Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Thierry-Rhone et 76 invités

question autour du ktr

Message » 04 Nov 2006 21:40

+1 :D J'ai un 6SN7 SRPP et je me pose plus de questions pour une somme ridicule par rapport à KTR + EI + Alim de compete + .....

Pour moi le KTR n'est compétitif que s'il est seul et alimenté avec 280/300V de HT
mgm31
 
Messages: 615
Inscription Forum: 23 Aoû 2005 22:46
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 04 Nov 2006 23:34

Tant mieux pour vous ! :lol:

Bon, cette réponse compétente sur le plan technique finira bien par arriver :lol:

En attendant, j'ai fini d'en monter un cet après midi pour un forumeur : avec l'alimentation dite de compète et il marche très bien, pour un prix qui est on ne peut plus convenable pour quelqu'un qui ne sait pas dessiner un circuit imprimé et doit donc s'en remettre à un tiers pour lui fournir les éléments à monter :lol:

il est très content ! Et prochainement nous monterons les EI !

Et l'on finira bien par comprendre pourquoi il y a des problèmes avec l'EI dans certains cas et pas dans d'autres ! :wink:

En tout cas, il y a maintenant un représentant de KTR Lab qui vient sur le forum pour aider. C'était la moindre des choses, mais enfin, au moins c'est en route et il est là.


Donc je repose ma question, car cela nous avait intéressé avec Philby :

Si l'on met les EI en entrée en laissant le potard en sortie, peut-on faire un pont diviseur en entrée pour diminuer le niveau de la source si elle fait plus de 2 volts, ce qui est relativement fréquent, sans faire chuter la bande passante d'une façon importante comme quand on le fait sans EI ?


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 04 Nov 2006 23:51

haskil a écrit:Et prochainement nous monterons les EI !

:o :mdr:

haskil a écrit:Donc je repose ma question, car cela nous avait intéressé avec Philby :

Si l'on met les EI en entrée en laissant le potard en sortie, peut-on faire un pont diviseur en entrée pour diminuer le niveau de la source si elle fait plus de 2 volts, ce qui est relativement fréquent, sans faire chuter la bande passante d'une façon importante comme quand on le fait sans EI ?


Sinon on peut faire l'inverse aussi: pont diviseur en sortie et potar en entrée
Cela permet de conserver une impédance de sortie constante.

Mais bon c'est trop facile comme ça :lol:
Robinet
 
Messages: 1378
Inscription Forum: 09 Jan 2001 2:00
Localisation: Verrières (91)
  • offline

Message » 05 Nov 2006 8:44

Tout ce que vous dites a déjà été expérimenté par quelqu'un (faut retrouver le post) qui a laissé les RV en sortie ce qui constitue un "pont diviseur".

Effectivement les "problèmes" de souffle et ronflettes sont divisés par la valeur de ce pont de sortie.
mgm31
 
Messages: 615
Inscription Forum: 23 Aoû 2005 22:46
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 05 Nov 2006 12:07

haskil a écrit:Donc je repose ma question, car cela nous avait intéressé avec Philby :

Si l'on met les EI en entrée en laissant le potard en sortie, peut-on faire un pont diviseur en entrée pour diminuer le niveau de la source si elle fait plus de 2 volts, ce qui est relativement fréquent, sans faire chuter la bande passante d'une façon importante comme quand on le fait sans EI ?

Alain :wink:


Le montage cathode follower des EI permet en effet de monter un pont diviseur devant (la capa de miller est réduite sur ce montage, contrairement à un cathode commune (environ par 10) et donc plus de problème de bande passante avec une résistance en série.
Et on peut bien sûr laisser le potar en sortie, afin d'affaiblir les bruits de fond (ronflette ou souffle). On a ainsi un meilleur rapport signal/bruit :

ce n'est que quand le signal augmente que le bruit augmente, en manoeuvrant le potar.

Philippe
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 05 Nov 2006 12:29

Salut

la chose a eté mainte fois dite, mais.....
les EI, soit l'etage cathode follower, sont là pour encaisser les tension sup à 2 v.

vrai ou faux ?

si c'est faux, on place le potar en entrée, pour diminuer la tension d'entrée.
==> le cathode follower ne fait qu'une adaptation d'impedence entre potar et ktr ce qui me parrait beaucoup.... ou je comprends pas tous... ce qui est le cas !

si c'est vrai
on peut laisser le potar en entrée + les RV en sortie
ou inversement... avec le pont diviseur évoqué ci dessus.

Le bosoz est monter ainsi...un potar en entrée, un en sortie, avec liberté à chacun de determiner lequel fera le volume.

Phill
phill
 
Messages: 2565
Inscription Forum: 15 Jan 2003 22:59
Localisation: 34
  • offline

Message » 05 Nov 2006 12:35

phill a écrit:
si c'est faux, on place le potar en entrée, pour diminuer la tension d'entrée.
==> le cathode follower ne fait qu'une adaptation d'impedence entre potar et ktr ce qui me parrait beaucoup.... ou je comprends pas tous... ce qui est le cas !


Beaucoup peut-être mais sans cela le potar ne peut pas se placer en tête et le risque de saturer avec des sources sortant plus de 2V est présent :wink:
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 05 Nov 2006 12:38

Salut Phill

Le rôle des EI n'est pas d'encaisser les tensions supérieures à 2v (elle peut évidemment le faire), mais c'est surtout de pouvoir tolérer un potentiomètre (ou pont diviseur) en entrée, ce qui va permettre d'affaiblir les signaux d'entrée, et ainsi de les rendre compatibles avec les 2Vmax du KTR placé derrière.
Des EI sans potar en entrée, avec des signaux > à 2V, et un KTR derrière, c'est un non sens, (pas commercialement parlant bien sûr).

La solution d'Alain est effectivement allèchante.

Philippe
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 05 Nov 2006 12:41

Philby a écrit:
haskil a écrit:Donc je repose ma question, car cela nous avait intéressé avec Philby :

Si l'on met les EI en entrée en laissant le potard en sortie, peut-on faire un pont diviseur en entrée pour diminuer le niveau de la source si elle fait plus de 2 volts, ce qui est relativement fréquent, sans faire chuter la bande passante d'une façon importante comme quand on le fait sans EI ?

Alain :wink:


Le montage cathode follower des EI permet en effet de monter un pont diviseur devant (la capa de miller est réduite sur ce montage, contrairement à un cathode commune (environ par 10) et donc plus de problème de bande passante avec une résistance en série.
Et on peut bien sûr laisser le potar en sortie, afin d'affaiblir les bruits de fond (ronflette ou souffle). On a ainsi un meilleur rapport signal/bruit :

ce n'est que quand le signal augmente que le bruit augmente, en manoeuvrant le potar.

Philippe



Salut Philippe !

Le seul désavantage de ce montage est de ne pas avoir une impédance de sortie fixe et très basse.

Philby écrit :
Des EI sans potar en entrée, avec des signaux > à 2V, et un KTR derrière, c'est un non sens, (pas commercialement parlant bien sûr).


Heureusement cette solution n'a pas été préconisée par le concepteur-vendeur.

La solution d'Alain est effectivement allèchante.


Merci ! :wink:


Alain :wink:
Dernière édition par haskil le 05 Nov 2006 12:44, édité 1 fois.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 05 Nov 2006 12:42

Sinon pour le fait de laisser les rv de sortie s'il y a du souffle, il y a longtemps que cela a été écrit sur le forum. :lol: Ca résout peut-être le problème du rapport signal bruit mais ca laisse les rv en sortie. Les remplacer par des résistances de précision de meilleur qualité serait peut-être mieux :wink:

Dans ce cas le potar reste en tête (donc les EI ne sont pas "inutiles") et l'impédance de sortie est constante et basse (même si plus élevée que 80 ohms)
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 05 Nov 2006 12:52

Salut philippe

Philby a écrit:Le rôle des EI n'est pas d'encaisser les tensions supérieures à 2v (elle peut évidemment le faire), mais c'est surtout de pouvoir tolérer un potentiomètre (ou pont diviseur) en entrée, ce qui va permettre d'affaiblir les signaux d'entrée, et ainsi de les rendre compatibles avec les 2Vmax du KTR placé derrière.
Philippe


En fait depuis le debut, j'avais tous compris de travers :oops:
merci pour la mise au point !

Donc n'importe comment que l'on se retourne, on se retrouve comme sur le bosoz cité plus haut.... avec potar en entrée si source trop haute et RV en sortie pour attenuer le gain important du montage. ( RV ou R top quality !)

Phill
phill
 
Messages: 2565
Inscription Forum: 15 Jan 2003 22:59
Localisation: 34
  • offline

Message » 05 Nov 2006 13:11

ggta a écrit:Sinon pour le fait de laisser les rv de sortie s'il y a du souffle, il y a longtemps que cela a été écrit sur le forum. :lol: Ca résout peut-être le problème du rapport signal bruit mais ca laisse les rv en sortie. Les remplacer par des résistances de précision de meilleur qualité serait peut-être mieux :wink:

Dans ce cas le potar reste en tête (donc les EI ne sont pas "inutiles") et l'impédance de sortie est constante et basse (même si plus élevée que 80 ohms)



Oui mais là, on se retrouve avec carte potard + cartes EI et carte KTR. Et il semble que le cablage de ces quatre cartes soit le responsable de la ronflette que certains ramassent.

Si l'on ajoute seulement les Carte EI sur lesquelles le pont diviseur peut être installé à la carte KTR originelle donc avec potard en sortie, on a trois cartes.


Cela étant, ta solution est néanmoins séduisante.

Néanmoins je voudrais réentendre un KTR avec entrées insaturables et potard en entrée ne soufflant ni ne ronflant, comme les forumeurs venus au salon HCFR en ont entendu un...

Ce qui est certain, c'est que le transfo de la CG rayonne beaucoup... et que sans EI j'ai dû promener sur l'intérieur non peint de mon boitier la "réunion" des fils de masse (du 4 mm2 carré vert et jaune !) solidaires d'un boulon jusqu'à trouver le bon endroit... qui est à l'opposé du transfo...


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 05 Nov 2006 13:20

haskil a écrit:
Ce qui est certain, c'est que le transfo de la CG rayonne beaucoup... et que sans EI j'ai dû promener sur l'intérieur non peint de mon boitier la "réunion" des fils de masse (du 4 mm2 carré vert et jaune !) solidaires d'un boulon jusqu'à trouver le bon endroit... qui est à l'opposé du transfo...


Alain :wink:


Je peux pas laisser dire ça : j'ai expérimenté 3 montages dont 2 KTR (un avec les EI, Cf. Cilaos) et IL N'Y A AUCUN RAYONNEMENT y compris dans des boitiers merdiques (3 planches en bois, pas de lien masse sur les écrans.....).

Il doit donc y avoir de ton coté un problème de câblage : as-tu mis la terre à la masse ? Dans ce cas, Cilaos a pu remarquer que certains parasites sont véhiculés par une terre de mauvaise qualité. La solution consiste à relier Transfo + Terre au boitier et laisser la masse non reliée au boitier. Ca dépend aussi si tu as un filtre secteur avant qui a tendance à "isoler" Neutre + Phase et donc peut être amplifier les problèmes de terre
mgm31
 
Messages: 615
Inscription Forum: 23 Aoû 2005 22:46
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 05 Nov 2006 13:31

Non, je n'ai pas relié la masse à la terre.

Et ai trouvé le bon endroit du coffret où il n'y a pas de ronflette sur des enceintes faisant 107 dB de rendement.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 05 Nov 2006 13:41

bonjour a tous, mon ktr avec EI part pour analyse au ktrLab dès cette semaine, je pense que sylvain pourra ainsi trouver les failles du montage, les incomprehension qui nous on conduit a la ronflette. en esperant que ça fera evoluer l'emsemble des montages...je vous tiens au courant
tombapic
 
Messages: 1315
Inscription Forum: 10 Nov 2005 3:21
Localisation: Nord Finistère ,autour de Brest
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message