Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], DAVEYBROTHERS, Mick NOMI et 83 invités

Plate Amp DSP : Hypex FusionAmp et concurence

Message » 12 Fév 2019 22:13

Tiens, un nouveau Therry38 ...
Et sinon, ça serait pas mal de rester dans le sujet, parce qu'on ne parle pas de HP ici ;)

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 12 Fév 2019 23:12

a aucun souci pour rejeter la « ronflette » à la fréquence réseau, inévitable à hauteur de quelques centaines de µV à la fois à cause de la loi d’ohm (résistance des PE et courant de fuite) et de Lenz (flux magnétique de fuite des transfos dans les boucles de masse fermées par les PE)


:) Tu as raison

La réponse de ce Mr est hors sujet.
Thierry38*
 
Messages: 9
Inscription Forum: 09 Fév 2019 16:56
  • offline

Message » 12 Fév 2019 23:41

Sans vouloir te vexer, j'ai nettement, mais alors très nettement plus confiance en ses propos qu'en celui d'un mec qui n'est pas capable de se souvenir d'un mot de passe... :hehe:

Et d'ailleurs je crois que ce n'est pas la première fois que tu conteste ses propos... Ou alors c'est un homonyme...

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 13 Fév 2019 0:11

Sur les photos FA503-15 et 17 l'on voit une résistance (0 ohm ?) en série avec une capa céramique et le Pad de la vis.
Le 0V de l'ampli ne serait pas directement à la masse ?
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 13 Fév 2019 0:47

C'est le cas sur les modules UCDxxxOEM de la marque : via une capa, pas vu de R il faudrait démonter pour mieux voir.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 13 Fév 2019 3:50

À la mesure ça passe en direct. Le 0V est directement à la masse métallique.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 13 Fév 2019 11:51

Oui, bien sur, mais peut-être que par la Pin 1 des XLR.
Hypex fait des papiers très intéressants mais décrit très peu sa propre mise en œuvre. Un peu dommage pour des modules OEM et Diy.
Je me demande si amplis et SMPS ne sont reliés au boitier que via des capas pour une gestion HF.
On serait donc isolé en BF pour éviter les boucles de masse.

Pour les capteurs effet-hall et LM393, je doute qu'il s'agisse d'une contre réaction. Je pense pour une sécurité en courant des sorties HP.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 13 Fév 2019 12:04

thierryvalk a écrit:Oui, bien sur, mais peut-être que par la Pin 1 des XLR.
Hypex fait des papiers très intéressants mais décrit très peu sa propre mise en œuvre. Un peu dommage pour des modules OEM et Diy.
Je me demande si amplis et SMPS ne sont reliés au boitier que via des capas pour une gestion HF.
On serait donc isolé en BF pour éviter les boucles de masse.

J'arrive à la même conclusion que toi. Ils ont des doc géniales à l'instar de RANE, mais je n'ai pas l'impression qu'ils l'appliquent plus que ça à leur matos ... c'est bêta !
Je suis en contact avec un mec de chez Audiohponics qui a des NC500MP non monté afin qu'il me confirme bien que la plaque d'alu est relié au 0V directement ...
Sur le module NC100HF, quand on prend les photos 15-16-17 on voit bien la petite cellule RC qui va sur la vis ... par contre, il ne semble pas y en avoir sur la NC502MP. Coté alimentation c'est isolé, et je ne vois pas sur les photos si ça existe, je regarderais ce soir en détail, y compris pour le XLR et la Pin 1 !

thierryvalk a écrit:Pour les capteurs effet-hall et LM393, je doute qu'il s'agisse d'une contre réaction. Je pense pour une sécurité en courant des sorties HP.

Oui, après réflexion, il semblerait plus logique que ce soit la protection en courant. Le capteur à effet hall encaisse 25A, la doc Hypex donne 27A pendant 40ms avant de couper ... on est sur des valeurs proches, je vais corriger le texte.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 13 Fév 2019 12:34

Aaaahhhh, petite subtilité concernant cette histoire de PE ...
Notice technique des modules ...

This is a Safety Class 2 device. When mounting the module in an enclosure, a minimum safety distance of 6mm from the module to all possible conducting parts must be ensured to keep compliance with Safety Class 2

Ne sachant pas où sera monté l'appareil, il est donc préférable d'avoir une connexion au PE pour être certain de garantir la sécurité des personnes ... si ça se trouve, c'est juste ça et c'est tout con :ko:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 13 Fév 2019 14:06

Donc, retour d'information de la part de Nicko d'Audiophonics concernant la platine NC500MP.
Il n'y a pas de liaison directe entre le 0V du PCB et la plaque d'alu.

Comme tu le stipules Thierry, sur la NC100HF il y a sur chaque Pad un réseau série RC, avec une R de 1 Ohm (01Y) ... pas de marquage sur la capa.
La continuité électrique doit se faire avec les RCA du coup ... les corps des XLR étant en plastique.

Je vais voir ce soir plus en détail, histoire de savoir si le même réseau RC existe sur la NC502MP (en dessous donc) et trouver l'endroit de la mise à la masse.
Pas que ce soit d'une grande importance au demeurant, mais je suis curieux.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 13 Fév 2019 14:45

les corps des XLR étant en plastique.

Il me semble voir sur une XLR la "ferraille" dans le trou de fixation qui permet de connecter via la vis la Pin 1 à la face avant.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 13 Fév 2019 15:57

Oui, souvent les connecteurs XLR on un panel et/ou shield tied to GND... via pin1 ou via une pin ou 2 pin indépendantes. Il y a l'embarras du choix.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 13 Fév 2019 22:41

Bien, après une inspection poussée, il s'avère qu'en effet, même sur la platine principale, les PAD de montage sont bien couplés avec un réseau RC comme sur le petit NC100HF.
Les RCA sont isolés du châssis, il y a un morceau de plastique. Les XLR semble également être isolés, mais sans les démontés ça sera dur à dire ... cependant, sur les XLR numérique, la pâte "châssis" (donc pas la Pin 1) est soudée sur le PCB ... ça ne semble pas être le cas pour les XLR analogique ... mais encore une fois, sans démonter ... ?

Par contre, mauvaise surprise que je n'avais pas remarqué sur la série de photo prises, mais une diode a été arrachée, semble-t'il au montage des platines ...
Image
D202 manque à l'appel (elle est présente sur l'autre platine) et devrait être identique à D206 à droite !
J'ai contacté le vendeur pour savoir quoi faire ...

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 13 Fév 2019 23:10

Ouch.
Faute moumoune. Pan sur le bec hypex.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 13 Fév 2019 23:56

La Pin 1 des XLR anlog devrait être au châssis par le chemin le plus court.
Sinon Hypex se contredit avec ses papiers...
Beaucoup d'amplis Pro de ma jeunesse avait un switch permettant de mettre ou pas le 0V au châssis et donc au PE. Au moins on avait le choix. :wink:

mais une diode a été arrachée, semble-t'il au montage des platines ...

Diode de gâte apparemment, va fonctionner sans mais moins bien et surtout moins longtemps.

Problème des gens qui ne font que du routage et ne savent pas qu'une visseuse peut déraper; étrange pour une boite comme Hypex qui n'est plus toute jeune.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis