Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 68 invités

comment tweaker un ampli

Message » 30 Juin 2004 11:47

salut,
je voulais savoir quels tweaks on réalise sur un ampli et quels résultats on peut obtenir....

juste pour info j ai un preamp et amplie rotel....
fredouille
 
Messages: 590
Inscription Forum: 04 Mar 2004 12:36
  • offline

Message » 30 Juin 2004 12:37

fredouille a écrit:salut,
je voulais savoir quels tweaks on réalise sur un ampli et quels résultats on peut obtenir....

juste pour info j ai un preamp et amplie rotel....


Salut,

Les tweaks c'est bien, mais pas sur du matos sous garantie, c'est mon opinion en tout cas.
Sinon en simple, rapide et pas cher tu as :
-mettre un bon cable secteur, via une prise iec si c'est un cable captif d'origine, avec ou sans filtre au choix (ça a déjà été débattu).
-remplacer le cablage interne, avec du cable de modulation de qualité pour les petits signaux, de forte section pour l'alim, du bon cable hp pour les sorties hp.
-installer de bonnes prises rca et hp si c'est trop cheap.
moins simple (et plus cher):
-augmenter la valeur et/ou la qualité des condensateurs de l'alim.
-améliorer voire changer alim sur le préampli (c'est pas trop volumineux ni trop cher, contrairement à l'ampli).
-mettre deux ponts de diodes façon Plantefève s'il n'y en a qu'un, mettre des diodes rapides sur l'ampli.
plus aventureux (mais pas plus cher !):
-changer les ajustables par des multitours de qualité, caler l'offset à zéro (important sur un ampli un peu ancien !) et éventuellement augmenter le courant de bias (attention à la chauffe !!) (c'est détaillé sur tnt-audio.com)
-changer les condensateurs dans la partie ampli par des meilleurs.

Bonne bidouille
Nicolas
Gnyark
 
Messages: 1059
Inscription Forum: 26 Mai 2003 18:10
Localisation: Caen le we, Paris la semaine
  • offline

Message » 30 Juin 2004 12:47

je poserais la question différemment : que veux-tu de plus ou de moins de la part de ton ampli ?

Sachant quand même que les réalisations Rotel sont soignées et que tweaker ce genre d'ampli reste AMHA aléatoire . :-?
D'ailleurs on voit très très peu de tweak de rotels
ZERS
 
Messages: 2165
Inscription Forum: 17 Juin 2002 16:48
Localisation: Isère (38) mais Gône
  • offline

Message » 30 Juin 2004 16:10

ZERS a écrit:je poserais la question différemment : que veux-tu de plus ou de moins de la part de ton ampli ?

Sachant quand même que les réalisations Rotel sont soignées et que tweaker ce genre d'ampli reste AMHA aléatoire . :-?
D'ailleurs on voit très très peu de tweak de rotels


Y a toujours un petit quelque chose à faire, tnt-audio était sidéré de voir la qualité (déplorable) des ajustables dans des ampli déjà d'un certain prix, et il y a toujours du "cost-effective" à grande échelle qui ne demande pas un gros effort financier pour un particulier sur son ampli, une paire de gros condos en plus pour l'alim par exemple.
Rien que le cablage interne est rarement d'une qualité optimale.
J'ai oublié un truc dans les tweaks : le changement d'aop pour les préampli qui les utilisent (conseillé par tnt-audio sur du Harman-Kardon).

Nicolas.
Gnyark
 
Messages: 1059
Inscription Forum: 26 Mai 2003 18:10
Localisation: Caen le we, Paris la semaine
  • offline

Message » 30 Juin 2004 16:26

un truc tout con, sur le préamp, si l'alim est séparé du reste du circuit, c'est de la déporter dans un boitier externe.

apparement très efficace ! c'est ce qui a été fait sur mon CJ. pas par moi...

Vincent.
Vincent.B
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
  • offline

Message » 24 Aoû 2004 18:12

je remonte un peu le post car l autre fois j ai vu les 4 condos dans mon ampli et il etais indiquer 8000uf et je me demandais si je metais des 22000 a la place ce que je gagnerais exactement.....
fredouille
 
Messages: 590
Inscription Forum: 04 Mar 2004 12:36
  • offline

Message » 24 Aoû 2004 21:37

Exactement ?

Ben, c'est pas dur... 56000 micros ! :P

Désolé :lol:
louloub
 
Messages: 45
Inscription Forum: 31 Mar 2003 10:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 24 Aoû 2004 23:37

Trop fort en calcul ces bretons :lol: :lol:

Seb
akhlan
 
Messages: 571
Inscription Forum: 20 Jan 2003 0:00
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 25 Aoû 2004 11:15

Tu vas gagner en energie disponible lors de gros appels en courant.
Du point de vu écoute cela se traduit par plus de dynamique subjective.
Tu peux aussi voir du côté du pont de diode pur le remplacer par des modèles ultra-rapides découplés par des condos de petites valeurs très rapides...
Voir le post suivant:

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... n+parfaite
olin
 
Messages: 620
Inscription Forum: 24 Nov 2002 17:17
Localisation: Thionville
  • offline

Message » 25 Aoû 2004 16:54

... mais comme d'habitude :
-> ça ne sert pas à forcement à grand chose de mettre 3 kg de capas si le tout est régulé derrière (à moins bien, sur d'avoir un bon soft start - petit appel de courant, quand même, quand tu branche tes 88000 uf sur le secteur - et d'avoir les capas gratuites :lol: )
-> pour un ampli, si il y a suffisament de condos de filtrage (et pis un petit filtre en pi quand même :D ) je ne suis pas sur que les diodes rapides et les petites capas sur leS pontS soient nécessaires : de bons gros ponts moulés 35A font bien l'affaire...
cf Plantefève http://perso.wanadoo.fr/jm.plantefeve/alim.html
cf ESP http://sound.westhost.com/project04.htm

On est en plein dans un sujet à polémique là :P
Si c'était mon ampli, je m'assurerais quand même de la qualité du/des ponts de diodes, du soft start et / ou du transfo avant de tripler la capacité de filtrage...
louloub
 
Messages: 45
Inscription Forum: 31 Mar 2003 10:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 25 Aoû 2004 19:04

olin a écrit:Tu vas gagner en energie disponible lors de gros appels en courant.
Du point de vu écoute cela se traduit par plus de dynamique subjective.
Tu peux aussi voir du côté du pont de diode pur le remplacer par des modèles ultra-rapides découplés par des condos de petites valeurs très rapides...
Voir le post suivant:

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... n+parfaite


Je reste sceptique sur l'utisation de petites capas en // sur les diodes de redressement.
à mon sens, ces capas stockent des charges qu'il faut absolument évacuer lors de la commutation. Or évacuation + recharge = perte de temps. Sachant que l'énergie transférée du transfo au filtrage se fait "par paquets", plus le temps d'ouverture est faible et plus une même énergie à transférer prendra du temps.

D'autre part de nombreuses diodes actuelles sont 'fast switching' et 'soft recovery'. Autant profiter du 'soft recovery' :wink:
Johnix
 
Messages: 1233
Inscription Forum: 10 Oct 2002 15:32
  • offline

Message » 25 Aoû 2004 22:07

Qu'est-ce que tu recommanderais comme diode ou pont moulé ( temps gagné) ?
olin
 
Messages: 620
Inscription Forum: 24 Nov 2002 17:17
Localisation: Thionville
  • offline

Message » 23 Oct 2004 12:34

louloub a écrit:... mais comme d'habitude :
-> ça ne sert pas à forcement à grand chose de mettre 3 kg de capas si le tout est régulé derrière (à moins bien, sur d'avoir un bon soft start - petit appel de courant, quand même, quand tu branche tes 88000 uf sur le secteur - et d'avoir les capas gratuites :lol: )
-> pour un ampli, si il y a suffisament de condos de filtrage (et pis un petit filtre en pi quand même :D ) je ne suis pas sur que les diodes rapides et les petites capas sur leS pontS soient nécessaires : de bons gros ponts moulés 35A font bien l'affaire...
cf Plantefève http://perso.wanadoo.fr/jm.plantefeve/alim.html
cf ESP http://sound.westhost.com/project04.htm

On est en plein dans un sujet à polémique là :P
Si c'était mon ampli, je m'assurerais quand même de la qualité du/des ponts de diodes, du soft start et / ou du transfo avant de tripler la capacité de filtrage...


Salut Louloub ! Je suis nul en électronique mais j'aimerais faire quelques "bidouilles"et comme tu es sur Rennes j'aimerais savoir ou on peut y trouver des composants ou alors des câbles de bonne qualité. J'ai commencé à tweaker mon Marantz CD 6000 avec déjà de très bon résultats et j'aimerais pousser un peu plus loin :-?
Merci

NB: je ne sais pas si c'est le meilleur moyen de joindre Louloub :-? si quelqu'un en connait un meilleur, merci de me le communiquer :wink:
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 23 Oct 2004 12:48

tu ferais mieux de lui envoyer un message privé marqué MP en bas d un de ses messages pour lui parler directement.....
fredouille
 
Messages: 590
Inscription Forum: 04 Mar 2004 12:36
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message