Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: pierdag et 100 invités

Pilotage HP en courant et asservissement

Message » 04 Déc 2014 22:25

Bonjour,
pour etre franc ca fait une semaine que je retourne tout dans tous les sens pour des tas de bonnes raisons... comme d'hab. une sorte de chicken-egg infernal, dont j'espere sortir.
En clair, je pense que le bridge avec le 4780 ca va chauffer trop et passer en spike. je teste une implantation avec 3 LM3886, pour 2 voies dont 1 bridgeable. j'ai passé un peu de temps à relire le document du myRef_c avec la solution howland. un ovni ce truc.
J'adore la fonction de transfert en série avec la mesure de courant. une sorte de shelving 6db en fait. si j'ai bien compris il faut ajuster la capa pour avoir un group delay le plus plat possible. en tout cas c'est ce qui semble donner la meilleur forme de signal.
Sinon, je trouve que l'impedance positive est assez faible , et il semble que la capa de compensation sur l'ampli U/I fait baisser semsiblement le zout. Donc si on veux une très bonne impédance, ca devient pas stable. allez encore une nuit la dessus et ca avancera peut etre. Pour l'instant Androuski à pris de l'avance!
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 04 Déc 2014 23:15

maxidcx a écrit:Pour l'instant Androuski à pris de l'avance!


Qq'un t'a mis au courant que j'avais 40ans ajd et qu'il fallait être gentil avec moi ? :lol:
Toi tu conçois moi je transcris, pas pareil...

Pour ton schéma, pourquoi tu ne montes pas deux LM4780 au lieu d'un seul ? Tu peux faire deux voies bridgées ou une voie bridged-paralleled
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 05 Déc 2014 10:27

en fait je viens de perdre la foi dans le 4780, la version de ce matin à 4 x 3886, pour faire 2 voies simples ou bridgée/paralell, ou 3 voies dont une bridgeable/paralell. meilleure dissipation de chaleur. c'est juste le gros souk avec les alims et les masses, mais j'ai quelques idées sympa ( :zen: ). et puis au prix du cm² de pcb il faut pas trop se poser de question. en paralell je réfléchis à l'intégration "propre" avec un dispiy et une version perso de dispiy avec le module adau1452 que Thieryvalk est en train de nous préparer, donc ca crée quelques contraintes sur le design.
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 05 Déc 2014 12:11

C'est vrai qu'un LM4780 bridgé ça ne tient une charge de 4ohms que si tu l'alimentes au min, +/-20v. Donc pour un sub c'est pas glop. En BPA avec 4 CI tu peux pousser jusqu'à +/-30v sur 4ohms, là ça devient confortable
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 05 Déc 2014 16:38

si j'ai bien compris il faut ajuster la capa pour avoir un group delay le plus plat possible
Je crois qu'il y a confusion entre la courbe I(f) et le group delay. :wink:
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 06 Déc 2014 19:15

J-C.B a écrit:
si j'ai bien compris il faut ajuster la capa pour avoir un group delay le plus plat possible
Je crois qu'il y a confusion entre la courbe I(f) et le group delay. :wink:

ben en fait les 2 sont plattes chez moi :ane: en bricolant la capa au plus juste (25nf pour 1mh de charge) enfin on reviendra sur ce point je pense, puisque c'est à ajuster en fonction de la self du HP...

bon sinon je me suis pas mal explosé les yeux sur la cao ... j'arrive à une platine 160x80 contenant 4 LM 3886 dans le but de faire une carte 2 voies avec possibilité de bridger (ou mise en parallèle) ou 3 voies avec la première bridgeable. En ampli de courant ou de tension. et prévue pour une intégration avec un dispiy ou équivalent, jusqu'à 2 cartes dans le même boitier, ou en déporté dans l'enceinte. :siffle:

Voila ce que donnerait la platine grosse maille, il y a encore des trucs à affiner bien sur. Mais pour ce soir ca suffit :hein:

Image

Coté schéma, si quelqu'un veux m'aider en faisant une revue et porter un œil critique, c'est bien venu.
voici la voie 1 dont un LM est optionel (LM2) avec les alims:
Image

et la voie 2 et 3 avec possibilité de bridger le LM de la voie 3 avec celui de la voie 2
Image

Dans une configuration bridge on utilisera un INA pour la mesure de courant, par contre si ce n'est pas bridgé dans ce cas je pars sur une mesure de courant aux borne d'une résistance de pied.

Ce qui n'est pas encore terminé c'est le système de jumper ou de résistances à mettre ou pas pour permettre toutes les combinaisons, notamment entre les LM 1 & 2 et LM 3 & 4, et puis il me reste une question au niveau des masses bien sur. mais j'y reviendrai. je me suis très fortement inspiré du modulus, pour ne pas réinventer la roue :oops: et pour avoir le maximum de chance de faire un carte sans compromis :zen: ni trop de surprise .

j'ai dégagé les connecteurs latéraux et il y a un gros connecteur central genre Mate-n-lock (les alims pour PC). Grace aux ina d'entrée, il devrait y avoir zeron ronflette quelque soit la config (dual mono ou single, deporté ou pas, terre ou pas) enfin on y croit.
Je prevois une plaque alu 5 mm de 160mm x 60mm de haut pour fixer les LM et pouvoir tester sur bench sans se prendre la tete.
allez on s'y remet un peu demain matin, je pense que ça commence à murir cette fois ci.
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 07 Déc 2014 9:18

puisque c'est à ajuster en fonction de la self du HP...

Sauf erreur, en gros lorsque la condition, -((Ao.Ri/Re)-1) + j.w( wo+we)/(wo.we) + j².w²/(wo.we) = 0 est atteinte, l'ampli atteint ses limites de contrôle du courant dans la charge.
Dans le second terme, on peut estimer, dans de nombreux cas, que la pulsation (wo) de coupure de l'ampli est bien inférieure à celle , électrique, du HP
wo<<we => -((Ao.Ri/Re)-1) + j.w/wo + j².w²/(wo.we) = 0.
~= -(Ao.Ri/Re) + j.w/wo + j².w²/(wo.we) = 0 puisque logiquement Ao.Ri/Re >>1
Cela montre que la compensation dépend:
- du gain nominal (Ao), de l'ampli en boucle ouverte,
- réduit à un premier ordre , de la fréquence de coupure du dit ampli -> wo
- du rapport entre la résistance de saisie du courant (Ri) et la pure résistance de la charge(Re)
- et enfin de la fréquence de coupure électrique du HP (couple de charge Re et Le) donc de la constante de temps Le/Re =1/we
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 07 Déc 2014 18:14

merci pour ces notions Jean Claude. je n'ai pas re-creusé récement la compensation mais il faudra que j'y revienne car il semble que la formule soit trop compliqué et qu'une approche empirique en utilisant la modélisation (ltspice) permette de trouver les bonnes valeurs. reste à définir la procedure, ou l'allure des courbes à cibler...

pour l'instant j'essaye d'avancer sur la carte ampli et j'ai passé la matinée à simuler le problème des masses. ca devrait aller, c'est vrai qu'avec un INA en entrée on dégage pas mal de problèmes. Il me reste aussi le DC servo à vérifier, et d’ailleurs j'ai un doute sur la compatibilité du LME49720 du fait de son "zin differential input de 30kohms"... je vais comparer avec un opa604 ou 277 et je vais peut etre devoir modifier sensiblement le schéma et le pcb pour ajouter un boitier par voie...
a+
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 07 Déc 2014 18:21

Hello,
je ne suis pas certain d'avoir bien saisi : la config normale c'est deux voies chacune constituée de 2 LM3886 bridgés, avec option :

- 3 voies : 1 voie avec 2 LM3886 bridgés et 2 voies avec les 2 LM3886 restants
- 1 voie avec BPA (mise en parallèle des bridges de LM3886)

C'est bien ça ? En théorie un BPA200 sur 8ohms, ça se comporte comme 1 seul LM3886 sur 8ohms, donc on peut l'alimenter à sa limite haute, en allant chatouiller +/-40v. Ca devient sérieux là :oldy:

Ce sera compatible avec une SMPS ?
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 07 Déc 2014 21:31

Salut Androuski,
oui c'est presque ca :
2 voies avec 2 LM3886 par voie (mais on peux ne monter qu'une voie, ou 2 voies avec 1 seul LM bien sur)
Chaque groupe de 2 LM peux se monter en bridge (BR100) ou en paralell (PA100)

du fait que chaque voie à une entrée différentielle avec un INA, il est tout a fait possible d'utiliser les 2 voies et les 4 LM pour faire un seul BPA200 !

par ailleurs il y a en fait 3 voies séparée au niveau "preamp" et donc on peux faire la voie 1 en BR100 ou PA100 et les 2 autres voies en single 50W.
Alimentation au choix linéaire ou SMPS normalement sans problème du fait du haut niveau de PSRR. Je prévois d'acheter 2 DpS 400-30V a Roberto pour faire tourner 2 cartes/6 voies sur les LS80 (BR100 sur 2x20cm de 13 ohms chacun+ Single pour comp + Single pour tweet).
EDIT: en BR100 avec 6ohms, TI conseille 2x24V . il semble que la DPS400/ST (standard) de roberto soit livrable en 24V.

et configuration en ampli courant avec compensation dans le CFB ou en ampli de tension (avec Thiele et Zobel en sortie).
j'espere que ca va tourner aux petits oignons car y a beaucoup de boulot en routage :grr:
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 07 Déc 2014 23:21

Oui,
c'est ambitieux toutes ces options de câblage :o
Bon courage :wink:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 09 Déc 2014 19:40

Bonsoir,
un petit etat d'avancement sur la perspective d'une carte ampli de courant...
Suite à quelques simulation sur la stabilité du LM en bridge, je remets en question le schéma posté dimanche. Je me rapproche de la note d'application, avec un réglage fin de l'offset residuel entre les 2 LM avec une resistance dans l'entrée du LM (utilisation du input-bias-current).

Concernant le mode paralell, avec quelques simulations, on voit qu'une variation combinée du gain (precision des resistance) et offset du LM peux provoquer une différence de courant entre les 2 chips de 1.5A. c'est trop à mon gout. donc je prévois un ajustement manuel de l'offset résiduel entre les 2 LM (comme pour le bridge) et je vais essayer de caser un multitour pour ajuster le gain plus finement.

la bonne nouvelle c'est que ca ne complique pas trop la carte déjà dessinée :zen:
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 11 Déc 2014 20:38

Bonsoir,
une petite mise à jour de mon coté :)

après moultes reflexions ( :ko: ) j'ai décidé de reprendre toute la carte pour la toisieme fois ( :zen: ), et de partir sur une carte stéréo mais utilisable en mono bridgeable (BR100) ou paralell (PA100). dimension raisonable 85x100m donc on peux en mettre 2 de chaque coté dans un galaxy pour faire une config 3 voies par exemple.
Finalement j’adhère au schéma de bridge type ampli d'instrumentation, qui bien compensé semble être la voie royale.
voila ce que ça donne avec un placement finalisé disons à 97%.
Image

j'espère que le routage sera bien avancé à la fin de ce week end! let see
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 11 Déc 2014 22:58

:D Ben alors Fabrice ? tu retournes la veste !

chapeau,quelle pugnacité !
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline

Message » 12 Déc 2014 0:01

C'est quoi ta méthode de routage ? Tu places les composants et après tu routes ?
PS : 4 LM3886 mono/pa/bridge/bpa je me demandais comment tu allais t'en sortir avec le routage, AMHA tu as bien fait de revenir à un montage avec couple de LM3886.
Du coup je suis très intéressé par ton montage, pour une voie médium.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message