salut,
je voulais savoir quels tweaks on réalise sur un ampli et quels résultats on peut obtenir....
juste pour info j ai un preamp et amplie rotel....
|
14 messages • Page 1 sur 1
|
Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google Adsense [Bot] et 24 invités
fredouille a écrit:salut,
je voulais savoir quels tweaks on réalise sur un ampli et quels résultats on peut obtenir....
juste pour info j ai un preamp et amplie rotel....
Salut,
Les tweaks c'est bien, mais pas sur du matos sous garantie, c'est mon opinion en tout cas.
Sinon en simple, rapide et pas cher tu as :
-mettre un bon cable secteur, via une prise iec si c'est un cable captif d'origine, avec ou sans filtre au choix (ça a déjà été débattu).
-remplacer le cablage interne, avec du cable de modulation de qualité pour les petits signaux, de forte section pour l'alim, du bon cable hp pour les sorties hp.
-installer de bonnes prises rca et hp si c'est trop cheap.
moins simple (et plus cher):
-augmenter la valeur et/ou la qualité des condensateurs de l'alim.
-améliorer voire changer alim sur le préampli (c'est pas trop volumineux ni trop cher, contrairement à l'ampli).
-mettre deux ponts de diodes façon Plantefève s'il n'y en a qu'un, mettre des diodes rapides sur l'ampli.
plus aventureux (mais pas plus cher !):
-changer les ajustables par des multitours de qualité, caler l'offset à zéro (important sur un ampli un peu ancien !) et éventuellement augmenter le courant de bias (attention à la chauffe !!) (c'est détaillé sur tnt-audio.com)
-changer les condensateurs dans la partie ampli par des meilleurs.
Bonne bidouille
Nicolas
- Gnyark
- Inscription Forum: 26 Mai 2003 18:10
je poserais la question différemment : que veux-tu de plus ou de moins de la part de ton ampli ?
Sachant quand même que les réalisations Rotel sont soignées et que tweaker ce genre d'ampli reste AMHA aléatoire .
D'ailleurs on voit très très peu de tweak de rotels
Sachant quand même que les réalisations Rotel sont soignées et que tweaker ce genre d'ampli reste AMHA aléatoire .

- ZERS
- Inscription Forum: 17 Juin 2002 16:48
ZERS a écrit:je poserais la question différemment : que veux-tu de plus ou de moins de la part de ton ampli ?
Sachant quand même que les réalisations Rotel sont soignées et que tweaker ce genre d'ampli reste AMHA aléatoire .![]()
Y a toujours un petit quelque chose à faire, tnt-audio était sidéré de voir la qualité (déplorable) des ajustables dans des ampli déjà d'un certain prix, et il y a toujours du "cost-effective" à grande échelle qui ne demande pas un gros effort financier pour un particulier sur son ampli, une paire de gros condos en plus pour l'alim par exemple.
Rien que le cablage interne est rarement d'une qualité optimale.
J'ai oublié un truc dans les tweaks : le changement d'aop pour les préampli qui les utilisent (conseillé par tnt-audio sur du Harman-Kardon).
Nicolas.
- Gnyark
- Inscription Forum: 26 Mai 2003 18:10
un truc tout con, sur le préamp, si l'alim est séparé du reste du circuit, c'est de la déporter dans un boitier externe.
apparement très efficace ! c'est ce qui a été fait sur mon CJ. pas par moi...
Vincent.
apparement très efficace ! c'est ce qui a été fait sur mon CJ. pas par moi...
Vincent.
- Vincent.B
- Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
je remonte un peu le post car l autre fois j ai vu les 4 condos dans mon ampli et il etais indiquer 8000uf et je me demandais si je metais des 22000 a la place ce que je gagnerais exactement.....
- fredouille
- Inscription Forum: 04 Mar 2004 12:36
Exactement ?
Ben, c'est pas dur... 56000 micros !
Désolé
Ben, c'est pas dur... 56000 micros !

Désolé

- louloub
- Inscription Forum: 31 Mar 2003 10:17
Trop fort en calcul ces bretons
Seb

Seb
- akhlan
- Inscription Forum: 20 Jan 2003 0:00
Tu vas gagner en energie disponible lors de gros appels en courant.
Du point de vu écoute cela se traduit par plus de dynamique subjective.
Tu peux aussi voir du côté du pont de diode pur le remplacer par des modèles ultra-rapides découplés par des condos de petites valeurs très rapides...
Voir le post suivant:
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... n+parfaite
Tu peux aussi voir du côté du pont de diode pur le remplacer par des modèles ultra-rapides découplés par des condos de petites valeurs très rapides...
Voir le post suivant:
- olin
- Inscription Forum: 24 Nov 2002 17:17
... mais comme d'habitude :
-> ça ne sert pas à forcement à grand chose de mettre 3 kg de capas si le tout est régulé derrière (à moins bien, sur d'avoir un bon soft start - petit appel de courant, quand même, quand tu branche tes 88000 uf sur le secteur - et d'avoir les capas gratuites
)
-> pour un ampli, si il y a suffisament de condos de filtrage (et pis un petit filtre en pi quand même
) je ne suis pas sur que les diodes rapides et les petites capas sur leS pontS soient nécessaires : de bons gros ponts moulés 35A font bien l'affaire...
cf Plantefève http://perso.wanadoo.fr/jm.plantefeve/alim.html
cf ESP http://sound.westhost.com/project04.htm
On est en plein dans un sujet à polémique là
Si c'était mon ampli, je m'assurerais quand même de la qualité du/des ponts de diodes, du soft start et / ou du transfo avant de tripler la capacité de filtrage...
-> ça ne sert pas à forcement à grand chose de mettre 3 kg de capas si le tout est régulé derrière (à moins bien, sur d'avoir un bon soft start - petit appel de courant, quand même, quand tu branche tes 88000 uf sur le secteur - et d'avoir les capas gratuites

-> pour un ampli, si il y a suffisament de condos de filtrage (et pis un petit filtre en pi quand même

On est en plein dans un sujet à polémique là

Si c'était mon ampli, je m'assurerais quand même de la qualité du/des ponts de diodes, du soft start et / ou du transfo avant de tripler la capacité de filtrage...
- louloub
- Inscription Forum: 31 Mar 2003 10:17
olin a écrit:Tu vas gagner en energie disponible lors de gros appels en courant.
Voir le post suivant:
Je reste sceptique sur l'utisation de petites capas en // sur les diodes de redressement.
à mon sens, ces capas stockent des charges qu'il faut absolument évacuer lors de la commutation. Or évacuation + recharge = perte de temps. Sachant que l'énergie transférée du transfo au filtrage se fait "par paquets", plus le temps d'ouverture est faible et plus une même énergie à transférer prendra du temps.
D'autre part de nombreuses diodes actuelles sont 'fast switching' et 'soft recovery'. Autant profiter du 'soft recovery'

- Johnix
- Inscription Forum: 10 Oct 2002 15:32
Qu'est-ce que tu recommanderais comme diode ou pont moulé ( temps gagné) ?
- olin
- Inscription Forum: 24 Nov 2002 17:17
louloub a écrit:... mais comme d'habitude :
-> ça ne sert pas à forcement à grand chose de mettre 3 kg de capas si le tout est régulé derrière (à moins bien, sur d'avoir un bon soft start - petit appel de courant, quand même, quand tu branche tes 88000 uf sur le secteur - et d'avoir les capas gratuites)
-> pour un ampli, si il y a suffisament de condos de filtrage (et pis un petit filtre en pi quand même) je ne suis pas sur que les diodes rapides et les petites capas sur leS pontS soient nécessaires : de bons gros ponts moulés 35A font bien l'affaire...
On est en plein dans un sujet à polémique là![]()
Salut Louloub ! Je suis nul en électronique mais j'aimerais faire quelques "bidouilles"et comme tu es sur Rennes j'aimerais savoir ou on peut y trouver des composants ou alors des câbles de bonne qualité. J'ai commencé à tweaker mon Marantz CD 6000 avec déjà de très bon résultats et j'aimerais pousser un peu plus loin

Merci
NB: je ne sais pas si c'est le meilleur moyen de joindre Louloub

- gouet
- Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
tu ferais mieux de lui envoyer un message privé marqué MP en bas d un de ses messages pour lui parler directement.....
- fredouille
- Inscription Forum: 04 Mar 2004 12:36
|
14 messages
• Page 1 sur 1
Retourner vers Amplis et Préamplis
|