Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Mick NOMI et 68 invités

Problème d'appairage 2SJ74BL/2SK170BL [Fini en Amperotron]

Message » 23 Fév 2014 22:26

Justement j'y pensais même si à bien y réfléchir les valeurs des trimmers à froids sont toujours identiques alors que les offsets à froids sont toujours différents.

Avant de mettre des résistances pour les Rd je vais câbler le canal droite qui est resté à l'état initial, c'est à dire un mosfet par radiateur, les Rd adaptées à chaque jfets pour un fonctionnement le plus linéaire et les résistances de 220 ohm pour la filtration haute fréquence.
J'attendais de régler le problème du canal gauche avant d'appliquer la solution au canal droit et éviter de trop le triturer.

On verra à ce moment là si le problème est commun ou pas et on saura dans quelle(s) direction(s) aller (je prévois des (s) maintenant :hehe: )

Je pari sur un jfet instable ! Les paris sont ouverts :wink:

Je vous tiendrai au courant demain car ce soir c'est dodo !

Et merci encore Grand Floyd pour ton soutiens inébranlable.
Laurent S
 
Messages: 319
Inscription Forum: 22 Jan 2014 23:33
Localisation: Colmar
  • offline

Message » 24 Fév 2014 10:38

Laurent S a écrit:Et merci encore Grand Floyd pour ton soutiens inébranlable.


De rien!J'aime bien ta démarche qui consiste à essayer de comprendre et de chercher des solutions plutôt que de laisser tomber l'affaire comme beaucoup le fond dés les premières difficultés!J'aime bien moi-même comprendre aussi!Ta ténacité finira par payer et tu éprouvera une grande satisfaction à avoir surmonté les obstacles!

Bonne idée de câbler le second canal! Ca permettra de savoir si le phénomène est dû à un fâcheux concours de circonstances, ou si il est reproductible.Ca orientera pour la suite à donner!
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • offline

Message » 25 Fév 2014 0:31

Le verdict est tombé !

Le 2eme canal réagit comme le premier.

Je n'ai donc pas fait de bêtise sur le premier canal mais une bêtise globale ! :hehe:

J'ai pas arrêté de penser à cette phrase de JMP :
Pour les 2SK246 et 2SJ103 : la résistance est de 390R pour les suffixes "Y", et de 820R pour les suffixes "GR". Le tri se fait alors autour d'une polarisation de 1,2mA comme sur les schémas proposés.

Il parle d'une polarisation autour de 1.2mA même pour les GR !!!

Quand on regarde le datasheet ce n'est pourtant pas du tout la partie linéaire du jfet ... et pourtant...
C'est qu'il doit y avoir une raison!

Demain je fais l'essai autour de 1.2mA ! :wink:

Bonne nuit !
Laurent S
 
Messages: 319
Inscription Forum: 22 Jan 2014 23:33
Localisation: Colmar
  • offline

Message » 25 Fév 2014 1:24

Ca ne colle pas vraiment non plus!Si tu prends 2V de polarisation des mosfets,ça fait 2mA pour l'Amperotron (1,33mA avec les résistances de 1,5K qu'il a mise)et 1,66mA pour le Zenotron!Bon ,on s'en rapproche quand-même!CSi tu pouvais établir la courbe de transconductance Id f(Vg) en laissant les pot
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • offline

Message » 25 Fév 2014 1:26

Ca ne colle pas vraiment non plus!Si tu prends 2V de polarisation des mosfets,ça fait 2mA pour l'Amperotron (1,33mA avec les résistances de 1,5K qu'il a mise)et 1,66mA pour le Zenotron!Bon ,on s'en rapproche quand-même!CSi tu pouvais établir la courbe de transconductance comme tu l'avais déjà fait,mais en laissant les potars de source,tu aurais peut-être une surprise!
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • offline

Message » 25 Fév 2014 8:32

Mon idée est de mettre des résistances de 1.5k pour baisser le courant de repos à 1.33mA.

Je n'arrive pas à anticiper la "suprise" que tu as l'air de prévoir mise à part que si je laisse des potards de source de 1k je ne suis pas sur d'arriver à baisser le courant de repos à 1.33mA, il faudra sûrement mettre une résistance au bout.

Pour établir à nouveau la courbe de transconductance je dois désouder les jfets pour les remettre sur mon circuit d'appairage ou il y a une autre solution?
Laurent S
 
Messages: 319
Inscription Forum: 22 Jan 2014 23:33
Localisation: Colmar
  • offline

Message » 25 Fév 2014 11:05

Tu peux laisser les jfets en place et éventuellement mettre les potars de drain à 0 ohms(comme si tu reliais le drain au + ou au - selon celui qui est testé!De toute façon ,il faudra que tu déssoudes pour insérer le milliampèremètre!Ou alors tu laisses comme ça et tu mesures la tension aux bornes de la Rd ou entre drain et 0V de l'alimentation.Le but étant d'établir une courbe de relation entre ce qui se passe à l'entrée et ce qui se passe à la sortie!

Ou alors si tu as d'autres jfets de réserve tu peux t'en servir!Le but est de comparer les courbes avec source au 0V et source avec une résistance en série!Tu peux faire ça avec différentes valeurs de résistance pour comparer!En gros ça revient à faire le montage d'appairage préconisé par JMP sauf qu'au lieu de relier la gate au 0V,tu vas lui injecter une tension que tu vas varier pour établir la courbe!

Nota : la tension injectée à l'entrée peut varier d'une valeur négative à positive et vice versa, à condition qu'elle ne rende pas la jonction passante!Par sécurité tu peux mettre en série sur la gate une résistance de 1K par exemple,qui limitera le courant dans la jonction en cas de dépassement!
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • offline

Message » 25 Fév 2014 21:47

Je ne comprend pas bien ce que tu me conseil de faire.

J'avais établi les courbes des 4 jfets utilisés en utilisant le schéma d'appairage de JMP mais en remplaçant la résistance de source par un trimmer et avait noté les valeurs de courant de drain par pas de 0.2V de Vgs.

Mais là j'ai l'impression que tu mes demande d'injecter une tension continue sur la gate du jfet. Je peut le faire avec une pile et un potentiomètre comme me le conseillait Thierry pour vérifier les limites de niveau du signal avant saturation.

Peux-tu préciser ton idée ?
Laurent S
 
Messages: 319
Inscription Forum: 22 Jan 2014 23:33
Localisation: Colmar
  • offline

Message » 25 Fév 2014 23:33

Bilan de la soirée avant dodo :

J'ai travaillé sur le canal droit, donc celui que je viens de câbler pour vérifier si j'ai les même symptômes.
J'ai commencé par modifier les résistances de drain variables par des résistances fixes de 1.5k dans le but de polariser les jfet à 1.33mA pour avoir 1A de polarisation des mosfet.
J'ai donc aussi du modifier les trimmers de sources de 1k en leur ajoutant en série une résistance fixe de 1k.

Mise sous tension et réglage ... réglage ... réglage ... pendant 3h pour avoir au final un offset qui la plupart du temps oscille autour de 0V et décroche régulièrement, voir très régulièrement jusqu'à plus de 300mV.

Globalement rien à changé, c'est exactement pareil ! A l'exception près qu'à "à-peine-mi-froid" j'ai rallumé l'ampli et l'offset n'avait pas bougé. Je verrais demain à "complètement-froid" si c'est toujours le cas.

Comme dirait Mulder : La vérité est ailleurs ...

J'ai commencé à me demander si mon alim n'était pas responsable et j'ai mesuré un par un la tension aux bornes des condos (ceux sur lesquels sont reliés les amplis) pendant 5 minutes chacun : Ca à l'air d'osciller pareil.
de -19.72 à -19.99 pour un et 19.71 à 20.01 pour l'autre.
Je n'ai pas pris le temps de câbler les 2 multi, chacun sur un condo, pour voir si les oscillations sont parallèles ou si des écarts se creusent entre eux. Ca pourrait expliquer les variations d'offset, non?

Un avis là dessus ? Des tests à faire ? Encore un domaine pour lequel je n'ai pas d'expérience.
Laurent S
 
Messages: 319
Inscription Forum: 22 Jan 2014 23:33
Localisation: Colmar
  • offline

Message » 26 Fév 2014 0:26

Hello,

l'alim +/-21V à son 0V relié au transfo ?

un essai pour faire un "ground" flottant.(la référence n'est plus le point milieu du bobinage secondaire)

Image
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline

Message » 26 Fév 2014 0:50

Les fluctuations doivent être symétriques :si par exemple ça baisse de 20mV d'un côté,ça baisse également de 20mV de l'autre côté,en même temps!Sauf si la charge était déséquilibrée.Ce n'est pas le cas dans ce montage!Vérifie que tout est bien soudé et/ou bien serré!Quand tu parles d'un décrochage régulier,peux-tu dire à quelle fréquence ça se reproduit,et pendant combien de temps ça dure à chaque fois!Y a-t'il une corrélation entre les fluctuations sur les condos et celles de l'offset?L'offset se décalle-t'il toujours avec la même polarité,ou celle-ci change?

Pour en revenir à la courbe de transconductance : en fait tu peux laisser le montage en l'état!Il faut que tu injectes une tension par palier à l'entrée et que tu relève la tension correspondante sur le drain et établir une courbe à partir de ces mesures!
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • offline

Message » 26 Fév 2014 23:06

Je viens de faire une expérience étrange ... :o

Je ne sais pas si j'ai bien compris ce que tu m'as demandé de faire alors voilà le montage :
J'ai mis une pile 1.5v à l'entrée du potentiomètre de volume en guise de source pour l'ampli.
Je suis donc avec une source de courant continue réglable de 0 à 1.5V.
J'ai branché le multimètre en position voltmètre sur la sortie HP pour comparer la tension d'entrée avec celle de sortie.

J'ai commencé avec le volume à 0, donc entrée en court circuit, puis j'ai commencé à augmenter progressivement le volume en scrutant le voltmètre en sortie HP qui montait légèrement mais donnait l'impression de vouloir sans cesse retourner vers le OV...

Là j'ai baissé d'un coup brusque le potard à 0, pour voir ... et j'ai vu le voltmètre passer brusquement en négatif (quelques volts) et revenir à 0V :o

En fait il faut que je donne des coups brusques de potards pour que la tension change (j'ai vu jusqu'à 20V) mais ça stabilise rapidement à la tension de repos (rapidement = retour immédiat avec stabilisation à 0V en 1 ou 2 secondes).

Donc que j'envoie 0V comme 1.5V, en sortie j'ai la tension de repos. Il n'y a qu'en manipulant le bouton de volume que j'ai une tension de sortie à condition que mon mouvement soit plus rapide que le phénomène de retour à 0V.

J'ai fait l'essai en mode ampèremètre à la sortie HP, le mieux que j'ai obtenu c'est 0.5A en pic. Et la réaction est la même, ça stabilise immédiatement au courant de repos (0A).

C'est comme ça que ça doit fonctionner un ampli ???

Je ne pousse pas plus loin les essais de peur de faire une *onnerie, j'attends vos commentaires
Laurent S
 
Messages: 319
Inscription Forum: 22 Jan 2014 23:33
Localisation: Colmar
  • offline

Message » 27 Fév 2014 0:25

Alors là! C'est incroyable,c'est typiquement le comportement que l'on a lorsque qu'il y a un condensateur de liaison!Ce comportement n'est pas compatible avec le schéma.Il faut que tu vérifies ce que tu as fait.Normalement ce montage passe le courant continue donc si tu injectes une tension continue à l'entrée,tu doit la retrouver en sortie mais amplifiée et en permanence.Les condensateurs de 1µF sont-ils branchés comme il faut : entre le + de l'alimentation et le 0V pout un et entre le - de l'alimentation et le 0V pour l'autre?Ton multimètre est bien en calibre DC ?
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • offline

Message » 27 Fév 2014 0:34

Oups... J'ai mis des condensateurs de liaison comme conseillé par JMP puisque ses schémas passent le continu...

Mais quel idiot !!! :hehe:

Bon demain je re-test sans les condos ...

Désolé :hehe: :hehe: :hehe:
Laurent S
 
Messages: 319
Inscription Forum: 22 Jan 2014 23:33
Localisation: Colmar
  • offline

Message » 27 Fév 2014 0:36

Ok je comprend mieux! :D
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis