Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: lionel83 et 65 invités

Plate Amp DSP : Hypex FusionAmp et concurence

Message » 14 Fév 2019 0:31

Je ne peux que être d'accord avec toi pour le coup.
Hypex sort des white paper pour remettre les choses au clair et ne les appliquent pas... Je ne trouve pas ça correct et je vais clairement le leur faire savoir avec un bon mail incluant ce problème de diode.
La platine est pas mal chargée mine de rien... Mais ça n'empêche.

Pour ce qui est des switch "gnd / lift" on les trouve encore sur pas mal de produit pros... Même si ça ne devrait pas exister quand on respecte les règles de bases :wink:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 15 Fév 2019 15:49

Bien, après avoir laisser un peu reposer l'histoire, j'ai fait un mail à Hypex pour leurs signaler que ce n'était pas sérieux au niveau du contrôle qualité et pour savoir pourquoi ils réalisaient des white paper d'enfer sans pour autant ne pas sembler les respecter sur leurs produits.

Entre temps, j'ai un peu réfléchi, j'espère dans le bon sens, concernant cette histoire de masse et de 0V.
Prenons donc le module NC502MP. (idem avec le 500 suite à discussion avec Audiophonics).
Les PAD des vis de montage coté amplis sont donc relié par une cellule RC au 0V du module et ça sur plusieurs point ... j'en ai compté 5, idem sur le petit NC100HF
On a donc le 0V qui n'est pas relié directement à la masse par les modules d'amplifications.

Au niveau des deux PCB d'entrées num/ana, il y a une liaison qui est faite quelque part entre le 0V et la masse. n'ayant pas démonté les PCB, je ne sais pas où exactement, même si j'ai un doute sérieux sur les XLR des AES, où l'on voit clairement la patte du corps soudée sur le PCB ...

En discutant avec le gars d'Audiophonics, et en relisant les White paper sur la Pin 1 - https://www.hypex.nl/img/upload/doc/an_ ... oblems.pdf - Le dernier schéma me plait pas mal ... on pourrait même pousser le vice en mettant un inter pour shunter la cellule RC suivant les cas ... ce que fait Jensen d'ailleurs dans leurs docs ... bon, le mieux ça reste le transfo :ane:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 16 Fév 2019 10:45

Salut Dagda,

il y a 1 phrases que je trouve très importantes dans le document:
There simply is no reason why, in a balanced connection, the two “audio grounds” should be connected by the audio cable.
So long as the two circuits are within volts from eachother the whole set-up will work wonder- fully"


en effet le risque c'est de flinguer ou d'endommager l'ampli op d'entrée avec une tension en mode commun qui dépasserait disons de 15V la pin1... et je ne serais pas surpris que Hypex préfère fixer un potentiel sur la chaine en mettant la pin 1 au 0V quelque part, plutôt que de dépanner de nombreuses cartes

ah et il y a une autre phrase importante pour Kro:
it’s worth mentioning how to connect RCA to XLR. For starters, adapter plugs are a no-no. Instead, make this simple adapter cable
:mdr:
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 16 Fév 2019 12:02

Certes, sauf que le meilleur moyen de ne pas avoir de différence de potentiel, c'est bien l'équipotentialité :grad:
C'est quand même la base de la CEM :hehe:

Je vais investiguer un peu plus sur les platines et je ferais un schéma de tout ce bazar ...

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 16 Fév 2019 19:46

Le problème est que l'équipotentialité parfaite est impossible.

Comme maxidcx là signalé la Pin 1 doit être au 0V, a la limite via une résistance de faible valeur.
Le blindage d'un câble entrant devrait être au châssis pour assumer la continuité du blindage.

Prenons par exemple l'USB, c'est aussi du différentiel, mais avec plus de fils.
L'on a un 0V qui sert aussi d'alimentation, mais règle le problème du mode commun.
L'on a une seconde connexion qui est le blindage du câble, il peut soit être directement au 0V, mais le plus couramment va au 0V via une résistance de grande valeur avec en // une capa de quelques dizaines de nF.

La résistance va fixer les potentiels en DC, c'est pour les charges électrostatiques.
Par contre la capa va avoir comme effet d'avoir la HF directement connectée au 0V.

Et c'est un peu le même principe, il me semble, qu'utilise Hypex.

Ils n'ont semble t'il pas la résistance de grande valeur pour le DC et rajoute une résistance de très faible valeur avec la capa qui limite juste les pointes de courant.

En HF on est +- équipotentiel, donc c'est bien pour la CEM. Par contre en DC et surtout basses fréquences l'on reste isolé. C'est bien pour éviter les boucles de masses et d'avoir des courants qui circulent dans les blindages et masses alors qu'ils n'ont rien à y faire.

Suffit de regarder la disposition des éléments sur cet ampli; tout est en hauteur.
Imaginons que tous les 0V des différents éléments soient au châssis.
Un certain courant de l'ampli du haut va se superposer aux amplis du bas, idem pour l'entrée analogique et même digitale.

C'est pas bon car qui dit courant et chemin : qu'il soit un fil, une plaque d'alu ou de cuivre … dit résistance et donc différence de potentiel. Quelques µV ou plus d'un élément qui vont perturber un autre.

En isolant les 0V des différents éléments du châssis, ils réalisent en quelque sorte un câblage en étoile pour le DC et la BF.

C'est un choix, pas déconnant, c'est dans leurs papiers mais mélangé à d'autres choses.

C'est mon approche, je peux m'être planté. :oldy:
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 16 Fév 2019 20:14

Moi je pense que pour faire un mail à hypex en leur expliquant qu'ils s'y prennent mal il faut être gonflé à bloc quand même :lol:
Ils sont pas censés faire preuve de pédagogie auprès de l'usager sur la conception des produits finis qu'ils vendent.
Dagda, calme toi :lol: :lol:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 17 Fév 2019 13:19

thierryvalk a écrit:Le problème est que l'équipotentialité parfaite est impossible.
[...]
C'est mon approche, je peux m'être planté. :oldy:

Je suis d'accord avec toi Thierry, c'est un sujet compliqué ... surtout que là, on est dans du "local", sur un produit de taille réduite ...

androuski a écrit:Moi je pense que pour faire un mail à hypex en leur expliquant qu'ils s'y prennent mal il faut être gonflé à bloc quand même :lol:

Je suis calme :)
Et je ne leur ai pas dit qu'ils avaient fait n'importe quoi, je leur ai demandé pourquoi leur produits ne semblaient pas respecter leur white paper ... n'ayant pas démonté le bouzin, je ne suis sûr de rien ;)
Le mail était surtout pour leur faire part de mon étonnement quand au contrôle qualité au sujet de la diode qui a dégagé.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 17 Fév 2019 14:47

Je te taquinais gentiment. Par contre je trouve que leurs PCBs n'ont pas un aspect visuel top notch... heureusement on sait qu'ils ont un sav au top.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 17 Fév 2019 23:45

C'est bien beau toute cette dissection des entrailles du fusion, mais ...
C'est quand qu'on l'écoute sur des enceintes le bouzin. Hein ? :ane:
amoulsolo
 
Messages: 124
Inscription Forum: 22 Avr 2015 21:23
  • offline

Message » 18 Fév 2019 6:44

Voir quelques messages plus haut juste après les photos en page 10 ou 11 :ane:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 19 Fév 2019 22:48

Salut :)

Alors, quelques news !
D'une part, le mec d'Hypex m'a répondu.
Il est bien désolé pour la diode arrachée, et comme les modules sont testés avant emballage / montage, comme rien ne déconnait, ça semble être passé à l'as ...

Ensuite, concernant le câblage, il me demande des détails que je vais lui donner, comme j'ai la discussion d'ouverte avec lui, c'est plutôt cool de sa part de chercher à comprendre ce que je raconte :ane:

De mon coté, j'ai donc poussé l'investigation de la gestion des 0V, masse (mécanique) et PE sur la platine, dont voici le condensé en schéma.
Image

Donc, le plus simple, le PE va sur la masse mécanique.
Le module étant en classe II, pas de PE dessus.
Le 0V est créé sur le NC502MP puisque c'est lui qui fournit l'alimentation pour tout le monde.
Le NC502MP et le NC100HF sont reliés à la masse par des réseaux CR au niveau des PAD des vis de montage.
C'est sur la platine DSP que c'est plus comique:
- Les RCA analogique ont une R de 100 Ohms entre le corps du RCA et le 0V. Le corps des RCA est isolé de la masse.
- Les RCA S/PDIF sont reliés au 0V. Le corps des RCA est isolé de la masse.
- Les Pin 1 et les corps des XLR (analogique et digital) sont reliés au 0V.
- Les vis de montage des XLR font le contact entre le corps et la masse (un morceau de métal dans le trou de fixation du XLR est en contact avec la vis de montage).

Du coup, ils ne respectent pas leur propres recommandations ... le pin 1 est sur le 0V et pas sur la masse.
Après, le cheminement est court entre le 0V du PCB DSP et la masse puisque ça se fait au niveau des 4 XLR.

Bon, clairement, c'est pour chercher la petite bête ... objectivement, je ne pense pas que ça ait un énorme impact sur le résultat étant donné que la liaison symétrique se fout bien sur 0V ...
C'est plus drôle cette résistance de 100 Ohms sur les RCA analogique par contre ...

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 20 Fév 2019 0:10

Rien de bien anormal, gestion des boucles de masse.
Vu que la masse est à la terre, ils gèrent le cas où une source serait dans le même cas.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 20 Fév 2019 10:30

Oui, c'est pour chipoter !
Rappelons tout de même qu'une boucle de masse est une surface entre un conducteur actif et la masse (mécanique) ou la "Terre" (conducteur de protection plus généralement - PE) ;)

Mais, il n’empêche que, les XLR ne sont pas "correctement" câblés :mdr:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 20 Fév 2019 11:05

thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 20 Fév 2019 11:11

Attention avec les anglicismes ;)

Mais tu as raison, il faut que je précise, entre la masse (mécanique) ou la "Terre".

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis