pour voir si ça colle bien.
Car quand je vois ça :
post181058067.html#p181058067
Je me dis que vu comment ça grimpe dans le médium/aigu .
En se référant correctement, il est facile d'observer que le creux n'est que de 17 dB.
Bah si on se réfère au 20 kHz ... Il y a environ 30 ... Bref.
L'important est de faire avancer l'expertise pour aboutir
- Esscobar
|
Retourner vers Amplis et Préamplis
|