Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 47 invités

Plate Amp DSP : Hypex FusionAmp et concurence

Message » 20 Fév 2019 13:06

Au regard des propriétés du Fusion, comment agencer les connectiques pour assurer une liaison optimale ?
1 pour une liaison XLR symétrique de modulation
2 pour une liaison AES EBU
:thks: :thks: :thks:
amoulsolo
 
Messages: 124
Inscription Forum: 22 Avr 2015 21:23
  • offline

Message » 20 Fév 2019 14:22

Bah, ça dépend de ta source ...
Le plus mieux, ou le moins pire, c'est de faire tout le trajet en numérique et d'utiliser l'Hypex comme préampli (donc gestion du volume par la platine).
Donc, AES ou S/PDIF ...

Perso, je vais utiliser l'AES en principale pour écouter de la musique (interface numérique USB / AES), le lecteur DVD/BR sera en optique, la box TV en S/PDIF et le mixeur qui regroupera les instruments de musique en XLR analogique.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 20 Fév 2019 19:48

Si je pars sur le fusion, j'utiliserai un lecteur réseau sur son entrée AES EBU et mon dac externe en XLR pour tout ce qui nécessite 0 latence induite par le lecteur réseau.

En esperant que la qualité des dacs internes au fusion rivalise avec les excellents dacs externes.
amoulsolo
 
Messages: 124
Inscription Forum: 22 Avr 2015 21:23
  • offline

Message » 20 Fév 2019 22:44

Bonjour à tous,
Je tenais tout d'abord à remercier les personnes m'ayant convaincus au fil de cette discussion d'investir dans ces nouveaux modules Hypex. Les sujets que vous abordez sont très instructifs et techniquement intéressants.

J'ai donc acheté des modules FA123 et serai dans un futur proche, en mesure de les écouter. Contrairement à leur usage initial, j'ai décidé de les monter dans une boite et non sur mes enceintes. C'est un choix qui a un certain coût et que je ne recommande pas forcément (compter au moins 800 € de plus) ! Mais c'est mon projet et j'y mets du coeur.

Je souhaite donc faire profiter les lecteurs intéressés par ces modules, de ce projet d'ampli, et pourquoi pas sur demande fournir plans et info du couple ampli/enceintes Synkron.

En préambule, ce projet d'enceintes est issu de plusieurs réflexions, initiées par un ami pour le choix des haut-parleurs en haut rendement ansi que des dimensions de la boîte et selon l'idée de filtrage de JM Plantefeve dit "Synkron" (voir le forum Mélaudia). Elle sont dessinées/fabriquées par mes soins ainsi que la mise en place des filtres/égalisations/délais. Tout cela est en cours de finalisation. Merci donc à Gilles et Jean Marc :)
Le filtrage initial 3 voies est conçu en passif/actif pour simuler à faible coût une enceinte deux voies actives corrigée : Basse d'un côté et couple médium/aigues de l'autre. Idéal avec un mini dsp + 2 ampli stéréo ou la carte Beocreate 4 par exemple. J'étais satisfait de cette solution mais cela fait pas mal de boitiers et de câbles donc en voyant ces supers modules Hypex...
Image
Image
Côté son, je ne suis pas aussi calé que vous sur les amplificateurs. C'est d'ailleurs mon premier "amplificateur" de qualité que je m'offre et vu le prix et sa classe, je ne sais dire s'il serait considéré comme de qualité audiophile. Et ça m'importe peu, considérant le nombre de maillons faillibles dans une chaine audio et l'accoustique d'une pièce, la simplicité d'usage de ces ampli DSP classe D me parait une solution idéale. Hypex à aussi bonne presse ce qui est rassurant.

Côté connectiques, je souhaite mettre en place du tout numérique en entrée (Coaxial relié à un baladeur Hifi) ou platine avec préampli phono sur entrée analogique. Je partage donc la philosophie de Dagda et Amoulsolo.
Sitôt les enceintes finalisés puis filtrées via le DSP Hypex, je tâcherai de vous faire un retour sur cet ampli, en comparaison du Cambridge audio et du SMSL que j'ai utilisé auparavant pour la première mise au point de l'enceinte.
Image
Image

Bonne soirée,
Sylvain
Sylvain44
 
Messages: 10
Inscription Forum: 20 Fév 2019 21:50
  • offline

Message » 20 Fév 2019 22:49

Un tel projet mériterait un topic dédié :bravo:

amoulsolo a écrit:Si je pars sur le fusion, j'utiliserai un lecteur réseau sur son entrée AES EBU et mon dac externe en XLR pour tout ce qui nécessite 0 latence induite par le lecteur réseau.

Tu as toujours une latence ... et en écoute, on s'en tamponne copieusement l'oignon, si je peux me permettre ...
En enregistrement par contre, on cherche la latence la plus faible (généralement autour de 2 - 3 ms avec les cartes semi-pro)
Sachant que l'oreille humaine avec tout le traitement derrière a une latence naturelle de l'ordre de 40ms ......... :lol:

amoulsolo a écrit:En esperant que la qualité des dacs internes au fusion rivalise avec les excellents dacs externes.

Si tu rentres en numérique, tu auras l'interface numérique (SRC4382), le DSP et le DAC de sortie, à savoir un AK4454.
Si tu rentres en analogique, tu auras un ADC (AK5554), le DSP + DAC de sortie.
D'après la documentation d'Hypex, la latence en analogique est de 350µs et en numérique 1.8ms (c'est d'ailleurs drôle de voir qu'en analogique ça va plus vite qu'en numérique).

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 23 Fév 2019 20:49

Salut
amoulsolo a écrit:C'est bien beau toute cette dissection des entrailles du fusion, mais ...
C'est quand qu'on l'écoute sur des enceintes le bouzin. Hein ? :ane:



Moi ce que j'attend c'est plutôt un retour sur l’utilisation au quotidien de ses plateAmp...

Contrôle du volume, allumage extinction auto, sélection auto des sources ça donne quoi en pratique ?


Pas envie de me retrouver avec un bidule qui trouve ça très drôle de démarrer volume a fond de temps en temps... :hein:

L’écoute est tellement subjective et dépendant de tellement de chose....

@++
Olivier
olivier Lenaerts
 
Messages: 849
Inscription Forum: 10 Déc 2002 21:22
Localisation: Liege (Belgique)
  • offline

Message » 23 Fév 2019 21:49

De mon coté, ça ne sera pas de suite ... mais j'ose espérer qu'Hypex, fournissant du pro, ai développé un truc fiable !

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 23 Fév 2019 22:17

Je suis plutôt confiant,

Comme ce n'est pas la priorité du moment, je laisse mes amis "premiers de cordée" tester un peu, mais l'aventure Hypex fusion s'approche doucement.

Un élément qui m'intrigue beaucoup, c'est la méthode à employer au niveau du DSP pour réaliser un Xover d'une part avec les meilleures pentes, d'autre part pour conserver une réponse en phase linéaire
amoulsolo
 
Messages: 124
Inscription Forum: 22 Avr 2015 21:23
  • offline

Message » 23 Fév 2019 22:28

Bah, micro de mesure et calage temporel ...

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 23 Fév 2019 22:58

Je mets Xover LR 48dB/octave et je retarde le Hp grave de X ms par exemple et c'est joué (+ atténuation de quelques dB évidemment au niveau de la voie aiguë) ?

N'y a-t-il pas des recommandations pour raccorder un dual concetric ?
plutôt un filtre Bressel, plutôt en pente douce ?

Et sur la réponse en phase globale du système, pas seulement le calage temporel entre les deux voies, n'y a-t-il pas des filtres plus conservateurs en matière de linéarité de la réponse en phase ?
amoulsolo
 
Messages: 124
Inscription Forum: 22 Avr 2015 21:23
  • offline

Message » 24 Fév 2019 6:28

Faut voir les courbes des hp, voir leurs zones linéaire, s'il y a un fractionnement....
La pente du filtre sera donnée par la courbe. S'il y a un gros fractionnement il va falloir couper raide (voir mettre un réseau LC pour casser la H3)... Si la courbe n'est pas chaotique, tu pourras aller vers une pente plus douce.
Par je me demande si la mise en phase se fait en même temps que le calage temporel... Là à 5h27,mon esprit embrumé de mec malade a un trou...

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 27 Fév 2019 12:48

Dagda a écrit:De mon coté, ça ne sera pas de suite ... mais j'ose espérer qu'Hypex, fournissant du pro, ai développé un truc fiable !



Salut

c'est sur que mon exemple est un peu extrême... et je ne peut que supposer que ça a aucune chance d'y arriver...

Mais sans aller jusque la, j'espère quand même qu'on peu prérégler le niveau sonore par source (surtout en lien avec la sélection auto de l'entrée...)... car ce genre d'absence serait un bel handicap pour mon utilisation je trouve...

Ben oui car ma source que j’utiliserai le plus, c'est un sonos connect branché en digital.... le but je lance la musique sur la tablette dans le logiciel sonos et les enceinte s’allume direct en toute transparence pour l’utilisateur... (le sonos connect réglé en sortie fixe) le niveau sonore réglé par la télécommande du fusionamp...

Ma 2eme sources serait mon bon vieux préampli... et la le volume serait géré par lui....

Si il y a pas moyen de prérégler le niveau suivant la source ça craint un peu... :ko:

@++
Olivier
olivier Lenaerts
 
Messages: 849
Inscription Forum: 10 Déc 2002 21:22
Localisation: Liege (Belgique)
  • offline

Message » 27 Fév 2019 15:10

Suffit de lire ce que j'ai écrit un peu plus haut et / ou de lire la doc Hypex sur le logiciel HFD ;)

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 28 Fév 2019 11:47

Suite de mon périple avec la platine qui a la diode arrachée, je vais recevoir une platine neuve :bravo:

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 28 Fév 2019 16:31

Dagda a écrit:Suffit de lire ce que j'ai écrit un peu plus haut et / ou de lire la doc Hypex sur le logiciel HFD ;)

D.



Salut

j'ai déjà parcouru les doc de chez hypex.... mais mon anglais est un peu rouillé... j'ai pas vraiment trouvé de réponse... même si j'ai l'impression qu'il a pas moyen de d'avoir le volume préréglé par entrée.... dommage....

@++
Olivier
olivier Lenaerts
 
Messages: 849
Inscription Forum: 10 Déc 2002 21:22
Localisation: Liege (Belgique)
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis