Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 84 invités

Problème d'appairage 2SJ74BL/2SK170BL [Fini en Amperotron]

Message » 28 Fév 2014 9:57

Cette mesure de courant n'est pas bonne!Il aurait fallu mettre en série une charge de 8 ohms,car les quelques milliohms du shunt de l'ampèremètre font un court-circuit qui aurait pu être destructeur!Etonnant d'ailleurs que le courant a été limité à d'aussi faibles valeurs!Un ampéremètre se met toujours en série avec quelque chose mais jamais en parallèle sur une source de tension,sauf si elle est limitée en courant et qu'on veut mesurer cette valeur!
Quand je parlais de mesurer un courant dans mes posts précédents c'était celui des jfets,mais une mesure de tension aux bornes de la résistance Rd quand il y en a une (ce qui est ton cas) est suffisante.La mesure de courant s'impose par exemple dans le montage d'appairage préconisé par JMP,ou il n'y a pas de résistance de drain!
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • offline

Message » 28 Fév 2014 11:10

Laurent S a écrit:
Comment tu mesures le courant?

Multimètre en position 10A connecté sur les bornes HP comme pour l'offset.
Ensuite je manipule le potentiomètre de volume (10k log) et ma source est une pile 1.5V.
C'est pas comme ça?


C'est bien ce que je craignais!

Non, c'est pas comme ça! là tu vas tout cramer!
Il faut mettre une charge de 8 ohms, en série avec le multimètre.
Là, tu fais juste un court circuit en sortie! Et évidemment, la mesure n'a aucune valeur.
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 28 Fév 2014 11:56

Oups... :hehe:

Le canal de droite a été testé avec une résistance de 22 ohm 25W. D'où peut-être la plus faible mesure d'intensité (0.78A).
Mais je n'en ai qu'une et mon fournisseur local de composant n'avait pas de 8 ohm.

Je lui rachète une 2ème 22 ohm ou j'en commande 2 de 8 ohm (p=u²/r = 20²/8 = 50W ???)
Laurent S
 
Messages: 319
Inscription Forum: 22 Jan 2014 23:33
Localisation: Colmar
  • offline

Message » 28 Fév 2014 13:02

L'idéal est la résistance de 50W (généralement à monter sur radiateur) mais tu peux pour gagner du temps mettre 3 résistances de 22 ohms en parallèle,ce qui fera 7,3 ohms/75W.Mieux que rien!
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • offline

Message » 01 Mar 2014 9:39

Bonjour

Est ce que tes jfet d'entrée sont couples thermiquement?
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • online

Message » 01 Mar 2014 10:03

Je suis un imbécile !!!

Vous n imaginez pas encore a quel point...

Hier en rentrant du boulot j ai eu l opportunité de travailler 10 minutes avant de partir en week-end sur cet ampli qui refuse d avoir un comportement normal depuis au moins 2 semaines.
Et je me suis mis en tête de brancher rapidement un HP pour voir si ça chante.

Donc je prend rapidement un HP qui traînait sur l établi depuis des mois suite a des essais de baffle plan, je le raccorde vite fait a la sortie du canal gauche en utilisant les pinces crocodiles des multimètres pour pincer les fils sur les bornes du HP et je met un multimètre en parallèle entre + et - du HP pour contrôler l offset.
Pas le temps de brancher la carte de protection HP, vite vite il faut que je termine avant que ma femme rentre, je veux savoir !!!

La je suis en mode sacrifice pour la science, tant pis si le HP crame, de toute facon c est un HP de la mini chaine a ma femme c est pas comme si je prenait des risques...

Bref, je contrôle une dernière fois mon branchement, je prend une grande respiration et j allume l ampli.
BRRRRRRRRRRRR!
J éteint immédiatement. Le voltmetre affiche 800mV DC d offset. Je trouve ca bizarre qu une tension continue émette un bruit dans le HP mais bon...
Je débranche le HP, rectifie l offset sans charge et rebranche le HP.

150mV d offset a l allumage avec le hP.
Je commence a tourner le trimmer pour régler.
C est bizarre je dois tourner beaucoup plus pour ajuster l offset. J ai du faire peut etre 4 tours pour ajuster de 150 a 0mV quand avant il fallait une pichenette de précision micrométrique.
Je regarde le multimètre quelques secondes et il ne bouge presque pas entre 0 et 2mV...
Je contrôle le câblage mais non tout est bien raccordé...

Aller je vais tout de suite faire l essai avec le lecteur CD en prenant le premier CD qui vient.
Je branche, met sous tension et observe avec volume a 0.
Tout est stable mais j ai toujours un doute sur ce que je mesure vu la stabilité apparente.
Je monte le volume progressivement et commence a entendre de la musique.
L offset est un peu chahuté mais ne dépasse pas 25mV pendant l ecoute.
Je pousse encore, le son est d une qualité relative a la qualité du HP, sans charge acoustique et posé sur le coin de l ampli mais c est pas désagréable et surtout il n y a pas de grésillement !
Aller je pousse a fond pour voir... je diminue rapidement le volume car je n ai jamais vu un débattement aussi important sur un si petit HP mais toujours pas de grésillement.
Je remet le volume a 0 pour contrôler l offset. 1mV avec très lente oscillation entre 0 et 5mV.
Je laisse la musique les 5 minutes restantes en poussant des cris de joie et ma femme est soulagée de voir que je vais bientôt recommencer a passer mes soirées avec elle !

Mais alors pourquoi suis je un imbécile ???
Parce que je ne sais pas me servir d un multimètre !!!

Je pense, a vérifier lundi, que tout fonctionnait depuis le début !
Mais quand je mesurait l offset sans charge ça ne fonctionnait pas, probablement parce que le voltmètre a une résistance interne trop forte.
Et quand je testait avec la résistance de 22 ohm ... j ai honte ... je branchait le multi, non pas en parallèle de la résistance mais en serie, de sorte que les fils du multimètre servent a relier la résistance a la masse .................... imbecile !!!

Je testerai lundi le canal droite et verrai quel canal retenir pour finir l ampli.
Je vous dirai, si vous acceptez encore de me lire, vu le temps que je vous ai fait perdre...

Encore désolé...
Maintenant je cours me cacher...
Laurent S
 
Messages: 319
Inscription Forum: 22 Jan 2014 23:33
Localisation: Colmar
  • offline

Message » 01 Mar 2014 22:06

Lol

Le principal c'est que ça marche!
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • online

Message » 02 Mar 2014 0:54

On va te mettre la tête entre tes deux oreilles! :mdr:
L'homme fort est celui qui ne commet pas 2 fois la même erreur! :oldy: J'espère que tu retiendra la leçon! :grad:
Attendons la suite!
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • offline

Message » 02 Mar 2014 10:43

L'homme fort est celui qui ne commet pas 2 fois la même erreur!

J essaie de me fortifier en portant un bonnet d âne depuis 2 jours et en me fouettant tous les 1/4 d heures :ane:
Mais j ai honte vous n imaginez pas...

Bon je me rassure en me disant que je ne pouvait pas prévoir que les réglages étaient impossible sans charge avec cet ampli et que j ai commencé à *erder qu a partir de la résistance de 22 ohm :hehe:

Sinon plus sérieusement je pense que je vais simplement garder la résistance de 22 ohm pour tracer les courbes des 2 canaux.
Tous ce que l on cherche a savoir c est l équilibre entre les signaux positifs et les signaux négatifs, où se situe l ecretage pour connaitre le niveau maximum injectable par une source et quel est le gain.
Autre chose a vérifier avec un multimetre branché correctement? :hehe:
Laurent S
 
Messages: 319
Inscription Forum: 22 Jan 2014 23:33
Localisation: Colmar
  • offline

Message » 03 Mar 2014 23:19

Voici mes premiers tests avec la résistance de 22 ohm en guise de HP et les multimètres branchés dans les règles de l'art :wink: :

En premier lieu j'ai mesuré la tension de sortie aux bornes de la résistance de 22 ohm (25W) et l'intensité la traversant (multi en série avec la résistance, je précise :hehe: ) :

Canal droit (Rd = 1,5k) : de -17.3V (-0.76A) à +17.5V (+0.80A)
Canal gauche (Rd = ~700) : de -17.5V (-0.77A) à +17.7V (+0.81A)

J'ai ensuite fait le même test mais cete fois-ci en mettant l'ampèremètre entre les condos et les circuits :

Canal droit (Rd = 1.5k Irepos = 1.2A) :

Tension HP ----- Condo + ----- Condo -
+17.5 V ---------- 1.14 A -------- 0.35 A
+13.5 V ---------- 1.37 A ----------------
- 15 V ----------------------------- 1.52 A
-17.5 V ----------- 0.57 A ---------1.35 A

Canal gauche (Rd = ~700 Irepos = 1.2A) :

Tension HP ----- Condo + ----- Condo -
+17.7 V ---------- 1.07 A -------- 0.28 A
+12.0 V ---------- 1.37 A ----------------
- 15.5 V ---------------------------- 1.63 A
-17.7 V ----------- 0.51 A ---------1.31 A

La source est une tension continue de 1.5V avec un potard de 10k et les valeurs évoluent du début à la fin.

Dois-je en déduire qu'il n'y a pas d'écrétage? ou l'écrétage correspond aux pics d'intensités en sortie des condos à +13.5V et -15V pour le canal droit et +12V et -15.5V pour le canal gauche ?

La légère dissymétrie des alternances + et - de la première mesure est-elle négligeable?

Je vais tester le canal modifiable en remettant mes valeurs d'origines, c'est à dire Rs et Rd adaptés à chaque jfet pour voir comment ça réagit.
Laurent S
 
Messages: 319
Inscription Forum: 22 Jan 2014 23:33
Localisation: Colmar
  • offline

Message » 04 Mar 2014 0:03

Et la fin des tests de ce soir avec un canal dont les Rd sont adaptés aux différences entre les jfets (mauvais appairage) :

Tension aux bornes de la résistance de 22 ohm et courant la traversant:

Canal gauche bis (Rd = dans les 400) : de -17.75V (-0.77A) à +18.2V (+0.83A)

Tension aux bornes de la résistance de 22 ohm et courants en sortie des condos d'alim :

Canal gauche bis (Rd = dans les 400 Irepos = 1.2A) :

Tension HP ----- Condo + ----- Condo -
+18.2 V ---------- 1.02 A -------- 0.20 A
+14.7 V ---------- 1.33 A ----------------
- 15 V ----------------------------- 1.63 A
-18.1 V ----------- 0.47 A ---------1.28 A

La tension à laquelle il y a un pic d'intensité en sortie des condos à l'air plus symétrique mais je sais pas si c'est important.

Qu'en pensez-vous?

En attendant je vais écouter ce que donne cette configuration avec mon petit HP posé sur l'établie, on sait jamais :mdr:
Laurent S
 
Messages: 319
Inscription Forum: 22 Jan 2014 23:33
Localisation: Colmar
  • offline

Message » 04 Mar 2014 0:46

Il faut que j'assimile tout ça mais déjà certaines choses sont claires :
Tu ne satures pas parce que le gain est faible (la charge aussi)!Dans le meilleur des cas tu as 18,2/1,5 = 12,13.Pour atteindre la tension d'alimentation de 21V il faudrait un peu plus de tension d'entrée,soit :21/12,13 = 1,73V à l'entrée.La saturation devrait apparaître un peu avant!
Les courants en gros se répartissent entre la résistance et la polarité opposée.Par exemple dans le cas suivant : +17.5 V ---------- 1.14 A -------- 0.35 A,il y a 0.35A qui circule du +21V au -21V.Ce qui laisse pour la résistance :1,14A-0,35A = 0,79A!Vérifcation : R = U/I = 17,5V/0,79A = 22,15 ohms,soit aux erreurs de mesure prés ,la valeur de la résistance de 22ohms.
Je n'ai pas vérifié si ça se retrouve à toute les mesures (il se fait tard)mais ça devrait le faire.
Tu as mesuré les pics d'intensité pour chaque polarité séparemment,mais il serait intéressant de connaître la valeur au même moment sur l'autre polarité!
Si tu pouvais faire ces mesures avec une charge de 8 ohms,ce serait préférable pour vérifier la si la saturation est atteinte ou pas,et si la symétrie reste assez bonne!
Une courbe établie à partir d'une tension d'entrée commençant à -1,5V et évoluant vers +1,5V,par paliers de 100mV serait plus parlante.
Dommage que tu n'ais pas un générateur de fréquence et un oscillo.
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • offline

Message » 04 Mar 2014 17:21

Vérifcation : R = U/I = 17,5V/0,79A = 22,15 ohms,soit aux erreurs de mesure prés ,la valeur de la résistance de 22ohms.
Je n'ai pas vérifié si ça se retrouve à toute les mesures (il se fait tard)mais ça devrait le faire.

Je viens de vérifier en utilisant les valeurs que j'ai posté hier soir et je retrouve les ~22 ohms pour toutes les mesures des 3 configurations.

Tu as mesuré les pics d'intensité pour chaque polarité séparemment,mais il serait intéressant de connaître la valeur au même moment sur l'autre polarité!

Cela fait 3 multimètres, je peux me débrouiller pour en avoir un troisième s'il le faut mais l'intérêt de cette comparaison vaut elle vraiment le coup si je fait à la place la courbe de -1.5V à +1.5V par palier de 100mV en relevant uniquement l'intensité qui traverse la résistance de 22 Ohm ?

Si tu pouvais faire ces mesures avec une charge de 8 ohms,ce serait préférable pour vérifier la si la saturation est atteinte ou pas,et si la symétrie reste assez bonne!

C'est sur mais ça fait des frais pour avoir 2*8 ohms en 50W. Je pense, a moins que tu ne me persuades du contraire, que je vais me procurer ces résistances de tests plus tard lors de l'achat de composants pour le projet suivant.
Je vais très certainement retenir la configuration avec les Rd variables, ce qui me permettra de pouvoir modifier/optimiser plus tard les réglages de l'ampli. En attendant je pense pouvoir mettre en place l'ampli dans mon salon cette semaine ... voir ce soir :hehe:

Une courbe établie à partir d'une tension d'entrée commençant à -1,5V et évoluant vers +1,5V,par paliers de 100mV serait plus parlante.

Je peux mesurer uniquement l'intensité qui traverse la résistance de test comme dit plus haut?

Au fait j'ai la carte de protection des HP qui a cramé hier soir, promis c'est pas de ma faute cette fois-ci !!! Vous pensez que c'est risqué de brancher l'ampli quelques jours sans si le réglage d'offset est bon et que j'ai des condos d'entrée ?
Laurent S
 
Messages: 319
Inscription Forum: 22 Jan 2014 23:33
Localisation: Colmar
  • offline

Message » 04 Mar 2014 21:38

Laurent S a écrit:
Vérifcation : R = U/I = 17,5V/0,79A = 22,15 ohms,soit aux erreurs de mesure prés ,la valeur de la résistance de 22ohms.
Je n'ai pas vérifié si ça se retrouve à toute les mesures (il se fait tard)mais ça devrait le faire.

Je viens de vérifier en utilisant les valeurs que j'ai posté hier soir et je retrouve les ~22 ohms pour toutes les mesures des 3 configurations.
Parfait!
Tu as mesuré les pics d'intensité pour chaque polarité séparemment,mais il serait intéressant de connaître la valeur au même moment sur l'autre polarité!

Cela fait 3 multimètres, je peux me débrouiller pour en avoir un troisième s'il le faut mais l'intérêt de cette comparaison vaut elle vraiment le coup si je fait à la place la courbe de -1.5V à +1.5V par palier de 100mV en relevant uniquement l'intensité qui traverse la résistance de 22 Ohm ?
Laisse tomber pour le 3ième multimètre et établit la courbe non pas d'intensité dans la résistance,mais de tension (l'intensité ne nous renseignera pas bien sur la linéarité du montage et de toute façon elle est calculable à partir de la tension)!

Si tu pouvais faire ces mesures avec une charge de 8 ohms,ce serait préférable pour vérifier la si la saturation est atteinte ou pas,et si la symétrie reste assez bonne!

C'est sur mais ça fait des frais pour avoir 2*8 ohms en 50W. Je pense, a moins que tu ne me persuades du contraire, que je vais me procurer ces résistances de tests plus tard lors de l'achat de composants pour le projet suivant.
Je vais très certainement retenir la configuration avec les Rd variables, ce qui me permettra de pouvoir modifier/optimiser plus tard les réglages de l'ampli. En attendant je pense pouvoir mettre en place l'ampli dans mon salon cette semaine ... voir ce soir :hehe:
Bonne idée de conserver les Rd variables!
Pour les résistances de 8 ohms tu en as là pour pas cher et ça sert toujours quand on bricole des amplis : http://www.ebay.fr/itm/100W-Power-5-8-Ohm-Resistance-Value-Aluminum-Resistor-Green-Pair-/321199729199?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item4ac8feea2f


Une courbe établie à partir d'une tension d'entrée commençant à -1,5V et évoluant vers +1,5V,par paliers de 100mV serait plus parlante.

Je peux mesurer uniquement l'intensité qui traverse la résistance de test comme dit plus haut?
Mesure plutôt la tension,le courant on peut le déduire!

Au fait j'ai la carte de protection des HP qui a cramé hier soir, promis c'est pas de ma faute cette fois-ci !!! Vous pensez que c'est risqué de brancher l'ampli quelques jours sans si le réglage d'offset est bon et que j'ai des condos d'entrée ?

Que s'est-il passé?Le risque est que si il y a une défaillance de l'ampli pour une raison quelconque,tu peux balancer toute la tension dans le HP.Les condos d'entrées évitent simplement d'avoir un offset issu de la source,qui serait amplifié en sortie!Pour faire des essais de quelques secondes, tu peux t'en passer.Quand ça sent le cramé c'est trop tard!
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • offline

Message » 05 Mar 2014 14:54

Merci pour le lien sur les résistances de 8 ohms. Ca vaut le coup c'est vraiment pas cher :o
Je mesurerai la courbe avec ces résistances.

Que s'est-il passé?

Ben je sais pas trop, je pense que c'est dû à l'erreur que j'ai fait à la première mise sous tension il y a 2-3 semaines.
Comme un idiot j'avais câblé le +15V AC et le -15V AC de sortie de transfo au lieu de ne prendre qu'une seule phase et la masse.
Il a pris 30V au lieu des 20V max qu’accepte le circuit :hehe:
J'ai "vite" remarqué l'erreur en sentant le cramé... puis en voyant de la fumée sortir de la grosse résistance près des contacteurs...
Après correction cela fonctionnait encore, du moins la partie tempo à l'allumage mais quand j'ai enfin câblé les sorties HP des amplis sur les entrée du circuit de protection j'ai cru voir un arc et depuis il ne fonctionne plus.
J'ai pourtant pas fait d'erreur sur les branchements.
Bref j'ai commandé un kit velleman k4700 comme ça je pourrais déporter les contacteurs au plus près des sorties HP.

A part ça ... j'ai fini l'ampli et il est dans le salon !!! :mdr: :mdr: :mdr:
Sous surveillance médicale évidemment avec un multi dans l'c*l pour chaque canal, bien en évidence pour contrôler l'offset en permanence.
Je vous en dirait plus ce soir sur les qualités sonores car il était tard, j'étais fatigué, surtout ma femme qui m'a vue venir d'un mauvais œil au moment où elle allait se coucher (on dort dans le salon pour cause de rénovation...) mais ça fait du son en tout cas !

Bon ok je vous en dit un peu plus : il semble qu'il y ait un peu plus de détailles mais la courte écoute ne m'a pas permis de valider cette impression. Le son est clairement différent par rapport à mon ampli à lampes, je dirais plus d'aigues, moins de graves (étrange...).
Pour la scène sonore je ne l'ai pas vue... mais en rentrant ce soir je passe des vrais tests.
J'ai une impression un peu bizarre.
Pour résumer mon impression d'hier : la qualité sonore à l'aire bonne, il semble que ça manque de corps et la scène sonore semble inexistante.
Mais ces constatations sont basées sur la fin de l'épisode d'une série américaine en divx de mauvaise qualité (cette série ne mérite pas mieux :wink: ) que regardait ma femme et un morceau de Bon Iver (Perth). Ni l'un ni l'autre ne permet de faire de vraies conclusions mais seulement de garder de bonnes relation conjugales en testant l'ampli tard en semaine :mdr:

Ce soir en rentrant ce sera : lives, jazz, acoustique, classique, rock, hip-hop, électro, dodo ! Et un CR pour vous bien sûr !
Laurent S
 
Messages: 319
Inscription Forum: 22 Jan 2014 23:33
Localisation: Colmar
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis