Le 11/09 Vérifications du fonctionnement de la compensation en température de l'ampli.
Notes préliminaires.
a. Le radiateur utilisé pour faire les premiers tests mesure 20cm x 7cm x 4cm. C'est suffisant pour faire les tests mais insuffisant pour faire des tests de puissance dans la durée (si la dissipation de chaleur est passive).
b. Les mesures ci après ont été effectuées en mode dissipation passive pure (pas de ventilateur)
c. La compensation en température de l'amplificateur a été modifiée le Vbe multiplier s'est transformé en un VGS multiplier. Par conséquent un MOS (IRF5x0) a prit la place du BJT suite aux recommendations d'un amis électronicien.
d. Sans dissipation active (ventilateur), le radiateur monte en température de mànière importante, malheureusement je n'ai pas de thermomètre pour indiquer la température, mais je pense que cela doit avoisiner les 50-55°C ...il faut dire que l'ampli au repos dissipe environ 30W dans le radiateur ....
Le graphique représente la tension en mV (axe des y) aux bornes de l'une des résistances en sortie des MOS de puissance (0.22Ohm) en fonction du temps en minutes (axe des x).

Pour faciliter la lecture :
30mV => Polarisation 136mA par transistor / 272mA (2 transistors)
33mV => Polarisation 150mA par transistor / 300mA (2 transistors)
35mV => Polarisation 159mA par transistor / 318mA (2 transistors)
39mV => Polarisation 177mA par transistor / 354mA (2 transistors)
43mV => Polarisation 195mA par transistor / 390mA par étage (2 transistors)
Je me suis arrêté a 30 minutes car après cela ne bouge plus.
On peut dire que la compensation joue correctement son rôle, sachant que j'avais réglé le VGS multiplier précédemment pour avoir une polarisation par étage de l'ordre de 300mA.
Ces résultats sont partiels et ne représentent pas grand chose en tant que tel, sauf qu’en l'état actuel des choses, la compensation en température fonctionne bien et que l'ampli se trouve a son point de fonctionnement après une demie heure environ (avec le radiateur actuel).
Après plusieurs minutes d'écoutes à fort niveau, le retour à la polarisation nominale se fait en 30secondes environ .
Je vais refaire ce genre de tests plus en détail lorsque j'aurais le boitier final avec les radiateurs.
Ce schéma montre aussi pourquoi lorsque je mets le ventilateur en route (avec ce même réglage de du VGS multiplier), j'obtiens 41-42mV (360mA de polarisation) ... mes ventilos assurent une très bonne dissipation thermique, et le radiateur revient à la température de la pièce lorsque je les mets en route.
et voilà pour aujourd'hui....