Salut joel,
je ne t'ai pas apellé .. vu que tu es venu voir la bestiole qui chauffait !
Au fait, la petite a adoptée la peluche du chien
hier j'ai fait un test pour pousser un peu l'ampli et regarder comment le courant de repos se réalignait à sa valeur d'origine.
Au final je retrouve ma valeur de courant de repos en 30secondes !!!!!
Courant de repos initial pour l'étage en sortie = 360mA
i RMS avec Musique .... = 900mA ... ca fait du bruit !!!!! (plus de 90W dissipé dans le radiateur pour l'ampli au complet !!!!)
Mon pauvre transformateur de 400VA tirait la gueule avec une tension qui avait chuté a 45V au lieu des 47V
Je donnerais d'autres nouvelles plus tard. En tout cas ca marche du tonnerre.
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Projet : Ampli à base de LME49830 - "Gran Torino 150"
- Yuli_35
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Salut,
comment as-tu commandé ?
Le lien shop.pcb ne fonctionne pas chez moi...
comment as-tu commandé ?
Le lien shop.pcb ne fonctionne pas chez moi...
- androuski
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- Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
androuski a écrit:Salut,
comment as-tu commandé ?
Le lien shop.pcb ne fonctionne pas chez moi...
Salut androuski
Ben oui ... aujourd'hui ca ne fonctionne pas. Je ne sais pas pourquoi.
Je te propose d'attendre un jour ou deux. ou de leur envoyer un petit mail.
Il y a un mois et demie , lors de ma commande ils refaisaient leur site, peut être qu'ils sont en train de le modifier à nouveau.
En tout cas, la livraison a pris le temps mentionné (15jours).... essentiellement lié a la douane chinoise.
a+ Gilles.
- Yuli_35
- Messages: 2648
- Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
- Localisation: Rennes
Ok,
j'ai cru que c'était à cause de mon système...
Toi qui as un peu réfléchi à la question, comment situerais-tu le LM 4702 par rapport au LME49830 d'un côté et aux chip intégré type LM 1875/3875/3886/4780etc...?
On trouve des cartes montées avec ça chêz ton fournisseur chinois, ainsi que chez audiophonics ou sur la baie.
j'ai cru que c'était à cause de mon système...
Toi qui as un peu réfléchi à la question, comment situerais-tu le LM 4702 par rapport au LME49830 d'un côté et aux chip intégré type LM 1875/3875/3886/4780etc...?
On trouve des cartes montées avec ça chêz ton fournisseur chinois, ainsi que chez audiophonics ou sur la baie.
- androuski
- Messages: 23172
- Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
- Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
En gros il y a 2 grandes catégories
les tout intégrés : LM18753875/3886 4780.... avec différentes puissances disponibles.
les high end partiels : LM4702/LME49810/LME49811/LME49830.
Les chip intégré ... c'est parfait pour faire une petit ampli simple et rapide avec peu de composants le fameux "gainclone".
Dans cette catégorie le LM4780 est le champion, car on peut faire une version Steréo avec 1 seul chip.
Autrement le LM4780 en mode bridgé ou parallèle m'a l'air excellent.
Je serais tenté de dire que ces Amplis sont suffisant pour du Home Cinema (je ne vais pas me faire que des amis). Ce sont déjà de très bons amplis mais c'est certainement le début de la hifi.
Maintenant l'autre catégorie, ce sont le LM4702/LME49830 .... là on entre dans une autre dimension - Ca c'est de la pure hifi.
les performances de ces chips sont vraiment excellentes, mais cela requiert un étage de sortie a concevoir ... donc plus de composants, plus cher, plus compliqué (sans être insurmontable) .....
Maintenant entre le LM4702 et le LME49830, il y a certainement des différences, mais au final ce qui fera le plus de différence sera l'intégration de l'ampli / alimentation/ ....Le LME49830 est le plus récent des ces composant et a, sur le papier, de meilleures performances (THD/CMRR/Slew Rate ..../ capacité a driver les MOS...)
Donc comme je l'ai déjà écrit le module LM4702 de chez audiophonics a l'air très très bien. Le chinois a fait un ampli a base de LM4702, mais c'était son premier schéma avec ce type de composants - Maintenant il en est rendu a des versions avec LME49830 qui peuvent sortir 500W !!!
Je voulais me faire un ampli puissant a base de MOS mais j'avais pas besoin de 300W. En plus pour un ampli de 300W il faut une alimentation assez balaise avec des tensions d'au moins 75V (voir plus), or je voulais récupérer mes transfos 500VA. après il y a l'histoire du boitier. Si on ne veut pas avoir un boitier monstrueux (qui coute extrèmement cher - a cause des radiateurs) autant prendre un circuit qui prends moins de place au niveau du radiateur - qui dissipera moins de chaleur (ce que je veins d'écrire n'est pas vrai dans tous les cas).
Tout ca pour dire ... que si le Kit de chez audiophonics te plait .... ca marchera certainement excellement bien - Par contre l'alimentation/le boitier ... te couteront en théorie plus cher que pour un ampli moins puissant.
Les questions auxquelles il faut que tu répondes :
quel est ton budget ?
De quoi as tu besoins en terme de puissance (50W - 100W -200W - plus ) ? (normalement 100W (de bonne qualité )devraient suffire a 99.9% des cas)
Au final tu verras que ce qui coute le plus c'est l'alimentation le boitier et la connectique ..; l'ampli a coté de ca, c'est pas ENORME.
Dernière remarque ce n'est pas parceque l'ampli peut sortir xxx W qu'il sera meilleur qu'un ampli qui ne peut sortir "que" 100W.
A ce sujet, les amplis a base de LME49830 ont leurs meilleures performances quand on sort 50W. (c'est meilleur a 50W qu'à 1W ou qu'a 150W !)
en espérant ne pas t'avoir trop embrouillé.
les tout intégrés : LM18753875/3886 4780.... avec différentes puissances disponibles.
les high end partiels : LM4702/LME49810/LME49811/LME49830.
Les chip intégré ... c'est parfait pour faire une petit ampli simple et rapide avec peu de composants le fameux "gainclone".
Dans cette catégorie le LM4780 est le champion, car on peut faire une version Steréo avec 1 seul chip.
Autrement le LM4780 en mode bridgé ou parallèle m'a l'air excellent.
Je serais tenté de dire que ces Amplis sont suffisant pour du Home Cinema (je ne vais pas me faire que des amis). Ce sont déjà de très bons amplis mais c'est certainement le début de la hifi.
Maintenant l'autre catégorie, ce sont le LM4702/LME49830 .... là on entre dans une autre dimension - Ca c'est de la pure hifi.
les performances de ces chips sont vraiment excellentes, mais cela requiert un étage de sortie a concevoir ... donc plus de composants, plus cher, plus compliqué (sans être insurmontable) .....
Maintenant entre le LM4702 et le LME49830, il y a certainement des différences, mais au final ce qui fera le plus de différence sera l'intégration de l'ampli / alimentation/ ....Le LME49830 est le plus récent des ces composant et a, sur le papier, de meilleures performances (THD/CMRR/Slew Rate ..../ capacité a driver les MOS...)
Donc comme je l'ai déjà écrit le module LM4702 de chez audiophonics a l'air très très bien. Le chinois a fait un ampli a base de LM4702, mais c'était son premier schéma avec ce type de composants - Maintenant il en est rendu a des versions avec LME49830 qui peuvent sortir 500W !!!
Je voulais me faire un ampli puissant a base de MOS mais j'avais pas besoin de 300W. En plus pour un ampli de 300W il faut une alimentation assez balaise avec des tensions d'au moins 75V (voir plus), or je voulais récupérer mes transfos 500VA. après il y a l'histoire du boitier. Si on ne veut pas avoir un boitier monstrueux (qui coute extrèmement cher - a cause des radiateurs) autant prendre un circuit qui prends moins de place au niveau du radiateur - qui dissipera moins de chaleur (ce que je veins d'écrire n'est pas vrai dans tous les cas).
Tout ca pour dire ... que si le Kit de chez audiophonics te plait .... ca marchera certainement excellement bien - Par contre l'alimentation/le boitier ... te couteront en théorie plus cher que pour un ampli moins puissant.
Les questions auxquelles il faut que tu répondes :
quel est ton budget ?
De quoi as tu besoins en terme de puissance (50W - 100W -200W - plus ) ? (normalement 100W (de bonne qualité )devraient suffire a 99.9% des cas)
Au final tu verras que ce qui coute le plus c'est l'alimentation le boitier et la connectique ..; l'ampli a coté de ca, c'est pas ENORME.
Dernière remarque ce n'est pas parceque l'ampli peut sortir xxx W qu'il sera meilleur qu'un ampli qui ne peut sortir "que" 100W.
A ce sujet, les amplis a base de LME49830 ont leurs meilleures performances quand on sort 50W. (c'est meilleur a 50W qu'à 1W ou qu'a 150W !)
en espérant ne pas t'avoir trop embrouillé.
- Yuli_35
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- Localisation: Rennes
Non,
j'ai déjà un petit gainclone homemade à base de LM1875 qui suffit amplement à mon usage (hifi stéréo), mais je vais peut-être avoir besoin d'un deuxième ampli pour un deuxième système, alors je me renseigne, parce qu'avant d'entamer mon LM1875, j'avais déjà lorgné du côté de la famille des LM4702/LME49810etc.. :
viewtopic.php?f=1056&t=29900625&p=172360324&hilit=LM1875#p172360324
Pour les colonnes que je suis en train de concevoir les 2x20watts du LM1875 seront plus que suffisants (92/94db espérés)...
j'ai déjà un petit gainclone homemade à base de LM1875 qui suffit amplement à mon usage (hifi stéréo), mais je vais peut-être avoir besoin d'un deuxième ampli pour un deuxième système, alors je me renseigne, parce qu'avant d'entamer mon LM1875, j'avais déjà lorgné du côté de la famille des LM4702/LME49810etc.. :
viewtopic.php?f=1056&t=29900625&p=172360324&hilit=LM1875#p172360324
Pour les colonnes que je suis en train de concevoir les 2x20watts du LM1875 seront plus que suffisants (92/94db espérés)...
- androuski
- Messages: 23172
- Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
- Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
salut androuski,
quitte à refaire un petit ampli je ferais autre chose.
comme tu as déjà un LM1875, à ta place je ferais un Lm3886 ou LM4780 (sur le papier c'est largement meilleur)
il faut savoir que le LM1875 est un ampli 20W, mais que sa disto a 20 W est de l'ordre de 1% !
le LM3886 lui a 30W est a 0.03% pour une charge e 8Ohms, en plus il a une bien meilleure réjection d'alimentation, un meilleur slew rate .... Bref le LM3886 est largement meilleur dans tous les domaines comparé à un LM1875.
les 2 chips sont de la même famille, mais ce sont quand même 2 équipements bien différents.
en gros pour des conditions optimales il faut tabler sur le fait que le LM1875 est bon jusqu'à 10W, et le LM3886 jusqu'à 30W.
Si tes enceintes on une impédance et une phase électrique pas très simple à gérer, mieux vaut avoir l'ampli le plus puissant possible (en référence au LM1875/LM3886).
a titre de comparaison, avec le LME49830 a 30W on est a une disto de dix fois moindre qu'avec le LM3886 ... je ne l'ai pas choisi pour rien
quitte à refaire un petit ampli je ferais autre chose.
comme tu as déjà un LM1875, à ta place je ferais un Lm3886 ou LM4780 (sur le papier c'est largement meilleur)
il faut savoir que le LM1875 est un ampli 20W, mais que sa disto a 20 W est de l'ordre de 1% !
le LM3886 lui a 30W est a 0.03% pour une charge e 8Ohms, en plus il a une bien meilleure réjection d'alimentation, un meilleur slew rate .... Bref le LM3886 est largement meilleur dans tous les domaines comparé à un LM1875.
les 2 chips sont de la même famille, mais ce sont quand même 2 équipements bien différents.
en gros pour des conditions optimales il faut tabler sur le fait que le LM1875 est bon jusqu'à 10W, et le LM3886 jusqu'à 30W.
Si tes enceintes on une impédance et une phase électrique pas très simple à gérer, mieux vaut avoir l'ampli le plus puissant possible (en référence au LM1875/LM3886).
a titre de comparaison, avec le LME49830 a 30W on est a une disto de dix fois moindre qu'avec le LM3886 ... je ne l'ai pas choisi pour rien
- Yuli_35
- Messages: 2648
- Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
- Localisation: Rennes
Je me laisserai bien tenter par un LM4702, montage stereo...
On verra
On verra
- androuski
- Messages: 23172
- Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
- Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
Après réflexions sur les alimentations, je pense rester modeste :
Avec celui là, c'est 600W
http://www.audiophonics.fr/module-ampli ... -4143.html
Donc j'ai trouvé çà pour les PCB:
http://www.pansonaudio.com/initial_lme49810.htm
En espérant que ton site du départ soit ops rapidement.
Je commence à avoir pas mal de projets "Yuli35" dans mes cartons
vivement la fin de la crise, surement début 2010
Cordialement
Jean louis
Avec celui là, c'est 600W
http://www.audiophonics.fr/module-ampli ... -4143.html
Donc j'ai trouvé çà pour les PCB:
http://www.pansonaudio.com/initial_lme49810.htm
En espérant que ton site du départ soit ops rapidement.
Je commence à avoir pas mal de projets "Yuli35" dans mes cartons
vivement la fin de la crise, surement début 2010
Cordialement
Jean louis
- jl dudu
- Messages: 2358
- Inscription Forum: 11 Nov 2004 22:09
Salut Jean Louis
le Kit LM4702 est très bien,
le gars de pason audio écrit souvent sur le site diyaudio.com, et son compatriote "Monkey" est le gars qui fait les KITS comme celui que j'ai acheté.
Si tu as un acces a diyaudio ... tape LME49830 et tu verras leurs 2 noms apparaitre souvent.
Panson audio.. son truc est très sympathique pour faire des tests mais d'un point de vue pratique pour faire un ampli c'est pas simple de mettre le truc dans une boite.
a+ Gilles.
le Kit LM4702 est très bien,
le gars de pason audio écrit souvent sur le site diyaudio.com, et son compatriote "Monkey" est le gars qui fait les KITS comme celui que j'ai acheté.
Si tu as un acces a diyaudio ... tape LME49830 et tu verras leurs 2 noms apparaitre souvent.
Panson audio.. son truc est très sympathique pour faire des tests mais d'un point de vue pratique pour faire un ampli c'est pas simple de mettre le truc dans une boite.
a+ Gilles.
- Yuli_35
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- Localisation: Rennes
Le 11/09 Vérifications du fonctionnement de la compensation en température de l'ampli.
Notes préliminaires.
a. Le radiateur utilisé pour faire les premiers tests mesure 20cm x 7cm x 4cm. C'est suffisant pour faire les tests mais insuffisant pour faire des tests de puissance dans la durée (si la dissipation de chaleur est passive).
b. Les mesures ci après ont été effectuées en mode dissipation passive pure (pas de ventilateur)
c. La compensation en température de l'amplificateur a été modifiée le Vbe multiplier s'est transformé en un VGS multiplier. Par conséquent un MOS (IRF5x0) a prit la place du BJT suite aux recommendations d'un amis électronicien.
d. Sans dissipation active (ventilateur), le radiateur monte en température de mànière importante, malheureusement je n'ai pas de thermomètre pour indiquer la température, mais je pense que cela doit avoisiner les 50-55°C ...il faut dire que l'ampli au repos dissipe environ 30W dans le radiateur ....
Le graphique représente la tension en mV (axe des y) aux bornes de l'une des résistances en sortie des MOS de puissance (0.22Ohm) en fonction du temps en minutes (axe des x).
Pour faciliter la lecture :
30mV => Polarisation 136mA par transistor / 272mA (2 transistors)
33mV => Polarisation 150mA par transistor / 300mA (2 transistors)
35mV => Polarisation 159mA par transistor / 318mA (2 transistors)
39mV => Polarisation 177mA par transistor / 354mA (2 transistors)
43mV => Polarisation 195mA par transistor / 390mA par étage (2 transistors)
Je me suis arrêté a 30 minutes car après cela ne bouge plus.
On peut dire que la compensation joue correctement son rôle, sachant que j'avais réglé le VGS multiplier précédemment pour avoir une polarisation par étage de l'ordre de 300mA.
Ces résultats sont partiels et ne représentent pas grand chose en tant que tel, sauf qu’en l'état actuel des choses, la compensation en température fonctionne bien et que l'ampli se trouve a son point de fonctionnement après une demie heure environ (avec le radiateur actuel).
Après plusieurs minutes d'écoutes à fort niveau, le retour à la polarisation nominale se fait en 30secondes environ .
Je vais refaire ce genre de tests plus en détail lorsque j'aurais le boitier final avec les radiateurs.
Ce schéma montre aussi pourquoi lorsque je mets le ventilateur en route (avec ce même réglage de du VGS multiplier), j'obtiens 41-42mV (360mA de polarisation) ... mes ventilos assurent une très bonne dissipation thermique, et le radiateur revient à la température de la pièce lorsque je les mets en route.
et voilà pour aujourd'hui....
Notes préliminaires.
a. Le radiateur utilisé pour faire les premiers tests mesure 20cm x 7cm x 4cm. C'est suffisant pour faire les tests mais insuffisant pour faire des tests de puissance dans la durée (si la dissipation de chaleur est passive).
b. Les mesures ci après ont été effectuées en mode dissipation passive pure (pas de ventilateur)
c. La compensation en température de l'amplificateur a été modifiée le Vbe multiplier s'est transformé en un VGS multiplier. Par conséquent un MOS (IRF5x0) a prit la place du BJT suite aux recommendations d'un amis électronicien.
d. Sans dissipation active (ventilateur), le radiateur monte en température de mànière importante, malheureusement je n'ai pas de thermomètre pour indiquer la température, mais je pense que cela doit avoisiner les 50-55°C ...il faut dire que l'ampli au repos dissipe environ 30W dans le radiateur ....
Le graphique représente la tension en mV (axe des y) aux bornes de l'une des résistances en sortie des MOS de puissance (0.22Ohm) en fonction du temps en minutes (axe des x).
Pour faciliter la lecture :
30mV => Polarisation 136mA par transistor / 272mA (2 transistors)
33mV => Polarisation 150mA par transistor / 300mA (2 transistors)
35mV => Polarisation 159mA par transistor / 318mA (2 transistors)
39mV => Polarisation 177mA par transistor / 354mA (2 transistors)
43mV => Polarisation 195mA par transistor / 390mA par étage (2 transistors)
Je me suis arrêté a 30 minutes car après cela ne bouge plus.
On peut dire que la compensation joue correctement son rôle, sachant que j'avais réglé le VGS multiplier précédemment pour avoir une polarisation par étage de l'ordre de 300mA.
Ces résultats sont partiels et ne représentent pas grand chose en tant que tel, sauf qu’en l'état actuel des choses, la compensation en température fonctionne bien et que l'ampli se trouve a son point de fonctionnement après une demie heure environ (avec le radiateur actuel).
Après plusieurs minutes d'écoutes à fort niveau, le retour à la polarisation nominale se fait en 30secondes environ .
Je vais refaire ce genre de tests plus en détail lorsque j'aurais le boitier final avec les radiateurs.
Ce schéma montre aussi pourquoi lorsque je mets le ventilateur en route (avec ce même réglage de du VGS multiplier), j'obtiens 41-42mV (360mA de polarisation) ... mes ventilos assurent une très bonne dissipation thermique, et le radiateur revient à la température de la pièce lorsque je les mets en route.
et voilà pour aujourd'hui....
- Yuli_35
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- Localisation: Rennes
Explication du choix de la polarisation choisie.
N'ayant pas les moyens de faire des mesures de disto ... je me fie a ce que les gars de National semi conductor on mesuré
De plus les mesures qui ont été effectuées avec le LME49830, corroborent celles effectuées 1an plus tot avec le LM4702.
En gros plus le cuorant de repos est important plus la disto est faible (en restant raisonable ).
Bien entendu il y a une limite, et a priori dans les conditions de tests utilisées par NS, cette limite qualitative est atteinte aux alentours de 500mA.
Entre 500mA et 1 A il n'y a plus de différences notables.
En attestent les mesures effectuées par NS :
Niveau de disto en fonction des Fréquences versus polarisation
Maintenant jetons un oeil a la distorsion pour un signa d'1Khz dasn une charge de 8 Ohms / 10W .... en fonction de la polarisation
Polarisation = 100mA
Polarisation = 250mA
Polarisation = 1A
Conclusion .... 500mA Sera très certainement ma valeur cible.
Actuellement je suis a 300mA car mes radiateurs sont limite ...; et 500mA de polarisation entraine un dégagement de 50W dans le radiateur.... je vouslaisse calculer la température du radiateur sachant qu'il a un coefficient de 1-1.1°C/W si la température ambiante est a 25°C.
N'ayant pas les moyens de faire des mesures de disto ... je me fie a ce que les gars de National semi conductor on mesuré
De plus les mesures qui ont été effectuées avec le LME49830, corroborent celles effectuées 1an plus tot avec le LM4702.
En gros plus le cuorant de repos est important plus la disto est faible (en restant raisonable ).
Bien entendu il y a une limite, et a priori dans les conditions de tests utilisées par NS, cette limite qualitative est atteinte aux alentours de 500mA.
Entre 500mA et 1 A il n'y a plus de différences notables.
En attestent les mesures effectuées par NS :
Niveau de disto en fonction des Fréquences versus polarisation
Maintenant jetons un oeil a la distorsion pour un signa d'1Khz dasn une charge de 8 Ohms / 10W .... en fonction de la polarisation
Polarisation = 100mA
Polarisation = 250mA
Polarisation = 1A
Conclusion .... 500mA Sera très certainement ma valeur cible.
Actuellement je suis a 300mA car mes radiateurs sont limite ...; et 500mA de polarisation entraine un dégagement de 50W dans le radiateur.... je vouslaisse calculer la température du radiateur sachant qu'il a un coefficient de 1-1.1°C/W si la température ambiante est a 25°C.
- Yuli_35
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- Localisation: Rennes
Le filtrage ...
Bon aller ... toujours pas de questions de ma part mais des avancées....
L'alimentation d'un point de vue mécanique/géométrie/implémentation me posait des problèmes.
Alors après discussion avec mon gourou .... j'en suis arrivé a la conclusion qu'il fallait faire quelque chose de plus sérieux.
J'ai donc opté de mettre les capa de filtrages sur des plaques de montages et de faire 2 étages.
Chaque étage représente 1 rail. En fait je devrais dire 2 rails car il y a par étage une alim 50V et une alim 65V.
Autrement j'ai mis en place mon fameux "ground loop braker" (le petit CI Vert en bas a gauche de l'écran) - et pas la moindre once de BZZZ ou truc du genre ... il faut dire que je suis en mono j'en reparlerai plus tard.
Cette évolution m'a permis de mettre des capas de découplage (pour condos et diodes) et un "snubber " (que j'aime pas ce mot depuis qu'il y a eut cette discussion sur le forum).
Bref mon alimentation ressemble a celle de National semi conductor (coté découplage uniquement) .... avec des découplages a 0.1µF et 1µF en MKT/MKP. Je rajouterais sur la carte de l'ampli aussi des capas de découplage additionnelles - Mais ca c'est pour plus tard.
Les photos d'un bloc d'alim .... Ne pas oublier que ce que vous voyez n'est que pour 1 voie de l'ampli ! (dans la bestiole tout sera doublé !)
En situation avec l'ampli:
Ca avance lentement mais surement.
Ces carte sur lesquelles il y a tous ces condos m'ont pris plus de 6 heures de travail - mais j'en suis assez content.
A suivre ..... (l'offset ... qui varie ne fonction du temps .... ) et la mise en place de la sécurité des Hps.
note : l'ampli est vraiment "pêchu" ... Mais je ne peux pas parler pour l'instant.
a+ Gilles.
L'alimentation d'un point de vue mécanique/géométrie/implémentation me posait des problèmes.
Alors après discussion avec mon gourou .... j'en suis arrivé a la conclusion qu'il fallait faire quelque chose de plus sérieux.
J'ai donc opté de mettre les capa de filtrages sur des plaques de montages et de faire 2 étages.
Chaque étage représente 1 rail. En fait je devrais dire 2 rails car il y a par étage une alim 50V et une alim 65V.
Autrement j'ai mis en place mon fameux "ground loop braker" (le petit CI Vert en bas a gauche de l'écran) - et pas la moindre once de BZZZ ou truc du genre ... il faut dire que je suis en mono j'en reparlerai plus tard.
Cette évolution m'a permis de mettre des capas de découplage (pour condos et diodes) et un "snubber " (que j'aime pas ce mot depuis qu'il y a eut cette discussion sur le forum).
Bref mon alimentation ressemble a celle de National semi conductor (coté découplage uniquement) .... avec des découplages a 0.1µF et 1µF en MKT/MKP. Je rajouterais sur la carte de l'ampli aussi des capas de découplage additionnelles - Mais ca c'est pour plus tard.
Les photos d'un bloc d'alim .... Ne pas oublier que ce que vous voyez n'est que pour 1 voie de l'ampli ! (dans la bestiole tout sera doublé !)
En situation avec l'ampli:
Ca avance lentement mais surement.
Ces carte sur lesquelles il y a tous ces condos m'ont pris plus de 6 heures de travail - mais j'en suis assez content.
A suivre ..... (l'offset ... qui varie ne fonction du temps .... ) et la mise en place de la sécurité des Hps.
note : l'ampli est vraiment "pêchu" ... Mais je ne peux pas parler pour l'instant.
a+ Gilles.
Dernière édition par Yuli_35 le 27 Aoû 2009 20:37, édité 1 fois.
- Yuli_35
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- Localisation: Rennes
Hello on dirait bien que ça avance
Mais tu fais dans l'ésotérisme maintenant découplage des condos, des diodes en en plus un snubber
En tout cas c'est du bon boulot.
Joël
Mais tu fais dans l'ésotérisme maintenant découplage des condos, des diodes en en plus un snubber
En tout cas c'est du bon boulot.
Joël
- gouet
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- Localisation: env. de RENNES
gouet a écrit:Hello on dirait bien que ça avance
Mais tu fais dans l'ésotérisme maintenant découplage des condos, des diodes en en plus un snubber
En tout cas c'est du bon boulot.
Joël
Salut Joel,
Ouai ... je me mets a l'ésotérisme pas cher....
Pour 70 condos de découplage (qui me serviront ailleurs en plus) j'en ai eut pour 10€ sur ebay.
On est loin des PIO, et autre MKP silver oil truc muche.
J'essaye - et je ne pourrais même pas dire si c'est pareil ou mieux vu qu'ils sont mis et que j'ai pas envie de m'emmerder a les enlever pour voir si cela a une incidence sur le son.
et toi ton potentiomètre tu l'as reçu ?
a+ GilleS.
- Yuli_35
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