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Atténuateur à résistances commutées

Message » 27 Fév 2010 10:57

Certains ont eu des problèmes de ploc et de clic (dans les enceintes pas le bruit normal des relais) J'en conclue que tu n'as eu aucun problème donc...

A propos de qualité des résistances, elles valent quoi celles du kit audiophonics? j'ai tellement lu qu'il fallait mieux des dale (y compris sur le tuto)
Boboak
 
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Message » 27 Fév 2010 12:07

Je ne sais pas pour le kit de Audiophonics.... :roll:
Chez Dantimax, ce sont de simples résistances métal 1%. je n'ai pas de ploc dans le casque (je l'utilise pour un ampli casque dédié)
breizheau
 
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Message » 27 Fév 2010 14:20

j'ai essayé pleins de fois "juste" un potar( en fait déja pour savoir comme il sonne tout seul) et à chaque fois ça manque de dynamique et d'ouverture, j'utilise en ammont des transformateurs passifs de chez "live sound"(sur les conseils téléphoniques de j hiraga....) et bien c'est simple et qu'est ce que ça marche bien....mais attention,j'ai testé une vingtaine de potar en amont ,je pense que cette solution est la plus intéressante financièrement (110 euros pièce,donc il en faut deux),je vais lui rajouter un buffer ce qui me premettra de "passer" avec des potars alps 50 k stéréo dont je shunt les deux pistes pour les amener à 50 k et deux fois plus de contacts (mais deux potars,un par voix).ces alps sont plus transparents et ont une meilleur bande passante que les allan bradely que j'utilise actuellement ,sauf que sans buffer en ammont,je n'ai pas assez de grave,du coup . Mais pour avoir mieux en perf il faut aller chercher de gros préamplis style sp16 /melody ....et ont est plus dans les 2500/4000 euros ce qui n'est pas du tout le mème monde....
associé à mes blocs de puissance flying mole,le passif à transfo marche vraiment bien, je l'ai dernièrement comparé à la partie préamplis d'un yamaha s2000 et cétait sans appel tant ça allait plus loin et le son était plus naturel....
les potars à resistances marchent bien ,mais je n'ai pas encore pu tester dessus des dales /kiwame/riken comme j'aimerais pouvoir le faire,l'avantage c'est qu'en recalculant ses resistances on adapte du coup l'impédance comme on veut (22 à 25 k est l'idéal avec les lecteurs cd,et pas 100....)
klipsch rf
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Message » 27 Fév 2010 14:21

je me suis trompé en écrivant un potar stéréo de 50 k transformé en mono devient un 25 k.
klipsch rf
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Message » 27 Fév 2010 18:32

Merci pour ces retours...
mes recherchres m'ont conduit à éliminer les potars simples (mis à part éventuellement les bonnes séries chez alps rk27)
Les deux solutions que j'ai envie d'essayer sont les potars à résistances (type dact ou goldpunt mais en commençant par le kit audiophonic et en me renseignant sur la qualité des résistances incluses, au prix du kit, je peux prendre le risque...) ou alors les connecteurs à relais qui suivent le même principe mais sur un pcb.
J'avais bien cru comprendre que le top, c'était les transfos (de qualité bien sûr), comme dans ces préamplis là? : http://www.audiotub.fr/preampli.htm
Un autre truc amusant, et qui marche(rait) très très bien -selon les dires de quelqu'un qui en vend :lol: - ce sont les LDR, les Light Dependent Resistors que l'on peut se procurer là :http://www.buildanamp.com/main.sc et dont on dit le plus grand bien là http://diyparadise.com/web/index.php?option=com_content&task=view&id=143&Itemid=26 et un fil auquel participe quelqu'un qui commercialise des preamps sur le principe là: http://www.diyaudio.com/forums/analog-line-level/80194-lightspeed-attenuator-new-passive-preamp.html. Une boutique est intéressante pour essayer: http://www.ska-audio.com/ Il y en a pour 70 euros pour un potar plus son circuit d'alim régulé montés et testés (le frein principal au développement de cette technologie étant l'appairage des LDR)

Les LDR me plaisent et puis il y a l'attrait de la "découverte ", les transfos passifs aussi mais ils sont un peu chers...mais je ferais bien un écoute Les kits Dentimax que Breizheau s'est monté ome font de l'oeil aussi, La solution la plus élégante peut-être; un potar à commutation de résistance.

Pour les impédances, je nage encore un peu: si je pige un peu 22 à 25 c'est l'idéal EN ENTREE avec un lecteur CD, moi je pensast à l'impédance de sortie (réglable indépendamment sur un réseau de résistances à relais) L'optivol, si je me souviens bien a 25k en entrée et 100K en sortie: ne serait-ce pas idéal pour rentrer dans un UcD Hypex HG HR?

25K semble donc un bon compromis mais j'ai oublié de préciser ce qu'il y a avant; un carte son équippée de lm4562 en sortie, un dcx2496 tweaké (asymétrique) et un autre d'origine (symétrique)

Merci pour ces retour d'expériencee...
Boboak
 
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Message » 27 Fév 2010 18:40

live sound est la mème enseigne que Audiotube..... :mdr: il s'agit de Mr Eugène Bargeski qui la tiens,il n'est plus tout jeune mais il sait faire de trés bon transfos ...et n'est pas sourd... :wink:
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Message » 12 Mar 2010 5:32

Après quelques recherches, je crois que je vais essayer ça:

http://cgi.ebay.fr/Balance-XLR-23-Stepped-Attenuator-Potentiometer-10K-Log_W0QQitemZ300399204633QQcmdZViewItemQQptZLH_DefaultDomain_0?hash=item45f1301919

Je n'ai pas besoin de télécommande, ça prendra moins de place, je n'aurai pas à rajouter de circuit secondaire dans l'ampli et le prix me convient...et puis les résistances smd, c'est la classe :)
Boboak
 
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Message » 12 Mar 2010 8:52

cherche encore,il me semble qu'ils le font en 25 k (d'ailleur si tu le trouve renvoie moi un mail ,j'en prendrais un aussi...un 25 et on enlève les 3 /4 dernières resistances et on doit tomber dans les 22 k l'idéal selon moi ,alors qu'avec 10 ,si tu ne le monte pas dans un circuit de préampli,tu vas écrouler la source)
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Message » 12 Mar 2010 17:42

Je pensais prendre 10K parce que c'est ce que le concepteur des UCD a conseillé à un forumeur sur DIY audio mais je suis encore perdu avec les questions d'impédance d'entrée et de sortie (c'est pour ça que j'ai mis ma config au dessus).

Sinon, je me suis basé sur ça: http://www.goldpt.com/info.html

Les chinois d'Ebay le font en 20K aussi : http://cgi.ebay.fr/Balance-XLR-23-Step-Attenuator-Potentiometer-20K-Log_W0QQitemZ270545313442QQcmdZViewItemQQptZLH_DefaultDomain_0?hash=item3efdc1dea2

Peut-être que je vais commencer par commmander un kit chez audiophonics pour pouvoir faire des essais avec différentes impédances avant de me décider (ce sera plus simple de déssouder des résistances normales que des smd).

Je découvre juste le domaine...et je n'ai rien compris aux transformateurs en amont des potars avec buffer pour garder des graves...mais je suppose que je comprendrai quand je me serai sérieusement penché sur la question. Merci pour les conseils en tout cas!
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Message » 12 Mar 2010 21:30

Salut à tous 8)
il n'est plus tout jeune mais il sait faire de très bon transfos ...et n'est pas sourd... :wink:

Héhé,il n'y pas d'âge pour la musique,même si certain disent qu'a partir de la cinquantaine qu'on entend presque plus rien au-dessus de 10-12 kHz :-?

Je n'entends pas trop parlé des transfo Bent Audio,ça marche pas ?
[Site dont l'auteur ne respecte pas l article 8.3.c de notre Charte]/2006/essais-preamplificateurs-passifs/
maniacos
 
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Message » 14 Mar 2010 13:38

On ne parle QUE de ce qu'on a pu essayer.....chez soit...et comparer.... :mdr:
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Message » 20 Mar 2010 10:45

J'ai creusé la question...là notamment http://www.sonelec-musique.com/mao_equipements_impedance.html et sur le site de DACT qui conseillent "par défaut" un atténuateur 10K pour un préamp passif, en précisant qu'il doit être installé au plus près des amplis (alors qu'ils conseillent un buffer d'entrée si les câbles sont longs)

Deux possibilités (je cite)
Association des impédances par adaptation de puissance - L'impédance d'entrée (de charge) doit être identique à l'impédance de sortie (de source) (Exemple raccordement spdif 75Ohms ou AES/BU110Ohms)
Association des impédances par pontage - L'impédance d'entrée (de charge) doit être au moins dix fois supérieure à l'impédance de sortie (de source)

Un DCX non tweaké : Output impedance approx. 160 Ω at 1 kHz
Le réglage de volume sélectronique : Impédance d'entrée : 47Kohms. Impédance de sortie : 600 ohms. (Je n'ai pas cet appareil, mais un de mes DCX est équipé de cet étage de sortie pour lequel le contrôle est conçu)

Mes atténuateurs seront installé dans mes blocs UCD HG (impédance d'entrée: 100K). Bruno Putzeys conseille donc une association par pontage.

@klipsh rf, dans ces conditions, un atténuateur 10k écroulerait-il ma source?
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Message » 20 Mar 2010 15:55

Disons que ça marchera....mais tu t'apercevra vite que le grave est mou....et que quelque chose ne va pas,tu remontes à 20/25 kg est tout rentre dans l'ordre (j'ai fais pleins d'essais la dessus ,j'ai une vingtaine de potars dont des potars à resistances commutées,ce qui permet de schunter les dernières et du coup de descendre la valeur d'impédance,c'est la que j'ai pu bien "cerner" les valeurs idéales....le tout avec trois sources distinctes et sur deux blocs de puissance différents....j'ai essayé de faire au mieux, tout le monde me parlait d'impédance et comp....mais personne n'était capable de m'expliquer comment ça se manifestait à l'écoute .Pour simplifier,tu prends un potar de 100 k,en passif,t'as l'impression que t'écoute de loin,mème si tu monte le son .... :-? ,plus tu descend la valeur,plus la bande passante augmente (50 k) et les voix te sont proche,le son ne reste plus dans les enceintes, avec 25 k c'est nikel ,le son rempli la pièce,comme on dit "ça pousse les murs", avec 10 le son rempli la pièce mais le grave devient mou et lent,on dirait que le lecteur cd s'écroule à chaque coup de percussion et la scene sonore varie en permanence au grés des variations de grave....c'est pour cela que le petit commutateur bleu avec des resistances cms en 20 k marche trés bien .Paradoxalement il faudra utiliser des cables de modulation les plus capacitif possible (du cuivre coaxial style les petits blancs/rouge/jaune vendus avec les appareils de série (ne rigole pas ,je suis un accroc de cable en tout genre et sur ce type de montage ça marche trés bien..... :wink: )sinon les mogami 2547 vont un peu plus loin dans le mème style.....mais pas les cbles cuivre /argent dont la capacité est trés trés faible au mètre linéaire et te donneront une balance tonale décalée vers le haut du spectre .
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Message » 20 Mar 2010 18:20

Merci, c'est justement ce genre de témoignage qui me permet d'avancer.
Mais histoire de me joindre aux voies pénibles de l'impédance et compagnie :lol: (et surtout de recouper la théorie avec tes écoutes) quelques questions:

Où sont placés tes potars, dans un boitier indépendant ou dans les amplis? (la longueur des câbles étant critique pour les préamps passifs...je répète ma leçon)

Ta remarque sur les câbles m'inspire une autre remarque: quelle est l'impédance réelle de ton atténuateur étant donné que les câbles qui te donnent les meilleurs résultats sont justement ceux qui la modifie le plus?

Et puis aaaargh, il faudra que je me pose sérieusement la question du câblage interne...je comptais partir sur du câble en argent pour influencer l'atténateur a minima.
D'autant que dans l'état actuel de mon projet, le signal va passer à travers 3 switchs DPDT (achetés chez Farnell et pas en Chine pour être sûr que le mécanisme interne est en cuivre et les bornes plaquées argent)
Pourquoi 3 switchs? 1 pour commuter entre entrée RCA et XLR relié au 2ème pour router le signal vers l'atténuateur ou en bypass vers le 3ème relié à l'entrée du module UCD pour choisir entre la sortie de l'atténuateur et la position bypass du deuxième switch. Les switchs 2 et 3 fonctionnent ensemble. Il y a sûrement moyen de fare l'économie d'un switch en remplçant les 2 et 3 par un rotatif ou autre mais c'est une première ébauche, l'idée étant de rester en passif et de n'avoir, par définition, que l'alim des amplis dans le boîtier. (et pouvoir entendre par moi-même les différences entre liaisons asymétrique/symétrique sans même avoir à débrancher)

Du coup, une autre question: ça ne pose pas de problème comme montage, un atténuateur avec 4 platines dont deux sont inutilisées liaison asymétrique? J'aime bien l'idée mais il y a peut-être un truc que je n'ai pas pris en compte...c'est ça la nooberie :roll: :mdr:

Dans le même esprit, tes remarques confirment ce que je pensais faire...commencer par un petit kit en cms, jouer avec les valeurs pour écouter avant de choisir. Le bypass me permettra de mesurer l'incidence du potar et des câbles sur l'équilibre tonal et de voir par la même occasion jusqu'à quel point j'entends les différences que je verrai à la mesure (avec True RTA et le DCX)
Aaaargh, j'aurais pas dû céder à l'envie de l'ampli DIY...je sens mes lobes pris dans l'engrenage...je me rassure, tout rentrera dans l'ordre quand je pourrai simplement écouter!
Et si je craque avant les tests pour un modèle SMD, ce sera 20k (ça ne sert à rien de poser des questions si c'est pour ne pas écouter les réponses :wink: )
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Message » 20 Mar 2010 19:06

pour ce qui est de la longueur des cables....le fait qu'ils soient long les rends aussi plus capacitif donc....plus de grave et moins de définition .mes potars sont dans le préampli que j'ai fait ,juste aprés que le signal ai traversé les transfos (gain 12 db),il est possible que tu soit obligé d'avoir un gain minimum (chez moi et sur trois sources je me suis aperçu que les blocs étaient utilisés de manière optimale avec 12 db de gain,j'ai aussi des transfos avec 6 db mais ils manquent de grave et l'ampli ne "pousse" plus assez .je les garde pour mon deuxième préamp passif à transfo et ....buffer pour adapter l'impédance là ça devrait "déchirer".....déja que tel quel..... :mdr:
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