alors voilà je suis en quête d'un compagnon pour mes Giuliana pour remplacer mon vaillant AX-596
Le cahier des charges :
- accessible un débutant en électronique peu équipé
- des modules tout montés ou presque
- compacité correcte/qui fasse pas chauffage d'appoint
- Budget raisonnable
- Je n'aurai que des sources asymétrique
- Capables de driver mes Giuliana équipées de deux Eton 11 pouces
Le choix du module :
J'ai déjà pas mal fait le tour, la liste était :
- Hypex UCD 400ST ou HG : un poil cher, en symétrique, j'ai un mauvais a priori sur le medium aigu...Non pas tapé

- Les ClassT à T3020 : très comapct, peu cher, limite plug&play avec les modules V4 de connexelectronic, ou le futur module audiophonics, mais me semble pas forcément au niveau des autres, ni peut être des enceintes.
- Aussie amplifiers : HPA-nxV200 : compact, tout monté, il y a même des modules stéréo avec l'alim : plus qu'à brancher le transfo. Mais peu d'info, peu de retours, pas mal de CMS : si je grille un truc je vais être marron.
- Le SKA GB150 : c'est le seul que j'ai pu écouter, sur les Krohack, dans une config donnée et en comparaison de mon ampli actuel. Superbe medium et excellente scène sonore, aigus un peu trop incisifs à mon goût, le grave un peu plus court que mon yam. On y est presque mais c'est pas tout à fait ce que je cherche.
- Kits LME49810 : les plus puissants, à coût encore raisonnable. Le chip semble très performant. Les transistors de sortie sont des bipo, pas à la mode en ce moment qui est plutôt aux mosfets. Me semble un peu moins simple sur l'alim mais c'est à discuter justement.
Pour le moment mon préféré est le Module à base de LME49810. Audiophonics en vendait un mais il semble indisponible, connexelectronic en vend tout monté sur rad donc parfait pour moi. Les composants semblent se trouver facilement si je dois dépanner. Le schéma est simple, plus facile s'il doit y avoir intervention dessus.
http://connexelectronic.com/product_info.php/cPath/39_40/products_id/59?osCsid=ugn9bk4215298t5846u470vgp7
Concernant l'alim :
La mode est aux smps, qui se démocratisent largement. Connexelectronic semble en commercialiser d'excellentes aussi, ça grouperait les achats.
L'avantage est biensûr un coût moindre qu'une bonne alim linéaire, une compacité à toute épreuve, un poids plume, et une tenue en charge plus performante (a priori si j'ai bien compris). Pour le reste j'en sais rien : bruit, etc. Est-ce plus "musical" qu'une alim classique : je ne sais pas.
Il est conseillé avec les kits LME49810 d'avoir deux tensions d'alimentations distinctes avec un écart de 5v mini entre les deux.
Une tension pour la partie driver (le LME) et une tension plus basse de 5V pour la partie power (les bipo de sortie).
JCB utilise le cousin LME49830+Mosfet pour la Zippy pour lequel ce serait le même principe mais lui il a choisis de les alimenter avec la même alim et mêmes tensions, je me dis qu'il a l'air de savoir ce qu'il fait donc ça m'intrigue. Gilles qui a un schéma du même genre dans son gran torino semblait être du même avis, même si au départ il a suivi les recommandations ( il a même poussé à l'écart à 15v). Sois disant qu'alimenter le driver avec une tension supérieure lui permet d'être sûr d'envoyer assez de jus à la partie puissance...Mais je pense qu'avant que le driver sourcille, j'aurai d'autres soucis non ?
Ca m'arrangerait franchement de n'utiliser qu'une alim pour tout le module. Je ne pense pas faire de double mono non plus.
J'ai pensé à une SMPS1000. Je pourrais en plus utiliser l'alim auxiliaire pour alimenter la partie selection de source, volume motorisé etc.
http://connexelectronic.com/product_info.php/products_id/110?osCsid=ugn9bk4215298t5846u470vgp7
Gestion de volume, sélection de source :
L'ampli sera a priori un intégré. Pour la partie "préamp" en fonction du kit choisis et des conseils donnés je verrais si je peux me contenter d'un kit passif du genre :
http://www.audiophonics.fr/lite-mv04-controleur-volume-passif-motorise-canaux-p-4764.html

ou les modules avec écran LCD à base de CS3310, ou même PGA2311 qu'on trouve sur la baie. Il y aussi la gestion par relais/résistances mais les kits sont quand même bien plus cher.
Je verrai en fonction de mes choix s'il faut ajouter une partie préamp active : avec buffer d'entrée +/- étage de gain pour l'ampli etc. A priori pour les kits avec LME on peut attaquer direct avec le potard. A moi de voir si je veux mettre en amont du volume, un buffer, plus pour les sources qu'autre chose.
A ce moment là m'essayer à un petit montage comme le B1 pourrait être marrant.
En boitier :
Je vais rester classique avec probablement un boitier Hifi2000 noir, en format 19 pouces pour aller avec la plupart des autres appareils, je pense aux platines CD. Je garde l'option du boitier DIY comme Yuli35 car ce sera plus facile à usiner pour moi mais ça me plait moins. Après il y a tjs shaeffer mais bon...
Bref vous l'aurez compris je cherche pas forcément la performance ultime mais je veux quelque chose de bon, et facile à mettre en oeuvre, avec une petite préférence (faut bien en avoir) pour la class a/b. Le mieux serait de pouvoir faire des écoutes mais ça me semble compliqué.