Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Zbymar et 71 invités

Peut on tweaker un ampli a transistor

Message » 21 Jan 2008 12:10

bonjour

merci de vos aides

non je ne veux pas gagner en watts, je sais bien qu'il ne suffit pas de changer d'alimentation pour avoir plus de puissance, je veux juste gagner en dynamique et en registre grave, l'A80 delivre deja pas mal de grave mais je voudrais qu'il y ait plus d'assise.

Pour les condos et l'alimentation ok j'ai pigé, il faudrait donc que je prenne 2 condos a vis comme tu me montres et une alimentation c'est ca?

Pour le schrma de cablage, non je ne l'ai pas et ca va etre dur dur d'en trouver, a paart demonter l'ampli et prendre des photos je ne peux pas faire grand chose de plus.Je vais essayer de chercher sur internet voir si je trouve le schema
touti261
 
Messages: 1188
Inscription Forum: 30 Déc 2004 20:44
Localisation: a cote de valence dans la drome
  • offline

Message » 21 Jan 2008 17:06

bon je n'arrive pas a foutre la main sur ces foutus datashhet

j'ai envoyé un mail a micromega en attendant leur reponse, mais je ne pense pas qu'il me delivre les datasheet enfin j'aurai essayé...

Pour changer l'alim et les condos il ne faut pas forcement le plan de cablage si?

Sinon pour un ampli a 900€ je trouve que l'A80 est un epu vide non? vous pensez qu'il vaut vraiment son prix?

Sinon je suis bien partant pour changer les condos et l'alim.Je peux m'attendre a quoi comme changement sonore?Sinon en alim celle la elle irait aussi non
http://www.selectronic.fr/article.asp?a ... .9789-9999

Elle marche sous les meme tension que celle que tu m'as montré predemment, elle sera meilleur qu'une 300va ou est ce que ca ne changera rien du tout?
touti261
 
Messages: 1188
Inscription Forum: 30 Déc 2004 20:44
Localisation: a cote de valence dans la drome
  • offline

Message » 21 Jan 2008 20:57

personne pour m'aider ?
touti261
 
Messages: 1188
Inscription Forum: 30 Déc 2004 20:44
Localisation: a cote de valence dans la drome
  • offline

Message » 21 Jan 2008 20:59

De toutes les façons, sans photo, on ne peux rien dire.
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 21 Jan 2008 22:06

voila la photo

http://www.micromega-hifi.com/Images/A80_INT.jpg

La partie preampli a gauche, la partie ampli au milieu et l'alimentation a droite

A priori le micromega A80 utilise le TDA7293

Enfin je ne sais pas si j'ai vraiment besoin de vous le dire :mdr:

Je fais semblant d'etre connaisseur la :wink:

NOn serieusement, donnez moi votre opinion:
A savoir:

- est ce un bon ampli ou le tweakage serait favorable
- Le changement de l'alimentation et des condos me permettra t-il un gain sonore notable?

Qu'apporte une alimentation plus importante dans un ampli?
A quoi servent les condos dans un amplis? (bon avec mes quelques notions en electronique je sais qu'il se charge puis qu'il se decharge) mais a quoi sert t-il reelement?
touti261
 
Messages: 1188
Inscription Forum: 30 Déc 2004 20:44
Localisation: a cote de valence dans la drome
  • offline

Message » 21 Jan 2008 22:30

je vois déjà plein de condos de liaison sur la carte d'entrées.
ensuite, les condos de l'ampli à proprement parler, faut regarder de plus près les refs.

C'est inutile de pousser les valeurs, mais les qualités changent beaucoup le rendu.
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 21 Jan 2008 22:53

Les references des condos sont 2 condos a 10 000uf

L'alimentation est une 200vA
touti261
 
Messages: 1188
Inscription Forum: 30 Déc 2004 20:44
Localisation: a cote de valence dans la drome
  • offline

Message » 21 Jan 2008 23:39

euh, non, je pensais au type de condos, il faut lire tout ce qui est marqué dessus, dont la marque ;)
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 22 Jan 2008 0:19

bon ben j'essaierais de demonter l'ampli pour voir

Mais tu penses que c'est une bonne idée de cahnger l'alim et les condos ?
touti261
 
Messages: 1188
Inscription Forum: 30 Déc 2004 20:44
Localisation: a cote de valence dans la drome
  • offline

Message » 22 Jan 2008 13:21

Resalut


ca y est je viens de demonter l'ampli.

Alors les 2 gros condos de la partie amplification sont des:
RUBYCON 35V10000

Les 2 petits condos de la partie preamplificatrice sont des:
RUBYCON 25v2200

Je garde la capot ouvert jusqu'a ce soir, si vous avez d'autres questions n'hesitez pas
touti261
 
Messages: 1188
Inscription Forum: 30 Déc 2004 20:44
Localisation: a cote de valence dans la drome
  • offline

Message » 22 Jan 2008 14:03

c'est encore moi voila les photos des 4 condos en question

http://www.flickr.com/photos/23073182@N06/?saved=1
touti261
 
Messages: 1188
Inscription Forum: 30 Déc 2004 20:44
Localisation: a cote de valence dans la drome
  • offline

Message » 22 Jan 2008 14:23

>Sinon pour un ampli a 900€ je trouve que l'A80 est un epu vide non? vous pensez qu'il vaut vraiment son prix?

il y a deux question tres différente là :
-Est-ce que son prix est en rapport avec son cout de fabrication, cette question ayant une important uniquement dans le cas ou tu le mets en concurrence avec une fabrication maison
-Est-ce que pour le meme prix dans le commerce, il y a des ampli plus intéressants. Et là, c'est tes oreilles qui peuvent te répondre, et sûrement pas la quantité d'espace libre à l'intérieur de la boite, alors ne te focalise pas trop là dessus. (Ceci dit, juste pour le plaisir des yeux, un petit amplie "diy" que j'ai ue le plaisir d'entendre, qui est loin d'être vide, mais surtout tres loin de mal sonner : http://www.vander-elst.com/ampli2x70.htm . 1200€ rien que pour les composants si je me souviens bien)

Anatol.
tRg-audio
 
Messages: 1421
Inscription Forum: 30 Sep 2005 17:09
  • offline

Message » 22 Jan 2008 14:27

en fait c'etait le premier ampli que je demontais donc c'est vrai qu'au premier coup d'oeil ca fait vide

Sinon que pensez vous du tweakage de cet ampli
touti261
 
Messages: 1188
Inscription Forum: 30 Déc 2004 20:44
Localisation: a cote de valence dans la drome
  • offline

Message » 22 Jan 2008 16:27

A regarder tes photos il y a plusieurs choses :

- ton transfo a plusieurs secondaires : pour la partie préamp d'un côté, pour la partie puissance de l'autre. Si tu veux changer le transfo il faudra trouver un modèle équivalent à plusieurs secondaires (pas facile) ou acheter deux transfos, un pour la partie puissance, l'autre pour la partie préamp.
A mon avis ne commence pas par là : ça doit pas être le plus interessant.
Et si tu veux vraiment changer le transfo alors il faudra passer par la case mesure des tensions de sortie.

- sur ta partie préampli on distingue très bien les condos de liaison pour chaque entrée, relève les valeurs, c'est une piste de tweak. Il y a surement d'autres condos de liaison ailleurs mais il faudrait le datasheet ou suivre les pistes, c'est pas facile, si on connait pas et nous par photos comme ça on aura du mal.

- je vois également que ta partie préamp proprement dite à l'air de se faire par un aop. (la puce avec 8 pattes qui est juste derrière le connecteur 3 broches qui va en façade). C'est également une sérieuse piste de tweak. Un aop peut changer la "couleur" du son, mettre un support et jouer avec différents aop peut être interessant.

- pour la partie alim :
sur la carte préamp à la limite passer à du silmic2 en conservant les valeurs voire passer à 3300 mais c'est pas le principal et le reste laisse tomber y a bcp de cms sur cette carte, même les régulateurs de tension...
la carte ampli : si tu changes les condos de filtrage d'alim effectivement ils risquent d'être plus gros et tu devras donc les déporter mais tu as de la place.
L'autre avantage de les déporter, si ce sont effectivement des TDA7293, ces modules semblent assez sensibles à la qualité de l'alim, notamment dans les basses fréquences. Je ne sais plus quel forumeur avait fait des tests sur ces modules et avait opté pour un schéma en pi qui donnait les meilleurs résultats dans les basses fréquences. Il faudrait s'insipirer de son schéma :wink:

Commencer par là est peut être le plus judicieux.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29404
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 22 Jan 2008 16:31

Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29404
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message