Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Mick NOMI et 63 invités

Problème d'appairage 2SJ74BL/2SK170BL [Fini en Amperotron]

Message » 27 Fév 2014 0:42

Je pense à une chose!Si tu as mis un condensateur de liaison,quand tu court-circuites l'entrée pour les réglages,celle-ci n'est pas en court-circuit en courant continu mais uniquement en alternatif!Peut-être que tes problèmes de réglages viennent de là!
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • offline

Message » 27 Fév 2014 8:18

Je me demandais : est-ce que je peux simplement by-passer le condo de liaison le temps des mises au point en mettant un fil à ses extrémités? Ou dois-je réellement dessouder le condo et le remplacer par un fil?
Laurent S
 
Messages: 319
Inscription Forum: 22 Jan 2014 23:33
Localisation: Colmar
  • offline

Message » 27 Fév 2014 10:05

Bien entendu tu peux faire ça!
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • offline

Message » 27 Fév 2014 10:53

Mais le condo ne risque t-il pas de se charger et se décharger, faisant fluctuer la tension d'entrée et donc l'offset en sortie ?

Je pense que je vais virer le condo le temps des réglages et une fois réglé je le remettrai.
Laurent S
 
Messages: 319
Inscription Forum: 22 Jan 2014 23:33
Localisation: Colmar
  • offline

Message » 27 Fév 2014 11:02

Normalement, si tu as court-circuité le condo,il ne peut plus se charger,mais tu peux le virer pour simplifier le circuit!

NOTA : si le condo est branché à l'entrée avant le potar,le fait de mettre celui-ci à zero aurait dû suffire pour faire les réglages,à moins que la qualité du contact soit douteuse!Mais supprimer le condo permet d'injecter du courant continu pour faire les relevés de courbes que je t'ai demandé!
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • offline

Message » 27 Fév 2014 20:45

HAHA !!! Là j'ai quelque chose de parlant !!!

J'ai voulu faire chauffer les 2 canaux de l'ampli avec re-réglage de l'offset sans les condos d'entrée avant test avec pile 1.5V et potard.
Celà fait plus d'1 heure que ça tourne et je suis très proche de l'offset 0.

J'ai donc un multimètre par canal relié à la sortie HP pour visualiser l'offset.
Et la chose parlante c'est que quand j'ai une motée vers les 100mV sur un canal, l'autre aussi !
Quand ça retombe vers 0V pour un, pour l'autre aussi !
Et quand ça descend vers vers -100mV, devinez ............ oui ! l'autre aussi !!!

Le problème est donc commun et probablement pas sur les circuits d'ampli mais sur l'alim ! enfin je pense...

Pour info j'ai le transfo commun, le pont de diode commun, les condos de tête communs et après c'est chaque canal ses selfs et ses condos (filtrage en pi à la Francis Ibre). C'est une espèce de double mono avec transfo, pont de diode et condos de tête communs mais après chacun à son filtrage et sa réserve d'énergie.

Je ne sais pas trop quoi en déduire et je dois donner la douche à ma fille alors je vous laisse parler de vos expériences en attendant mon retour sur l'ampli :wink:

C'est con mais je suis super content !!! :mdr:

Je ferais les mesures de gain tout à l'heure.
Laurent S
 
Messages: 319
Inscription Forum: 22 Jan 2014 23:33
Localisation: Colmar
  • offline

Message » 27 Fév 2014 21:12

A priori ça viendrait de l'alimentation!Le montage à l'air hyper sensible et la moindre fluctuation du secteur doit se répercuter sur l'offset!Probablement que le fait de sur-alimenter ou sous-alimenter légèrement les transistors,les déséquilibre!Ca peut être sur les jfets ou les mosfets ou les 2!Si c'est bien ça il va falloir mettre une alimentation stabilisée (ou peut-être que mettre 2 x 16V au lieu de 2 x 21V minimiserait le phénomène)!Tu peux essayer aussi de mettre les résistances de contre-réaction comme sur le Zenotron!D'un autre côté,un offset de +- 100mV n'est pas une catastrophe et sera peut-être réduit quand les HP seront branchés!Reste à savoir si l'offset sera bon après un redémarrage à froid!
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • offline

Message » 27 Fév 2014 22:17

Pour la charge HP qui stabiliserai les variations je n'y croie pas trop puisque j'ai actuellement un canal chargé avec une résistance 22ohm 25W et il n'y a aucune différence avec l'autre canal.

Je commencerai par la résistance de CR, c'est le plus simple et après on verra.

Reste à voir effectivement le redémarrage à froid.

Bon je retourne dans mon garage.

A tte à l'heure pour le bilan quotidien :wink:
Laurent S
 
Messages: 319
Inscription Forum: 22 Jan 2014 23:33
Localisation: Colmar
  • offline

Message » 27 Fév 2014 22:22

Je viens de tester l'amplitudes des 2 canaux avec la pile 1.5V :

Quand je monte le potard à fond, donc tension d'entrée 1.5V DC, j'ai une tension de sortie qui monte à 20.2V sur les 2 canaux.
Quand je redescend le potard à 0V la tension redescend rapidement à 1-2V puis ralentie sa chute jusqu'à la tension d'offset en 30s à 1 1 minute.

J'ai pas d'écrêtage puisque sa monte jusqu'au bout.

J'ai pas testé encore en négatif ni en mode ampèremètre.

Je vous laisse déjà commenter :wink:
Laurent S
 
Messages: 319
Inscription Forum: 22 Jan 2014 23:33
Localisation: Colmar
  • offline

Message » 27 Fév 2014 22:46

Nouvelles mesures :

J'ai mesuré les maxi d'amplitude en tension et en courant pour les 2 canaux, les valeurs en courants ne sont pas identiques car les 2 ampli n'ont pas subie les même modifications.

Canal Gauche : -19.9V à +20.2V et -1.84A à +1.68A (les Rd sont dans les 700 ohm de mémoire)
Canal Droit : -19.7V à +20.2V et -0.78A à +0.78A (Les Rd sont à 1500 ohm)
Laurent S
 
Messages: 319
Inscription Forum: 22 Jan 2014 23:33
Localisation: Colmar
  • offline

Message » 27 Fév 2014 23:41

Bon je laisse tomber pour ce soir...
L'offset n'est plus le même à froid (500mV pour un canal et 1V pour l'autre...)

Je comprends pas... y'a un esprit voodoo là dedans ???

Je croie que je vais enlever les transistors pour les mettre sur les cartes du zenotron en adaptant Rs et Rd pour mes jfets et on verra bien si ça chante...

Pourquoi j'ai pas fait le ZEN de Pass :wtf:
Laurent S
 
Messages: 319
Inscription Forum: 22 Jan 2014 23:33
Localisation: Colmar
  • offline

Message » 28 Fév 2014 0:30

Quand je monte le potard à fond, donc tension d'entrée 1.5V DC, j'ai une tension de sortie qui monte à 20.2V sur les 2 canaux.
ça c'est très bien!

Quand je redescend le potard à 0V la tension redescend rapidement à 1-2V puis ralentie sa chute jusqu'à la tension d'offset en 30s à 1 1 minute.
ça ca l'est moins!La tension ne suit plus la commande!Il semblerait que des échauffements ont modifiés l'offset,qui redescent progressivement!

Canal Gauche : -19.9V à +20.2V et -1.84A à +1.68A (les Rd sont dans les 700 ohm de mémoire)
Canal Droit : -19.7V à +20.2V et -0.78A à +0.78A (Les Rd sont à 1500 ohm)
Petites asymétries prévisibles du fait de l'impossibilité d'avoir des composants parfaitement appairés!

Il serait intéressant de savoir ce que ça donne musicalement parlant mais surtout pense à mettre des sécurités contre le courant continu!

La contre-réaction pourrait remédier à tout ça!Il faut essayer mais j'ai peu d'espoir car le gain en boucle ouverte est bien faible!
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • offline

Message » 28 Fév 2014 8:25

Je vais tenter la boucle de contre réaction. Et si j'ose un essai sur les enceintes mais en mono car les canaux sont différents.
J'ai les mêmes cartes de protection des HP que sur ton F5 :wink:

Ce sera à partir de lundi soir car je part ce week-end, une sorte de cure de désintox de la Hifi DIY, j'en ai bien besoin :hehe:

Sinon je me demandais pourquoi j'ai tant d'amplitude en tension et si peu en courant pour un ampli qui s'appel Amperotron ?
Laurent S
 
Messages: 319
Inscription Forum: 22 Jan 2014 23:33
Localisation: Colmar
  • offline

Message » 28 Fév 2014 8:27

Comment tu mesures le courant?
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 28 Fév 2014 9:35

Comment tu mesures le courant?

Multimètre en position 10A connecté sur les bornes HP comme pour l'offset.
Ensuite je manipule le potentiomètre de volume (10k log) et ma source est une pile 1.5V.
C'est pas comme ça?

Sinon je repensai à ça :
Quand je redescend le potard à 0V la tension redescend rapidement à 1-2V puis ralentie sa chute jusqu'à la tension d'offset en 30s à 1 1 minute.
ça ca l'est moins!La tension ne suit plus la commande!Il semblerait que des échauffements ont modifiés l'offset,qui redescent progressivement!

Si effectivement ce sont des échauffements qui décalent l'offset le temps que ça se ré-équilibre, avec un signale audio il n'y aura pas ce problème puisqu'un pic positif est toujours suivi d'un pic négatif de même intensité. Du coup les échauffements sont les même dans les 2 branches et au repos je dois retrouver l'offset d'origine.
Il faut vraiment que je commence les essais avec un HP. Je vais discrètement prendre les enceintes de la mini chaine de ma femme, chut faut rien lui dire :mdr:

Ensuite si nécessaire je mettrai la contre réaction.
Laurent S
 
Messages: 319
Inscription Forum: 22 Jan 2014 23:33
Localisation: Colmar
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis