Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 164 invités

Pilotage HP en courant et asservissement

Message » 25 Nov 2014 13:22

thierry38efd a écrit:une bidouille intéressante,

on peut rajouter en sortie du générateur AC dans spice,un filtre -3dB/oct.(bruit rose)

superr, merci, j'avais presque envisagé de faire un fichier wav avec un pink noise, la c'est plus simple
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 26 Nov 2014 15:42

Bonjour,

je viens de faire une essais avec une source White , filtrée 3db pour faire un Pink noise et ensuite filtrée en bessel ordre 6 à 2.5khz pour simmuler un crossover mid-high, le tout amplifiée "en courant" (avec quelques compensation par ci par la) vers un HP avec inductance de 1mH... eh ben en temporelle, la courbe de courant est pas identique à la courbe de tension (entrée ampli vs sortie courant)... il y a une distorsion sensible. dificile à quantifier à l'oeil disons 1% au pif. j'ai pensé que c'etait les compensation, mais non.

c'est de la simulation, mais comme le model est extraordinairement simple (aop idéal+R/C un peux partout). Du coup je suis stressé... si on fait une amplification en courant pour réduire la disto des HP mais que l'ampli lui même est source de disto... (enfin je veux dire que la NFB en courant ne reussit pas à faire une conversion U/I idéale).
il y a peut être un juste équilibre à trouver pour que la disto engendré par la conversion U/I soit négligeable en regard du bénéfice global.

EDIT:
Cela étant dit, si on compare la courbe de courant obtenue par l'ampli de courant et celle qui serait obtenue par un ampli de tension, il n'y a pas photo :o . Il faut que j'aille jusqu'au bout et que je vérifie la différence sur l’accélération de la membrane en intégrant le model de l'impédance motionelle.
Dernière édition par maxidcx le 26 Nov 2014 15:53, édité 1 fois.
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 26 Nov 2014 15:52

C'est que ton ampli ne suit pas la consigne. Avant, as tu vérifié que la sortie de l'ampli suit bien la courbe Z(f) de ta charge.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online

Message » 26 Nov 2014 15:59

oui absolument, mais avant je bossais sur une sinusoide propre et donc le "probleme" ne se voyait que dans les premieres microsocondes (les oscillation plus ou moins amorties pour amorcer le courant dans la self). mais si on injecte un signal tarabiscoté, on voit les compensation de l'ampli en temps réel vis a vis de la charge, plus ou moins bien selon l'importance de la CR courant vs Tension. j'obtiens les meilleurs résultat avec une impédance positive d'environ 400ohms, c'est a dire une R=1K en serie avec la mesure de courant, et une R=400k+C=100pf en contre reaction tension.
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 26 Nov 2014 16:27

voila en image le résultat de la réponse tension/courant :
Image
on voit que la courbe verte (consigne/signal d'entrée) n'est pas totalement alignées avec la rouge (courant de sortie), notament sur les crete est la ou il y a des points d'inflexion.

le fichier ltspice:
https://drive.google.com/file/d/0B5D8h5 ... sp=sharing

EDIT oops une petite erreur dans le fichier spice et dans l'image, la capa C6 doit etre reliée en amont de R1. mais ca change pas fondamentalement le problème. on voit juste mieux les écarts puisque la CR en tension est 10 fois plus elevée et que donc la CR en courant est rendue moins précise encore
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 26 Nov 2014 17:47

maxidcx,
- C8 devrait être connecté sur Out. L'ampli devient stable.
- L'INA ne sert à rien. R4 peut être connectée directement à R2.
Avec ces modifs on progresse, mais le suivi du courant n'est assuré que jusque 1kHz.
Je bidouille ton schéma afin d'étendre la bande :wink: .
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online

Message » 26 Nov 2014 18:39

super :bravo:
par contre pour C8 c'est une des capa necessaire pour faire le model du LME49720 donc probablement tu parlais d'une autre capa, en tout cas celle ci elle bougera pas :oops:
pour l'INA, je sais, je l'ai mis "en bas" pour des raison pratique, mais en fait la resistance R2 sera avant la charge et l'INA devient necessaire pour le montage bridge (qui n'apparait la bien sur)
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 26 Nov 2014 19:09

Tu as raison, il s'agit de C6.
pour l'INA, je sais, je l'ai mis "en bas" pour des raison pratique, mais en fait la resistance R2 sera avant la charge et l'INA devient necessaire pour le montage bridge (qui n'apparait la bien sur)

OK, mais alors, vu que l'on ne peut intervenir à l'intérieur de l'INA, un autre aop sera nécessaire.
En attendant , mais la transconductance passe de 2 à 4
Image
Pour mieux voir le schéma
Image
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online

Message » 26 Nov 2014 19:46

ah! voila le C5 qui change tout :) et qui correspond certainement à la fameuse fonction de transfer que tu proposais d'inserer dans la mesure de courant. J'avais bien tatilloné des truc dans ce genre :hein: mais sans en voir la valeur ajoutée.
bon je vais integrer cela et gouter au plaisir d'une simulation stable dans le prochaines heures. let see.
Concernant l'ina, je ne vois pas de probleme particulier, il suffirait de mettre R4/C5 en sortie de l'ina je pense.
bon je test tout cela, et merci pour le coup de main :love: a+
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 26 Nov 2014 19:58

Maxidcx,
Placer l'INA en sortie d'ampli, te permettra de faire coup double lorsque tu réalisera le bridge. Je veux dire par la que les deux parties dissociées (Ayant chacune un INA implanté) pourra etre utilisé pour une voie différente de l'autre.

ah! voila le C5 qui change tout :) et qui correspond certainement à la fameuse fonction de transfer que tu proposais d'inserer dans la mesure de courant.
Oui et c'est apparent sur mes deux schémas précédents.
En fait, il faut jouer sur C5, sans modifier la 1k// et sur le CR (C6+ R5)
Du reste en faisant C5=25nF (22//3.3nF) C6=100pF et R5=1.5Mo la courbe est affinée par rapport à celle que je viens de transmettre.
Il existe une formulation qui permet d'approcher les valeurs, mais elle est plutôt coton à mettre en oeuvre.
Amuse toi bien.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online

Message » 26 Nov 2014 20:11

ben déjà au premier run je suis impressioné, on à l'impression que la courbe I(R2) est la meme que v(e+) juste avec un group delay de quelque micor sec . ouch. :hein: un petit ratio sur les 2 ftt -> quasi plat. ouch²
bon a+
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 26 Nov 2014 21:23

:D
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online

Message » 27 Nov 2014 0:12

On est plus très loin des tests grandeur nature alors ?
:D
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 27 Nov 2014 9:37

exact, fort de cet enthousiasme je me suis remis sur le PCB ce matin. il y a un peux plus de composants passif mais ça tient parfaitement :
Image

la carte est configurable :
possibilité de l'utiliser en ampli mono bridgé.
en stereo, possibilité de prendre le courant sur resistance de pied sans utiliser d'INA
possibilité de l'utiliser en ampli de tension (avec le RC et RL en sortie), stereo ou bridgé avec une qualité qui devrait être proche du modulus,
possibilité de ne pas utiliser les INA d'entrée (faut que je travaille les masses pour m'assurer qu'avec un dspiy tout irait bien sans INA)
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 03 Déc 2014 13:55

Bonjour maxidcx,
Comment va ton projet?
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message