Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioBuddie et 95 invités

Montage Zenquito.

Message » 07 Sep 2006 22:18

les dissipateurs des bipo ne sont pas trop petit ?
DIGORA
 
Messages: 581
Inscription Forum: 19 Aoû 2006 20:31
  • offline

Message » 07 Sep 2006 22:25

bah y'a pas eu le choix, quand j'ai commandé y'a deux mois, y'avais que ca et chez plusieurs vendeurs en ligne.....

effectivement, les bipo chauffent un peu d'apres les autres proprietaires de zenquito equipés de ces dissipateurs mais ca tient bon.

ds un premier temps, ca ira mais je les remplacerais par la suite par d'autres plus efficaces, genre la photo en dessous....

a+
Fichiers joints
tm4.jpg
tm4.jpg (30.94 Kio) Vu 1512 fois
cybermeu
 
Messages: 547
Inscription Forum: 24 Jan 2006 21:09
Localisation: Lyon 69001
  • offline

dissipateur

Message » 08 Sep 2006 8:07

j'ai les memes petits dissipateurs et effectivement je les pense sous dimensionné
patpin44
 
Messages: 408
Inscription Forum: 09 Mai 2006 12:48
Localisation: nantes
  • offline

Message » 09 Oct 2006 19:13

salut

je continue sur ce post pour eviter la multiplication des topics....

bon, je suis en pleins reglages, le zenquito ronronne gentiment dans un boitier d'essai...

cependant, j'ai un soucis ...

je me retrouve avec le radiateur des hitachi à un potentiel de 13.5v alternatif par rapport a la masse du montage une fois la bete allumée....

le radiateur est decouplee du boitier, aucun contact metallique....

est ce a dire qu'il existe un courant de fuite par la semelle des hitachi (est ce possible ? les miens sont isoles avec des keratherm....)

jm plantefeve precise sur son site de lier les radiateurs et le coffret a la masse....

si le coffret est metallique, c'est recommande de le relier a la terre, non ?

on fait quoi alors ? on relie la masse et la terre ensemble ?

je patauge un peu la :mdr: :mdr:
cybermeu
 
Messages: 547
Inscription Forum: 24 Jan 2006 21:09
Localisation: Lyon 69001
  • offline

Message » 09 Oct 2006 20:42

:wink:
Dernière édition par phill le 11 Oct 2006 17:48, édité 1 fois.
phill
 
Messages: 2565
Inscription Forum: 15 Jan 2003 22:59
Localisation: 34
  • offline

Message » 10 Oct 2006 2:46

heuhh tu es sur de ton coup la ?

la semelle est normallement au potentiel des rails d'alim ? je ne crois pas.....

ceci dit, il est malgre tout en ecoute ds mon salon depuis 20h, et aucun pb.....ca chante meme pas mal.....

c'est meilleur que mon audioanalyse qui accuse ses 20 vingts de bons et loyaux services mais je m'attendais a une plus grosse claque quand meme....

ceci dit, l'alim provisoire unique pour les deux canaux du zenquito est un peu juste je pense (2*20 000 uf pour une polar a 450mA / trans sous 21v ...)

je vais bosser la dessus...

allez, je vais rejoindre morphee, a demain !

a+ :wink:
cybermeu
 
Messages: 547
Inscription Forum: 24 Jan 2006 21:09
Localisation: Lyon 69001
  • offline

Message » 10 Oct 2006 7:22

La semelle des Hitachis est relié à la patte source de la puce, donc à la sortie HP du Zenquito.

Comment mesures-tu cette tension alternative ? Se modifie-t-elle si tu touche le radiateur avec la main ? Est-elle constante si tu changes de calibre sur ton voltmètre AC?

De l'alternatif, ce n'est donc pas une fuite des transistors, du moins si il n'y a pas de signal quand tu mesures. Cette tension alternative est peut être due à de l'induction venant du transfo, et elle peut s'écrouler lorsque tu changes de calibre sur ton voltmètre, ou que tu charges avec ta main.

Les radiateurs peuvent être reliés à la terre, et la terre est reliée à la masse (0v électrique de l'alim) à travers une résistance de 10 à 100 ohms. Si il y a deux alims, il y aura deux résistances de mise à la terre.

Philippe
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • online

Message » 10 Oct 2006 8:55

salut philby, j'allais te contacter, sympa d'etre la.....

ce qu'il y'a de bien avec le zenquito, c'est qu'y a la hotline :mdr: :mdr:

"Comment mesures-tu cette tension alternative ? "

pointe de touche du multi sur le rad

"Se modifie-t-elle si tu touche le radiateur avec la main ? "

non

Est-elle constante si tu changes de calibre sur ton voltmètre AC?

j'essaye cet aprem

"De l'alternatif, ce n'est donc pas une fuite des transistors, du moins si il n'y a pas de signal quand tu mesures."

j'ai essaye effectivement ss signal

"Les radiateurs peuvent être reliés à la terre, et la terre est reliée à la masse (0v électrique de l'alim) à travers une résistance de 10 à 100 ohms. Si il y a deux alims, il y aura deux résistances de mise à la terre."

merci, je vous tiens au ....courant :mdr: :mdr:

fab
cybermeu
 
Messages: 547
Inscription Forum: 24 Jan 2006 21:09
Localisation: Lyon 69001
  • offline

tension radiateur

Message » 10 Oct 2006 9:50

je n'ai pas regardé ni vérifié une eventuelle fuite, sachant que j'ai les memes to que cybermeu (seulement l'alimentation differe 2x 47000mf 2x25v) dans un boitier séparé de l'ampli, je doute avoir cette tension, mais ce soir je vérifie et fait des photos d'une installation provisoire. (le boitier est à l'usinage.
patpin44
 
Messages: 408
Inscription Forum: 09 Mai 2006 12:48
Localisation: nantes
  • offline

Message » 10 Oct 2006 22:48

salut patrick

tu l'as deja ecouté le tien ? tu trouve comment ?

a+ :wink:
cybermeu
 
Messages: 547
Inscription Forum: 24 Jan 2006 21:09
Localisation: Lyon 69001
  • offline

ecoute

Message » 11 Oct 2006 9:33

avant le zenquito :
equaliseur avec correctif des fréquences, manque de clareté dans la restitution.

apres,
connexion directe de la source (donc impossible d'une correction de frequence): des basses, des meduims et des aigues quelque soit la paire d'enceintes : Kef coda7, jmlab laureat, siare dlg200, dalesford dmajor ou réalisation perso.

et c'est encore plus vrai avec la paire d'enceintes que j'avais faite il y a 15-20 ans qui réussissait a restituer des basses a peu pres correcte avec mes précédents ampli, mais une fois connecté sur le zentiquo ..... il n'y avait principalement des basses.

par contre mon comparatif d'ampli c'est des petits intégres : technics new class A , dual, Sanyo, petit pioneer, Akay. a part le sanyo et l'AKAY, rien de bien sérieux.
patpin44
 
Messages: 408
Inscription Forum: 09 Mai 2006 12:48
Localisation: nantes
  • offline

Message » 11 Oct 2006 15:36

salut

bon, j'ai un peu avancé....

j'ai trouvé d'ou venais mon soucis de tension alternative sur mon rad

la prise secteur sur laquelle j'etais branché pour les essai avait sa terre a un potentiel d'une centaine de volts...pourquoi , j'en sais rien pour l'instant...c'est chelou, faut que je m'occupe de ca.

essais refaits sur une prise en etat (aux normes) et la, c'est nickel, plus de courant de fuite ou de tensions residuelles qui se baladent...

A part ca, je decouvre les joies d'un ampli qui passe le continu : l'offset !

je viens de realiser que ma source (pc audio) n'est pas depourvu d'offset, ma SB live 5.1 (ouhhhh !! je sais je sais !! je promets d'investir des que possible !) a un offset de 30mv :o

c'est énorme pour une source !!

resultat : la sb live connecté au zenquito sans signal : 720 mv d'offset !

autant vous dire qu'on voit clairement le hp avancer lorqu'on le branche sur l'ampli .....

JM Plantefeve souligne ce point sur son site en preconisant l'ajout d'un condo dans ce cas...

je vais voir si je ne peut pas modifier l'offset de la sb live, je prefererais cette solution, je crois avoir deja lu ca quelque part....

a+
cybermeu
 
Messages: 547
Inscription Forum: 24 Jan 2006 21:09
Localisation: Lyon 69001
  • offline

Message » 12 Oct 2006 15:08

salut

je commence a me rendre compte de la chaleur degagé par la bete....

c'est impressionnant quand meme, j'alimente mes deux montages en 21v polarisé a 380ma par mos, ca chauffe pas mal quand meme (les deux montage sur un radiateur unique de recup de 200 * 160 * 70 pour les tests)

on se brule pas mais c'est tres chaud....

je pensais pas que ca chaufferait autant pour une puissance de sortie aussi faible (une vingtaine de watts...)

en vrai classe A, ca doit etre carrement l'enfer !!

je vais devoir ventiler le bestiaud en attendant de mettre des rads plus grands...

quelle sont vos experiences de ce cote la ? ca chauffe chez vous ?

a+ :wink:
cybermeu
 
Messages: 547
Inscription Forum: 24 Jan 2006 21:09
Localisation: Lyon 69001
  • offline

Message » 12 Oct 2006 15:47

ok..

moi j'ai pas pu encore car cette semaine de libre, je ne peux pas monter car ED blqoue ma commande car il leur manque 2 pieces et ils attendent la reponse du fournisseur depuis le debut de la semaine :(

je vais recevoir mes commandes, mais plus avoir le temps de faire les montages... faute de quoi j'ai avance mon videoprojecteur DIY, et je viens de faire un essaie a blanc avec juste une feuille transparente et dessinée et ca marche nickel :)

Revenons au zenquito... j'ai pas eu le temps, mais je me posais une question :
Si je veux faire un zenquito avec 4 voies pour faire de l'asymetrique, si j'ai un preamp qui me sorte du symetrique, c'est bon, mais si je branche sur un qui est assymetrique, j'utilise quel montage pour rendre le signal symetrique?

Mais aussi, ca chauffe 2 fois moins en symetrique.. donc 2 fois plus de puissance? non?

merci

Je pense utiliser des rads 70*150*300 pour 2 voies zenquitos symetrique dc 2 rad pour les 4 voies, qui feront du stereo..

j'ai tout bon?
sachant que je pense mettre le courant de repos à 300 puis 600mA pour voir :)

@++
Aceditnanar
 
Messages: 4492
Inscription Forum: 07 Jan 2006 15:53
Localisation: 69, année... hhmmmm, pardon !
  • offline

Message » 13 Oct 2006 1:45

Aceditnanar a écrit:Si je veux faire un zenquito avec 4 voies pour faire de l'asymetrique, si j'ai un preamp qui me sorte du symetrique, c'est bon, mais si je branche sur un qui est assymetrique, j'utilise quel montage pour rendre le signal symetrique?


Euhhhh....j'ai rien compris :mdr:

tu peux etre plus clair ?

Aceditnanar a écrit:
Mais aussi, ca chauffe 2 fois moins en symetrique.. donc 2 fois plus de puissance? non?


pardon ? :o symetrique ou asymetrique n'a rien a voir avec la dissipation des trans....

a+ :wink:
cybermeu
 
Messages: 547
Inscription Forum: 24 Jan 2006 21:09
Localisation: Lyon 69001
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message