Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 150 invités

Asservissement d'un HP: initiation aux Cfbv, et Cfbi

Message » 11 Jan 2023 16:07

Bah si on se réfère au 20 kHz ... Il y a environ 30

Se baser sur une fréquence que le HP ne pourra atteindre est-il vraiment raisonnable ?
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online

Message » 11 Jan 2023 16:50

Je me basais sur la correction apportée, pas sur la réponse du HP :wink:
Esscobar
 
Messages: 7943
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 11 Jan 2023 19:44

Esccobar,
Peut être, mais cela nécessite de rechercher à comprendre, mais pas de condamner un système de manière si catégorique.
Si tu as chargé Micro-cap V12, je te fais parvenir les fichiers d'analyses. Cela permettant de voir que les corrections sont interdépendantes et dépendent des caractéristiques majeures du HP et sa boite.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online

Message » 11 Jan 2023 20:37

J-C.B a écrit:Peut être, mais cela nécessite de rechercher à comprendre, mais pas de condamner un système de manière si catégorique.

J'entends bien, c'est pour cela que j'ai bien précisé "si" :wink:

Si tu as chargé Micro-cap V12, je te fais parvenir les fichiers d'analyses. Cela permettant de voir que les corrections sont interdépendantes et dépendent des caractéristiques majeures du HP et sa boite.

Non, pas encore malheureusement, car il va me falloir un peu de temps, pour apprendre à me servir de tout cela. Mais oui, cela m'intéresse ce n'est pas pour rien que je participe au topic et cherche à apporter le peu d'aide que je peux en proposant des pistes ;) .

Déjà il serait bon je pense de voir la réponse su HP sans asservissement juste avec l'ampli de transconductance, ça aiderait peut-être à comprendre quelles corrections l'asservissement doit amener et ce qu'il ne doit pas faire ;) .
Esscobar
 
Messages: 7943
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 11 Jan 2023 21:43

Esscobar a écrit:[quote="J-C.B"

Déjà il serait bon je pense de voir la réponse su HP sans asservissement juste avec l'ampli de transconductance, ça aiderait peut-être à comprendre quelles corrections l'asservissement doit amener et ce qu'il ne doit pas faire ;) .


Si tu veux je t'envoie les Mdat

Pour MC12 , pas trop compliqué , même moi je me débrouille, presque plus intuitif que REW, pourtant, j'ai pas une formation d'électronicien
razzortec
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1569
Inscription Forum: 05 Fév 2008 22:25
Localisation: 68
  • online

Message » 17 Jan 2023 13:33

Hello, alors moi de mon coté je continu mes tests avec mon circuit d'asservissement.
J'ai revu plusieur fois l'équillibrage du pont de mesure et la modelisation d'impedance du HP, et j'ai toujours cette chute dans les graves en dessous de 60 Hz sur la pression produite par le HP alors que la courbe de fonction de transfère au niveau du pont de mesure + dérivateur colle sur la courbe de consigne lorsque je monte le gain avec le systême bouclé.. Mais la disto qui baisse un peu mais bon.

J'ai aussi essayé de supprimer le cirvuit dérivateur ( sur le signal mesuré ) et l'intégrateur + phase avance ( sur le signal direct ) puisque j'avais remarqué que le signal passait d'un dérivateur à un intégrateur on peut simplifier.... et donc oui ça fonctionne aussi mais avec un eccart encore plus grand dans les graves entre la mesure faite avec un micro ou piezo par rapport à la mesure en sortie de pont.

Alors comme je suis maintenant à court d'idée j'ai essayé le circuit que montre JCB dans son blog, celui ci dessous donc avec mes valeures de composant pour la simulation d'impedance du HP :
Image

Mais là pour le coup ça fonctionne carrement pas : lorsque que je monte le gain le signal disparait sans voir la moindre contre réaction.

Pourtant en mesure en sortie du pont de mesure avec le systême en boucle ouverte j'ai au moins dans les graves et medium une fonction de tranfère qui semble correcte.

Image

à part ce bruit que j'ai chaques fois dans le haut, je ne sais pas si c'est le LM324 ( ampli op ) qui sature ou oscille dans le haut, il faut que je recommande des NE 5532 qui sont meilleurs pour l'audio..
christube
 
Messages: 157
Inscription Forum: 18 Aoû 2019 11:33
  • offline

Message » 17 Jan 2023 14:00

razzortec a écrit:la courbe INA
INA.png


Escobar, rappel toi de la courbe INA (in ampli) en CFBv, ça y ressemblait à peu de choses prés.
Là ici dans le cas du CFBi, le Tiv (correcteur de Zem, pic d'impédance) empêche l'ampli de courant de monter en tension, d'où le gros creux.
Dans la zone médium aigu le CFBi tente d'imposer la consigne de courant sur l'inductance bobine (l'impédance grimpe, donc la tension aussi).
En dessous du pic de Zem, c'est le circuit Tar qui compense l'impédance de radiation de la membrane (comme pour le CFBv).
Cette courbe n'est choquante, sans le correcteur Tiv, est l'image de l'impédance HP
Blazing
 
Messages: 900
Inscription Forum: 29 Oct 2003 11:55
Localisation: Gironde
  • offline

Message » 17 Jan 2023 14:54

OK, merci Blazing pour les explications, donc finalement on est pas loin d'avoir le bon comportement pour arriver à avoir la réponse en fréquence désirée et asservie, si je comprends bien :wink: .
Esscobar
 
Messages: 7943
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 17 Jan 2023 14:56

Oui ça s'approche, il faudra juste limiter en bas et en haut, surtout en haut sinon l'ampli sature inutilement dans une zone où le HP n'est pas adapté (fractionnement).
Blazing
 
Messages: 900
Inscription Forum: 29 Oct 2003 11:55
Localisation: Gironde
  • offline

Message » 17 Jan 2023 15:42

Blazing a écrit:Oui ça s'approche, il faudra juste limiter en bas et en haut, surtout en haut sinon l'ampli sature inutilement dans une zone où le HP n'est pas adapté (fractionnement).

D'après JCB, justement les "fractionnements", disons Break-up sont repoussés plus haut en fréquence, cela ne voulant pas dire jusqu'à 20 kHz certes :wink:
Esscobar
 
Messages: 7943
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 17 Jan 2023 15:49

Etant donné que le couple moteur est sous contrôle, l'équipage mobile sera moins sujet à suivre les divers flottement stationnaire de la membrane.
Ces flottement existeront au sain de la membrane, mais la bobine motrice n'y cèdera pas (ampli fortement bouclé en courant donc en couple), c'est dans ce sens qu'ils seront "repoussés" mais ça ne fera pas de miracle malgré tout. Avec des membranes légères et rigides ça pourrait être intéressant, mais leur problème c'est qu'elles finissent par fractionner plus violemment au final (membrane en alliage métallique, du genre de ce qu'on trouve sur les enceinte Klipsch).
De toute façon il faut éviter de faire travailler le HP dans cette zone.
Blazing
 
Messages: 900
Inscription Forum: 29 Oct 2003 11:55
Localisation: Gironde
  • offline

Message » 01 Mar 2023 16:25

Bonjour,

Une petite remontée pour savoir s'il y a eu une progression :(
Esscobar
 
Messages: 7943
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 01 Juin 2023 10:33

Bonjour,
Je n'ai pas déserté, mais seulement soigné de ce qui aurait pu n'être qu'une grippette, mais qui a permis de révéler bien plus grave.
Je me rétablis progressivement des effets des traitements qui m'ont été appliqués. Je reviendrai très prochainement sur le sujet qui nous intéresse.
Cordialement.
Dernière édition par J-C.B le 01 Juin 2023 10:41, édité 1 fois.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online

Message » 01 Juin 2023 10:34

Bon rétablissement à toi JC ;)

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 01 Juin 2023 10:42

Merci Dagda.

Chistube: Tes valeurs sont erronées, Ne disposant pas des caractéristiques de ton HP, il m'est difficile de te guider. En tout cas, les constantes de temps que tu utilises sont trop importantes. Je ne connais aucun HP à laquelle elles correspondent. Pour t'aider, tu peux t'inspirer de ce qui a été fait pour la Zippy.
Dernière édition par J-C.B le 01 Juin 2023 13:00, édité 1 fois.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message