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Cable de modulation DIY
Oui d'après mes expériences cela se confirme. au passage désolé pour le doublon. Il faut juste enlever l'émail au bout pour souder. Mais ça c'est pas le plus dur, le plus dur reste de trouver de l'adhésif avec du polyurethane moi c'est mon revendeur qui me l'a prêté. Je sais juste que la société 3M en fait donc ça doit se trouver aussi . Et dans l'article que j'ai lu il utilisais du 3M .
- meno
- Messages: 1932
- Inscription Forum: 02 Jan 2006 0:45
- Localisation: Cergy, et un peu Matour
Dès que je peux passer chez lui je lui demanderai ou il a trouvé le scotch comme ça je pourrai vous dire où le trouver .
- meno
- Messages: 1932
- Inscription Forum: 02 Jan 2006 0:45
- Localisation: Cergy, et un peu Matour
avec de l'adhésif normal ça ne marche pas??
- Diédy
- Messages: 3389
- Inscription Forum: 22 Fév 2005 11:22
- Localisation: Le cul dans les volcans
Je connais ce genre de câble, vu et entendu chez des audiophiles aux USA.
Ils les faisaient avec du "masking tape" le papier gauffré autocollant pour la peinture. Probablement moins diélectrique ?
Ils les faisaient avec du "masking tape" le papier gauffré autocollant pour la peinture. Probablement moins diélectrique ?
- Maousse
- Messages: 10416
- Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
Je n'ai pas testé avec de l'adhésif normal. Désolé je ne peux pas te dire.. A moins que celui qu'il m'a donné était un adhésif normale . Je vais eclaircir la question demain je pense
- meno
- Messages: 1932
- Inscription Forum: 02 Jan 2006 0:45
- Localisation: Cergy, et un peu Matour
Il semblerait donc que le scotch ai été acheté chez brico depot mais il n'en est pas sur. Sinonje voulais vous prévenir j'ai édité les photos j'avais fais un micmac avec les trois 1eres paires de cables et les photos. Désolé mais maintenant c'est bon tout est rectifié;)
- meno
- Messages: 1932
- Inscription Forum: 02 Jan 2006 0:45
- Localisation: Cergy, et un peu Matour
meno a écrit:Mais ça c'est pas le plus dur, le plus dur reste de trouver de l'adhésif avec du polyurethane moi c'est mon revendeur qui me l'a prêté.
Je viens de lire que le poluéthane était l'un des pire isolant diaélectrique. Autant prendre autre chose je pense comme l'adhésif papier pour peintre.
- Diédy
- Messages: 3389
- Inscription Forum: 22 Fév 2005 11:22
- Localisation: Le cul dans les volcans
OHOH.. C'est possible mais bon c'est étonnant. Enfin si tu te sens d'essayer .
- meno
- Messages: 1932
- Inscription Forum: 02 Jan 2006 0:45
- Localisation: Cergy, et un peu Matour
Dites, votre discussion me fait penser à un truc là :
Dans les cables utilisés pour relier les disque durs, pendant longtemps on a utilisé des fils nappes normales. Puis quand on a voullu passer à des fréquences plus élevées, il y avait trop de parasites. On s'est donc mis à utiliser des nappes deux fois plus de fils de diamètre deux fois inférieur (diamètre extérieur de la gaine). Cela posait quelques problèmes car il y a plus d'atténuation, mais comme on n'utilisait plus qu'un fil sur deux, chaque fil actif était séparé du suivant par un fil de blindage (relié à la masse coté carte mère) qui servait à la fois d'écarteur et de blindage.
Plustot que de bidouiller donc avec du fils de transfo de récup et d'écarter les fils avec du scotch pas prévu pour, pourquoi ne pas utiliser directement des nappes, et n'utiliser que 4 fils. Les nappes sont déjà prévues pour le transfert de données sans trop de perte, la bande passante monte largement assez haut pour nous, le gainage est fait pour, ... ca peut fonctionner.
Par exemple la ref 148292 chez Farnell, a 4 euro le mètre.
Vu le nombre de références, on doit pouvoir arriver à trouver le diamètre de fil qu'on veut, et l'espacement / nombre de fils qui convient. Le standard c'est 1.27mm de pas, 20 fils, AWG36. Ca ferait donc 6,35mm d'écart entre chaque fil (5 fils de blindage). On peut aussi utiliser deux fils à chaque fois avec 5mm d'écart entre 2 fils utilisés si aawg36 parait trop juste.
Y'a aussi 148277, même chose en AWG28, 45 euros la bobine de 30m. A ce prix la si ca fonctionne comme cable d'enceinte, non seulement ca enterre le CAT5, mais en plus ca passe sous la moquette [edit : apparement, 25 euros chez selectronic ! ref 60.1442-30 ]
Comme j'ai toujours pas terminé mes modulus (faut vraiment que je me bouge le derrier), je peux pas tester pour l'instant. Si ca amuse quelqun, je dois avoir quelques nappes IDE qui trainent, y'a de quoi fait un cable de module de 20cm pour le prix d'un timbre et de quatre RCA.
Fabien.
Dans les cables utilisés pour relier les disque durs, pendant longtemps on a utilisé des fils nappes normales. Puis quand on a voullu passer à des fréquences plus élevées, il y avait trop de parasites. On s'est donc mis à utiliser des nappes deux fois plus de fils de diamètre deux fois inférieur (diamètre extérieur de la gaine). Cela posait quelques problèmes car il y a plus d'atténuation, mais comme on n'utilisait plus qu'un fil sur deux, chaque fil actif était séparé du suivant par un fil de blindage (relié à la masse coté carte mère) qui servait à la fois d'écarteur et de blindage.
Plustot que de bidouiller donc avec du fils de transfo de récup et d'écarter les fils avec du scotch pas prévu pour, pourquoi ne pas utiliser directement des nappes, et n'utiliser que 4 fils. Les nappes sont déjà prévues pour le transfert de données sans trop de perte, la bande passante monte largement assez haut pour nous, le gainage est fait pour, ... ca peut fonctionner.
Par exemple la ref 148292 chez Farnell, a 4 euro le mètre.
Vu le nombre de références, on doit pouvoir arriver à trouver le diamètre de fil qu'on veut, et l'espacement / nombre de fils qui convient. Le standard c'est 1.27mm de pas, 20 fils, AWG36. Ca ferait donc 6,35mm d'écart entre chaque fil (5 fils de blindage). On peut aussi utiliser deux fils à chaque fois avec 5mm d'écart entre 2 fils utilisés si aawg36 parait trop juste.
Y'a aussi 148277, même chose en AWG28, 45 euros la bobine de 30m. A ce prix la si ca fonctionne comme cable d'enceinte, non seulement ca enterre le CAT5, mais en plus ca passe sous la moquette [edit : apparement, 25 euros chez selectronic ! ref 60.1442-30 ]
Comme j'ai toujours pas terminé mes modulus (faut vraiment que je me bouge le derrier), je peux pas tester pour l'instant. Si ca amuse quelqun, je dois avoir quelques nappes IDE qui trainent, y'a de quoi fait un cable de module de 20cm pour le prix d'un timbre et de quatre RCA.
Fabien.
- tRg-audio
- Messages: 1421
- Inscription Forum: 30 Sep 2005 17:09
C'est une idéee ca Fab, imagines ci ça marche bien mieux que les cables que j'ai fait ben le commerce du cable va en prendre un coup. Le problème c'est que pour bien tester il faudrait chopper deux nappes pour faire 1paire de cables et pas qu'un seul cela dit faut que je regarde mais une nappe c'est pas si évident que ça. Et si on prend une nappe ronde?? Ca devient pas plus joli??Vu que normalement ça assure les meme fonctions. Bref c'est à méditer.
- meno
- Messages: 1932
- Inscription Forum: 02 Jan 2006 0:45
- Localisation: Cergy, et un peu Matour
Il faut absolument que tu blinde ton cable et et relie ce dernier sur la masse.
Sans blindage ton cable ce comporte comme une antenne radio et donc parasite le cable (secteur etc...)
Le solvent utilisé risque de perturbé pas mal le signal aussi pour l'autocollant.(solvant conducteur)
L'equart entre les 2 pole et vis a vis du blindage et tres important aussi, c'est bien de l'avoir espacé pour faire chuté la capacité du cable, mais cet espace doit resté linéaire au maximum sinon tu induiera des parasite sur certaine frequence.
Pour info ce qui est parasité ne se reproduit pas vraiment a l'écoute par un son génant , mais par un gommage des détails, tassement de dynamique, ou encore par une détérioration de l'image stereo reproduite, et même une mise en avant d'un registre de frequence plutôt qu'un autre.
Bonne continuation.
Les solution facile a cablé qui marche son les coaxial triax avec 2 tresses de blindage isolés l'une de l'autre ou encore les cables microphone blindés.
Autrement pour ma part j'utilise des cable HP en RG214, un coaxial de 13AWG (2mm2 environ) et ça marche du tonnere sans détérioration du signal, et image stereo parfaite et stable, sans parlé de la dynamique.
Cable de modulation Belden 8412 (isolation externe refaite en Teflon) avec fiche WBT a soudé, le tout avec blindage renforcé par mise en place du cbale dans un tube remplie de quartz fin 0.6mm, le tout monté proprement avec netoyage du blindage, isolants extérieur , tube passé a la bombe anti-staique pour évité toute trace de graisse (sécrété naturellement par la peau) et autre saleté d'usinage etc ...
Sans blindage ton cable ce comporte comme une antenne radio et donc parasite le cable (secteur etc...)
Le solvent utilisé risque de perturbé pas mal le signal aussi pour l'autocollant.(solvant conducteur)
L'equart entre les 2 pole et vis a vis du blindage et tres important aussi, c'est bien de l'avoir espacé pour faire chuté la capacité du cable, mais cet espace doit resté linéaire au maximum sinon tu induiera des parasite sur certaine frequence.
Pour info ce qui est parasité ne se reproduit pas vraiment a l'écoute par un son génant , mais par un gommage des détails, tassement de dynamique, ou encore par une détérioration de l'image stereo reproduite, et même une mise en avant d'un registre de frequence plutôt qu'un autre.
Bonne continuation.
Les solution facile a cablé qui marche son les coaxial triax avec 2 tresses de blindage isolés l'une de l'autre ou encore les cables microphone blindés.
Autrement pour ma part j'utilise des cable HP en RG214, un coaxial de 13AWG (2mm2 environ) et ça marche du tonnere sans détérioration du signal, et image stereo parfaite et stable, sans parlé de la dynamique.
Cable de modulation Belden 8412 (isolation externe refaite en Teflon) avec fiche WBT a soudé, le tout avec blindage renforcé par mise en place du cbale dans un tube remplie de quartz fin 0.6mm, le tout monté proprement avec netoyage du blindage, isolants extérieur , tube passé a la bombe anti-staique pour évité toute trace de graisse (sécrété naturellement par la peau) et autre saleté d'usinage etc ...
- MS Yam
- Messages: 454
- Inscription Forum: 13 Mar 2005 20:34
- Localisation: Strasbourg
Le meme cable qu'au 3e essai mais je fais un tribrin pour chaque pole dans une bande de scotch.
Résultat à l'écoute: Je le trouve bon mais moins bon que le précédent. Je le classerai entre le 1er et le 3e. Cela dit c'est peut etre à vérifié car je ne l'ai pas testé énormément.
il y a peut etre une explication ici:
http://www.dnm.co.uk/cables.html
Résultat à l'écoute: Je le trouve bon mais moins bon que le précédent. Je le classerai entre le 1er et le 3e. Cela dit c'est peut etre à vérifié car je ne l'ai pas testé énormément.
il y a peut etre une explication ici:
http://www.dnm.co.uk/cables.html
- emj hifi
- Messages: 903
- Inscription Forum: 04 Nov 2003 8:08
- Localisation: sud est
Merci je vais jeter un coup d'oeil . Au passage pour l'isolant. Le scotch semble etre en général un isolant electrique. Je n'ai pas encore testé car je suis rentré chez mes parents pour les vacances donc je regarderai ça au multimètre à partir du 8mai .
[edit] Dans l'article que j'ai lu il est en effet question de masking tape je viens de me souvenir donc je vais essayer avec .Merci pour la traduction de masking tape car je n'avais pas trouvé.
[edit] Dans l'article que j'ai lu il est en effet question de masking tape je viens de me souvenir donc je vais essayer avec .Merci pour la traduction de masking tape car je n'avais pas trouvé.
- meno
- Messages: 1932
- Inscription Forum: 02 Jan 2006 0:45
- Localisation: Cergy, et un peu Matour
MS Yam a écrit:Autrement pour ma part j'utilise des cable HP en RG214, un coaxial de 13AWG (2mm2 environ) et ça marche du tonnere sans détérioration du signal, et image stereo parfaite et stable, sans parler de la dynamique.
Tu câbles comment ? Tu te sers de la tresse pour la borne négative ?...
- cyberced
- Messages: 2132
- Inscription Forum: 28 Sep 2001 2:00
- Localisation: Nord (59)
Il est bien beau de séparé les conducteur par un espace plus grand , mais théoriquement le sol et a considéré comme potentiel 0 (négatif) , ce qui casse un peu beaucoup la jolie thérie présenté ci dessous.
Et je le redit il faut absolument blindé (de préférence par une tresse) vos cable et les branchés à la masse coté source, sinon vous perderais une grande partie des info sensible dans le son.
Et encore la partie adhésive du scotch électrique et reste recouverte d'un solvant donc a ne pas appliqué sur du cuivre nue ou même émaillé.
Et je le redit il faut absolument blindé (de préférence par une tresse) vos cable et les branchés à la masse coté source, sinon vous perderais une grande partie des info sensible dans le son.
Et encore la partie adhésive du scotch électrique et reste recouverte d'un solvant donc a ne pas appliqué sur du cuivre nue ou même émaillé.
- MS Yam
- Messages: 454
- Inscription Forum: 13 Mar 2005 20:34
- Localisation: Strasbourg
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